Etat des lieux des projets autour de Voulangis
Ce samedi 22 janvier M. le Maire avait invité les habitants de Voulangis pour leur présenter l’état des connaissances sur les projets en cours dans les environs et susceptibles de concerner notre commune.
En allant du général au local, nous eûmes une présentation de l’aménagement du territoire et de ses conséquences au niveau local sur l’urbanisme, les moyens de transports, les équipements, …. Pas vraiment d’information nouvelle pour ceux qui suivent de près ces sujets, peut-être un peu plus pour les gens moins au fait de ces informations, notamment au travers de plans exposés à l’entrée de la salle. Par contre, il faut noter certaines présentations qui ne manqueront pas de susciter des réactions … Une quarantaine de personnes assistèrent à cette réunion, auxquels s’étaient joint 2 ou 3 élus de communes voisines. |
Le SDRIF
La démonstration est partie du SDRIF pour aboutir au PLU. Le SDRIF, schéma directeur de la région Ile-de-France est établi, depuis les lois de décentralisation, par la région puis approuvé par l’état. Il a remplacé ce qui était autrefois le « plan » défini à un niveau central par l’état. En rappelant qu’au sein de l’ile-de-France, la seine-et-marne qui représente 48% du territoire pour seulement 15% de la population, et donc ne représente pas plus en termes de pouvoir de décision au sein de la région. Ainsi en termes de documents applicables : L’étude du SDRIF a consisté à décrire l’existant, identifier les besoins et définir des objectifs. 5 objectifs majeurs : Le logement en seine-et-marne : Une moindre consommation d’espace Equipements : Préserver les ressources : Accueillir l’emploi : Politique de transport : Le développement de Marne-la-Vallée par cercles concentriques atteindra Voulangis dans quelques années. Planning du SDRIF Le SCOT Le PLU de Voulangis successeur du POS actuel (approuvé en 97) sera mis en place après approbation du SCOT A côté des 4 parcs existants en Ile-de-France, celui-ci concernerait 132 communes, 150 300 ha et 175 000 habitants. Projet de longue haleine 3ème parc Disney Prévu dans la convention etat-disney Villages Nature Projets routiers Bretelle A4 –RN36 : Déviation de coulommiers : Entre la bretelle A4-RN36 et le contournement de Coulommiers le projet de barreau RN36-RD934 ressurgit afin de rejoindre ces 2 routes. Suite à la sortie des études présentant ce barreau dans le cadre du contournement de Coulommiers, le pays créçois a écrit au Conseil Général qui a répondu mois plus tard : En 2015 après la mise en place de la bretelle A4-RN36 : 2 tracés sont possibles : Le tracé grand sud : plusieurs variantes passant par Mortcerf (voir carte : Carte étude IRIS) La RN36 sera doublé à l’ouverture de Villages Nature. Il reste à décider de ce qu’on fera du tourné à gauche au carrefour de la Belle Idée (RN36 vers Voulangis). |
Point de vue
Une présentation sans vraie nouvelle information, un résumé de l’état des lieux en somme même si cela pouvait être intéressant pour ceux qui ne suivent pas tous ces sujets de manière régulière. La présentation du PNR est particulièrement décevante. Pas un mot sur les avantages que présentera ce projet pour les populations, seulement des évocations de ce qui pourrait le bloquer. Ce qui est positif, c’est qu’enfin on parle du PNR à Voulangis ! Ce n’est pourtant pas un sujet neuf, les études ayant commencé non pas en 2007 mais presque 10 ans plus tôt, sous la houlette des élus de Couilly, complètement oubliés dans l’exposé. Concernant le barreau RN36-RD934, il est clair que M le Maire est pour sa réalisation. Il énonce de manière explicite qu’une nouvelle route est nécessaire. Il présente 2 tracés possibles issus de l’étude en cours au conseil général : le tracé sud (soit le barreau) et le tracé grand sud (et ses variantes). Sachant que ce dernier tracé est présenté dans l’étude comme le moins bon et qu’il est d’autre part contesté de manière quasi-unanime, il n’a aucune chance d’être choisi. Reste donc celui qui passe par le barreau et que M le Maire semble accepter s’il ne passe pas trop près des maisons de Voulangis. Pas un mot sur la protection de la vallée. La justification de cette route semble être une supposée augmentation de la circulation après la création de la route A4-RN36, ce qui n’est pas démontré. Ce d’autant plus que l’on reste maître, au niveau de la commune, des choix d’aménagements des sorties vers Voulangis. Il est clair que tout le monde trouvera toujours qu’il y a trop de circulation devant chez soi. Est-ce une raison, en jouant sur les peurs, pour justifier d’un viaduc de Millau dans la vallée ? Quant au SDRIF et à ses conséquences négatives pour Voulangis, M le Maire les dénonce, comme nous étions quelques-uns à le faire en 2007 alors que la municipalité ne voyait aucun danger dans ce SDRIF. jms article paru sur : http://www.voulangis.eu/ |
(article vu 62 fois)
on ne peut pas dire que JMS ne s’intéresse pas à l’avenir de la commune ou il réside :=
Par contre pour Crécy?????? tout va bien puisque il n’ y a aucune information , aucun débat.
Pas de nouvelle… bonne nouvelle; et dire que la commune est chef lieu de canton et plus ou moins aussi chef lieu de la CCPC, quel dynamisme.
Créçois dormez bien. ;mais au réveil dans quelques années on aura peut-être la gueule de bois
Au fait ,exsite t-il quelque part un CR de conseil municipal plus détaillé (il n’aurait pas de mal) que celu qui existe sur le site web de la mairie.?????
On peut en effet critiquer la position du maire de Voulangis, peut-être sa présentation des faits, mais il y a eu une certaine information.
Pour Crécy, si vous lisez le Pays Briard de vendredi dernier, vous verrez tous les projets de Crécy qui ont été présentés à l’occasion des voeux du maire le 4 janvier. Il fallait y être.
Le CR municipal de Crécy présente les délibérations uniquement (les votes en somme). Je sais, pour l’avoir vu une fois, qu’il en existe une version très détaillée. Peut-être consultable en mairie ?
le commentaire du visiteur en question se plaignait semble t-il plus du manque de débat et discussion :#
pour cette version détaillée, étant donné que tout Créçois s’intéresse de très près à l’avenir de la commune :-a) un au moins doit pouvoir dire ou dans la mairie on peut lire ce « très détaillé » :#
On te remercie pour le « fallait y être »…qui était invité parmi nous?? 🙁
C’était annoncé sur le programme des festivités de 2010. A priori tout habitant de Crécy pouvait y aller.
nulle part il n’est écrit que tous les créçois sont invités
JMS nous asticote 😉 .
Je propose que ce point soit abordé en temps utile avec les autorités compétentes si nécessaire.
Le sujet de cet article est tout autre, c’est, en sortant du cas précis de Voulangis, les projets avoisinants qui auront un impact sur nos communes dans un futur proche.
je ne vois dans ce compte rendu que des projets qui devraient dynamiser la région, plutôt exitant au final
on voit que vu l’affluence de réponses à ma question »un au moins doit pouvoir dire ou dans la mairie on peut lire ce »très détaillé »,les créçois s’intéressent de très près à la vie du patelin. 😉 :# 😐
personne pour dire ou on peut lire ce CR détaillé?.
amorel et autres fanas(CRECOIS) du MEOUSSEDON 😀 …OUSSETIT ce document? 🙁
Les compte rendus avec les délibérations doivent être inscrits dans un recueil des actes administratifs, consultable en mairie…
doivent être :# ..est-ce une supposition ou une obligation et dans ce cas ou est-ce à toute vue ou confidentiel oiu faut-il le demander?
il est étonnant de constater que dans la plupart des communes avoisinantes (inclus UMP) les cr de conseil sont très détaillés alors qu’ici il faut???se poser les questions que je pose et dont je n’ai toujours pas une réponse précise.
Alors est-ce confidentiel?
réservé?
libre mais difficile d’accès,
Un compte-rendu de conseil municipal, pour être valide, doit être approuvé lors du conseil suivant, ce qui fait un délai assez long. C’est ce type de CR qui est consultable à l’affichage en général dans toutes les mairies.
A côté de cela le relevé des délibérations (les votes) sont des éléments factuels qui sont diffusables juste après le conseil. C’est cette version courte qui est mise en ligne sur le site de la mairie, en général dans les premiers jours suivant le conseil.
Pour Crécy, commune de plus 3500 habitants, c’est une obligation (Article 2121-10 du Code général des collectivités territoriales).
Il est aussi précisé que ce recueil est consultable par tous, en Mairie, mais je n’ai pas encore testé.
je n’ose croire que pas un lecteur ne sait répondre à cette question. 🙁
même pas jna? 🙁
je vais donc me rendre à la mairie pour tenter de savoir et si possible voir :-b) .
et le PNR dans tous cela ont peut comprendre le mutisme de certains :#
La présentation faite du PNR m’a vraiment attristé. Juste quelques mots plutôt à connotation négative.
Je pensais à tous ceux qui depuis une dizaine d’années uvrent pour faire aboutir ce magnifique projet, JLV en tête. J’en avais mal pour eux.
Concernant l’affaire du « barreau », ce qui est dommage c’est qu’on ne prenne pas la peine de comparer les alternatives mais qu’on se contente de jouer sur les peurs et les réactions primaires.
Une nouvelle route c’est :
– des nuisances sonores
– un paysage gâché
– la détérioration de notre cadre de vie
– la fin de nos ambitions de développer le tourisme local
– un appel d’air pour plus de circulation
– une incitation à construire toujours plus dans le secteur
– un investissement de 80 millions d’euros qui pourraient être mieux utilisés, y compris pour améliorer les routes existantes.
Ne pas faire de route c’est :
– le risque d’un peu plus de circulation dans Voulangis avec l’ouverture de la bretelle A4-RN36
Sachant que ce risque n’est en nul point prouvé, on est dans le domaine des croyances.
Il peut être traité dans la mesure où on est maître des aménagements en entrée de village :
– le tourné à gauche au carrefour de la belle idée doit disparaitre
– au débouché de la bretelle venant de la A4, au rond-point les véhicules prendront la RN36 portée à 4 voies ou rejoindront la A4 vers Meaux. Voulangis, et Crécy, pourront être desservis depuis ce rond-point par une petite route aménagée et à vitesse limitée, route desservant également la future ZA qui sera construite à ce niveau.
Les associations qui oeuvrent contre ce projet de barreau sont qualifiées de « nonnistes » par M le Maire.
Il n’y a pas les réalistes d’un côté et les nonnistes de l’autre, il y a ceux qui acceptent sans discuter les projets imposés d’en haut et ceux qui essaient de réfléchir à de meilleures solutions.
tu as raison de défendre ton territoire et tes convictions :=! ;.seulement après le temps de la réflexion doit venir le temps de l’action 😐 .Il faut aussi maintenir le feu sous la marmite.
Il y a bien des exemples je suppose en France ou des projets genre déviations ligne de TGV ou autres ont été mopdifiés :# .
le problème dans le coin c’est que la quantité de population « impactée » par ce projet est relativement peu nombreuse. :#
étant donné la perspective d’élections(cantonnales et présidentielles) ,c’est peut-être le moment d’y penser(à l’action)? :-b)
Bonne remarque.
Les associations sont tout à fait dans l’action et font des propositions.
Ce qui est dommage c’est que cela ne bouge pas beaucoup du côté de Voulangis et Crécy où aucune association ne s’est encore officiellement constitué. Avis aux intéressés, ils sont les bienvenus !
Le contexte électoral est en fait au cur de ces sujets, et vient bien le polluer de manière très négative.
Le PNR n’avance pas à cause des élections cantonales. Le dénigrement ambiant du PNR vise le camp des verts dont le PNR serait un fer de lance. Ce qui est totalement faux. Le PNR est d’abord un projet né grâce aux élus de Couilly (qui ne sont ni écolos ni gauchistes) et porté par les associations. Un projet apolitique et qui devrait fédérer tout le monde.
Le barreau est aussi un sujet politique. Le contournement de Coulommiers a été demandé par Coulommiers, étudié par le conseil général. Les « mauvais » tracés proposés par ce dernier sont mis en exergue mais pas le besoin initial. Une présentation politique encore une fois. Pourtant une route n’est ni de droite ni de gauche …
C’est normal que les créçois ne bougent pas dans le sens de ce que tu souhaites car ils ne partagent pas ton avis pas plus que celui des associations nonnistes, dans la mesure où la déviation n’est en rien un problème pour eux, au contraire ce serait une plutôt une libération : moins de voitures, moins de désagréments, moins de pollution sous leurs fenêtres, et une plus grande sécurité autour de la R 934. Un nouvel avenir radieux en somme.
Le centre du monde ne se situe pas à Voulangis.
Une vision simpliste entretenue par les partisans du barreau mais qui ne résiste pas à une analyse plus fine.
On joue sur les peurs, les égoïsmes, le chacun pour soi.
Au fait sur quoi les créçois sont-ils prêts à bouger ?
les crécois ne bougent jamais :-a) ……quel que soit le sujet sauf une fois.
ça remonte au siècle dernier, c’était à propos de la ZAC de l’arquebuse(si je ne m’abuse);le maire de l’époque s’était tiré une flêche dans le pied.
tu dis que les créçois ne partagent pas l’avis de JMS? en es tu sûr dans la mesure ou..comment le savoir :# ?
Parceque c’est logique tout simplement.
Nous ne pouvons nous inscrire dans la vision égoïstes des nonnistes qui ne défendent que la vue qu’ils ont du fond de leur jardin, les jours de barbecue !
certes mai zeux au moins ils défendent quelque chose :-d) …..même s’ils se trompent 😉
nous à crécy comme tu dis c’est logique ,il n’y a rien à défendre puisque pas de grain à moudre. 🙁
Ton raisonnement ne tiens pas la route (si j’ose dire 😀 ).
En effet, examinons les derniers développements, notamment pour ceux qui ont suivi ou lu notre compte-rendu de la réunion du 15 décembre.
Le seul sujet à l’étude est le contournement de Coulommiers, version sud, projet qui créé une route aboutissant à Saint-Blandin et drainant tous les flux routiers est-ouest autour de Coulommiers. Ainsi la RD934 se retrouvera avec un trafic plus important qu’actuellement. Si Crécy ne fait rien, vous serez engorgés dès l’ouverture de ce contournement s’il se réalise et de cette façon.
Il est donc nécessaire de se mobiliser, soit pour éviter ce projet, soit pour le dévier.
Et tant qu’à faire en évitant de venir saccager la vallée du côté de Voulangis, Serbone, Tigeaux et Guérard.
Donc ne rien faire conduit à subir le pire, même pour Crécy.
Je pense que la stratégie des élus du côté de Coulommiers est assez fine, en refusant maintenant de savoir ce qui se passera après St Blandin. En faisant mine se d’intéresser à une déviation nord, cela calme donc les nonnistes qui ne veulent qu’une chose, que le tracé ne passe pas par le sud à hauteur de Coulommiers. Cela devrait faire taire les associations de riverains environnementalistes d’autour de Faremoutier, Pommeuse.
Du coup, après St Blandin, le projet de traversée de la vallée entre Serbonne et Tigeaux ne liguera plus contre lui que les riverains directs, trsè peu nombreux au demeurant. Il devrait plutôt satisfaire tous ceux qui se situent en aval de ce point de passage, habitants de Crécy, Villiers Couilly St Germain … tous ceux qui n’en peuvent plus du trafic de la R934 ( entre deux maux, choisir le moins pire)
Tu n’as pas le bon niveau d’information. Ce que tu décris ne correspond pas du tout à la réalité.
Intéresser les élus au tracé nord, c’est ce qu’on voudrait faire. C’est un enjeu important pour éviter le viaduc de Pommeuse dans un premier temps mais aussi pour éviter celui de Serbone tout en détournant le trafic de Crécy. Les associations sont toutes unies pour avancer dans ce sens. On aimerait juste que cela se bouge côté Crécy et Voulangis si vous ne voulez pas subir …
Ce que j’écris est au contraire tout à fait réaliste et tu le confirmes.
Des qu’il aura été acté que le tracé de la déviation de Coulommiers passe par le nord, tout en aboutissant à St Blandin (car tu nous as déjà expliqué qu’il ne pouvait pas en être autrement pour une question de définition du terme « déviation »), la plupart des associations se taieront, de peur de faire ressortir le tracé sud par Pommeuse ou plus bas.
Du coup le trafic se retrouvera bien sur la R934 après St Blandin. Ou il s’évacuera par le fameux barreau à travers la vallée ou il continuera à passer au milieu de Crécy et le fond de la vallée ne faisant bien entendu empirer la situation (et encore, il faut imaginer le trafic automobile dans 10 ans, l’horizon d’un tel projet).
Entre deux maux choisir le moins pire :paf
Encore une fois tu n’es pas dans le coup.
Ton scénario ne correspond pas à la réalité du terrain.
Pour l’instant il n’y a pas de tracé nord à l’étude.
Si un tracé nord était envisagé, ce ne serait pas pour rejoindre Saint-Blandin, mais plutôt pour rejoindre la A4. Nous voulons sauver aussi Crécy même si des créçois comme toi ne nous soutiennent pas, et ils ont tord, c’est ce que m’évertue à clamer.
Les associations sont unies pour éviter à la fois le viaduc de Pommeuse et celui de Serbone. Tu ne réussiras pas à monter les uns contre les autres avec tes scénarios de science-fiction …
Monsieur JMS vous faite parti des gens qui s’engage dans votre commune et dans la région,vous vous impliquer, c’est bien ,mais vous aller vite vous rendre compte que la plupart du reste du peuple ne s’inquiète pas et ne bougera que lorsque qu’ils aura un problème devant chez lui ,un exemple Monsieur JNA c’est engager (un exploit auprès du comité des usager de transport? il utilise les transports en communs) de toute façon dans une région de droite, l’immobilisme est pour lui une arme face a la région et le conseil général qui sont tous deux de gauche ,pour l’emploie les nouvelles technologies l’Écologie,le tourisme .
le PNR est un atout Majeur ,pourquoi il ne bouge pas demander aux élus qui ne veulent pas que la situation se débloque :b 😐
Je ne comprends pas ce charabia et je ne vois pas le rapport avec la politique de droite ou de gauche.
Les projets actuels de déviation sont portés par le conseil général de Seine et Marne qui a mon sens est de gauche. le CG s’inquière à juste titre de l’engorgement routier de la région. Les associations qui s’opposent à ces projets ne sont pas très typées à mon sens sur le plan politique, quoique sans doute largement manipulées par les propriétaires terriens et les nouveaux riches de la vallée qui se déplacent en 4X4 et qui ne voient pas d’un bon oeil un viaduc comme fond de décor quand ils s’esbaudissent dans leurs vastes piscines qu’il n’hésitent pas à remplir abusivement d’une eau pourtant rare et précieuse en période de sécheresse.
Je ne doute pas que le CG de gauche saura trouver la juste solution, et se prononcera pour une solution qui respecte avant tout l’intérêt collectif, celui du plus grand nombre au détriement des minorités nonnistes chevaux de Troie du grand capital dans cette affaire.
Vous Monsieur le visiteur qui soutenez visiblement les forces réactionnaires et désuètes du genre « Pêche, Chasse et tradition », je vous invite à tourner plusieurs fois votre langue au fond de votre grande bouche (comme sait si bien le faire la carpe que vous connaissez bien) avant d’écrire n’importe quoi et je dirais même, vaiment n’importe quoi. 😎
Je suis effaré de lire tant de contre-vérités et de suppositions basées sur je ne sais quel fantasme sans rapport avec la réalité.
Les projets de déviation ne sont pas portés par le CG. C’est le canton et la ville de Coulommiers qui sont demandeurs et le CG qui étudie les solutions.
Les associations que tu ne connais absolument pas, cela se voit, ne sont nullement manipulés par je ne sais qui mais constitués de riverains et de gens qui n’acceptent pas que on saccage leur vallée, tout simplement.
je n’irais pas jusqu’à dire que c’est du charabia mais j’ai du mal à comprendre en effet…. on dirait du « as77 » 😉 .
Quant à faire confiance à un CG qu’il soit de gauche ou de droite :#
Ne dis pas n’importe quoi, c’est toi qui nous l’a expliqué quand tu as rapporté le spropos du jeune député de Coulommiers lors d’une réunion toute récente.
Je pense que mes explications sont assez claires et je ne pense pas dire importe quoi. Quant à la réunion du 15 décembre, elle relatait les propos du député et les échanges qui ont eut lieu. On a bien vu qu’on était en situation de blocage. On est maintenant dans les solutions envisageables pour en sortir. Et comme je ne sais pas à quel propos tu fais référence j’aurais du mal à répondre plus précisemment.
char à bia encore un véhicule romain 😀
pourquoi le PNR est bloqué voila une question intéressante ?? :# :b
http://www.journallamarne.fr/2016/10/05/economie-2-600-emplois-a-pourvoir-a-villages-nature/
Village nature recrute