• Non classé
  • 11

De l’eau aux moulins

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. jms dit :

    Sacré travail !
    Un excellent article sur ces moulins, très documenté.

    A propos du moulin de Voulangis, parmi les articles où il fut cité, je vous rappelle celui-ci, avec des photos anciennes, qui ne sont pas des cartes postales, mais qui le représentent bien, sans oublier le tableau :/wordpress/?p=1311

    • jna dit :

      excellente idée. Comment ai-je pu oublier de reprendre ces photos !
      J’ai l’impression que l’on voit encore la roue sur une des photos
      Par ailleurs, l’image du Morin réduit à un filet d’eau est toujours saisissante

    • IndianaJones dit :

      Merci José pour ce voyage au fil du Grand Morin. D’ailleurs, mon kayak est toujours prêt pour une petite virée ! 😉
      Comme quoi, tout est une question de niveau, même pour l’eau.

      C’est vrai que mon histoire de brochet peut laisser perplexe, mais, tout comme j’ai pu être surpris de pouvoir observer cette migration, j’en ai gardé un cliché, pas terrible certes, mais… vu d’un brochet d’une cinquantaine de centimètres ! 😀

      • AS77 dit :

        bon boulot JNA ,une preuve de la dégradations de la qualité de l’eau suite au cloisonnement du cours d(eau redonner un aspect naturel à la rivière aurait pour effet d’éviter ses hauts fond à certains endroit de plus de 5à6 mètres de profondeurs le réchauffement de l’eau qui à un effet d’eutrophisation donc développement des herbiers ,des micros algues , donc dégradation physico-chimique de la qualité de l’eau on aperçois comme tu le souligne le non respect des droits de passage par certains propriétaires ,droits de passage depuis la nouvelle LEMA(loi sur l’eau et les milieux aquatiques) de 2006 qui stipule le droit de passage pour les pêcheurs ainsi que les piétons sur les bord de cours d’eau du domaine publique .
        en redonnant un aspect naturel à notre rivière et la continuité écologique ainsi que la libre circulation des espèces menacés ,le monde de la pêche pourrait continuer ses actions à développer le tourisme dans notre régions qui vu le nombre de pêcheurs en France est un atout majeur .bientôt je vous transmettrait la lettre Morinf’eau du sage des deux morin ,document que vous pourrez mettre en ligne

        • AS77 dit :

          nombre de cartes de pêche vendues en 2011 toutes cartes confondues 17646 pour un montant environ de 837000 euros ,Premiers point du questionnaire 66 pêcheurs interrogés sur notre département dépense moyenne environ 500 euros/an .
          Enquête sur le poids économique de la pêche de loisir en eau douce

          Le Conseil d’administration de la FNPF engage une étude sur le poids économique de la pêche représentée par les structures associatives de pêche de loisir en eau douce. Elle vise à établir un chiffrage de l’apport de notre activité à la création de richesse française.
          Un questionnaire à destination des pêcheurs a donc été élaboré. Il permettra d’évaluer, sur la base de leurs déclarations, les différents postes de dépenses (consommables, matériel, nautisme, abonnements divers et achats de DVD, journaux etc.., tourisme, déplacements, restauration, hébergements, guide de pêche).

          Nous invitons les pêcheurs qui souhaitent particpier à cette enquête à télécharger le questionnaire, le compléter et le renvoyer au siège de la Fédération Départementale de Seine-et-Marne (13 rue des Fossés, 77000 MELUN), qui se charge de centraliser et coordonner les envois à destination de la Fédération Nationale pour la Pêche en France.

          Le Conseil d’Administration de la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne remercie d’avance tous les pêcheurs qui apporteront leur contribution à cette enquête.

        • jna dit :

          Je pense que nous devrions consacrer un article à ce sujet qui pourrait constituer un véritable fil rouge pour le volet environnemental (et par voie de conséquence sur celui du développement touristique) du PNR (histoire de penser à la future charte), fil rouge d’autant plus justifié qu’il concerne le coeur même de ce PNR, les DEUX Morins. Mais sur ce point « environnemental » je suis assez inquiet car je pense qu’il n’y aura pas grand monde au sein des élus pour porter avec conviction ce sujet. Un PNR oui, mais à condition de ne pas trop changer les habitudes notamment en termes d’agriculture, …
          Maintenant qu’il a terminé son job, je peux dire que mon fils a fait une petite étude sur ce sujet et du coup a rencontré beaucoup d’acteurs : Syndicats des eaux, SAGE, propriétaires de moulins, Office du tourisme, associations ;pêcheurs, amoureux du Morin, kayaks (St Germain uniquement). Intéressant !!!!

      • jna dit :

        Je trouve que ta description de l’épopée du brochet pour franchir le barrage est tout à fait révélatrice et illustre très bien la question de la continuité écologique. Pour faciliter le passage des bebetes, c’est tout bête, il est possible d’aménager des passes à poissons, sortes de petits escaliers solution pas trop lourde à mettre en oeuvre qui ne demande pas qu’on arase un barrage. Au niveau du seuil du moulin de Saint Martin, une petite passe à poissons permettrait également de créer une fuite d’eau qui redonnerait un peu de courant, en amont et en aval dans le bras de contournement du moulin.

  2. jna dit :

    Informations communiquées par M. GOURBAUD après lecture de l’article :

    Lorsqu’il a brûlé, le moulin de Crècy n’avait plus une activité de moulin, mais il était transformé en une petite usine de fabrication de sacs publicitaires en plastique si ma mémoire est bonne (Ets HAUTEFEUILLE). Le dernier meunier et propriétaire a été Mr BICHAT successeur de son beau-père Mr CARRE.

    Merci pour ces précisions.
    :-d) reste à préciser la date de l’incendie …

  3. AS77 dit :

    oui la continuité écologique grand débat un enjeux majeur une obligation dans les SAGES je travail pour son rétablissement .
    Beaucoup d’élus vont à l’encontre de son rétablissement ainsi que certains syndicats de rivières .
    je suis entrain d’envisager une réunion grand public avec maquette afin de montrer le besoin de son rétablissement ainsi que vidéo projection sur les méfaits des installations en places sur la vidéo le rétablissement avec des travaux sur un moulin afin de rendre la liberté de la rivière .
    de plus les derniers évènements climatiques vu a la télévision en Bretagne et dans le sud .nous montre bien que les digues ,barrages merlons et tout ce qui pouvait faire espérer aux personnes d’être à l’abris de catastrophe naturel était que pure fiction

Laisser un commentaire