Les catastrophes

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. jms dit :

    Plan ORSEC ou plan « au sec » ?

  2. Myotis dit :

    On attend la crue centenale qu’on nous a annoncé. Cette crue qui devrait amener 1 mètre d’eau dans les trottoirs de Paris. Je n’ose pas imaginer le sort reservé aux communes situées en amont de la Seine et au bord de ses affluents directs (Marne) et indirects (Morin).
    Nous ne sommes pas à l’abri non plus d’une tornade. Il y en a eu une dans les Vosges en 1984 qui a été très localisée dans les environs de Charmes. Elle s’est arrêtée aux portes d’Epinal. La tempête de 1999 ressemblait juste à un léger coup de vent à coté. Le résultat n’était vraiment pas beau à voir, on avait l’impression de voir un paysage après une guerre. Il n’y a pas que les bords de mer qui ont des risques de tornades ou autres tempêtes.

  3. jms dit :

    Un service d’alerte téléphonique a été mis en place récemment. Voir notre article du mois de juin : service d’alerte des crues

    • Myotis dit :

      On est d’accord, le service de gestion des crues actuel fonctionne bien.
      Le seul problème vient de l’Etat qui veut supprimer tous les vannages dans le cadre de la révision de la loi sur l’eau.
      Heureusement le SAGE des deux Morins essaie de les préserver. La commune de Couilly a racheté un vannage qui appartenait à l’Etat, afin qu’il ne soit pas détruit.
      Les vannages sont très importants pour la gestion des niveaux des rivières, que ce soit en période d’étiage ou de crue.
      Ils ont également un rôle très important dans la qualité de nos rivières. Ce sont eux qui permettent une bonne oxygénation pour les poissons.

  4. jna dit :

    Moi si l’eau monte en bas, je suis volontaire pour aller ravitailler jms en barque !

    Un pour tous, tous pour un

  5. lomig dit :

    La CLE commission Locale de l’Eau des deux Morins se réunit en Préfecture le 6 septembre …. vers une meilleure gestion de l’eau !
    Pour parer les inondations aussi bien que les effets de la sécheresse.

  6. jna dit :

    Espérons que la catastrophe américaine fasse prendre conscience à M. BUSH qu’il est temps pour son pays de s’intéresser au protocole de Kyoto. A mon avis, la pression va être telle aus USA qu’il n’aura plus lui le choix maintenant.

    • Myotis dit :

      Si Mr BUSH écoutait la population de son pays ça se saurait !!!!
      Je ne pense sincèrement pas qu’il y ait quelqu’un ou quelque chose qui puisse l’interesser aux accords de Kyoto.
      Je suis désolé de rester pescimiste sur cette personne, mais je ne crois pas qu’elle puisse faire quelque chose de bien un jour.
      La seule solution pour que les Etats Unis ratifient un jour les accords de Kyoto serait que l’on change de Président.

  7. hkir dit :

    Je pense que Crécy est effectivement de plus en plus exposé aux inondations. Sa situation naturelle et son histoire l’ont déja montré, les plus importants des facteurs à retenir sont probablement les suivants:
    -les constructions en amont de bâtiments et autres voieries apportent au bassin versant de grandes surfaces minéralisés qui ont l’inconvénient de transmettre rapidement leurs collectes d’eau à la rivière (heureusement qu’il y a parfois des bassins de rétention )
    -Les constructions dans des secteurs historiquement inondables ne feront qu’aggraver les dégâts, le remblaiement récents de zones humides tampons auront des conséquences essentiellement en aval
    -l’agriculture à partir du mois d’août laissent de grandes surfaces sèches où l’eau pénètre mal et où elle n’est pas arrêté . Des champs sont parfois cultivé jusqu’au bord de la rivière sans aucun obstacle pour freiner l’eau.
    – le dernier facteur est statistique: depuis combien de temps n’avons nous pas eu de grosses inondations?

    • Myotis dit :

      Crecy n’est pas le seul village à être soumis aux risques d’inondation, tous les villages situés sur les bords du Grand Morin sont soumis à ces risques.
      Le Grand Morin est considéré comme une rivière torrentiel de montagne.
      Un facteur aggravant est aussi le raccordement illegal de certaines constructions de leurs eaux pluviales dans leurs eaux usées. J’ai constaté un phénomène étrange chez mes parents à Quincy : quand il pleut fortement, les gens vont tous aux toilettes en même temps !!!!

    • jms dit :

      Les constructions et l’urbanisation sont en effet en général des facteurs aggravants. Cependant pour ce qui concerne la vallée du grand-morin, on est plutot épargné. Il suffit de suivre le grand-morin entre crecy et coulommiers pour se rendre compte à quel point le paysage est préservé.
      La dernière inondation en decembre 2001 correspondait à une période particulièrement humide, l’hiver d’avant fut très pluvieux, les prés au Pré Manche étaient engorgés d’eau; le sol était tellement détrempé qu’un de mes pommiers a fini par se coucher tout seul en quelques mois.
      C’est un fait qu’on vient de connaitre une période assez longue sans inondation; tout de même, on est sous le coup de mesures de restrictions d’eau, on ne comprendrait plus rien si survenait une inondation !

      • Myotis dit :

        Ce n’est pas parce que nous sommes sous le coup de mesures de restrictions d’eau que l’on est à l’abri d’inondations, bien au contraire.
        Nous avons certes moins de risques d’avoir des inondations par infiltrations, mais s’il nous arrive un gros orage avec de fortes pluies qui durent longtemps, le sol est tellement sec qu’il ne serait pas capable d’absorber l’eau assez rapidement, ce qui amènerait des inondations par ruissellement.
        L’idéal (pour le sol, pas pour nous) serait qu’il y ait pendant 2-3 jours sans interruption une petite pluie fine permettant d’humidifier le sol, puis une bonne grosse pluie qui permettrait de remplir un peu les nappes phréatiques.

Laisser un commentaire