Des singes à guignol, visite en périgord …
L’an dernier, faisant le parallèle entre les villes nouvelles d’hier (les bastides telles celle de Villeneuve-le-comte) et celles d’aujourd’hui telle Val d’Europe, j’évoquais Monflanquin bastide lot-et-garonnaise et son musée des bastides. (Villes nouvelles d’hier et d’aujourd’hui)
|
Cette année, j’ai osé franchir la limite nord du lot-et-garonne et visiter une bastide Périgourdine, Montpazier. Par ici la visite … dans la suite |
Pour occuper mon bébé de 20 mois, et n’étant pas très attiré par ces occupations sportives, je mis cap au nord afin d’aller visiter la bastide de Montpazier seulement distante d’une grosse dizaine de kilomètres.
Passant par le majestueux chateau de Biron, baronnie ayant défendu le périgord Français contre la guyenne Anglaise, j’arrivais enfin vers la bastide de Montpazier.
Première surprise, le parking payant (nous dirons l’octroi pour faire d’époque) de 2 euros indépendemment de la durée. Pour une heure de visite, cela fait aussi cher qu’à Paris.
L’endroit est agréable, propre, typique.
La place centrale avec sa halle, ses arcades, ses boutiques est non seulement très caractéristique des bastides donc historiquement intéressante mais aussi très plaisante par ses boutiques variées et achalandées.
Entre les galeries d’art, les hotels 3 étoiles, les terrasses de café, les boutiques de souvenirs, de produits divers, de foie gras et autres denrées on est ravi.
… Presque trop ! Trouver un banc à l’ombre est presque impossible en dehors de la terrasse du café ! Tout est presque trop propre pour être vrai, les boites de foie gras à la devanture des boutiques sont toutes factices, des fois qu’on les vollerait !
Il y a foule partout, entre les Parisiens en vacances et les Anglais désormais installés (mais non intégrés) au Pays.
Il faut occuper et retenir tous ces touristes; les bastides sont le lieu idéal ; la place permet foule d’activités et les arcades permettent de se mettre à l’ombre et de faire du shopping au frais (en 2 semaines dans le sud-ouest, le thermomètre est toujours resté au-dessus de 30° la journée, rallez Créçois !). Il faut aussi leur offrir une activité différente chaque jour ; en ce mercredi 17 aôut, c’était un spectacle de Guignol ; chouet ! ils n’auront pas besoin de repasser par Lyon !
Décidémment, à Monflanquin en Lot-et-Garonne, c’est plus authentique, avec son musée des bastides et Janouille la fripouille, personnage du moyen-age qui ose parler occitan aux enfants …
Et, toujours en Lot-et-garonne, je ne vous parlerais pas de la feria de Casteljaloux du week-end du 15 Aout, ses bandas et ses groupes folkloriques; de ces jeunes landais en échasses dansant avec une aisance qu’on croirait qu’ils sont nés avec … tout cela n’attire que les gens du Sud-Ouest …
Touristes continuez donc à aller en Périgord, on y est si bien entre touristes !
jms
(article vu 7 fois)
Je possédais des terres et une petite maison (que j’avais achetées et non pas héritées) tout près d’Issigeac il y a quelques années. C’est une région très typique. C’est vrai, les anglais sont installés mais non intégrés : il achètent tout ce qu’ils trouvent à retaper mais font venir les matériaux d’Angleterre. Pourtant il y a d’excellents artisans en Dordogne. A Eymet, ils ont même leur petite fabrique de bière, leur journal. Il y a aussi des hollandais. Mais aucune intégration n’existent, ils restent des étrangers. Je suis déjà allée à Montpazier et c’est très joli. Les pêcheurs ne sont pas en reste. J’ai souvent fait des randonnées à cheval dans la région et c’est une bonne façon de visiter également. En revanche, j’aurais eu beaucoup de mal à m’y installer définitivement. Il y a des lieux pour les vacances et des lieux pour vivre sans doute.
Corinne
Ce constat sur la non intégration des ressortissants européens est alarmant car ils sont de plus en plus à venir en vacances ou en retraite dans notre beau pays.
Pour ma part, j’attribue celà à un manque de communication faute de langage commun et j’appelle de mes voeux un plus grande volonté d’échanges culturels bilatéraux (genre fêter la fête nationale anglaise ou hollandaise dans de petits villages de France accompagnés de dégustation de produits des deux pays.
Ne laissons pas un rideau d’incompréhension voiler ce qui constitue sauf exception une richesse pour nos petits villages.
Alors cours de langue accéléré pour les élus …
c’est plus qu’une boutade !
L’effort d’intégration devrait etre fait par les 2 parties:
les « immigrants » et les « recevants ».
pour ne parler que de celui des « recevants », si l’effort est à la hauteur de celui qui est ressenti à Crécy pour les hollandais(même s’ils ne sont que de passage) on est pas près d’aboutir.
C’est là que je voulais en venir RA ?
Qui à crécy s’intéresse aux Pays-Bas ?
Des idées :
un jumelage de crécy avec ville des pays-bas
des échanges sportifs judo, football etc …
On devrait déja contacter des Zolandais du camping pour dire qu’on existe et que nous avons un site une association Etc..
Si nous »brionautes » qui ne sommes pas « des forces vives » ne faisons rien,il ne faut pas trop compter sur les vraies forces ( vives enfin c’est comme ça qu’elles se baptisent) pour bouger.
Yadéjàlongtempskejeléfé !!!
Ils ont été très touchés par la page « Welkom in Crécy »
Bruno
Boutik Informatik / CyberKafé / Vidéo-Klub !
Et alors ..le résultat?
Ah oui, as tu eu un retour concret au sujet de cette page.
Pour notre part nous avons signalé l’article au resp du camping. J’ai eu un message téléphonique nous remerciant et annonçant qu’ils allaient créer un lien vers district-crecy.com sur leur site.
Ceci dit, j’ai jeté un oeil il y a peu sur ce site et je n’ai pas trouvé de lien.
Ce que j’en ai ressenti c’est que ce n’était pas du côté français que cela pêchait…
A l’époque où j’allais souvent là-bas, les Périgourdins voyaient d’un mauvais oeil le fait que la moindre ruine était rachetée par des Anglais ou Hollandais ; mais il fut un temps où elles n’intéressaient pas les français.
Comme je le disais plus haut, ils ne font pas travailler les artisans du coin. La moindre fenêtre vient d’Angleterre. La région est surnommée la petite Angleterre ! Le Périgourdin est extrêmement chauvin même s’il s’en défend, j’ai rencontré des gens là-bas qui atteignaient un degré de chauvinisme extraordinaire !
Pour résumé, à moins que cela ait changé, ce sont en grande partie les Anglais voire Hollandais qui ne s’intègrent pas aux habitants. A la région et sa gastronomie oui, il adorent le Périgord, mais pas aux habitants. Ils restent en grande partie entre eux.
Pour la plupart, c’est leur maison de vacances, certains retraités vont y passer 6 mois et repartir chez eux.
J’ai ouïe dire que l’Aveyron les intéressaient également. La France est tellement belle.
De plus, la vie est tellement chère en France, quel Français peut de nos jours s’offrir un niveau de vie aussi haut ?
Y a pourtant pas mal de français ki zon des sous et ki investissent dans la pierre en ce moment !
Ca ne date pas d’aujourd’hui. Maintenant, investir dans la pierre c’est bien à condition de ne pas aller s’enterrer… Il faut bien choisir l’endroit de manière à pouvoir louer si on ne peut plus habiter les lieux un jour. La retraite dans un trou, pour moi c’est déjà un premier pied dans la tombe. Et un ordinateur avec Internet c’est pas une vraie fenêtre sur le vrai monde (encore faut-il qu’il y ait Internet !).
Les vacances loin du monde c’est super plus long, ce doit être l’enfer. Même quand c’est joli. Les éternelles dialogues à deux ou pire, les monologues, ça s’appelle la solitude. J’en frissonne !
Je causais de Montpazier en Périgord et voila que l’on nous parle des Hollandais de Crécy ! Braves et passionnés brionautes qui reviennent toujours à leur petit coin de brie, que j’aime ça !
Mon propos visait à faire un clin d’oeil à certains lieux touristiques où l’on sent que tout est surfait, artificiel, rien que pour les touristes. Ce n’es pas vraiment le cas à Monpazier (juste un petit peu seulement). L’an dernier je suis passé dans un village de bord de mer en bretagne où il n’y avait strictement rien à voir, seulement des rues piétonnes pleines de boutiques à touristes, et inmanquablement des milliers de touristes venus là parce que c’est touristique; et j’ose à peine imaginer ce que cela doit être sur la côte d’azur !
Si l’on veux rendre Crécy touristique, suffirait-il de rendre toutes les rues piétonnes et de créer plein de boutiques de souvenirs et de pseudo-artistes. Peut-être que cela marcherait, mais serions-nous encore en Brie ?
Le projet de sentier des peintres que prépare le Pays Créçois et que l’on attend avec intérêt n’attirera peut-être pas beacoup de touristes mais au moins on restera dans l’authenticité !