Le tournage de Marie Besnard – 3
Nous poursuivons la narration de cette formidable aventure du tournage d’un film qu’a vécu notre ami Antoine : (rappel : 1er épisode et 2ème épisode).
Quelques anecdotes. |
Encore, encore plus fort, leurs parents ont travaillé chez les BESNARD et le père de Mme Jean ROSIER a nettoyé le cadavre de la sœur de Léon BESNARD, qui s’est soi-disant pendue… enfin je n’en dirai pas plus, nous avons beaucoup discuté sur son éventuelle culpabilité.
Lors du tournage, Mado MAURIN, m’a confié qu’elle venait de perdre son mari et m’a fait part de son désir, d’aller prier à l’église de Crécy. Je me suis donc procuré la clé se déplaçant difficilement, le taxi qui la ramenait sur Paris l’a déposée devant l’église Saint Georges, où elle a pu se recueillir quelques minutes devant le Saint Sacrement. Un soir d’ivresse Muriel ROBIN, entre le tournage de deux scènes, buvait une mystérieuse tisane, contenue dans un thermos, jalousement gardé par son chauffeur personnel, peut être une antidote contre son bouillon de onze heures ! Un figurant de Crécy Enfin, l’équipe avec laquelle, j’ai par le jeu des circonstances, le mieux sympathisé, est celle des accessoiristes, en effet, à maintes reprises, ils sont venus me solliciter pour trouver un objet plus adéquat à la scène tournée : Bol, fer à repasser, dentelle, nécessaire à couture, napperon, j’en oublie, sans doute et ces dépannages du dernier moment m’ont valu leur sympathie. A la fin du tournage, ils nous ont offert une bouteille de Veuve Cliquot, (clin d’œil à Marie BESNARD ? couronné d’un bloc de ruban collant, symbole de leur profession. Un des objets familiaux prêtés aux accessoiristes Une dernière : Ma grand-mère qui est aujourd’hui centenaire, ne lit jamais de livres et bien, lorsque je lui ai apporté le scénario en deux tomes et le livre sorti à l’occasion du film, elle les a dévoré tous les deux, il faut dire que le film fut tourné dans son ancienne maison et qu’à son époque de 1947 à 1960, l’affaire Marie BESNARD était le feuilleton judiciaire de cette période. Léon et Marie heureux J’ai conservé peu de contacts avec l’équipe du tournage, juste pour certains leurs numéros de téléphone. Je n’ai pas eu l’occasion, de les revoir ou de les contacter. En revanche récemment, j’ai fait une fausse manœuvre avec mon téléphone portable et je me suis retrouvé en ligne avec le Chef décorateur Sébastien, qui m’a appris que Christian FAURE projette de revenir faire un tournage à Crécy, dans les Studios de la rue Dam’Gilles, pour un film dont le sujet je vous le donne en mille , est… le Docteur PETIOT ! Mado Maurin J’ai gardé de bons souvenirs de cette expérience, comme en témoigne ce que j’ai écrit précédemment. Le médecin au chevet de Léon mourant La journaliste et l’avocat Le décor de la cuisine du restaurant Actrice et technicien |
(article vu 248 fois)
Bravo. Vous nous laissez malgré tout sur notre faim, nous en redemandons. De plus, il est fort agréable de vous lire. Un exemple pour certains fauteurs d’orthographe.
Bravo Antoine pour ce superbe reportage-photos très intéressant :-e) Un détail, dont tu n’es pas responsable, a retenu mon attention : Léon Besnard sur son lit de mort n’a vraiment pas l’air d’un mourant. Apparemment les techniques qui existent pour modifier le physique des acteurs, le vieillir par exemple, n’ont pas été bien maîtrisées.
En fait , la photo de Léon Besnard sur son lit d’agonie a été prise entre deux prises de vue, c’est donc un moment de détente pour les acteurs.
la critique dans l’anonymat est le fort des lâches 😎
Pour une fois , le message anonyme est agréable pour l’auteur de l’article, s’agit il « Desvisiteurs du soir » avec Arllety et Jules Berry ?
Dans l’histoire de Marie Besnard , il y eu aussi des dénonciations anonymes, et pourtant ce n’était pas « Le corbeau » de Clouzet ( à vérifier ) avec Louis Jouvet , ni « Radio corbeau » de ? Tavernier
Merci de me corriger si je me trompe , j’ai la flemme de vérifier.
A vous la parole.
Pourquoi pour une fois ?. Faut-il être classé comme désagréable dés lors qu’une objection ou une critique ne satisfaisant pas un auteur sont émises ?
il faut savoir qu’un visiteur quelqu ‘il soit est visiteur;c’est pour celà que ce n’est pas forcément le même ce qui évidemment peut préter à confusion.
C’est la définition même d’agréable et de désagréable pour…l’auteur de l’article.
Une remarque agréable ou désagréable pour l’auteur d’un article est plus ou moins justifiée.
Cher Visiteur du soir,
Que désirez vous savoir,
De plus concernant cette histoire,
Une autre anecdocte, une chanson à boire,
Un bibelot en étain, mes joies et mes déboires ?
Comment faire pour ne pas se faire avoir ?
Et surout ne pas sombrer dans le désespoir,
Le soir , comment ils faisaient la foire ?
Ne vais je pas passer pour une bonne poire ?
Blanc c’est blanc , noir c’est noir.
Allez vous donc continuer à me croire ?
Ce que j’écris n’est qu’un pâle miroir,
de la réalité, mais c’est le film qu’il faut voir,
En buvant du champagne et en trempant les boudoirs.
J’espère que mes remarques ne vont pas trop vous émouvoir.
ecrivez avec votre vrai nom, ne soyez plus couard.
Une triste nouvelle qui devrait toucher beaucoup Antoine, Mado Maurin est décédée hier.