Enquête publique sur le SDRIF

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. jms dit :

    J’ai rajouté en lien l’avis de l’état sur le SDRIF.
    C’est un document pas toujours très facile à lire et qu’il convient d’analyser de près.
    Juste deux remarques :
    – une positive : en effet la critique qui est faite aur SDRIF est de confondre prescriptions et recommandations. Le SDRIF devrait juridiquement être directif, or certaines dispositions sont avant tout des conseils. On peut imaginer l’imbroglio juridique et les recours qui s’en suivront quand quelqu’un voudra contester une disposition qui respecte ou non le SDRIF
    – une négative : si on écoute les critiques de l’état, on devrait développer encore plus La Défense et en final habiter tous à l’est pour travailler tous à l’ouest. Le SDRIF a le mérite de proposer, trop timidement à mon gout, le ré-équilibrage des emplois vers l’est. Un sage combat à mener.

    • FB dit :

      Plus j’y pense plus j’ai du mal a voir qu’est-ce qui pourra être dit, proposé, révélé, noté ou contester lors de cette enquête publique. Le projet est tellement vague. Et les gens sont tellement peu informés.

      comment les brionautes envisage l’enquête quand elle pasera par crecy ? Qu’irez vous dire ?

      • jms dit :

        Le projet est quand même très précis, notamment concernant les cartes et les ambiguités qui y sont relevés.
        Je rappelle qu’à Crécy, c’est demain vendredi ainsi que le 23 novembre. On peut laisser des remarques sans forcément se déplacer ces jours-là.
        Concernant Voulangis, j’ai noté des incohérences qu’il me parait important de soulever (voir Le SDRIF à Voulangis
        Mais je suis d’accord que tout cela est bien compliqué et malgré les articles de vulgarisation qu’on a essayé de faire, je ne sais pas si tout le monde s’y retrouve.

        • jna dit :

          Effectivement, qui a réellement approfondi le sujet à part jms ?
          J’avoue ne pas avoir trop fait d’efforts. J’ai lu avec attention les topos de synthèse de jms et ces derniers jours j’ai regardé avec un peu plus d’attention dans la presse gratuite (c’est pas trop long à lire) les grandes critiques faites de ce schéma.

          Comme jms l’a souligné plus haut dans son commentaire, j’ai le sentiment que la position de l’état et du chef de l’état en paticulier, est de dire que l’avenir économique de la région passe par le 92 : tout se joue de la Défense à Nanterre. Le réquilibrage est-ouest (vieux concept) n’est pas économiquement rentable. Le grand pari, c’est le Grand Paris du quartier de l’Opéra à La Défense.
          A l’UDF, on estime qu’il faut favoriser le désir légitime des franciliens de vivre dans des espaces aérés et que l’urbanisation de la grande couronne doit, de ce fait, être favorisée : pas trop cohérent avec les sauts d’humeur de la personnalité UDF locale, M. De Bellenet qui s’est ému avec force de pétition d’un risque d’urbanisation galopante de la région.
          A gauche, le salut passe un recentrage de l’urbanisation sur le remplissage des dents creuses et le développement du Vélib !!! .
          Bref, la gauche régionale est complètement en phase phase avec la politique locale définie dans le PLU de Crécy et réciproquement : boucher les dents creuses et limiter le développement des espaces vierges …. De là, à penser que les premiers magistrats de Crécy et de Bailly, ont changé de camp ?

          Tout le monde s’accuse de mettre en pratique des idéologies incompatibles avec notre bien, à nous les franciliens, et je crois que sur ce point les partis politiques ont raison : tout n’est qu’idéologie et intérêts particuliers. :#

          • jms dit :

            Analyse intéressante.
            Autre point à noter dans les critiques de l’état, la volonté de développer l’ile-de-france y compris au détriment des régions. Tout juste s’ils ne trouvent pas que la région parisienne est sous-développée et doit être repeuplée ! on rève ou plutot on cauchemarde !
            Je ne te rejoindra pas sur l’avis de l’UDF, que je ne connais pas, mais juste pour préciser que M. de Bellenet n’en fait plus partie.
            Pour ce qui est de Crécy, je ne crois pas qu’on puisse dire que la politique soit de boucher les dents creuses (c’est plutot le sport local à Voulangis) mais plutot l’expansion immobilière avec le golf. Au niveau urbanisme, Crécy va au-delà de ce que préconise le SDRIF pas encore en vigueur.

    • issemar dit :

      Ouf, j’ai lu 90% de l’avis de l’état sur le SDRIF…durdur. 🙁
      En plus des remarques de JMS je voudrais rajouter quelques réflexions ou interrogations: :#
      On sent bien (enfin il me semble) que l’état a bien l’intention de considérer la région Ile de france comme sa chasse gardée. 😐
      de la développer au détriment des autres régions :-c)
      Il me semble aussi mais sans exemple précis, c’est juste une impression, sentir que l’état( de droite) fait bien sentir à la Région( de gauche)que seuls les projets pour lesquels il aura donné son feu vert auront une chance de se voir réaliser.
      😉

      • jms dit :

        Tout à fait d’accord avec ces 2 remarques complémentaires.

        L’ile de France comme chasse gardée de l’état, cela a toujours été. Le prétexte est la dimension internationale et la rivalité avec les grandes régions européennes et mondiales, ce dont la plupart des briards n’ont que faire.

  2. jms dit :

    Est-ce que quelqu’un y a été ce matin ?
    Dire qu’à cette heure-là j’étais dans les bouchons, j’aurais mieux fait d’y aller :#

  3. jna dit :

    A propos de l’avenir de l’est parisien, je vous propose un extrait d’une interview qui en dit long sur nos perspectives de développement économique : cap à l’ouest.
    Je ne sais pas s’il y a pour autant de quoi rassurer pour autant ceux qui espèrent garder leur tranquillité

    Quelques extraits d’une Interview de Patrick Devedjian (président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine) que l’on a pu lire dans le 20 minutes du 23 octobre
    Propos recueillis par Mickaël Bosredon http://www.20minutes.fr/article/189789/Paris-Valoriser-la-Defense-profitera-a-la-Seine-Saint-Denis.php

    20 Min : Vous contestez donc la vision du Sdrif, qui est de freiner l’expansion de la Défense pour développer la création d’emplois en faveur de l’est de la région?

    P D : Je la conteste totalement. Le choix des grandes entreprises mondiales c’est entre Londres ou la Défense, pas entre l’est et l’ouest de Paris. La Défense a une visibilité mondiale que d’autres quartiers de la région parisienne n’ont pas. C’est le Manhattan français.

    20 Min : Sur le dossier de la Défense, l’Etat aura de toute façon le dernier mot. Que la région soit pour ou contre ne changera pas grand-chose…

    P D :Oui. C’est pourquoi cette agitation est vaine.

    20 Min : Vous dénoncez la vision partisane du Sdrif. Mais on reproche aussi au département des Hauts-de-Seine de favoriser les villes de son bord politique, notamment en termes de logements…

    P D : J’entends cette critique. Mais notre département est très urbanisé, comme Paris. Il faut arriver à une politique équilibrée. Je remarque que les villes de gauche recherchent l’accumulation des logements sociaux. Elles aiment ça, elles en veulent beaucoup, car elles ont le sentiment que ça favorise leur électorat. Les villes communistes préemptent systématiquement le foncier disponible pour empêcher les promoteurs de faire de l’accession libre à la propriété.

    20 Min : Votre troisième axe sera la culture. Défendrez-vous l’idée d’un Zénith à la Défense avancée par Nicolas Sarkozy?

    P D : Je défends ce projet, si possible à la Défense. Mais d’autres projets sont à examiner. Regardez l’île Seguin: il faut y développer un pôle culturel très ambitieux. Or, l’Etat est en train de se désengager.[…] Pourquoi ne pas créer également un opéra de plein air, par exemple à la place du CNRS, dont la venue pourrait être reconsidérée. Pour moi, l’île Seguin doit être l’île Saint-Louis du XXIe siècle.

  4. retraitactif dit :

    Quelqu’un a t-il assister à l’enquète du commissaire enquèteur le 19 Octobre????????????????????????? 🙁 :#

Laisser un commentaire