Marché de Noël créçois
L’édition 2005 du Marché de Noël se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 décembre, à Crécy. Le CLAP organise cette manifestation selon une formule devenue habituelle. Le marché se tiendra sous une grande tente chauffée occupant quasiment toute la place du marché.
Cette manifestation festive suscite toutefois une véritable controverse que la plupart des créçois ne soupçonne pas. Le marché attire chaque année un nombre important de visiteurs, toutefois et paradoxalement, il ne semble pas générer de retombées économiques positives pour nombre de commerces. |
Certains commerçants, et en premier lieu ceux qui ont pignon sur « la place du marché », considèrent même que cette manifestation est source de manque à gagner. Selon leur analyse, la grande tente, fermée de tous côtés, masque vitrines et étals, gêne les allées et venues des clients autour de la place et dans les rues avoisinantes. Le dispositif mis en place depuis le jeudi après-midi jusqu’au lundi, en plein mois de décembre est de ce fait mal perçu, un trou noir en pleine saison.
L’association des commerçants de Crécy, lors de sa dernière assemblée du 24 octobre 2005 s’est ainsi prononcée en faveur de la mise en œuvre d’une nouvelle formule pour le marché de Noël 2006 (voir compte rendu de cette assemblée). Une formule, « plus ouverte » sur la place et les commerces alentours. De là, à penser que le marché de Noël dans sa forme actuelle pourrait être le dernier … La manifestation perdurera néanmoins, car elle offre une opportunité d’animation commerciale intéressante à la veille des fêtes. jna
RC pour illustrer sa remarque nous envoie une image du marché de noël à Strasbourg ; des idées pour Crécy ? |
(article vu 8 fois)
Ce fameux compte rendu on aimerait bien le voir; on l’attend toujours de korie.
il est en ligne : voir page d’acceuil en haut à droite
VU
Pourquoi n’y a t’il point d’ouverture du côté de la fleuriste ?
Une fenêtre plastifiée et une porte par exemple ? Tout est attaché c’est n’importe quoi
On peut comprendre que pour garder la chaleur à l’intérieur il faut avoir le moins possible de portes mais c’est vrai que ce serait plus … ouvert vers les commerces.
Personnellement, je n’aime pas du tout cette grosse tente au milieu de la place. Cela devrait se faire avec des petits châlets en bois. Mais mon avis …
C’est justement cette idée que nous avons eue et dont j’ai déjà parlé à Monsieur Le Maire qui a montré un intérêt certain à tout ce que je lui ai exposé et je l’en remercie. C’est un homme très humain, moderne et très accessible malgré la haute position qu’il occupe. Je pense que c’est une chance et un atout pour Crécy de l’avoir pour maire.
En ce qui concerne l’association des commerçants, il est important aux yeux du bureau d’être juste et d’agir dans l’intérêt de tous les commerçants et non dans celui d’une petite poignée. Il n’est pas nécessaire pour cela de s’aimer mais de se respecter et ne pas perdre de vue que nous faisons tous le même métier. Se faire de la conccurence déloyale ou faire preuve de discrimination est un dérapage. Nous devons travailler dans l’intelligence. Cela est-il trop demandé ?
Pour faire référence à l’article suivant (rue principale d’Esbly et places de parking), on se gare où pendant le Marché de Noël à Crécy ? Sur le parking d’Intermarché ou carrément au stade. Personnellement, j’opterais pour le parking de la gare car j’ai rendez-vous chez notre barbier préféré samedi matin et je redoute le mauvais temps pour venir de Couilly à Crécy ( et surtout pour mes bouclettesà la sortie).
PK de la gare jusqu’au barbier ça fait quand même bien au moins 200 mètres?
Si vos pieds s’échauffent, arrêtez-vous pour un massage de pieds au jardin de la Beauté, c’est sur la route !
Une grande tente n’est pas très esthétique et n’évoque pas Noël. Il vaudrait mieux financer des petits chalets en bois, démontables et qui pourraient resservir pour d’autres occasions.
RC
Pièce jointe: photo du marché de Noêl de Strasbourg, pour illustrer mon propos
des petites maisons en bois c’est joli mais ça doit couter cher la loc?
Merci RC pour la photo. C’est exactement ce que souhaite réaliser l’association des commerçants pour 2006.
Sandrine (Déco en Echo), notre trésorière, de par sa profession de décoratrice, a déjà commencé avec l’aide de son mari à se renseigner. De mon côté, je vois pour l’animation commerciale.
Si le CLAP désire nous épauler dans notre projet nous n’y voyons aucun inconvénient, au contraire (nous l’avons dit depuis le début). Une chose est certaine, nous désirons prendre en charge le prochain marché de noêl, cela paraît logique.
Nous ne voulons plus de ce marché tel qu’il est aujourd’hui.
Plusieurs commerçants m’ont fait part de leur désir de signer une pétition afin de l’exprimer et c’est à travers l’association que celle-çi sera réalisée. Certains sont très en colère, j’en ai été moi-même suprise venant de certains que je croyaient plus mitigés voire neutres.
Bonne soirée,
Corinne
Je suis enchantée de la conversation que nous avons eue le Président du CLAP (Monsieur Lyon) et moi-même.
Après lui avoir proposé de discuter du prochain marché de Noël,voire même de l’organiser ensemble, ce dernier semble d’accord.
Il faut contenter le maximum de personnes et non une petite poignée et c’est cela qui me tient à coeur.