Retour sur la tempête du samedi 24 janvier
par
José NAVARRE
·
30 janvier 2009
Quai de la Garonne. Habituellement le fleuve est plus de 5 mètres plus bas |
Nous n’avons pas parlé de la tempête qui a frappé le sud ouest samedi dernier. Pourtant quel évènement inquiétant vu d’ici et désespérant pour ceux qui ont été touchés. BVP, Brionaute exilé dans le Tarn-et-Garonne nous a transmis quelques photos qu’il a prises à la fin de la tempête dans sa petite ville Lamagistère, sur les bords de la Garonne.
» Les dégâts n’ont pas été aussi considérables que ceux rencontrés un peu plus au sud, mais c’est impressionnant tout de même. On a néanmoins été privés d’électricité pendant 2 jours complets et là on s’aperçoit de deux choses : – Sans EDF on n’est plus grand-chose – Face aux éléments déchaînés on n’est rien ! «
Nous pensons à tous ceux qui ont été victimes de cette tempête et leur souhaitons bon courage. A priori, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour eux, mais qui sait
il se suffit peut-être de demander ou d’avoir un début d’idée.
|
Cliquez sur les photos pour les agrandir
(article vu 6 fois)
Eh oui, le sud-ouest a lourdement souffert de ce cataclysme.
Chez moi, en lot-et-garonne, on a été touché surtout par les conséquences de l’absence d’électricité. Mes parents sont restés 4 jours sans courant et 3 sans téléphone. Apparamment pas trop de dégats. Cela aurait pu être pire. Surtout quand en plus Garonne s’en mêle.
Sur une chaine Tv , hier soir la fondation de France a informé qu’elle lançait une souscription en faveur des victimes de la tempête.
Même si l’on a cela peut être qualifié de déjà dit, il est important de tirer notre chapeau à tous ceux qui viennent en aide aux victimes et à ceux qui participent à la remise en état des infrastructures. Tous les personnels de secours bénévoles ou profesiionnels, les agents des services publics qui nous démontrent l’intérêt d’avoir encore sun service public en France, les élus que nous aimons bien titillés mais qui bien souvent se sont démenés notamment pour assurer un lien avec les peronnes isolées et tous ceux qui contibuent à penser les plaies de cette tempête. Une semaine après, il doit rester beaucoup à faire. Nous ne sommes pas sur le terrrain pour vérifier que tout se passe, comme nous aimons l’imaginer dans un bel élan de solidarité, mais nous espèrons que les choses se passent au mieux.
Je n’ai pas entendu trop parler de sommes allouées par l’état pour aider ces régions, mais cela viendra sans doute en son temps, il y tant de tempêtes à traiter en ce moment. En attendant les assureurs vont avoir du travail pendant quelques temps et les réassureurs aussi.
je suis entièrement d’accord avec vous Amorel ,parfois nous avons l’impression de vivre dans l’individualisme ,et quand survient un catastrophe ,on découvre l’énorme générosité qui peut tout a coup se développer :-e)
Lors des inondations à Crécy j’ai pu constaté que les habitants de ma rue se parlaient davantage on s’entraidait pour soulever les meubles, on utilisait des barques pour aller du pont Dam’Gilles à la rue des Anges. Dans ces moments heureusement rares Crécy méritait son appellation de Venise de la Brie.
Lors de la tempête de Noël 1999, spontanément les habitants ont donné un coup de mains aux employés municipaux pour dégager les branches qui obstruaient les arches des ponts. Ensuite on allait boire un coup ensemble, pour faire découvrir à ses voisins une petite poire ou une petite prune.
Est-ce que tu as des photos sur ces inondations ?
Je dois en avoir, mais il faut que je lance un avis de recherche dans les nombreux cartons de photos que nous avons à la maison.
J’en ai trouvé 2 sur la crue de 1995 et une sur celle de 1999 ( en décrue ). dans la rue.
J’en ai 7 de la crue de 1993 à l’intérieur de notre maison.
Je vais essayer de les scanner et de les envoyer par internet.
Je poursuis mes recherches, mon filon n’est pas encore épuisé.
il est super motivé, le bleu :b
En attendant les photos de 1999 voici celles de 2001 : Inondation de 2001
Et cet article à propos de l’inondation de 1999 : Inondation de 1999
Je voulais dire la tempête de 1999 mais ce n’est pas tout à fait faux, la tempête fut doublée d’une inondation. Et quand on n’a pas de courant pour pomper l’eau, c’est encore plus grave.
Je pars avec ma famille quelques jours dans le sud ouest, trois mois après cette terrible tempête. Quel paysage allons-nous trouver ??
Il faudra nous raconter au retour.
Ce n’est quand même pas le tsnuami. Là où cela doit être spectaculaire c’est dans la forêt des landes en grande partie décimée.
Moi je pars demain en Floride quel « hurricane » vais-je subir? 😎 :#