Les lieux pour l’art contemporain
Le milieu de l’art contemporain est cloisonné. Les professionnels de l’art sont spécialisés et chacun d’eux ne s’intéresse qu’à une tendance précise, pour laquelle ils sont souvent experts ; comprenez la nécessité de bien cibler ces interlocuteurs.
Très souvent, ce n’est pas pour une qualité jugée inférieure que le travail d’un artiste ne sera pas retenu, mais parce qu’il ne correspond pas à la tendance de la galerie. Dans ce contexte les notions d’information et de documentation prennent toute leur dimension. Il est indispensable de savoir qui fait quoi dans ce milieu et la tâche est immense, … |
…la tâche est immense, elle est à répartir dans le temps pour connaître :
Galeries Musées Actifs en matière d’art contemporain Centres d’art contemporain Lieux intermédiaires Espaces alternatifs Nouveaux lieux pour la culture Artothèques et galeries de prêt Salons Foires internationales Délégation aux arts plastiques – DAP Direction régionale des affaires culturelles – DRAC Affaires culturelles au niveau d’une région, d’un département, d’une commune Associations actives en matière d’arts plastiques Agents d’artistes Courtiers en œuvres d’art Médiateurs culturels Ingénieurs culturels Critiques et historiens de l’art Conservateurs Commissaires priseurs Experts Editeurs d’art Presse beaux-arts Bases de données sur Internet Sites Internet spécialisés Annuaires professionnels et l’ensemble des ressources documentaires en art contemporain. C’est par la connaissance de ces personnes et organismes que se situe le développement de votre activité. Pour faire connaître son travail et en vivre, un artiste doit exposer. L’exposition personnelle permet de vendre, de rencontrer des collectionneurs mais aussi de créer les contacts nécessaires avec les professionnels de l’art : marchands de tableaux, conservateurs, agents d’artistes, médiateurs culturels, commissaires priseurs, experts… L’exposition personnelle permet à l’artiste de développer des relations privilégiées avec des partenaires choisis : – La presse : critiques, historiens de l’art, responsables de rubriques culturelles. La presse, les professionnels de l’art, les collectionneurs, le grand public : quatre composants indispensables à la réussite d’une exposition personnelle. Les lieux pour exposer en France : Il existe six catégories de lieux d’exposition : Les galeries Trois catégories de galeries : a) La galerie prend un pourcentage sur les ventes, l’artiste n’a aucun frais. b) La galerie prend un pourcentage sur les ventes, l’artiste complète le budget de promotion. c) La galerie loue ses murs. a) La galerie prend un pourcentage sur les ventes, l’artiste n’a aucun frais. C’est la formule idéale. Dans ce cas, l’artiste n’a aucun frais, le marchand reconnaît la valeur du travail de l’artiste. Il va l’aider à développer sa notoriété. L’artiste évite bien entendu un contrat d’exclusivité. Respectueux d’une tendance précise, ce marchand s’est forgé une clientèle. Il est reconnu non seulement par les collectionneurs mais aussi par les critiques, historiens d’art et conservateurs. La galerie investit pour une présentation optimale catalogues, cartons d’invitation, En contrepartie de ce travail, elle prendra généralement 50 % sur la vente des œuvres. b) La galerie prend un pourcentage sur les ventes, l’artiste complète le budget de promotion. Il arrive parfois que la galerie ne puisse prendre en charge l’ensemble des frais inhérents à la promotion d’une exposition. Prenons l’exemple d’une exposition personnelle où le marchand assure les frais du carton d’invitation et du catalogue. L’artiste, considérant qu’il dialogue avec un marchand dont tout le monde reconnaît le travail sérieux, décide de faire un investissement raisonnable et complète le budget pour l’édition d’une affiche. Dans ce cas de figure, le pourcentage que prendra la galerie peut être revu à la baisse. Dans tous les cas, ces transactions se font à « l’abri » et la réputation du marchand et de l’artiste sont toujours préservées. c) La galerie loue ses murs.
C’est une réalité, il faut en parler afin de prendre quelques précautions. Sauf exceptions, le loueur de cimaises est à éviter. Un vrai marchand de tableaux prend des risques pour un artiste auquel il croit et dont il reconnaît le talent. Dans ce genre de galeries, si l’artiste arrive à réunir ses proches : parents et amis, il est impensable d’imaginer que les critiques d’art, conservateurs et autres professionnels de l’art visitent ces galeries qu’ils connaissent et évitent. Les musées actifs en matière d’art contemporain De nombreux musées ont la possibilité de programmer en marge de la présentation des collections permanentes, des expositions temporaires d’artistes contemporains. C’est le cas de nombreux musées municipaux. Ces musées peuvent être : Les artistes apprécient le travail et l’accueil de ces conservateurs passionnés. Un musée pourra prendre en charge toute la promotion d’une exposition, parfois cela donnera lieu à l’édition de beaux catalogues. On expose dans un musée pour développer sa notoriété, pour le prestige. Dans ce cas de figure, les ventes sont organisées dans un lieu parallèle, il n’est pas possible de vendre ses œuvres dans un musée. Les centres d’art contemporain Sans collection permanente, ce sont des lieux de création immédiate. Ils présentent les tendances actuelles de l’art contemporain. Les lieux intermédiaires On en parle beaucoup dans une période où les marchands prennent moins de risque. Espaces alternatifs Arts plastiques mais aussi musique, danse, théâtre et tout autre moyen d’expression artistique sont programmés dans ces lieux de la jeune création contemporaine. Nouveaux lieux pour la culture Espaces de travail, de rencontre et de diffusion culturelle pour la rencontre éphémère ou la réalisation d’un projet, ces lieux sont généralement des friches industrielles en reconversion, ils proposent des espaces pour la jeune création et l’art actuel. Comment monter un dossier pour présenter votre travail auprès d’une galerie : La démarche que nous vous proposons, consiste à proposer un dossier succinct. Il vous permettra, dans un second temps d’obtenir des rendez-vous en évitant de pénibles porte-à-porte. Aujourd’hui, votre dossier, c’est votre site internet où l’on trouve : Vous avez constitué une base d’email de lieux pour l’art à l’aide des centres de ressources sur internet. Il existe dans presque toutes les revues beaux-arts ce que l’on appelle le "calendrier des expositions" Par exposition, on trouve les informations suivantes : En parcourant ces calendriers, repérez les artistes dont le travail correspond à votre démarche et notez les lieux correspondants. Vous commencez ainsi à constituer votre fichier d’email de « lieux possibles » (galeries, musées, lieux intermédiaires). À titre indicatif, citons les revues qui ont d’excellents calendriers d’expositions – pour toutes les tendances : La Gazette de l’Hôtel Drouot, Connaissance des Arts, l’Oeil. – pour les tendances actuelles de l’art contemporain : – pour l’art figuratif réaliste : Arts Actualités Magazine Vous compléterez votre documentation avec deux guides : Dans ces deux guides, édités par le Ministère de la Culture, sont listés de nombreux lieux d’exposition. Ministère de la Culture, Département de l’Information et de la Communication, 3, rue de Valois, 75001 PARIS. Ces ouvrages sont aussi diffusés dans tous les kiosques, maisons de la presse et établissements similaires. Ces revues ou guides peuvent être consultés gratuitement dans les bibliothèques spécialisées. A Paris : Dans les régions : Votre fichier d’email sera complété par un travail conventionnel qui consiste, dans vos déplacements habituels, à noter les lieux dont les expositions programmées correspondent à votre propre tendance.
Rédaction et illustration de l’email à l’attention de vos interlocuteurs : Un email ne doit pas être "encombrant" pour votre interlocuteur. Il est composé de trois éléments : Le visuel : il sera représentatif de votre travail actuel Le texte : il contient l’idée d’une recherche de collaboration L’ensemble visuel + texte doit inciter votre interlocuteur à visiter votre site et à vous répondre par retour d’email ou par téléphone pour une première prise de contact. De toute évidence, ce n’est pas avec une biographie, un texte critique et les quelques photos qui sont sur votre site qu’une décision rapide sera prise par votre interlocuteur. En effectuant cette démarche, vous évitez des contacts directs où l’accueil n’est pas toujours favorable. Le rendez-vous, la visite d’atelier que vous essayez d’obtenir vous permettra de montrer votre travail dans les meilleurs conditions. C’est là que la rencontre avec votre interlocuteur prendra toute sa mesure. Etienne CaveyracAutres informations : www.salons-biennales.com *(Extrait de l’ouvrage : Organiser une exposition personnelle par Etienne Caveyrac).
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(article vu 8 fois)
Un article bien interressant, nous apprenons beaucoup de choses, merci pour ces infos …
Une ou deux questions par curiosté :
En %, combien de peintres contemporains vivent correctement grace au fruit de leur travail ?
Un peintre, sculteur, graveur et autres sont ils imposables sur les recettes procurées par la vente de leurs oeuvres ?
D’avance merci pour vos réponses
Nathalie
Quelques petits éléments de réponse :
l’épouse d’un copain exercant une telle activité, je sais qu’effectivement on est imposé comme pour toute activité de type artisanale ou commercante; à partir d’un certain seuil de ventes on est aussi assujeti à la TVA (cela doit être autour de 30000 euros).
Vius trouverez des informations sur ces sites :
Information sur le statut de l’artiste, juridique, fiscal, social :
http://www.cnap.fr / rubrique « infos professionnelles »
http://www.lamaisondesartistes.fr/
http://roubey.claire.club.fr/index.htm
http://www.gestion-artistes-creatifs.com
Bien cordialement,
Etienne
caveyrac@havalook.net
Cher caveyrac, vous avez oublié district-crecy.com
Rappel, nous proposons actuellement sur le site des e-galeries pour deux de nos peintres amateurs locaux qui ne disposent pas de site internet personnel : J. Breton et Ch. Lenoir.
Concernant cette dernière, la galerie a été enrichie et Christine a ajouté un texte qui nous présente ses motivations et sa perception de la création artistique : à voir et relire donc.
Nous sommes d’ailleurs tout disposés à offrir le même « service » à d’autres artistes.
jna
Bonne remarque.
Précisons que ce service est gratuit.
Deux possibilités sont offertes :
1. l’article traditionnel tels que ceux de Ch. Lenoir et J. Breton
2. la galerie. Nous disposons désormais d’un outil puissant de gestion de galeries :
– La mise en ligne est beaucoup plus rapide que dans le cas d’un article traditionnel.
– Il y a une arborescence des galeries par catégories et sous-catégories.
– Chaque image peut être affichée en mini-format ou en grand format.
– un diaporama automatique permet d’enchainer l’affichage des images en grand format
– les visiteurs peuvent laisser un commentaire sur chaque image.
Cet outil est utilisé pour les galeries : cartes postales, puits et promenades.
Au niveau des lieux d’exposition autour de Crécy, il m’en vient deux à l’esprit :
– La galerie de Crécy à voulangis
– La maison du tourisme du Pays Créçois à Crécy
Dans quelles catégories doit-on les classer ?
Je vais vous mentionner dans :
» L' »annuaire des 300 sites pour référencer son site d’artiste
ou développer un sujet autour de son travail »
A » Sites régionaux »
Bien cordialement,
Etienne
caveyrac@havalook.net
http://www.decouverte-artistes.com