Marché de Noël de Crécy
Agrandir |
L’annonce de la présence d’un marché de Noël à Crécy les 11 et 12 décembre dernier, et la controverse concernant la grande tente de toile qui l’abritait, m’ont incité à le visiter. J’avais aussi l’idée de compléter mes garnitures de Noël en faisant l’achat de quelques belles boules et guirlandes scintillantes.
En arrivant, le premier contact est un peu négatif. Cette grande tente évoque plus un poste de secours de la Croix-Rouge installé pour de grandes manœuvres qu’un marché de Noël. |
|
Heureusement ce n’est pas le cas de la pharmacie d’en face dont la vitrine vient rappeler la période de l’Avent et égayer la place.
|
|
A l’entrée première surprise : accueil huîtres ou bonbons.
A l’intérieur seconde surprise : il n’y a pas de marché de Noël, mais des stands d’objets artisanaux, faïence,foulards, etc…décoratifs soit, mais sans rapport avec la fête de Noël. |
|
|
Il m’a semblé reconnaître dans l’assistance Madame Noël qui donnait des renseignements à un Roi Mage qui s’était égaré là, et cherchait sa route vers Bethléem.
|
|
Alors il m’est revenu à l’esprit des souvenirs d’un vrai marché de Noël, scintillant de lumière avec ses guirlandes, ses décorations pour le sapin, la crèche et ses santons, dont on pourrait peut-être s’inspirer pour l’an prochain. On aimerait aussi trouver sur place le traditionnel vin chaud aux épices de Noël, sentant bon l’orange et la cannelle. Je profite de ce petit mot pour souhaiter à tous un bon Noël.
RC |
|
(article vu 79 fois)
Il est clair que d’origine de l’est, je connais les marchés de noël différents d’ici.
J’ai parcouru différents marchés de noël dans le secteur et n’en ai vu aucun qui ressemble à un marché de noël de l’est ou dans le nord.
On ne trouve pas du tout les mêmes choses ici.
D’où l’intérêt de s’inspirer de ce qu’il s’y fait là-bas !
N’hésitez pas à nous donner des idées, nous sommes preneurs.
Merci RC pour les photos.
Bonne journée,
Korie
Etant d’Alsace je confirme que le Marché de Noël de Crécy et des alentours n’a rien à voir avec le Marché traditionnel.
A Crécy cela ressemble plus au marché du jeudi ou du dimanche avec les commerces qui l’entourent mais couvert à 60 la place, pourtant sans commodités et on s’y gèle quand même : il y a le même boulanger, l’apiculteur, la mercerie, l’esthéticienne, la patisserie Duc de Crécy, le marchand d’huitres (pas le même que celui qu’on voit d’habitude certes), les macarons de Voulangis qui sont les seuls à faire du CA à tour de bras avec les marchands de vins.
Pour y avoir participé depuis quatre ans le chiffre baisse d’année en année chez les exposants qui ne savent plus quelle originalité trouver à bas prix pour satisfaire la clientèle qui fait sa sortie du tourisme ;
Effectivement aucun objet décoratif festif mais plutôt une liquidation des stocks de l’année avant renouvellement
J’arrive du marché de Noël du parvis de la défense.
C’est 100 fois celui de Crécy et avec des petits chalets. Sur la quantité on trouve quelques originalités artisanales mais surtout moulte bibelots en rapport ou non avec noël. Sur les marchés nocturnes qui fleurissent l’été dans les zones touristiques on trouve un peu les mêmes babioles fabriquées en chine en général.
Le côté stand des provinces du salon de l’agriculture est sympathique, cela permet de se restaurer avec une tartiflette et un vin chaud en attendant les vacances d’hiver !
toutes ces photos ont-elles été prises sur le MN de Crécy ? (ayant perdu ma connexion internet ce WE, je n’ai pas pu me rendre sous la tente du marché, c’est fou de voir comme nous sommes dépendants …)
sauf les 3 dernières.
N’ayant pas eu internet tu n’as pas su qu’il y avait le marché de noël, c’est logique. Je n’y suis pas allé non plus faute de temps.
je n’ y suis si pas allé non plus…bravo les brionautes historiques.
Blague à part je voudrais modestement adresser une remarque amicale à nos amis commerçants du crû.
Attention de ne pas vouloir faire un marché de Noel à tout prix parce que c’est à la mode.
Tout ville ou village veut son marché de Noel, d’ou une concurrence effrènée; c’est une intention sympatique mais faites bien la part des choses.
1/il serait bon de faire le compte des personnes qui y sont allées;
2/ce qu’ils ont acheté
3/ est-ce en rapport avec ce que vendent nos commerçants locaux.
ETC…
Voir le cout des locations de chalets.
Malgré toute la bonne volonté de certains,celà ne suffit pas,faites bien la balance.
En résumé;le jeu en vaut-il la chandelle?
En fait pour faire moderne »une étude de marché ».
Personnellement, le marché de noêl, je m’en passerais. Maintenant, puisqu’il est devenu une habitude, autant satisfaire tout le monde, y compris les commerçants, c’est normal.
Je reviens de Meaux et devinez ce qu’ils installent boulevard Jean Rose ?
C’est sûr, ça devient à la mode mais c’est tout de même plus joli qu’une grande bâche. Le coût ? On l’étudie.
Maintenant, on peut faire quelque de chose de charmant avec un petit nombre de châlets et un décor autour.
Il existe sûrement autre chose qu’une tente tout de même et plus moderne !
Mon propos n’était pas de comparer tente ou chalets, mais de mettre en garde contre les habitudes terme que vous employez vous même d’ailleurs et les effets de mode et surtout le retour d’investissement.
Avez-vous remarqué les nouvelles lumières de noël à Crécy ?
Cindy de nouveau dans le circuit;il suffisait de demander….
Un scoop en effet ! J’ai même chaté avec elle.
Mais cela ne répond pas à sa question. Des nouvelles décorations ? je suis si peu observateur; et puis on est tellement blasé pas les décorations; d’ailleurs les particuliers battent largement les communes à ce jeu-là.
Personnellement je trouve que c’est même le trop plein;on veut toujours faire plus que le voisin?
même des fois c’est pas beau car trop chargé on se croirait à une fête foraine.
sachons rester sobre et de bon gout.
En tous cas c’est l’apothéose du côté de Voulangis, on est là aussi les plus forts et les brionautes voulangeois montrent l’exemple.
On fait ce qu’on peut pour amener un peu de lumière.
Coulommiers : y’a pas photo !Ils ont fait fort !Y aura t’il de la nouveauté en 2006 à Crécy ?Quelque chose me dit que ça va bouger ! Espèrons-le…
pourtant des » lumières voulangeoises », on en connait au moins 2?
salut cindy !Comme vous êtes rare, je me permets de vous souhaiter dexcellentes fêtes de fin d’année :-d) :-b) :-a)
bah et nous alors????? 😐
Bonnes fêtes à RA, Lomig et tous les brionautes !
Merci Cindy,à vous aussi de joyeuses fêtes de fin d’année .