25 mai : journée des enfants disparus
des fleurs de myosotis pour ne pas les oublier |
25 mai : la journée internationale des enfants disparus.
Cette journée a été créée pour ne pas oublier les enfants victimes : les disparus en premier lieu mais plus généralement toutes les victimes d’agressions. J’évoque chaque année cette journée dans nos colonnes car mon ami, A. Boulay que vous verrez sans doute à la TV aujourd’hui , est Président de L’ APEV (Association d’Aide aux Parents d’Enfants Victimes). Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer diverses actions de prévention dont une menée avec une école de Bailly-Romainvilliers. En effet, le travail des associations de soutien et de défense se fait aujourd’hui de plus en plus sur le terrain de la prévention. Le surf sur Internet est malheureusement générateur de nouvelles menaces pour les plus jeunes : on parle maintenant de cyber-pédocriminalité. (jna) la suite … des tapis de souris pour tous les CM2 |
Les sites de conversation, les Tchat sur internet constituent un nouveau terrain d’action pour un certain nombre d’individus déviants.
Le 18 mai, le ministre de l’Education Nationale a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation des enfants aux risques d’internet.
Les enseignants des classes de CM2 recevront, via les chefs d’établissements, des tapis de souris « sur la toile méfie-toi des pièges ! », assortis des 10 commandements du jeune internaute prudent. Cette campagne vise à : responsabiliser, éduquer et protéger les enfants qui surfent sur la toile et sensibiliser les parents et les enseignants sur l’importance des phénomènes de cette nouvelle cyber-pédocriminalité.
Pour relire une interview d’A. Boulay (2003) : cliquez ici
Relire : une e-expo qui fait son chemin (2005) : cliquez ici
le site de l’APEV (Association d’Aide aux Parents d’Enfants Victimes) (à noter que le site de l’APEV a été réalisé par BIXIS).
Relire : une e-expo qui fait son chemin (2005) : cliquez ici
le site de l’APEV (Association d’Aide aux Parents d’Enfants Victimes) (à noter que le site de l’APEV a été réalisé par BIXIS).
(article vu 5 fois)