Le SDRIF à Voulangis
Ce samedi 15 septembre à 10h, M le maire de Voulangis avait convié ses administrés à une réunion publique sur le thème du SDRIF.
MM Hermann – maire, Lambert et Jarlot – conseillers nous ont présenté l’application du SDRIF sur Voulangis. M le Maire présente le contexte de ce schéma directeur en nous rappelant que l’ile-de-France est la région la plus riche de France mais a aussi une vocation de région européenne et, à ce titre compte bien rivaliser avec ses grandes consoeurs des pays étrangers Au sein de l’ile-de-France, la Seine-et-marne représente 48% de la superficie et constitue donc un très grand département au niveau de l’espace. Cependant, en terme de population, et donc de représentation politique au niveau du conseil régional, elle ne représente que 15% de la région. Ce préambule est destiné à justifier que la seine-et-marne a eu peu de poids dans l’élaboration du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) … |
Une fois le SDRIF mis en place par la région, celui-ci sera décliné au niveau local :
– en premier lieu au niveau du SIEP : Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation (niveau équivalent au canton). Le SIEP élaborera le SCOT (SCOT : schéma de cohérence territoriale). – en second lieu chaque commune, élaborera le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui définit parcelle par parcelle sa destination. Planning :
– 2003 mise en révision – 2007 février : adoption du projet – enquête publique : octobre à décembre 2007 – 2008 : approbation – durée de mise en oeuvre: 2008 – 2030 Le commissaire enquêteur sera présent près de chez nous à Crécy et à Bailly-Romainvilliers et accueilliera les doléances de chacun.
A Crécy 2 demi-journées sont prévues : vendredi 19 octobre 9h-12h et vendredi 23 novembre 14h-17h. Selon M le Maire il y a peu de chances que de grandes remises en cause en résultent. Le SDRIF a pour but de définir l’aménagement du territoire sur les grands thèmes que sont, notamment : Cinq objectifs annoncés du SDRIF :
1 – logements (60000 par an) 2 – équipements et services 3 – préserver les ressources 4 – accueillir l’emploi 5 – transports 1 – Logement
Pour la seine-et-marne – SDRIF actuel : 8400 constructions de logements par an étaient prévus – en réalité entre 1990 et 2005 : 6700 logeemnts par an ont été effectivement construits – l’objectif du nouveau SDRIF est de 8900 logements par an Les logements sociaux objectif : 30% (pour le milieu rural : 10%) En considérant que Voulangis représente 1% de la seine-et-marne, l’objectif du SDRIF serait de 9 logements nouveaux par an.
Or actuellement une dizaine de permis sont attribués chaque année. Les choix actuels de la mairie semblent donc en ligne avec les objectifs du futur SDRIF. Le SDRIF en terme de logements a établi quelques principes, parmi – la moindre consommation d’espace
– la densification urbaine autour des secteurs déjà construits – des pastilles de développements indiquent là où l’urbanisation doit avoir lieu (Voulangis a une pastille) Les principales Zones d’expansion en seine-et-marne sont :
– Melun – Meaux – Marne-la-Vallée Il n’est pas prévu de développement important à Voulangis. Rappel : le POS de 94 indiquait 15h à urbaniser. De ce fait nous héritons d’une pastille de développement. Ce developpement sera géré par la commune qui aura la maitrise du temps : pas d’endroit précis pour densifier. Ce sera la munisipalité qui décidera. 2 – Equipements et service de qualité :
– développer les équipements et services – enseignement supérieur et recherche – haut débit – commerce – déchets – tourisme – culture, sport, santé et social => pour nous le pôle où tous ses services et équipements se développeront c’est Marne-la-Vallée 3 – Préserver les ressources naturelles :
– valoriser les espaces agricoles – préserver les espaces naturels – gérer mes écosystèmes – préserver le paysage A noter l’influence très "verte" de ce projet de SDRIF où les pré-occupations environnementales sont prépondérantes. 4 – Améliorer l’emploi
– ré-équilibrer les quartiers d’affaires vers val d’europe pour ce qui nois concerne – dvlp économique – offre de locaux d’activité : Meaux => l’emploi ne se décrète pas Projet Villages-nature :
– convention état-Eurodisney – communes concernées : Villeneuve-le-comte, Bailly-Romainvilliers, Coutevroult – 530 ha – 4 villages, 25000 lits – vocation de tourisme – 1ère tranche : ouverture en 2012 – étalement du développement sur 20 ans Est-ce que les élus peuvent se mettre d’accord ensemble pour tirer un meilleur parti du projet : 3 circonscriptions,
3 cantons, 3 inter-communalités ? Etudes en cours : markéting, juridique (risque sédentarisation), eau, …
Les retombées ? pour M. le Maire, si on veut avoir des retombées positives de ce projet il faut adhérer à Marne-la-Vallée et donc en subir les contraintes.
Les effets induits :
– emplois 4500 directs, 9000 au total – des logements : prévu sur les communes d’assises – de la circulation – des retombées économiques Questions du public sur les nuisances qui paraissent inéluctables : Pour M le Maire, l’avenir de Voulangis ira dans le sens de la perte de tranquilité, son conseil est éloquent : "vendez et allez habiter en Lozère si vous ne voulez pas de nuisances"
5 – Politique de transports :
– développer l’offre de déplacement Les principes généraux autour du transport en commun et des liaisons douces ne peuvent s’appliquer en seine-et-marne qui est rural.
– compléter et optimiser le réseau routier
– développer le transport multimodal
Projets routiers :
– élargissement A4 jusqu’à Marne-la-Vallée – bretelle A4-RN36 (en cours) => désengorgement de Bailly => desserte ZA => villages-nature le tracé retenu par le conseil général est contesté – recours du pays créçois => réalisation prévue en 2009-2010 Barreau RN34-RN36 :
– il a disparu du SDRIF – pas de plan prévu pour remplacer => responsabilité du conseil général Péage de Coutevroult : il restera
RN36- Meaux – Melun
– la RN36 reste une nationale – c’est un axe structurant – élargissement à 2 x 2 voies – projet à long terme > 10 ans A140 – A4
– entrée vers Paris à Quincy – liaison Meaux-A4 vers l’est (en partie sur Bouleurs) Conclusion et divers
– manques du SDRIF sur les aspects trafic
– saturation des transports non pris en compte 3 phases prévues au SDRIF 2009-2015, 2015-2020, 2020-2030
– abandon progressif du caractère rural de nos villages (y compris Voulangis) – cohabitation paysans – nouveaux habitants devenue difficile (critique d’un agriculteur)
– les travaux du tourné à gauche débutent lundi 17 |
Point de vue
Un beau travail d’explications du SDRIF, de ses buts et objectifs de la part de M le Maire. Peu de monde assistait à cette présentation, une trentaine, peut-être un peu plus à la fin. Il faut dire que la réunion a été annoncée un peu tardivement. S’en remettre complètement à Val d’Europe pour les équipements me parait exagéré. D’accord pour les universités, hopitaux et équipements lourds mais il me semble que le pays créçois doit avoir ses équipements de proximité. D’ailleurs, le SDRIF défend le principe de subsidiarité : les équipements au plus près des usagers. Des plans étaient affichés dans la salle : le plan du SDRIF mais aussi le SCOT de 1994 ainsi que les plans de la future bretelle A4-RN36 et le détail du carrefour de la Belle Idée (le tourné à gauche). Cependant des ambiguités liés à ce SDRIF subsistent. Nulle part dans le SDRIF Voulangis est cité, tout est dans l’interprétation des cartes et des légendes. Si l’on y regarde de plus près : On peut en conclure deux choses : |
(article vu 5 fois)
bientôt les élections à défaut de changer de village on peux toujours changer de maire ?! 😀 :#
A condition qu’il y ait un candidat????????? 😉
Amusant que ce soit des non voulangeois qui aient se genre de pré-occupation 😀
Un non voulangeois à Crécy et un autre à Villiers..
Chacun parle t-il pour sa propre commune? 😉
Le pourcentage d’urbanisation supplémentaire (10% en superficie) peut paraitre faible mais il faut aussi prendre en compte la densification qui est une des exigences fortes du SDRIF. Afin de réduire l’impact sur l’espace rural utilisé (intention louable) on ne construira plus une maison sur un terrain de 1000m² mais sur des terrains beaucoup plus petits, voire des maisons de ville. La conséquence est de transformer tous les habitants des villages en citadins malgré eux avec tous les problèmes de promiscuité et de gestion de l’espace (parkings, embouteillages, …) inhérents à la ville.
Encore un excellent travail de jms.
La position du maire de Voulangis me paraît complètement sidérante !!! Il a vraiment dit ça le sieur ??? On part quand pour la Lozère ???
ma réflection est bonne pour tous les maires des communes environnantes et proches :-d) :-e) :b :#
On peut penser que s’il l’a dit, c’est qu’il le constate dans les projets du SDRIF cela ne veut pas dire je pense que c’est son souhait? :#
Oui, très bon compte rendu exhaustif de ce qui fut dit.
Mais si, effectivement, il a été dit que si l’on ne voulait pas de développement il fallait mieux partir vers la Lozère, je n’ai pas eu l’impression que Mr Herman se réjouissait de cette situation. Au contraire, il a insité à plusieurs reprises, sur le rôle modérateur qu’on eu les différentes équipes municipales sur ce sujet depuis plusieurs années.
Certains diront que Mr Hermann est réaliste ; d’autres diront qu’il est défaitiste ou qu’il manque d’imagination pour trouver des solutions.
jeux de mots hermann il fait un bide :-e)