Des singes à guignol, visite en périgord …

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Korie dit :

    Je possédais des terres et une petite maison (que j’avais achetées et non pas héritées) tout près d’Issigeac il y a quelques années. C’est une région très typique. C’est vrai, les anglais sont installés mais non intégrés : il achètent tout ce qu’ils trouvent à retaper mais font venir les matériaux d’Angleterre. Pourtant il y a d’excellents artisans en Dordogne. A Eymet, ils ont même leur petite fabrique de bière, leur journal. Il y a aussi des hollandais. Mais aucune intégration n’existent, ils restent des étrangers. Je suis déjà allée à Montpazier et c’est très joli. Les pêcheurs ne sont pas en reste. J’ai souvent fait des randonnées à cheval dans la région et c’est une bonne façon de visiter également. En revanche, j’aurais eu beaucoup de mal à m’y installer définitivement. Il y a des lieux pour les vacances et des lieux pour vivre sans doute.
    Corinne

    • lomig dit :

      Ce constat sur la non intégration des ressortissants européens est alarmant car ils sont de plus en plus à venir en vacances ou en retraite dans notre beau pays.
      Pour ma part, j’attribue celà à un manque de communication faute de langage commun et j’appelle de mes voeux un plus grande volonté d’échanges culturels bilatéraux (genre fêter la fête nationale anglaise ou hollandaise dans de petits villages de France accompagnés de dégustation de produits des deux pays.
      Ne laissons pas un rideau d’incompréhension voiler ce qui constitue sauf exception une richesse pour nos petits villages.
      Alors cours de langue accéléré pour les élus …
      c’est plus qu’une boutade !

      • retraitactif dit :

        L’effort d’intégration devrait etre fait par les 2 parties:
        les « immigrants » et les « recevants ».
        pour ne parler que de celui des « recevants », si l’effort est à la hauteur de celui qui est ressenti à Crécy pour les hollandais(même s’ils ne sont que de passage) on est pas près d’aboutir.

  2. Korie dit :

    Ce que j’en ai ressenti c’est que ce n’était pas du côté français que cela pêchait…
    A l’époque où j’allais souvent là-bas, les Périgourdins voyaient d’un mauvais oeil le fait que la moindre ruine était rachetée par des Anglais ou Hollandais ; mais il fut un temps où elles n’intéressaient pas les français.
    Comme je le disais plus haut, ils ne font pas travailler les artisans du coin. La moindre fenêtre vient d’Angleterre. La région est surnommée la petite Angleterre ! Le Périgourdin est extrêmement chauvin même s’il s’en défend, j’ai rencontré des gens là-bas qui atteignaient un degré de chauvinisme extraordinaire !
    Pour résumé, à moins que cela ait changé, ce sont en grande partie les Anglais voire Hollandais qui ne s’intègrent pas aux habitants. A la région et sa gastronomie oui, il adorent le Périgord, mais pas aux habitants. Ils restent en grande partie entre eux.
    Pour la plupart, c’est leur maison de vacances, certains retraités vont y passer 6 mois et repartir chez eux.
    J’ai ouïe dire que l’Aveyron les intéressaient également. La France est tellement belle.
    De plus, la vie est tellement chère en France, quel Français peut de nos jours s’offrir un niveau de vie aussi haut ?

    • brionautes dit :

      Y a pourtant pas mal de français ki zon des sous et ki investissent dans la pierre en ce moment !

      • Cindy dit :

        Ca ne date pas d’aujourd’hui. Maintenant, investir dans la pierre c’est bien à condition de ne pas aller s’enterrer… Il faut bien choisir l’endroit de manière à pouvoir louer si on ne peut plus habiter les lieux un jour. La retraite dans un trou, pour moi c’est déjà un premier pied dans la tombe. Et un ordinateur avec Internet c’est pas une vraie fenêtre sur le vrai monde (encore faut-il qu’il y ait Internet !).
        Les vacances loin du monde c’est super plus long, ce doit être l’enfer. Même quand c’est joli. Les éternelles dialogues à deux ou pire, les monologues, ça s’appelle la solitude. J’en frissonne !

  3. jms dit :

    Je causais de Montpazier en Périgord et voila que l’on nous parle des Hollandais de Crécy ! Braves et passionnés brionautes qui reviennent toujours à leur petit coin de brie, que j’aime ça !
    Mon propos visait à faire un clin d’oeil à certains lieux touristiques où l’on sent que tout est surfait, artificiel, rien que pour les touristes. Ce n’es pas vraiment le cas à Monpazier (juste un petit peu seulement). L’an dernier je suis passé dans un village de bord de mer en bretagne où il n’y avait strictement rien à voir, seulement des rues piétonnes pleines de boutiques à touristes, et inmanquablement des milliers de touristes venus là parce que c’est touristique; et j’ose à peine imaginer ce que cela doit être sur la côte d’azur !

    Si l’on veux rendre Crécy touristique, suffirait-il de rendre toutes les rues piétonnes et de créer plein de boutiques de souvenirs et de pseudo-artistes. Peut-être que cela marcherait, mais serions-nous encore en Brie ?
    Le projet de sentier des peintres que prépare le Pays Créçois et que l’on attend avec intérêt n’attirera peut-être pas beacoup de touristes mais au moins on restera dans l’authenticité !

Laisser un commentaire