Le plus dûr est maintenant devant nous : l’angoisse de la carte blanche. Il faut bien écrire quelque chose au verso. Dans cette exercice, la première carte est la plus difficile. Si l’on opte pour un processus semi-industrialisé, une fois la première carte rédigée, il n’y a plus qu’à recopier le texte sur les suivantes. Pensez au besoin, à modifier l’entête en fonction du destinataire ainsi que la petite touche finale, en la modulant sur les registres adaptés depuis la politesse courtoise jusqu’à l’amitié sincère.
Bien sûr vous personnaliserez quelques cartes pour des vœux encore plus sincères.
Etape suivante. La mise sous pli est une tâche délicate, car la moindre erreur dans le façonnage peut causer un drame familial. En premier lieu, il faut reporter les adresses sur les enveloppes. Je vous conseille de soigner la calligraphie, car il est très désagréable de recevoir une lettre avec son nom barbouillé en pattes de mouches ou écorché par une faute d’orthographe…
La mise sous pli stricto sensu commence alors. Il faut donc être vigilant, pour insérer la bonne carte dans la bonne enveloppe, celle qui porte l’adresse du cher Untel, cité sur la carte.
Cachetez.
Là, j’ai remarqué que la langue était encore très utile pour traiter les enveloppes fournies avec les cartes de vœux. Elles sont rarement autocollantes, comme si l’envoi de salive était nécessaire pour facilter la réalisation des voeux échangés.
Nous voici presque arrivés au bout du travail. Il faut affranchir le courrier (pour 20 g , sauf si vous avez réalisé un scrap à l’aide des restes de coquillages du réveillon ). A ce stade, il est interdit d’utiliser des timbres standard. Coller plutôt de beaux timbres, ou du moins des timbres un peu originaux. C’est une délicate attention que d’aller jusqu’au bureau de poste pour acheter de beaux timbres. Il suffit de penser au temps que vous aurez à passer dans la queue pour en prendre conscience.
Il existe des timbres spéciaux portant la mention "Meilleurs vœux", c’est mieux que rien, mais il me font un peu penser port salut puisque c’est écrit dessus. Il y a tant de joli timbres. Entre nous, pour ceux que vous voulez choyer, optez pour un timbre fabriqué selon le procédé de la "taille douce". Ce sont les timbres des puristes, bon goût garanti.
Enfin, n’oublions pas l’étape ultime, poster les cartes au plus tôt, pour qu’elles arrivent à temps, avant 2010 !
Voyez le timbre que j’ai utilisé pour poster mon article sur le site. Je l’ai choisi tout juste en pensant à Florence, lui dédicacer ce petit texte et lui envoyer nos amitiés, elle qui est si loin dans l’ouest, tournée vers l’Amérique. Un timbre tout neuf sorti en 2008. Cela me fait plaisir de lui offrir cette image scannée par mes soins.
Brionautes, je compte sur vous pour reprendre la plume dès cette année. Vous avez encore quelques semaines pour le faire. Ne dites pas après ça, que vous ne saviez pas. !
jna, en bon ethnologue et historien qu’il est, nous décrit une coutume qui avait cours dans notre jeunesse, celle des cartes de voeux « papier ».
Depuis l’arrivée d’internet ces moeurs ont vécu.
On envoie un mail en mettant 20 destinataires d’un coup, et basta le tour est joué !
Si on a un peu de temps on peut utiliser les « e-cards », ce qui se pratique beaucoup dans les entreprises maintenant.
Mais les cartes de voeux d’antan, c’est fini ! Sujet suivant, comme dirait jna !
Moi j’attends d’avoir reçu les voeux des autres puis j’envoie le message suivant par courriel
» LA MEME CHOSE ».
ça répond à tout; aux voeux et/ou aux insultes 😉 :=! :-a)
salut dam
Eh oh le visiteur,faudrait pas confondre. 😐
Ce n’est pas tout à fait exact cher jms. En particulier, dans le monde profrssionnel, le e-card ne sont pas si répandues que cela, sauf à paraitre un peu indélicat. Les cabinets que je connais rivalisent aussi sur la carte « cartonnée » envoyée aux clients. C’est une façon de se démarquer ; la preuve d’un certain savoir vivre.
Super sympa José. Un grand merci pour cette délicate attention qui me touche énormément. En plus il est très esthétique ce timbre. Il a belle ligne et fière allure notre Hôtel de Ville.
super le havre de paix aussi sympa que florence 😀
Merci Serge 😉
Rappelons-nous cet excellent et complet reportage sur Le Havre signé Florence :
/wordpress/?p=2323
Merci Jean-Michel 😉
A propos des timbres, moi qui ne suis pas philatéliste, j’ai entammé une collection de timbre scannés. Pas commun, accessoirement, il faut se procurer le timbre, mais l’objet, c’est l’image agrandie, bien souvent une oeuvre d’art. Les ‘= »tailes douces » sont réalisés à partir de gravures,. L’agrandissement au scan révèle une foultitude de détails, invisibles à l’oeil nu sur le timbre (on appellait ça autrefois, une loupe, je crois).
Il faudrait que je vous en montre quelques uns. L’exemple de l’HV du Havre donne une petite idée du rendu.
Autre info ; pour vous procurer des timbres sympa à 0.55 par exemple, utilisables en 2009, vous pouvez vous rendre sur la « boutique du timbre » internet de la Poste. On peut y commander un grande diversité de timbres, en planches OU à l’unité. Les frais d’envoi sont gratuits à partir de 25 , soit l’équivalent d’une cinquataine de timbres.
Merci José pour ces infos très intéressantes. Je comprends maintenant la raison de la qualité excellente du timbre, une oeuvre d’art c’est vrai.
JNA le spécialiste,des beaux articles :-e)
merci, noble pêcheur :-e) … j’en parlerai à Poisson à l’occasion pour essayer de plaider ta cause désespérée. 😉
Amusant : cet article fait l’objet de nombreuses lectures … je ne sais pas si ceux qui viennent jusque là le lisent complètement.
En fait, notre outil qui analyse des requêtes exécutées par le sinternautes avant d’arriver jusqu’à nous, montre que de nombreuses personnes sont à la recherche d’exemples de textes pour leurs voeux 2009.
Il y a deux jours, si vous tapiez sur Google « texte voeux 2009 », c’est notre article qui arrivait en premierdans la sélection du moteur …
Bon, j’ai mis à jour le bandeau de Fin d’Année, je vais me coucher !
bonne nuit à tous.
bonne nuit JNA soigne toi bien et bonne forme pour demain :-e)