Arts visuels: Répertoire 2012 des 400 sites de salons et biennales
Arts visuels: Le répertoire des 400 sites de salons, biennales, foires, festivals, marchés, symposium – Edition 2012 est en ligne Il est proposé en libre téléchargement sur le site : www.salons-biennales.com Vous trouverez sur ce répertoire les informations suivantes : Contact : Etienne Caveyrac |
Connaissez-vous l’existence des sites des salons, biennales, foires, marchés organisés en France et dans le monde par associations, des collectivités locales ou des entreprises du secteur culturel ?
Ces salons, lieux de rencontre privilégiés, servent de tremplin aux artistes à la recherche d’une reconnaissance par les professionnels de l’art. Il est encourageant d’observer ces dernières années, dans ce domaine, des facteurs d’évolution, d’amélioration et l‘émergence d’excellentes initiatives au niveau des régions, avec les connaissances nécessaires à la réalisation de tels projets culturels : Qualité du jury, mise en valeur des œuvres présentées, édition de catalogues, acquisition d’œuvres par la ville, bourses d’incitation à la création etc.… Le bon usage de trois paramètres assure la réussite d’un salon : La présence de critiques et historiens de l’art parmi les membres du jury ; la visite des professionnels de l’art : Galeristes, criques d’art, conservateurs, experts, commissaires priseurs, médiateurs culturelles et agents d’artistes ; enfin la compétence des organisateurs en matière de publicité et de relations avec la presse qui conditionne le taux de fréquentation du salon. L’éventail actuel des salons est très ouvert : Nous avons recensé ici l’ensemble des salons qui ont un site et qui, d’année en année, représente l’un des événements marquant de la vie culturelle d’une ville ou d’une région, sans considération d’ordre qualitatif.br /> Même phénomène en région parisienne avec des salons dont la réputation n’est plus à faire comme le « Salon de Montrouge » ou la Foire d’art actuel en Val d’Oise. Pour la province citons le « Salon Pulsart » au Mans. Pour la province, citons parmi une multitude d’évènements, la « Biennale européenne d’art contemporain » à Nîmes ou « L’art contemporain au pays de Barr »Les salons dits « Figuratifs » sont les plus nombreux et les plus surprenants dans leur façon de sélectionner les artistes : Certains font des choix judicieux comme le « Salon d’Automne » . Nous les citons à titre indicatif pour faire apparaître la diversité des situations. D’autres ont choisi de faire abstraction de toute sélection préalable, ce qui peut surprendre parfois un public qui n’en aurait pas été averti. Les lieux de « ventes directes » : « Marchés » et « Ateliers portes ouvertes » trouvent leur place dans ce répertoire. >Destiné aux organismes culturels, collectivités territoriales, médiateurs culturels, collectionneurs, créateurs, ce guide permettra de se faire une juste représentation des foires, salons et biennales en France et dans le monde. Etienne Caveyrac Ce répertoire est présenté par www.visual-arts-explorer.com le moteur de recherche des arts visuels contemporains. |
(article vu 30 fois)
Etienne Caveyrac a publié un article sur ce site en 2005 : /wordpress/?p=1093
Je pense qu’il n’était pas venu depuis (pour écrire c’est sur), il n’a pas oublié le site, ni son pseudo et son mot de passe.
Comme quoi nous avons des fidèles !
Un article qui répertorie les lieux de l’art contemporain, à un « haut niveau ». Ne cherchez pas nos manifestations locales, elle n’y sont pas, enfin pas encore !