Les belles cartes de Crécy
par
José NAVARRE
·
27 décembre 2009
Voici venu le temps des Voeux de Nouvelle Année. Alors je vous propose de relire cet article publié en avril dernier à propos des jolis cartes de Crécy éditées par M. MARY, libraire à Crécy. Ces cartes sont tout à fait appropriées pour des Voeux et j’ai cru comprendre que le stock tarde à diminuer. Chaque carte avec un feuillet de correspondance et son enveloppe est vendue au prix de 2,10€.
|
L’ancien hôtel de ville en 1850 |
Dimanche dernier, je cherchais une carte d’anniversaire à la "Maison de la Presse" et c’est par hasard que j’ai découvert les petits bijoux que nous propose M. MARY, le libraire de Crécy. Il s’agit de très jolies cartes de correspondance (ce ne sont pas vraiment des cartes postales) qui nous offrent de belles vues de la Venise briarde, à travers les XVIII ème et XIX ème siècles.
Ces cartes à deux volets sont réalisées dans un papier à grain d’aspect vieilli. Les graphismes font penser à des gravures, tirées dans une teinte sanguine. Un choix de 6 ou 7 modèles différents est proposé. Les vues de la collégiale sont incontournables, tout comme les monuments créçois disparus : ancien hôtel de ville, ancien château de la Chapelle. Mais j’ai aussi remarqué des vues plus bucoliques, des formes de témoignages, comme celle présentant une fermette briarde.
|
Les représentations ne sont pas celles que l’on connait et trouve habituellement dans les ouvrages sur Crécy. Les cartes ont été réalisées à partir de gravures ou de peintures extraites d’une collection appartenant à l’ancien maire de Crécy, M. Antoine de Moustier. Plusieurs de ces oeuvres ont été réalisées par une aïlleule du maire. Précisons pour être complet, que chaque carte est vendue avec une enveloppe et un feuillet intérieur pour la correspondance, tous deux produits dans une texture et teinte assorties à la carte. Bref, un produit de qualité.
|
Gravure de la BNF (auteur inconu)
|
L’ancien chateau de la Chapelle, début du XVIIème, brûlé à la révolution (d’après un dessin de Wismes) – Avec l’autorisation de M. Antoine de Moustier – Librairie Mary : Editeur
|
L’ancien château de La Chapelle a brûlé pendant la révolution. Il n’en reste qu’une aile, toujours habitée. Pour ceux qui connaissent les lieux aujoud’hui, la gravure leur permettra de situer avec précision l’emplacement du château d’origine. Au premier plan, on remarque deux bâtiments qui semblent former un arc de cercle. C’est aussi la forme de l’actuelle enceinte de clôture. Le batiment situé au premier plan à gauche est visible également sur le tableau représentant la collégiale. Nous avions déjà évoqué l’existence de cette curieuse collégiale (1) et (2) détenue par la Bibliothèque Nationale et qui nous présente un porche inattendu, ouvert dans la façade du clocher.
Pour tout dire, le style du dessin, la période, la présence des personnages me conduisent à penser que les deux gravures pourraient être du même auteur. L’assemblage des deux graphismes offre un panoramique presque complet du lieu, tel qu’il était au XVIIème siècle (la consultation du plan nous aide à comprendre les positions du château et de l’église.
La représentation de la collégiale est dite "d’auteur inconnu" sur le site internet de bibliothèque nationale. Peut-être venons nous de retrouver l’auteur (Wismes ?) et du même coup un élément manquant dans la collection ?
|
Le chateau de la Chapelle, son parc, la collégiale D’après un plan d’intendance, peu de temps avant la révolution |
M. Mary m’a également présenté d’autres cartes et des eaux fortes s’inspirant elles aussi de Crécy et sa région.
Proposées à la vente, ces gravures ne sont pas assez mises en évidence dans la boutique. Elle seront plus clairement exposées le jour de la braderie a promis le libraire.
Je vous propose ici un exemplaire d’eau forte disponible. Le rendu de cette image n’est pas celui de l’eau forte d’origine car le modèle que j’ai scanné à été colorisé par un aquarelliste.
|
|
jna josé navarre
|
(article vu 11 fois)
:-e) :-d)
Bravo José :-e) :=!
Bravo pour ton article intéressant et bien illustré.
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas parlé d’Histoire locale. Cela apporte toujours un brin de mystère. Du grand jna !
On peut le dire. 😎
Trop forts les Brionautes qui commentent le 6 avril 2009 un article publié le 27 décembre 2009.
Être en avance sur son temps pourrait devenir la devise. :-b) :-d) :-e) :=! :-a)
Bonne fin d’année.
oui et ça nous fait pas mal d’avance … jusqu’où notre échappée nous conduira-t-elle ?
C’était vraiment une idée géniale cet article mettant en valeur ces cartes de toute beauté :-e) Je me permettrais juste d’attirer votre attention, José, sur le fait que les caractères que vous avez utilisés pour les légendes de la petite photo de l’Hôtel de Ville, dans le haut de l’article, et de l’Ancien Château de la Chapelle à droite, sont difficiles à déchiffrer. Tout le monde n’a pas une très bonne vue. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que vous utilisez ces caractères. A mon avis ce serait un point à revoir.
il est bien dommage de ne plus voire de jolies cartes postales,anciennes revues et réactualiser sur région et son passé ;une bonne chose pour le tourisme
A ce propos, l’office du tourisme était fermé ces derniers jours, et le libraire me racontais qu’il a vu plusieurs personnes venir à la librairie pour chercher des infos sur les promenades à faire. Il a regretté que l’office ne lui laisse pas quelques dépliants à distribuer pour dépanner.
Une idée à retenir par les membres de l’office … où sont-ils ceux-là ??? :#
Tel le phénix, l’office du tourisme est fermé pour mieux renaître.
Des dépliants pour dépanner, oui mais lesquels choisir parmi tout le panel ?
L’idéal est bien entendu que l’office du tourisme soit ouvert, sachant qu’il est difficile d’atteindre la plage d’ouverture du libraire, en semaine tout au moins.
Sur mon écran, les caractères n’apparaissent pas beaucoup plus petits que les autres … nous y penserons
Chère Florence, cela doit être votre Mac qui vous joue des tours. Tous les caractères de l’article sont identiques, la police est la même ainsi que la taille.
J’ai eu envie de « ressortir » cet article de 2009 écrit par jna pour les gens qui auraient découvert les lieux lors des journées du patrimoine. 😉
de re-sortir des articles d’antan est indispensable et en particulier ceux concernant le passé de Crécy;il est dommage que ce soit un peu compliqué.
JMS m’avait indiqué comment faire il y a quelques mois, mais depuis mes neurones l’ayant enregistré ont foutu le camp.
est-ce que JMS pourrait le redire ou faire un « truc » dans un coin du site de façon à l’avoir sous les yeux dans les colonnes latérales par exemple;.
Il y a à la télé cette très belle émission « des racines te des ailes »(qui a bien failli disparaitre) ou dans le titre même sont contenus l’histoire des lieux mais aussi et surtout leur évolution et leur adaptation et leur dynamisme à l’époque contemporaine..
D’ou le titre , »des racines et des ailes » bien trouvé. :=!
Ce qui est dommage dans notre petit coin, c’est que la seconde moitié du titre, on ne la voit pas très bien appliquée; certes tout autour le dynamisme est en route même plus mais ici????? :#
Remettre un article à la une, on le fait de temps en temps, quand le contenu est riche, intemporel ou qu’il y a opportunité de donner suite. On précise bien sûr qu’il s’agit d’une rediffusion pour ne pas créer de confusion. Sachant que les futurs commentaires viendront s’ajouter aux commentaires existants, c’est à éviter s’il y a déjà un nombre important de commentaires, sinon cela devient illisible.
La procédure c’est de demander aux administrateurs de le repasser.
Autre solution, c’est refaire un article actuel en faisant référence en lien à l’ancien article
Bonjour à tous.
Les postales de José sur la rue Serret m’ont intéressées,comme les généalogistes débordent un peu sur d’autres « sciences »,onomastique,paléographie, héraldique, toponymie,histoire particulièrement locale,et bien sur CPA
Hors sur le grand site des généalogiste,Généanet,ils viennent d’installer une application bien nommée :permettant de comparer vues d’hier et d’aujourd’hui,à ce jour peu de cartes sur Crecy
(plus simple de taper Crecy et non les variantes,après vous ne visualiser que ce qui nous concerne),par contre un peu plus sur Voulangis.
Au grand dam et sous les quolibets de mes enfants je suis resté un peu XX° siècle, pas APP Store ni Google play puisque mon téléphone ne me sert qu’a téléphoner
et encore je préfère le fixe à la maison même s’il n’a plus le clavier tournant et la queue de cochon (que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre),je vais voir quand même si on peut fonctionner directement sur site.
Les CPA déposées n’ont pas toutes une bonne définition,je vais tenter de photographier sous le même angle dès qu’on aura un rayon de soleil,j’ai regarder hier « le Souterrain » c’est affligeant !
J’aimerai ,avec sa permission utiliser les photos de José déposées sur « les brionautes ».
le lien Généanet :
http://www.geneanet.org/hier_et_aujourdhui/galerie
et pour ceux qui aiment les belles images :
https://www.facebook.com/johndorbigny/
Bien cordialement.
Jean.
Bonsoir,Pas de souci pour utiliser les scans de mes cpa présentées sur le site, et d’autres éventuellement.Quelques comparaisons aussi dans l’article suivant : De l’eau aux moulins