Pour une rue "Arsène Galinace" à Crécy
REDIFFUSION
Les derniers commentaires relatifs à l’oeuvre d’Arsène Galinace (avec un seul « l ») qui ont afflué tout le week end nous amènent à remettre à la UNE cet article paru l’an dernier. Le grand Tourneur de la geste de la Fontaine Tarie nous y expliquait pourquoi cette fête n’avait lieu que tous les 2 ans environ (toutes les 24 lunes). La dernière fête s’étant déroulée en 2011, il faudra attendre 2013 pour profiter de la prochaine fête. Personne ne l’a donc oublié, rassurez-vous. |
Pour répondre à plusieurs lecteurs qui nous ont interrogé sur l’œuvre d’Arsène Galinace, il me parait opportun de profiter de cette période d’actualité un peu calme pour revenir sur la vie d’un créçois mal connu sur ses terres, mais pourtant si célèbre à l’étranger (voir sondage à la fin de l’article).
Et cela tombe bien car nous fêterons les Arsène dans quelques jours, le 19 juillet. Hasard du calendrier lunaire, cette date correspond cette année à celle retenue pour la célébration de la Fontaine Tarie. Cette manifestation à la fois, festive, culturelle et initiatique, est la seule à ne pas être organisée par le CLAP. Depuis la « nuit des temps », la Geste de la Fontaine Tarie s’en charge. Cette communauté d’admirateurs de la Fontaine se réunit deux fois par an (c’est plus que les Brionautes) selon un cérémonial un peu désuet. Elle veille à garder le secret le plus absolu autour de son existence et de son fonctionnement. La fontaine tarie n’est bien sûr qu’un symbole pour les gesteurs, l’image d’un monde en souffrance qui n’est pas sans rappeler le message apocalyptique de la suprême tribulation, porté par l’obélisque de la forêt de Crécy (cf. l’Obélisque des alchimistes ) |
La date de cette fête est déterminée par le grand tourneur de la geste sur la base d’un calendrier lunaire. La fête se déroule toutes les 24 lunes et elle est positionnée au sein de la 24ème lune, exactement au milieu du quartier séparant la Pleine Lune (15 juillet en 2011) du Dernier Quartier (23 juillet en 2011) : c’est-à-dire le 19 juillet en 2011. La fête n’a donc lieu que tous les deux ans (à peu près) et la date est variable à l’image de celle du début du ramadan. Je ne sais pas s’il existe un lien entre ces quartiers de lune et ceux de notre blason. C’est possible mais aucune preuve tangible n’en atteste. Et si personne n’est convié à cette manifestation festive, ni les élus locaux, ni le curé, ni les correspondants des journaux briards, ni même le député, c’est que les membres de la Geste ont de bonnes raisons de ne pas le faire. Cette information constitue donc un scoop réservé au cercle averti des Brionautes. |
Ces détails utiles étant précisés, revenons à Arsène Galinace.
Arsène GALINACE est né le 28 juillet 1877 à Villeperdue (Commune de Tréfols, Canton de Montmirail, Département de la Marne ) dans un petit village, aux limites orientales de la Brie. Très jeune, Arsène manifesta un vif intérêt pour les meilleures amies de sa grand-mère qui gambadaient et caquetaient joyeusement dans la basse cour de la bricole familiale. De longues heures à les observer durant des journées entières, des mois et des années. Un jour, l’éclair la révélation. Une dernière fois, Arsène ramassa les œufs de ses cocottes. Il en glissa quelques-uns uns dans sa musette puis embrassa tendrement sa Grand-Mère.
Michel Bon, le Maire de l’époque citait souvent le nom d’Arsène dans ses allocutions avec gratitude. Le Maire était aussi conseiller général, un siège qu’il remportait régulièrement contre un adversaire de toujours, Roger Rémiade, conseiller à St Germain, un ancien communard à ce qu’on disait. Un passé qui faisait peur. « C’est-y pas malheureux de voir des gens comme ça par chez nous » , s’horrifiait souvent la Boulangère ! « Heureusement qu’on a M. le Maire, Bon comme du bon pain ! » Ah, que n’avait-elle le droit de voter ! Fin de la biographie Qui se souvient aujourd’hui à Crécy d’ Arsène le précurseur ? Pas une plaque, pas une rue, pas un square, pas un nid de poule portant son nom dans la Venise briarde. Son nom n’est même pas gravé sur le monument aux morts. Personnellement je serais assez favorable de rebaptiser une rue de Crécy en lui donnant le nom d’Arsène. Un article du dernier bulletin municipal nous explique qu’une rue a souvent changé de nom par le passé : l’actuelle rue du Général Leclerc, ancienne « rue nationale ». Le temps est peut-être venu de la faire changer de nom de nouveu … rue Arsène Galinace (Précursseur -1877 – 1915 ) ??? jna |
SONDAGE EN SORTIE DU CAMPING de CRECY Je me suis rendu le WE dernier au camping de Crécy. J’ai interrogé de nombreux vacanciers qui déambulaient du coté du restaurant et leur ai demandé de me citer le nom d’un créçois célèbre. |
68% | Arsène Galinace (c’est la preuve de la célébrité du personnage !) |
5%
|
Guy Drut (des sportifs ?) |
2%
|
Michel Houellebecq (des lettrés !) |
13%
|
M. Géox (à cause de leurs sandales ?) |
5%
|
Le Brie de Meaux (me suis-je mal fait comprendre ?) |
8%
|
la deudeuche |
10%
|
le Général de Gaulle |
15%
|
N’ont pas d’idée sur la question |
+/- 100% | Total |
(article vu 9 fois)
un travail de pros,un exemple à suivre :=!
quel travail historique :=! …texte un peu long mais ponctué avec bonheur de quelques jeux de mots 😉 .
il parait même que c’est de Galinace qu’est née la famille des galinacés :# dont on apercoit quelques spécimens dans la forêt de Crécy, probablement échappés de fermes ou d’élevages d’outre Méditerranée ou d’outre Danube.
A quand le tour de ASS77 de nous faire un historique de la carpe Etienne???? :-d) :-a) :-b)
Texte un peu long … je dirais plutôt : précis. Difficile de résumer une vie aussi exemplaire en quelques lignes.
Quant aux jeux de mots, ils sont le fruit du hasard 😀
certes :-d) …of course… 😉
well, houel, well …
Si la photo date effectivement de 1905 ou 1906 -on peut faire confiance à jna pour la précision historique – je trouve qu’il fait un peu vieux pour quelqu’un de 28 ans. Cela prouverait-il que manger des oeufs fait vieillir ?
Attention aux modes et aux apparences.
Je me suis fait la même réflexion en observant la photo, mais je pense que c’est à cause du chapeau. Je pense que mes sources de source sûre le sont assez pour être considérées comme sûres. Quant à la datation précise de la carte, nous avons vu dans un article précédent qu’elle soulevait différentes interrogations. En tout cas, je ne pense que la photo ait été prise après la mort d’Arsène.
😎
Sait-on exactement quand il est mort et où ?
Les archives de l’armée devraient nous donner plus de détails.
Cette histoire de colonel ivre m’interpelle, un colonel avait son chauffeur. Mon grand-père était chauffeur de capitaine, donc un colonel avait forcément un chauffeur.
Bien vu et pas faux.
Je n’y avait pas pensé. Je n’ai dit non plus que le colon était un taxi de la Marne. A bien y réfléchir, il est même possible que le colon n’ait pas eu de permis de conduire (cela existait-il en 14 ?) ! Peut-être n’avait-il jamais tenu un volant … en alliant ces hypothèses à son état d’ébriété avancée, on pouvait en effet craindre le pire !
Sacrés milli taires. :#
Heureusement que de nos jours ils se comportent mieux, notamment lors des défilés militaires. Sinon que dirait Mme Joly !
Pour les curieux et les amateurs d’ésotérisme local, peux-t-on donner plus d’indications sur l’heure et le lieu de la célébration de la fontaine tarie ?
C’est un peu gênant d’en parler, à cause de la secrétude de la manifestation qui n’est pas ouverte au plus grand nombre, un peu comme les voeux des maires qui privilégient les forces vives.
De plus, il n’est pas dit que la cérémonie se déroule ni dans, ni devant la fontaine, à cause de la trop grande circulation sur la RD934. Il faut trouver l’entrée qui mène au lieu où se perd la source, singularité géologique sans laquelle la fontaine ne serait pas tarie. Pour ce coup là, Indiana me paraît de loin le plus expert d’entre nous. Peut-ête nous racontera-t-il ? 😮
Effectivement il est l’homme de la situation. Cette mission confiée à lui, sera !
Avec un compte-rendu à l’appui, photographique si possible.
Merci messieurs d’avoir pensé à moi !
Ça tombe bien, je ne savais pas où passer mes vacances…
J’ai déjà testé le collecteur du ru Dammeron dernièrement,
alors remonter la source de la fontaine tarie, ce devrait être un amusement !
Je serai honoré, dans un prochain épisode, de vous conter cette incursion au pays de Galles… Ignace.
D’ailleurs, cet illustre Arsène ne serait-il pas l’auteur des « Fables de la Fontaine Tarie » ?
A force de journées passées assis sur son pourtour de marbre gris, je crois bien que ça lui a inspiré l’ode qui suit :
« Je chante la cité dont Mickael est le maire
Ville de qui la gloire n’est plus éphémère,
Et qui contient des ouvrages qui servent de leçons
Tout parle en son oeuvre, même les klaxons
Ce qu’ils disent s’adressent à tous tant que nous sommes
Et servent en d’autres temps, à instruire les hommes…
Illustre magistrat d’un siège aimé des cieux
Tu sais assez l’objet et l’esprit de nos jeux
Tu sais que Crécy n’a pas le monopole
Des idées saugrenues et des humeurs fofolles
Mais qu’il est naturel, pour un vrai Créçois,
De servir à ses hôtes l’humour et l’ironie à la fois
De paraître moquer tout ce que le plus il aime
Ainsi, fiers d’être nous, daubons-nous sur nous-mêmes
Hélas ! Si notre commune est prétexte à nos ris
Il y a aussi maintes occasions d’en faire autant, voire pis ! »
😉
WAHOO…… :b
-De l’Homme qui faisait l’Omelette avec Oeufs pas sans eux-
A ce gracieux projet, on ne peut que répondre!
Et tenter quelques vieux alexandrins de pondre…
Une Rue pour le Chef Arsène Galinace!
Mais à quoi pensez-vous? C’est bien toute une Place
Qui sied, de rendre honneur au Coquet personnage!
Un musée de la Paille et de l’Oeuf, un Fromage*!
Imaginez-vous donc qu’une simple omelette
De trois battus, de cinq brouilles, selon recettes,
Se tiendrait à son aise en allongée rigole?
De l’Assiette assumons l’arrondi protocole!
Si j’en fais tout un plat, sans casser ma coquille,
C’est qu’un bout de persil serti d’ail émoustille
Ma langue au goût d’antan… et que si je l’avale,
Ce soit en contemplant la Plaque d’or Ovale,
L’Enseigne au bon Gourmand -pléonasme cocasse-,
Précurseur du resto végétarien de masse!
*Un Rond-point de Brie, donc.
:-d)
…C’est ce qu’en dit la vraie Denise de la Brie,
A chaque pleine lune versant
Quelques petits verres de vin blanc
A la Fontaine grise et soi-disant tarie…
Bon Anniversaire Arsène… dans ta Villetrouvée!
« Alors tous ensemble levons nos verres
et célébrons ce soir dignement
cet auguste anniversaire
tout en exprimant
le bonheur de vivre dans notre gaillarde
petite Denise briarde ».
Oh Oui Indiana Jones d’Oeuf!…
Gaillarde sans être tout à fait paillarde …
Car tous les chemins mènent au Rhum, c’est bien connu!
Et rions d’un grand rire cosmique!
😀
Chers Brionautes et Visiteurs, Amateurs de Mystères,de « Secrétudes » et autres babioles New Age…
Il semblerait bien que nous soyons sur le point de pouvoir enfin lever un petit coin du voile recouvrant les obscures observances découlant de la non moins insondable Fontaine Tarie… Fontaine intarrissable d’encre Noire,s’il en est!
Il nous a quand-même fallu quelques heures de transe chamanique, trois bonnes nuits de contemplation lunaire, et quelques éclairs de voyance, du genre « mais oui, mais c’est bien sûr! », issus de songes agités!… Quelques tirages d’oracles, des séances de médium et des consultations d’astrologues n’ayant pas suffi, nous avons aussi procédé à des circumambulations et à la récitation de charabia exotique, sans compter tous les trucs alchimiques!
Enfin bref, comme souvent en ces matières, plus il fait Nuit, moins il fait nuit (eh oui, les heures filent!), et le Sombre phénomène s’expose en évidence!
C’est ainsi qu’à la phosphorescente lueur d’un simple ver luisant, ramassé en balade au Pré Manche à minuit (Véridique, Madame!), nous avons percé clairement tous les signes hermétiques!
Il fallait seulement entendre des mots… scruter des rapprochements bizarrement fortuits, observer des sujets, sonder des commentaires, comparer de fines allusions, chercher dans des dicos, et trouver l’Evidence que voici!
Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de « Fontaine Tarie »?!
L’étude approfondie des conversations et des témoignages (même suspects) s’y rapportant, nous permet d’affirmer tout nettement que cette Fontaine n’est pas « Tarie », mais bien « Tarée »!
En effet, maints indices nous le confirment. Il y aurait eu, de fait, comme une « coquille » (le coup de l’omelette n’est pas un hasard…) de copiste post-médiéval, mais qui n’aurait changé le sens du mot relatif à la chose, que pour les non initiés et avec le temps…
Nous approchons!…
D’autres « glissements », car il s’agit bien de glissements, nous entraînent sur la bonne Piste, d’indications en signes, -pour les preuves, on verra plus tard: vous serez convaincus!-
On nous parle de Venise qui devient « Denise » et retourne à Venise!…Non mais, quelle histoire!…
Et, que nous apprend le Collins Gem Dictionnary of First Name (dico des Prénoms, pour les intimes)?.. Que « Denise » is a feminine form from French », de « Denis », qui est lui-même « a derivation of Dionysos, who was the Greek god of wine and revelry » (le dieu grec du Vin et de la Fête!). Et que lisons-nous par-ci par-là chez les Brionautes avisés (sans être forcément avinés!)?… des histoires de vin blanc, de réunions secrètes, de lune, de franche rigolade…
Au fait, au fait!
Eh bien, Bingo, Messieurs-Dames, nous sommes en mesure de l’affirmer carrément et dorénavant, à la lumière de prérequis visionnaires et de postulats sensés être sensés: il existe bien un Culte autour de la Fontaine Tarée, organisé de nos jours probablement par la possible Secte de l’Anguille-sous-Roche (à en croire les allusions à des canaux, souterrains ou non, plus ou moins naturels, dans le secteur), culte dérivé de coutumes… (voir plus loin!)
Un culte donc, accompagné de ses rituels, et pratiqué par ses adeptes, une Résurgence (encore un indice trouvé dans les textes, où l’on nous abreuve d’une source tarie sans l’être, ce qui apporte encore de l’eau au moulin du glissement… de terrain peut-être, mais c’est un autre sujet pour spécialistes).
Oui, une Résurgence de l’antique Culte rendu à Dionysos, en d’ébouriffantes, décadentes, époustouflantes, déroutantes, émouvantes Danses (genres Tziganes?), lors de Fêtes -Bacchanales pour le latin Bacchus, Dionysiennes ou Dionysiaques orgies en version grecque), au son du syrinx excitant, et sous les flots du bon Vin, révélateur de folle conscience… (d’autres silènes et satyres disponibles sur les peintures de vases grecs)… Tout cela au Clair de la Lune…
…Et Venise (de la Brie) alors? Eh bien justement, mon Ami Pierrot, vous l’avez déjà compris: un Carnaval endiablé délirant chasse l’autre mystique sacré. Encore et toujours un glissement! Voilà pourquoi d’un temps à l’autre, des Noms ont changé… Mais les Fêtes, secrètes ici ou masquées là (cela ne revient-il pas au même?), se perpétuent.
A ces occasions, tous les citoyens participants se retrouvent à égalité, ne pouvant se dévisager: du plus influent notable au plus humble balayeur, ayant même voix pour chanter, pour boire et pour éclater sa plus grande hilarité! (c’est la plus haute expérience visée: l’Euphorie, l’Extasis, le fait « d’être possédé du dieu »), dans la licence générale!… Politiquement c… On ne s’en occupe pas ici!
Tous à Egalité, disions-nous… Et voilà, nous voici à nouveau en présence d’un glissement historique! C’est ainsi quà l’issue d’une sorte de guerre civile, vers 1789, (vous voyez, une guerre sans merci pour l’obtention du Droit de l’Homme à sa Liberté individuelle), l’Eglise Saint-Georges de Crécy, anciennement présumée Sainte-Gorge (à cause du nectar des Vignes!), a obtenu le Sain Nom de « Temple du Raisin », toujours en référence à Dionysos, bien sûr!
-(rappelons à cette occasion que le Patron de la royauté F comme Fleur de Lys n’était autre que Saint-Denis… dans un cas comme dans l’autre, ne nous retournons pas, nous sommes suivis…)-
Mais le malheureux peintre copiste ayant mal transcris le révolutionnaire message, tout le monde semble s’en être fait une « Raison », cela pendant plus de deux siècles!… Avant de l’oublier pour d’autres cieux…
…Bon! admettons qu’il faut le Boire pour le Croire…
« L’esprit est dépouillé, comme auprès d’un abîme,
Il voit Dionysos, les Ménades sublimes… »
(extrait d’un poème dédié à Hölderlin, en juillet 1983)…
Mais revenons à nos boucs (race prolifique associée au culte de Dionysos), retournons à nos Signes-indices…
Qui pourrait désormais s’étonner d’un article aussi fin consacré à l’Orchis Bouc? (orchis, du Grec « testicules »)
Il y en a sûrement beaucoup d’autres… Ils se retrouveront.
Soyons tranquille, ni le membre supérieur, ni les autres, de cette Confrérie formidable ne seront identifiés, à peine démasqués…
« O Mystes! Adorez le parèdre d’Artémis, Dieu nourri par les Nymphes, qui n’est inférieur à aucun autre! »
A la vôtre, et ne le dites à Personne!
signé Denyse, pour cette fois.
heureusement qu’il y a un « visiteur » (dont le style ressemble fort à kékun du sérail 😉 pour animer le site…à lui tout seul :-d) .
seulement en cette période de disette de commentaires et/ou articles, il ne faudrait pas trop s’éloigner des » fondamentaux » du site.. :#
Fort heureusement justement qu’en : »cette période de disette de commentaires et/ou articles », il y a : « un visiteur qui s’éloigne des fondamentaux du site », pour nous faire profiter de son imagination, de sa culture, et de son humour :-e). En cette période de disette n’apportons surtout aucune restriction à encourager ceux qui se donnent du mal pour nous informer, mais aussi nous intéresser, nous distraire, et nous amuser. Saluons sans restriction le bon boulot de ceux qui se donnent le mal de nous informer des difficultés de circulation au rond-point truc des rues chose et machin, mais saluons aussi sans restriction ceux qui s’éloignent des « fondamentaux du site ». Le fait de passer du coq à l’âne c’est la vie, cela fait partie de la spontanéité des échanges, et donc contribue à leur richesse.
Certes mais cela ne doit pas faire oublier »les fondamentaux » pour lesquels n’étant pas à l’origine de la création de l’association( et du site dans sa forme actuelle) par la même occasion, vous êtes peut-être moins motivée. sur ces « fondamentaux ».
Site qui se veut » portail de de la brie »si j’ai bonne mémoire.
il serait dommage(et domageable probablement) qu’on s’en éloigne trop alors que ce site deviendrait alors un simple »blog ».
A mon avis on ne s’en éloigne pas de façon dommageable. Et puis, encore une fois, face à l’aridité sévère de ces derniers jours sur le site, Bravo et merci au visiteur, que je crois bien avoir reconnu comme vous 😉 pour son excellent commentaire, et ne critiquons pas ceux qui se donnent du mal pour nous, en nous apportant toujours quelque chose d’intéressant, par justice inconditionnelle d’une part, et aussi par bon sens, quand on voit que le site, depuis un certain temps, n’est pas à son top au niveau du nombre des articles et des commentaires.
» …lors de Fêtes -Bacchanales pour le latin Bacchus, Dionysiennes ou Dionysiaques orgies en version grecque) … »
Je me suis laissé dire qu’il y avait une autre signification au terme : « Dyonisiennes ». Il y a une commune près du Havre, en bordure de mer, qui s’appelle Sainte-Adresse, et on appelle ses habitants les dyonisiens/nes, en référence au patron de sa paroisse qui est Saint Denis.
Un éclair !
Une lumière qui jaillit de la nuit !
Ca y est j’ai compris le clin d’oeil concernant « Dyonisiennes ».
Je le trouve très sympa
😉
C’est dire que le ver luisant, à condition d’être ramassé au Pré Manche à minuit, est très efficace pour favoriser non seulement le rêve mais aussi la révélation!
On peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, cueillie au même endroit cela va de soi, qui s’avère tonique et stimulante à tous points de vue, digestif, nerveux, cérébral , et même aphrodisiaque… L’aromathérapeute D. Festy précise, page 108 de sa Bible: « à faibles doses, elle aide à se « dépasser » face à certaines incompréhensions vis-à-vis des événements, pas toujours cohérents, de l’existence. Mais attention! A hautes doses, la menthe est carrément stupéfiante. » …!… pour la suite dans les Idées sans suite…
…O Dionysos, avant d’être le Donateur de la Vigne et du Vin pourpre et blanc, tu es dieu de la végétation, du principe humide indispensable à son renouveau, Ami du lierre et du roseau, Esprit de la sève des Plantes …
Merci Florence (« Resplendissante, épanouie ») pour votre souriante approbation!
votre Soeur Vénitienne, visiteuse vénusienne…
… et la même visiteresse, toujours « faisant l’oeuf » comme dirait sa mère, d’ajouter:
à l’essence de menthe et à l’extrait de luminescence vermicelle, nous obtenons la recette inédite d’une excellente et succulente omelette: « l’Omelette du Pré Manche », à servir pour vos Fêtes de Pâques, surtout d’Anniversaire, et à l’occasion de toute autre réjouissance spéciale, accompagnée d’une bonne liqueur!
bon il est temps de partir en vacances 😀 :#
Super, félicitations Jna, c’est un canular, qui mérite le prix d’exellence !
canular, canular… ce Délire Mystique?
Que plus Dingue des faits briards, nous commettiions encore la Folie douce de goûter cette recette posthume du Père Arsène: l’Omelette à l’Oeuf Dur…
Evidemment, ce lourd étouffe-chrétien nous mènera immanquablement à la Fontaine T., tant qu’à faire, – qui trop nous taraude en ses sources troubles terriblement tarabiscotées -, et tant pis pour les rumeurs!..
Dame! je vous assure que c’est bien là que le Morin se change en vin, je l’ai vu!
Tout est dans Tout,
Et la Poule Fit lo Sof!..
Tant d’érudition, d’éloquence et, disons-le, d’esprit, m’enthousiasme.
Le site a retrouvé de nouveaux talents, dans la lignée de personnages un peu marginaux mais d’une tradition bien ancrée, celle des Golby, IndianaJones, Ombre Jaune et autre Cindy dont l’existence restera à tous bien mystérieuse.
A l’heure où l’internet local perd du terrain, sur fond de développement des réseaux que l’on dit sociaux et de la pénétration des nouvelles technologies dans tous nos foyers, notre site ne survivra qu’au prix de la venue de nouveaux talents. Nul doute que de grands changements s’opèreront, le monde de l’internet évolue à grande vitesse. Quels seront les invariants qui devront être conservés et auquel il faut s’accrocher ? tout un débat !
Si d’un côté on peut (surtout toi),se réjouir de l’arrivée de nouveaux talents anonymes,le plaisir est un peu terni par le fait justement de l’anonymat.
Dans tout site ou blog existant,tout comentateur ou auteur d’article doit d’une manière ou d’une autre décliner son identité ou du moins permettre sa reconnaissance…pour quelle raison en serait-il autrement pour le nôtre?
Certes une majorité de l’association (« sponsor » du site ,il ne faut pas l’oublier) est d’avis pour l’instant de maintenir la présence d’inconnus sur le site, j’ai moi-même fait partie de cette majorité.
J’ai beau répéter que la vocation du site est (ou était) avant tout de se cantonner au périmètre local que ce soit dans le contenu des commentaires ou articles ou l’appartenance à la communauté des BRIONAUTES adhérents ou non, il y a peut-être (faute de grain à moudre )trop de sujets ou d’intervention n’ayant rien à voir avec nos fondamentaux(j’aime bien ce mot qui dit bien ce qu’il veut dire).
Le ras de marée de textes qui paraissent actuellement dont on ne sait pas s’il s’agit de créations spontanées ou de simples « copier collés » ‘ont une qualité, grammaticalement c’est bien construit et riche en vocabulaire, par contre je doute que ce soit bien compréhensible du commun des mortels et finalement de leur intérêt.
ça peut satisfaire l’égo de l’auteur,l’intérêt général est discutable.
Pour s’exprimer,tous les auteurs de tels articles ou commentaires peuvent s’exprimer sur d’autres supports dits sociaux ou autres blogs dont la vocation est faite pour l’usage qu’ils veulent en faire.
Pour en finir, je ne partage donc pas l’enthousiasme de JMS sur ce plan; alors que j’adhère à ses articles et commentaires locaux même parfois très orientés;et criticables;j’ai signé pour un cadre ou une ligne de conduite qui a permis jusque là l’expansion et la réputation du site, les dérives actuelles si elles se maintiennent m’inciteront à m’éloigner voire disparaitre du site…mais ça je ne me fais pas d’illusion ça importe peu.
J’ai oublié de préciser que nous espérons bien que notre ami intervenant sorte de l’anonymat, c’est dans la suite logique des choses. On ne peut que l’y encourager.
Mon « enthousiasme » tout passager sur cette intervention, n’a absolument aucune importance, et est l’arbre qui cache la forêt. La réalité est que l’intérêt pour les sites locaux est en totale perte de vitesse. Il suffit de regarder du côté des sites et blogs locaux que l’on a a lien. Beaucoup ne produisent plus grand chose, sites institutionnels compris. L’avenir me parait plutôt sombre.
Tu as raison sur ce dernier point; c’est effectivement une déplorable constatation.
c’est comme tout;souvenez vous d’une phrase prononcée par J Chirac pendant sa présidence: »trop d’infos tue l’info ».
tout le monde a voulu faire son blog, son site, son réseau social mais pour dire quoi?
Au début, des choses intéressantes et puis petit à petit voire plus brusquement,ceux- ci ne vivent plus ou sont moribonds(voir ceux qui sont cités sur cette page par exemple).
Ils ne savent plus quoi doire faute d’avoir tout et trop dit massivement à leur début ou leur créateur s’en est détourné ou a disparu.
Même les réseaux dits » sociaux » sont en perte de vitesse; certes ils se targuent de compter X millions « d’abonnés » mais nombre d’entre eux viennent y voir par curiosité puis s’en désintéressent.
Nous avons la chance nous « Brionautes « adhérents ou non mais en tout cas « pseudotisés » d’avoir une charte(celle de l’association)extensible à tous et la clairvoyance d’avoir créé ce site dont l’application et le périmètre sont assez clairement définis; ne gâchons pas cette chance et celle aussi de posséder encore un bon nombre de lecteurs en y mettant n’importe quoi.
Bonjour à tous,
je tiens à rappeler que l’article d’origine traite bien d’un sujet typiquement local. La fontaine tarie, qaui l’est de nouveau cette année et Arsène Galinace qui reste une figure locale de premier plan. Et que ceux qui parlent de canular m’expliquent leur interprétation.
En revanche, je me demande encore comment on a pu dériver à ce point vers des délires ésotériques et psychadéliques ???
Bah oui, j’attise ze kestion????? 😉
D’accord avec vous à 100 % José ! Et puis, on m’oblige à radoter, tant pis ce n’est pas de ma faute 😀 Ne soyons pas désobligeants envers ceux qui se donnent du mal pour nous. D’autant que je n’ai jamais vu sur le site un article qui ne soit pas intéressant, et l’article de José l’est particulièrement, et mon « enthousiasme » n’est pas « passager », clin d’oeil amical à Jean-Michel. Enfin, ce n’est pas le cas ici, mais pourquoi ne s’éloignerait-on pas de temps en temps des fondamentaux du site ? On n’est pas chez les soviets, qui d’ailleurs n’existent plus, et cela apporterait une diversité agréable au site. Et puis pratiquement rien sur le site pendant quelque temps, c’est compréhensible en cette période de vacances, José, qui en est conscient, et se donne le mal de nous pondre quelque chose de super, et on lui cherche des poux dans la tête ! Allez je vais encore radoter, c’est de votre faute na :-a) Depuis un bout de temps le site n’est pas au top au niveau du nombre des articles et commentaires, alors si nous voulons de l’amélioration de ce côté ne prenons pas les mouches avec du vinaigre. La seule petite concession que je ferai, c’est qu’effectivement il est préférable de signer de son pseudo. Mais là encore personne n’a été atteint dans son honneur, alors il n’y a vraiment pas de quoi en faire un fromage !
Article de José???en êtes vous sure?? :#
Que je vous rassure, Monsieur Retraitactif, tous mes oeufs proviennent du même panier, et mes commentaires, plus ou moins poétiques, sont concoctés (soit « élaborés minutieusement », Larousse), à partir de la même matrice, bien artisanalement à la main d’abord sur papier, à l’encre violette ou au crayon (brouillons toujours conservés, à disposition!).
« Copier-coller »?! je ne suis pas si « moderne », et ne commettrais surtout pas le vicieux délit de contrefaçon, étant moi-même fort sensible à la question du respect du droit d’auteur. -j’en profite pour préciser que, bien entendu, j’ai réouvert mon bon vieux Dictionnaire Grec-Français Bailly pour raviver mes souvenirs de certains détails mythologiques-.
Et je prends tout mon temps, de la contemplation à l’écriture, en passant par les balades en Crécy et autour.. (je n’ai même pas la télé!)
…Quand je pense que je voulais seulement et joliment rendre hommage à l’Auteur et au Sujet de « Pour une Rue » , qui m’ont inspirée (bien au-delà de mes propres intentions, c’est vrai, mais voilà une idée en appelle une autre, et sous l’influence du « dieu de l’inspiration poétique »… le même D.,cf Bailly p.516), et quand je pense que j’espérais aussi amuser, peut-être un peu, d’autres Brionautes que j’aime bien, je l’avoue…!
Enfin, Anonyme pas tant que ça! La nature de mon activité officielle (presqu’aussi essentielle que l’autre) se révélant assez découverte au coeur de l’un ou l’autre commentaire dominical…
Et, craignant le petit verre de trop…ou que… « tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse », je croyais être déjà partie donc.
Nom d’un petit bonhomme! je n’arrive même pas à mettre un avatar!
Mais rassurez-vous, nous avons apprécié (mizapar RA peutetre) vos divagations de traverse.
Quant aux commentaires dominicaux qui auraient fourni un indice pour vous identifier ?????
Seriez-vous curé ? :#
« Nous avons apprécié » dit-il?? JNA parlerait-il comme sa majesté Louis 14 ou plus modestement à la « Alain Delon »?
Laisses donc les « nous » dire eux mêmes leur opinion 😉
tu te contredis avec ton commentaire précédent. :-a)
O Cher RA, notre Rayon de Lumière,
Sache que nous ne nous contredisons pas, cas notre commentaire précédent n’était pas une critiuqe négative vis à vis des « délires » du visiteur.
😎
Mais vous m’embrouillez! Kissédon ki je suis? Je ne sais plus à la fin… j’en ai l’omelette plein la tête!
Ah si j’osais, mais je suis un peu timide et vraiment inconnue, excepté peut-être d’Un « du Sérail » qui m’aura probablement Identifiée, à moins que…
Oh mon Frère! Qu’est-ce que je dois Faire?
Quoiqu’il en soit, depuis « De l’homme qui faisait l’Omelette avec Oeufs pas sans eux »,
composé pour Vous, en observant les vaches invisibles du Pré Manche,
une Dame a ri, et ri comme jamais elle n’avait ri,
Merci mille fois pour votre Indulgence,
Arsenique Galipette
Cher visiteur, je propose afin de troubler un peu plus la noble assistance haletante à la suite de vos délires (c’est comme ça que certain considére vos doctes écritures) que chacun commente dorénavant en « visiteur » ce qui permettra une belle pagaille :=! du genre « qui répond à qui ».
pour être sérieux un instant, 😉 …… ce genre de procédé a généré certains troubles il y a 2 ou 3 ans. 🙁
je tiens à rappeler que l’article d’origine traite bien d’un sujet typiquement local. La fontaine tarie, qaui l’est de nouveau cette année et Arsène Galinace qui reste une figure locale de premier plan. Et que ceux qui parlent de canular m’expliquent leur interprétation.
En revanche, je me demande encore comment on a pu dériver à ce point vers des délires ésotériques et psychadéliques ???
Critique négative ???;…..ou pas???
:#
moa /, je dis : pas 😛
Est-ce sous l’effet du déluge ou de l’orage, je ne sais si je délire toujours – en tout cas je l’espère car je revendique -, mais il m’apparaît que le souhait, le voeu, la prière, que dis-je: la légitime exigence de notre ami JNA est bien pratiquement exaucée, dans les faits et sur le terrain, au centuple!
Chers amis de Crécy et de son pays, Brionautes, profanes, ou touristes, prenez d’abord un parapluie, et vous avisant d’aller au Marché, ouvert, super, couvert ou inter… n’oubliez surtout pas de vous munir de papier bulle et de toute sorte de bourre matelassée, au cas où… vous viendrait l’idée saugrenue d’acheter des oeufs!
Avec tous ces nids de poules qui courent LES rues, et LES places… vous me suivez?..
Quant à la Fontaine, il ne faut plus s’inquiéter, elle ne sera bientôt plus ni « tarie », ni « tarée »…!
Il semble que du haut du ciel, quelques angelots facétieux, aperçus debout au bord des nuées, aient pris notre Crécy d’amour pour un vase de nuit (ou pour un pot de chambre?)!
L’un d’eux pourrait bien descendre s’installer précisément sur l’austère pilier de la Fontaine…?
Voyons, voyons, c’est peut-être bien cela qui lui manquait: un Manneken!
Voilà pourquoi les nuages ne passent plus, mais s’incrustent et se versent lourdement sur nos têtes ces derniers temps: le ciel nous envoie des signes!
(je ne fais pas exprès, d’une idée à l’autre, mais cette fois je me suis retenue!)
Dam… M. (et cette fois on y est presque)
Aux Amoureux du Moulin à aubes, et au Héron qui veille sur eux…
Sous une lune aux laiteuses robes,
Je contemple seul le banc béni
De nos baisers, à l’ombre du mauve lilas,
De ton coeur s’envolait un oiseau
Que recueillait ma main pour l’écrire..
Au délicat sourire de l’aube
Ce jour-ci, j’oublie que la Fontaine a tari,
Que les moulins ne dansent plus, las,
Je ne songe écouter que de l’eau,
Ecoulant des reflets de délire…
Et, ce matin, au Moulin à aubes,
Je découvre que le banc chéri,
Tout en marbre, s’est transposé là!
Nos serments pétrifiés sont plus beaux
Et si blancs, qu’il n’est plus à redire.
(et à Arsène Galinace qui m’inspire toujours, je ne sais pourquoi, – peut-être parce que c’est oseux?)
pas de réactions?
Alors, traduction de ce poème énigmatique, obscur et mystérieux,
comme un clin d’oeil aux jolis « méoussédons » en images,
(sous forme de petite histoire et de mots, pour changer un peu…) :
« Allézidonvoirkoikiyadenouvo » !
(et à vos appareils photo!)
Je savais qu’un Georges avait déjà chanté les bancs, voila que le notre le fait aussi …
cela dit … voici que le banc béni (genre public en bois, vu ce qui s’y est passé dessus autrefois) s’est transformé en banc de marbre … près du moulin à aubes.
Le banc de marbre ne serait pas qu’une métaphore ? Il existe vraiment ? 😎
Ah! Le rébus rêveur a été entendu!
..car le feuilleton continue pour la susévoquée Nouvôté « décorative », subrepticement apparue au matin du 1er août,
et déposée -délicatement mais franchement- auprès d’un fameux Monument historico-touristico stratégique hautement sensible de notre coeur de ville…
Quelques riverains interviewés se demandent Qui a eu l’idée, d’où vient cette initiative…
Approchez-vous! Ce banc fait déjà du beuzz!
On le qualifie d’innommable Kitch, de moche, mais aussi de mignon….
Et Vous, qu’en pensez-vous??
Ahhhhh….. Je sais, je sais et voudrais tant vous faire partager ma trouvaille en image…!!!!!!
Comment fait on cela?
Quelqu’un pourrait-il me transmettre amicalement la procédure d’insertion d’images?
Bien a vous,
Popette artiste- enquêtrice
Quel mystère :#
Popette envoyez les images en pièces jointes à dcc@laposte.net. Allez sur la page d’accueil et cliquez en haut à gauche dans la rubrique « Qui sommes-nous » sur notre adresse électronique.
Merci par avance de l’intérêt que vous portez à notre site.
Si ce sont des photos vous nous les envoyez en pièces jointes. Si ce sont des images imprimées vous les scannez avec votre imprimante, et pareil nous les envoyez à dcc@laposte.net.
Bonjour Florence,
Ça y est, les photos sont parties par mail,
Bien a vous,
Popette
Messages bien reçus. Cela méritera un article, mais peut-être seulement dans la semaine, le temps de prendre le relai …
En attendant on peut voir les photos ? 😛
Je sens que le suspens va être insupportable 😀
Bonsoir Popette!
Merci de votre lecture perspicace… et pour votre réactivité!
bientôt vos images vont nous faire passer de l’abstrait au concret,
et ouvrir la vanne au flot des commentaires les plus variés (et les plus fous j’espère) !
et à tous ceux qui ne sont pas partis en vacances, profitez de ce dimanche
pour faire une petite promenade du côté de la rue de Penthièvre,
afin de voir le Héron et ses petits Amis en vrai….!
Cher Georges,
Que d’émotions !!!!
Nous voici entourées de bien étranges curiosités …
Je me demande qui, je me demande pourquoi…
Certes il y a eu volonté de faire une ornementation, mais je trouve – disons cette touche personnelle- vraiment…. Euh…. Pas jolie du tout dans ce cadre si idyllique…
Le cote ancien et authentique cerné de patine d’autrefois fait défaut…
Popette en attente des photos…
:-X
Il y a certainement un programme esthétique très complexe pour charger l’endroit le plus pittoresque de Crécy en une sorte de vitrine de stucs proposés aux bricoleurs accrocs aux zones artisanales.
Certes, aujourd’hui on ne peut ignorer cette poésie de vieille collectionneuse adonnée au kitsch pour décorer son jardin et il n’y manque plus que les petits nains, pour se faire remarquer enfin des Organisations Secrètes de Défense des Nains de Jardin qui sont toutes suisses. C’est peut-être la raison du 1er mai fête nationale suisse qui enregistra ce dépôt secret.
Mais qu’il n’est pas du premier goût.
Je suggère qu’on y ajoute bientôt une réplique de la crétion d’Adam par Dieu d’après Mickey l’Ange du Bon rôti réalisé en allumettes colorées pour la compréhension. Le tout verni mais en mat pour ne pas gêner les cars entiers de Japonais qui vont photographier l’ensemble, ce qui leur évitera la visite du Musée du Kitsch qui est trop loin dans le sud de la France vu le prix de l’essence et de l’art in situ des commandes publiques.
Ils pourront dire « J »y étais » au Moulin-à-banc de Crécy et peut-être « serait-il plus juste qu’on me rembourse mon voyage ».
Clio…. J’adore et j’adhere !!!!
😮 j’ai rien compris
T pas assez intello..passe ton chemin misérable. 😀
c’est pas simple… ou alors c’est trop simple? on cherche, on cherche..
Peut-être que le décideur ou les décisionnaires de ce petit caprice ont voulu rendre
un petit hommage désuet à l’image non moins surannée qu’ils se font d’une Venise de la Brie?
Ou attirer des bancs de poissons?
Et si ce banc faisait école…!
En tout cas, on se gondole!
Quand je pense qu’on demandait simplement une « rue Arsène Galinace »,
maintenant on pourra exiger aussi une statue!
Tu as raison retraitactif, j’en prend soudainement conscience… Ça fait mal 😉
Je voulais parler du 1er août fête nationale suisse. :-a)
Comme le terme « misérable » a été lâché (à cause de la recrudescence de la conjoncture), je me demande ce qu’un Hugo aurait dit de ce banc-là quand il s’était révolté contre le télégraphe de Chappe installé sur les toits de l’église Saint-Sulpice à Paris. En effet, avec Baudelaire, ils ont « descendu » cet ajout au monument, parce qu’il dénaturait le site. Et c’est la raison pour laquelle Victor Hugo a écrit « Notre-Dame de Paris » pour redonner le goût du vieux Paris àu peuple rassemblé jusqu’au dernier banc.
Allez Georges ! faites-nous un gros pavé genre « Saint-Georges de Crécy et le misérable banc dessous ».
ne t’inquiète pas, cette surchauffe intellectuelle sur le site doit -être dûe à la température qui augmente?
un p’tit plongeon dans le Morin et elle disparaitra aussi vite qu’elle est venue :b :#
@ Retraitactif;
J’ai connu des poissons du Morin qui pensaient que de simplement connaître le nom de sa rue et le numéro de son habitation était un dangereux signe de surchauffe intellectuelle. Et ces poissons espèrent toujours en vain la disparition de ces intellos de la berge.
Ce n’est pas la température qui augmente mais l’expression. 😎
Z’allez pas étouffer l’omelette dans l’oeuf !