Villes nouvelles d’hier et d’aujourd’hui

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. brionautes dit :

    On ne peut nier l’aspect sympathique et « attirant » des ces constructions mème si l’architecture largement inspirée de ce qui se fait aux USA fait un peu dans le « naif disney » voire un peu « patisserie ».
    Par contre je plains les nouveaux arrivants à qui les promoteurs font miroiter des avantages très séduisants mais en vérité très « miroir aux alouettes »:
    autoroute A4 saturée-RER saturé-circulation dans les communes environnantes difficile aux heures de pointe(bailly-romainvilliers,chessy,noisy etc…)peu d’employeurs etc…
    D’ailleurs il n’est que de constater le nombre de panneaux qui fleurissent aux fenètres pour constater que beaucoup revendent déjà.
    Cependant,cet » équilibrage à l’Est « qui devient plutot un « désiquilibrage »organisé par tant de gouvernements successifs est bien là et n’est apparemment pas près de s’arrèter.

    • retraitactif dit :

      j’ai ressorti ce commentaire en liaison avec l’article de ce jour sur villeneuve le comte..
      déja 7 ans se sont écoulés;que peut-on dire de l’évolution depuis? :#

      • AS77 dit :

        Disney annonce l’ouverture d’un 3ème parc à Marne la Vallée (RTL) se matin :-d)

        • hkir dit :

          Non Disney annonce la possibilité de la crétion d’un 3eme parc d’attractions dans les futures prochaines années ce qui a été programmé dès la fin des années 80. Rien de neuf donc de ce côté là.Le plus important est la prorogation à la convention de 1987 de l’usage des terres dont Disney n’aura pas fait usage en 2017 pour une durée supplémentaire ultérieure de plusieurs dizaines d’années . Pour mémoire 1973 ha devait être développé en 2017.

          A ce jour, moins de 1000 ha ont été utilisés dans le périmètre originel mais 550 ha de plus sont envisagés pour Villages nature en dehors de ce périmètre. Avec 20 ans de plus cela offrira donc au total 2523 ha d’urbanisation (sans compter bien sur les développement non planifés en 1987 sur la commune de Montévrain et de Jossigny, Montry, Coutevroult (hopital, centre commercial des chênes, zac avoisinante et logements en face de la gare RER, logements sociaux périphériques et etc…)soit quelques centaines d’hectares supplémentaires.
          Au final plus de 3000 ha sur 50 ans auront été construits sur le plateau.

  2. brionautes dit :

    Le réquilibrage de l’ESt Parisien n’a jamais eu lieu en particulier du point de vue de l’activité du tertiaire grande pourvoyeuse d’emploi en RP. La seule chose que l’on ait réussi à faire, c’est effectivement d’installer les « employés » à l’est pour les envoyer travailler à l’ouest.

    Et cela continue puisque, au-delà de Paris, la Défense, Nanterre (encore un peu plus loin), les bords de seine (Issy, Boulogne) ou d’autres Levallois, acceuillent le gros de l’activit, toujours à l’ouest, toujours plus à l’ouest.
    Quant est-il à l’est ? Pas grand chose, les projets de rééquilibrage des années 80 n’ont permis de faire venir sur Marne la Vallée que les institutionnels publics à qui on n’a pas laissé le choix : ANPE, RATP, BdF, Diac … et quelques autres bien sûr, mais pas suffisamment pour éviter la grande transhumance quotidienne.

    jna+

Laisser un commentaire