Le SDRIF et le pays créçois

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. retraitactif dit :

    Quel boulot a fait là JMS…CHAPEAU. :-e) :=!
    On voit bien une fois de plus que il ya tellement d’intervenants que comme d’habitude l’unanimité est loin de se faire sur un projet « au carré ». :#
    Aux générations (actuelles montantes et futures) je souhaite un bel avenir mais j’ai des doutes. 😕
    Dépéchons nous et jouissons du mieux possible de l’état actuel de notre petit coin. :b

    • jms dit :

      Merci pour ces encouragements à propos de ce petit devoir de vacances que je me suis imposé.
      Bien sur je vous encourage à lire le rapport ; vous en aurez peut-être une autre lecture et un autre avis.
      Ce sujet devrait occuper les esprits à l’automne. L’enquête publique devrait avoir lieu de mi-octobre à début décembre. Les responsables politiques locaux auront probablement l’occasion d’informer le public sur le sujet, en tout cas espérons-le.
      Et n’hésitez pas à réagir à cet article.

    • jna dit :

      oui, bon boulot jms … un résumé du SDRIF courag :-e) eux et fort utile à tous

    • Philippenicolas dit :

      Effectivement, quelle belle analyse. Qu’ajouter d’autre? L’analyse de JMS est parfaite comme d’habitude. Peut-être un petit bémol, histoire de dire quelquechose. La coulée verte de Coutevroult pose un problème. Préserver l’environnement est une trés bonne chose, mais à cet endroit précis, cela pose question, car le Pays crécois, territoire sans moyen financier à besoin d’une zone d’activités pour son budjet. Et précisément à cet endroit compte tenu du tracé de la liaison A4-RN36 retenu par le Conseil général, les terres agricoles se retrouvent complètement déparcellisées. Il ne reste donc plus grand chose à protèger. Plutôt qu’une friche, mieux vaut prévoir de l’activité produtrice de richesses et donc de moyens pour financer les politiques publiques

  2. lomig dit :

    Quelle était verte ma vallée …….. hélas les bisons ont fui 😎

  3. jna dit :

    Si j’en crois la barrière de continuité écologique ou de limite d’urbanisation qui apparait sur la carte, la vallée et Crécy en particulier me semblent relativement à l’abri du développemnt urbain, même si on voi bien que quelques projets sont prévus sur Crécy (un point orange) au centre et un autre pour le golf.
    Si l’on positive, on peut dire que cette situation est très valorisante pour nos communes qui se trouvent du coup les premières « semi rurales » à l’est de Paris. Les charmes de la campagne, tout à côté de certaines commodités urbaines.
    Personnellement je ne suis pas effrayé par ce schéma surtout s’il prône un développement harmonieux. La vallée devrait restée verte et on ne sait pas ce que cela donnerait si elle devait être submergée d’une vague bleue.

  4. retraitactif dit :

    A la lecture des blogs que tu as cité je constate que le SDRIF risque dêtre remis en cause suite aux interventions récentes du président et du premier ministre.
    Ai-je bien compris? :#

    • jms dit :

      Un bras de fer s’est instauré entre eux.
      Le conseil régional a tout pouvoir ou presque pour mettre en place le projet vu que c’est de sa compétence et non de celle de l’état. Mais c’est plus compliqué que ça, l’état étant en partie concerné et notamment car il s’agit de la région-capitale.
      Il semble qu’un dialogue se soit initié entre Sarkozy et Delanoe, leurs visions du Grand Paris étant semble-t-il en phase. Mais que feront-ils de nous ?

      • Korie dit :

        A Crécy, on a le devoir d’être serein 😉 Quelle inquiétude ! Vous allez vous faire des tonnes de cheveux blancs ! Remarquez, c’est joli les cheveux blancs chez les hommes…
        Ma retraite, je la conçois de plus en plus en Province. Il s’y trouve encore et pour pas mal de temps je crois des endroits paisibles. Demandez à Mr Gallot par exemple… 😉

        • Korie dit :

          Pour notre région, côté  »paisible », c’est fichu. La  »machine » est en route.

          • jms dit :

            L’éternelle contradiction dont ce SDRIF est le reflet.
            On ne peut avoir tranquilité et développement économique.
            On ne peut avoir la campagne et le travail à côté.
            On ne peut avoir tous les services de la ville en étant au milieu des champs.
            On ne peut avoir de transports en commun en habitat isolé.
            On ne peut pas vouloir être tous ruraux en habitant tous au même endroit car cela devient une ville !

            • Florence dit :

              Je m’en voudrais de prendre position au sujet de questions qui concernent une région où je n’habite pas. Mais pour cela comme pour tout le reste, on ne peut pas tout avoir. Le problème actuel il est bien là. Les gens veulent tout avoir, ce qui est la cause de bien des tracas, et ne leur facilite pas la vie.

  5. jms dit :

    Cet article est déjà paru le 23 aout dernier en une période où certains de nos lecteurs étaient encore en vacances. Je me suis donc permis de le rediffuser, et pardon à ceux pour qui ce sujet peut paraitre rébarbatif.
    L’enquête publique sur le SDRIF aura lieu à partir de mi-octobre (nous en reparlerons surement).
    Ce vendredi aura lieu les rencontres du pays créçois (élus, associations, acteurs économiques, …) Le SDRIF, avec l’inauguration de la vallée des peintres sera au coeur de l’ordre du jour. Au travers de cet article et de vos commentaires, il me parait important que nous ayons nous-aussi ce débat.

  6. jms dit :

    Concernant le SDRIF, pour les voulangeois, une réunion publique annoncée ce matin dans les boites aux lettres est prévue … demain matin samedi 15 septembre de 10 à 12h.

Laisser un commentaire