Le marché de l’Avent à Crécy
Cette année le marché de noël devient le marché de l’Avent, du nom de cette période qui commence fin novembre pour se terminer à noël.
Comme en 2010, le marché se déploiera aux abords de la mairie et dans la salle Altmann. Comme ce n’est que l’Avent et pas encore la période de Noël, ce n’est pas le Père Noël qui se déplacera mais Saint-Nicolas en personne ! Quelques souvenirs du marché des années passées, à lire ou à relire : |
Le Parisien
(article vu 6 fois)
Je suis admirateur de l’affiche de cette année. Elle est sobre, simple, elle contient peu de texte, mais elle est vraiment éclatante.
ensuite comme manifestation locale le marché de l’après :#
cette période, l’avent ,ayant un rapport avec le temps(celui qui passe,pas la météo), pourquoi ne s’écrit-il pas pareil??? :# 🙁
Les explications de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avent
ce marché qui n’est pas un marché « de Noel » ne risque t-il pas de perdre de son attrait juste à cause de son appellation ou au contraire d’attiser la curiosité?.
pourquoi avoir changé??
faire mode?
ça fait bien?
snobisme? 😮
On a souvent reproché ici ou ailleurs aux marchés de noël d’être un peu des imitations pauvres des marchés de noël alsaciens et allemands qui se situent sur une dimension à la fois plus ancestrale et traditionnelle, un ton au-dessus en fait.
Parler de marché de l’avent est peut-être un moyen de revenir à une appelation plus modeste pour cette manifestation.
A noter aussi, que la date correspond pile poil au dimanche dit de l’avent.
Mais ce ne sont là que des hypothèses.
c’est vrai qu’il y a, depuis déjà un bout de temps,une tendance, snobe à mon avis, qui consiste à vouloir changer des termes qui étaient pourtant « clairs. Ainsi le facteur est devenu un « préposé, préposé à quoi ? Le mot sans précision ne veut rien dire, alors que tout le monde savait ce qu’était un facteur, et que le terme n’avait rien de péjoratif. Mieux encore le professeur de dessin est devenu un « professeur d’art physique et plastique » 😀 la messe une célébration eucharistique, etc. etc. 😀
chez nous, en Alsace, Noël est toujours une période merveilleuse… un moment de ravissement formidable…
Noël…! ce nom seul allume déjà dans nos coeurs une douce flamme qui s’égaye en lumière joyeuse par nos yeux!
Le premier dimanche de l’Avent, le soir tombe toujours très vite, submergeant de son ombre opaque un brouillard moite qui persiste souvent depuis toute la journée…
Ceux qui se sont promenés au Mont Sainte-Odile ont eu le bonheur de retrouver un instant le soleil et le ciel clair. Et ils ont pu contempler cette mer de nuages recouvrant d’un gigantesque duvet, apparemment dense et pesant, toute la plaine, en masses immobiles de gris, de mauves, de bleuâtres, de roses pâles…
En redescendant, on s’engouffre trop vite au sein de la grisaille humide et déjà givrante…
Au premier dimanche de l’Avent, dans la chaleureuse tranquillité de la salle à manger recueillie, à l’heure où l’on n’a pas encore éclairé la pièce pour le soir, on allume alors l’une de ces quatre bougies rouges, posées bien droites sur la couronne verte tressée de branches de sapin.
Et, dès l’instant de cette première lueur, si réconfortante, que semble aviver une profonde fragrance d’aiguilles fraîches… nous savons que le temps de Noël est commencé…
Le Temps de Noël… toute une effervescence de préparatifs soigneux, toute une variété de préparations attentives, afin de réussir les multiples aspects de cette Fête unique!
Fête de la Naissance, Fête du Don, Fête de la Lumière renaissante, Fête des Fêtes…
le mont St Odile … oui, à condition de ne pas s’y rendre en avion.
Je vous invite à lire les articles (et les commentaires) relatifs aux années successives du marché de noël. Il suffit de cliquer sur l’année. Un vrai feuilleton de la vie locale.
A propos du marché de l’Avent, voici un message transmis par Michelle Beurrier pour le CLAP :
« Pour les hypothèses sur le changement de date et de dénomination: en principe, effectivement, le marché de Noel se situait le deuxième week-end de Décembre, mais il y a de plus en plus de manifestations de cette nature à cette date là et notamment la ville de Meaux qui a changé sa foire d’automne en marché de Noel et l’a situé le deuxième week-end de Décembre. Et comme nous n’avons surtout pas la prétention de rivaliser, nous avons changé notre date. Celle-ci se trouvant donc en Novembre, nous ne voulions pas lui donner la dénomination de marché de Noel, et Dimanche nous serons juste le jour de l’avent, le nouveau nom est donc tout trouvé.
Le Père Noel ne sera pas là mais par contre Saint Nicolas a bien voulu se déplacer pour rencontrer les enfants et se faire prendre en photos avec eux. »
Ouais… :# :# :# :# :# :# :# :# :# :#
Comment ,Sarko sera là??? :b :-a) :-d)
marché de noël ,de l’avent ,de l’après et aussi le marché de la pauvreté,qui pourtant détient un service restaurant depuis une vingtaine d’années (les restos du cur)et qui est comme les autres fait pour perdurer ,vive la fête le démesuré ,l’oublie du sens de la vire réel ,rien de mieux qu’une petite récompense,une fois le bon geste accomplie ,tous les jours les dresseurs agissent de la sorte ,deux fleuriste parlent nos roses sont signe de l’amour !deux pauvres parlent ,morose est le sens de notre vie 😎
Merci pour ces explications.
Il vaut mieux un qui sait que 10 qui font des hypothèses.
Saint Nicolas à Crécy, c’est du jamais vu. On va tâcher de ne pas rater ce scoop. Mais les enfants savent-ils vraiment qui c’est ?
N’oublions pas le Père Fouettard… Je peux éventuellement en improviser un, avec mon fouet et mes revers de pantalon 😀
Ce n’est pas nécessaire, nous sommes tous gentils !! :-a)
tiens rainette????????? 😀
Oui, Bonsoir Rainette 😉
Contente de vous « revoir » Rainette
je viens de le voir sur sa carriole dans Crécy entouré des gilets oranges … y avait pas d’enfants, l’objectif semblait être de faire une photo avec chaque commerçant devant sa vitrine.
Le cocher de St Nicolas déguisé en pseudo pope ou russe blanc (forcément à Crécy ! ) à barbe noire était un peu pitoyable dans son accoutrement.
comme même bon boulot des gens du CLAP et un gros bisou à Rosine 😉 les bobines une sympathique équipe comme quoi que de fil en aiguille l’amitié est une vaste broderie de bon sentiments :-b) 😎
Bonjour tristesse…
Je ne l’ai pas vu, trop occupée à travailler mais pour avoir un beau costume, il faut y mettre le prix afin d’avoir la qualité. Sinon ça fait miteux.
Les bobines des couturières auraient pu s’en charger par exemple ? C’est une idée comme une autre…
Rien ne vaut le Père Noêl. Mais avec une jolie barbe qui tient ! Sinon c’est la désillusion pour les enfants…
La sono, encore cette année était trop forte. Pour les épilations encore passons (quoique certaines clientes en épilation ont trouvé ce bruit assez saoûlant tout de même) mais là où c’est gênant c’est en relaxation. Aujourd’hui : 4 soins visages, avec un gars qui hurle c’est dérangeant. Les clientes savent que nous n’y sommes pour rien mais leur confort c’est important…
Certaines sont parties en nous disant gentiment : « bon courage ». Le Dieu Paracétamol a beaucoup fait pour moi aujourd’hui ! 😉
Je ne suis pas certaine que la formule choisie cette année ait séduit grand monde…
Quand à la photo dont parle jna, les commerçants de l’entrée de la ville dont je fais partie, n’étaient pas informés d’une photo en calèche. Es-tu sûr jna qu’il s’agissait bien de commerçants ?
beh moi, ce que j’ai vu, ça se passait devant la bijouterie où la bijoutière était prise en photo avec la calèche et les deux hommes masqués qui étaient dedans.
Je dois dire que ce n’est pas la première fois que je l’a vois avec des hommes masqués, la fois précédente c’étaient avec des pères fouettards à ce que j’ai compris et ils avaient l’air plus pressés que ceux d’aujourd’hui, en plus il n’y avait pas de gilets oranges ce jour là 😮
Ce sont les effets du vin chaud jna ?
euh non, mais en relisant je m’aperçois que le dernier paragraphe peut prêter à confusion. J’évoquais bien sûr un des braquages que j’ai pu observer depuis la boutique du barbier et donc d’autres hommes masqués … bon je dis plus rien 😕
J’ai passé une partie de l’après-midi au marché de l’avent sur le stand de Amitié-Brie-Benin où nous avons vendu des objets fabriqués par les béninois au profit du Bénin. Il en reste pour demain, avis aux amateurs, il y a de très belles choses. On a vu beaucoup de monde cet après-midi au marché, le temps pas trop froid a surement aidé. La concentration des activités autour de la mairie avec plein de petits stands sympathiques aatttiré les gens. J’ai fait de belles photos notamment devant la mairie illuminée de multiples couleurs à la tombée de la nuit. J’ai discuté PNR avec le tenancier du stand d’apiculture ( 😉 ). Il y avait de beaux objets à vendre, d’autres à manger ou à boire. Merci aux organisateurs. La suite demain pour ceux qui n’ont pas pu y aller ce samedi.
les BENIMOIS ,monsieur le curé a du avoir du travail ? la bénédiction serait elle devenue un acte Bénin 😉
toi aussi, t’as bu du vin chaud ? :paf
faut pas plaisanter avec les choses sacrées sinon tu vas te prendre une fatwa ou une excommunication :-a)
le marché de l’avent a-t-il été vidéo surveillé ?
Et cela a donné quoi ? :#
on a bonne mine maintenant avec ce marché de noel dépaptisé, alors que tout le monde va se rabattre sur coulommiers et/ou meaux ou là il y aura vraiment un marché de noel.
j’y étais allé peut-être un moment ou la fréquentation était très faible (le vendredi soir )?
et puis St Nicolas c’était pour les hollandais?,car ici connais pas.
Qu’en est-il du résultat des courses? de l’avent : :# 😕 🙁
Un Marché de l’Avent ….avant quoi avant Noël et le marché de l’après ?
Pour Noiël poissonnier, boucher et pâtissier seront de nouveau de la fete :=!
Concernant la discussion sur le choix de la date, il semble que ce n’était pas trop mal vu.
La foire-marché de noël de ce week-end à Meaux n’a pas fait l’unanimité (si l’on en croit le Parisien de ce matin). C’était un peu tard, les gens ont déjà fait leurs courses de noël. Il semble donc que le choix de Crécy fut le bon.
ce marché ..de l’avent a t-il connu un réel succès?
pour ceux qui veulent en voir un vrai (de noel) à1 heure de voiture REIMS.
:-c) Je ne pense pas…
Concernant Meaux, qui a opté pour la meilleure date à mon avis, il s’agit de la crise tout simplement.
Les gens sont moroses et la majorité est loin d’avoir acheté ses cadeaux.
Les commerces ayant droits d’ouvrir le dimanche le font les 2 dimanche précédant Noêl.
Les choses vont commencer sérieusement pour la plupart des commerçants cette semaine !
C’est l’habitude. Sinon, c’est que la crise aura eu son impact…
Je répondais au commentaire de jms.
J’ai rajouté copie du journal en référence en fin d’article ce matin.
une exposition d’un marchantdde fenêtres(entre autres), effectivement on se demande ce que ça venait faire dans un marché de noel :#
lje me suis enduit d’erreurs suite au commentaire de jms; en fait le « vrai » marché de noel de meaux est indépendant de la foire d’automne puisque à partir du 17 décembre;que les 2 évênements soient très proches, c’est peut-être une erreur mais en fait, ils n’ont pas le même objectif ni surement la même clientèle.
Il n’y a pas de date idéale de toute façon.
Le mieux, c’est de faire un marché de Noêl vers le 5 ou 6 décembre. Avant c’est trop tôt pour les exposants (idéal pour les non-exposants), après c’est trop tard.
Pour les commerçants Créçois, le marché de l’avent cette année fut réalisé àune bonne date car il ne nous a fait aucune ombre, c’est déjà cela.
Pourquoi vouloir faire absolument un marché de Noêl ?
Des commerçants dynamiques et compétents, des décorations et lumières 😉 et de la musique (de fond pas une cacophonie…) n’est-ce pas largement suffisant ? Mieux vaut se limiter à cela et le faire bien que de dépenser de l’argent et le faire mal…
Moi je verrais bien à la mairie un endroit réservé pour le dépôt des lettres au père noêl par les enfants, avec un sapin où ils pourraient abandonner leur tétine en l’accrochant au sapin, devant le Père Noel (j’ai vu ça à la télé). Une façon de leur faire prendre conscience qu’ils font partie des grands et d’accepter de laisser tomber la tototte. Noêl serait l’occasion de faire des choses pour les petits et les jeunes… le reste c’est purement commercial et on a déjà tout à Crécy.
J.’ai fait au moins 3 ans de suite le marché de noêl mais j’ai renoncé, il vaut mieux être dans son commerce 😉
Je pense que Korie pose une vraie question : pourquoi vouloir faire absolument un marché de Noël à Crécy et dans chaque village ?
Après tout la tradition vient plutôt de l’est et du nord peut-être. La visite des grands marchés est l’occasion de faire une sortie : je garde un très bon souvenir des deux fois où nous sommes allés en Alsace, mais voila c’est autre chose, même si sur le fond ce n’est pas très différent.
Après il peut peut être y avoir d’autres types d’animations qui feraient venir des gens de l’extérieur : ça fait longtemps que je me dis si toutes les vitrines étaient décorées d’une façon originale, du genre peintures, oeuvres éphémères, ça pourrait connaître un certain succès.
Je me souviens aussi d’une animation qui avait bien marché un soir de Noël : une crèche vivante.
pourquoi vouloir faire absolument un marché de Noël à Crécy et dans chaque village ?
parfaitement ,il me semble qu’on s’était déja posé cette question..j’ai la flemme de rechercher quand;peutêtre l’année dernière,
Moi j »ai connu strasbourg et montbeliard et reims c’est autre chose toute proportion gardée.
c’est autre chose toute proportion gardée » … oui et non,
car toute proportion gardée, on trouve un peu partout la même chose, m^me sur les « grands » marchés, il y a beaucoup de made in china. C’est plutôt la taille du marché, le cadre, l’ambiance qui font la différence
Que voulez-vous, un barnum devant la salle des fêtes … même si ce qui est proposé à l’intérieur est sympa .. ça reste un morceau toile devant la salle des fêtes que l’on visite en 3 minutes 22, en traînant un peu. Nous on veut du rêve, pas de la copie toute proportion gardée !!!.
Tu veux du rêve????attends un peu les programmes(les vrais :=! ,en dernier ressort) des futurs candidats déclarés…tu vas être servi. 😉 🙁
Il n’y a pas eu de foire d’automne à Meaux cette année. Il a été remplacé par ce « pseudo » marché de noël du week-end dernier. C’est ce que raconte l’article du journal.
dans le site de meaux il y a pourtant bien un marché de noel à partir du 17 décembbre..aurais-je mal lu? 🙁
suite à la question que j’avais posée concernant le marché de l’Avent;personne n’a répondu sur le succès(ou non) de cet évènement? :#
L’évidence ne t’a pas sauté aux yeux ? 😉
Entre 10 et 15000 personnes 😉
tu veux dire « entre 10000 et 15000 »??alors ce fut un grand succès :=!
oui, mais ça c’était avant, après, il y en avait plus 😛
A mon avis, tu confonds avec une manif contre le barreau. 😎
La sono pour Noël est beaucoup plus soft. Ouf !
Tout le monde a apprécié à l’institut !
Crecy cette année fut d’une d’une tristesse mémorable !
Chapeau !
Tant sur le plan des illuminations (sauf au niveau du bâtiment municipal 😉 ) qu’au niveau de l’ambiance.
Note : 3/10
Quant aux commerces, ce fut le pompon !!!
MOROSITÉ… SINISTROSE…
Un sapin devant la porte avec quelques nuds de couleurs c’est pas grand chose mais aurait donné un ensemble, un peu de gaieté, un air de Noêl tout simplement !
Je peux comprendre que l’envie n’y soit plus, je ne peux blâmer ceux qui ont jeté l’éponge (tout a été fait pour cela) mais un petit sapin devant la porte ? Svp…
Ou alors, c’est une manifestation silencieuse… J’étais pas informée.
Et puis, notre couple de pâtissier chocolatier a fermé et beaucoup de clients les regrettent. Chaque année on déplore à Crécy au moins une fermeture…
mais non mais non..Crécy village dynamique 😉
halte à la sinistrose TVB. :-a)
salutatous
J’ai été très surpris d’apprendre que la patisserie était fermée. C’est un coup dur pour Crécy, car si ce type de commerce disparait, cela n’est pas de bon présage pour la suite. Je ne sais pas ce qui a motivé la fermeture : raison économique ou autre ? En tout cas c’est bien dommage car leurs produits étaient de très bonne qualité et forts goûteux.
Quant à l »ambiance funèbre de Crécy cette année, nous en avons tous fait le constat … mais il faut dire que l’ambiance générale est à la déprime, mais je pense aussi que cela s’inscrit dans une stratégie politique plus globale : la France va mal, qui va la sauver ??
Perso, j’ai sorti mes décos lumineuses, comme d’habitude, même si les enfants ont grandi … Noel sans lumière, c’est pas ça. Ma maison dans le quartier fait encore de la résistance avec deux autres, pas plus, ceux qui l’ont toujours fait depuis des années, des quinquas bien tassés qui s’amusent comme ils peuvent, creusent encore des citrouilles et ouvrent leur porte le soir d’Halloween . IL y a de moins en moins de décos extérieures chez les particulier comme chez les commerçants, ce n’est plus dans la tendance … pas écolo, trop énergivore (à d’autres), et patati et patata …
Bon Noël, ce n’est pas que de la lumière et des décos évidemment, mais tous ces préparatifs, constituent un rituel, un repère en quelque sorte … que je répète volontiers chaque année avec enthousiasme
:-d)
Ce soir j’ai eu l’agréable surprise de voir des vitrines s’embellir., des pas de portes s’illuminer ! Mieux vaut tard que jamais… Le jour de l’an sera plus brillant que Noël 😉 c’est bien. On fera mieux l’année prochaine.