Le contournement de Coulommiers contesté à Pommeuse
En ce vendredi 5 novembre l’association ADEVA (Association de Défense de la Vallée de l’Aubetin) organisait, à la mairie de Pommeuse, une réunion à propos du contournement de Coulommiers, ce projet de route dont le barreau RN34-RN36 est une composante. Un sujet fort qui inquiète les habitants de Pommeuse, notamment au travers de la variante Sud du projet proposé.
M le Maire introduit la réunion en précisant qu’il n’est pas là en tant que Maire mais en tant que simple membre de l’ADEVA. Il cède alors la parole au Président de l’association, René le Goff. L’ADEVA s’intéresse au problème de la déviation mais plus généralement aux problèmes d’environnement dans la vallée. Par le passé, cette association a compté jusqu’à 1000 membres. Une Assemblée générale est prévue le 10/12/10 à 20h30. |
Mme Escuyer Maire de Mouroux indique qu’elle a rencontré M Eblé Président du Conseil Général de Seine-et-Marne. Il en ressort que celui-ci ne privilégie pas un tracé plustôt qu’un autre.
Rappel de l’historique, à la demande d’un membre de l’assistance : En 2003 on en reparle. Mme Picard Conseiller Général et Guy Drut alors Maire de Coulommiers ont relancé la déviation sud. M Pascal Thierry conseiller municipal d’opposition à Coulommiers précise que des terrains du trajet nord seraient classés à urbaniser, d’où la difficulté de créer la déviation nord. M Le Goff rappelle que le SDRIF a été annulé par le conseil d’état la semaine dernière. L’association souhaite mettre en place des groupes de travail avec d’autres associations et des membres des conseils du canton de Coulommiers. Jane Buisson (SE77) rappelle que le tracé Nord concerne aussi le barreau RN34-RN36. L’association de sauvegarde de la vallée du grand morin s’oppose à ce tracé qui détruit la vallée au niveau de Tigeaux-Serbonne-Voulangis. M. le Maire de Pommeuse revient au problème du péage. Envisager une solution plus au nord suppose de repousser le péage. Le lobby associatif peut-il être assez fort pour l’imposer ? Il serait alors possible de travailler sur une solution de type : entrée A4 au-delà de Crécy. (donc tracé Nord long). C’est le SCOT du canton qui va décider du tracé. L’ADEVA a un historique, des archives, gagné des procès mais il manque du monde pour la réactiver. L’association fait appel aux volontaires désireux de s’investir. De nombreuses personnes se sont proposées en fin de réunion pour participer.
|
Quelques réflexions personnelles à l’issue de ce compte-rendu :
J’ai l’impression qu’on joue sur ambiguïté entre le tracé Nord, celui du plan et qui était accepté par Pommeuse il y a 10 ans et ce que l’on pourrait imaginer comme un tracé « grand nord » qui rejoindrait la A4 au Nord de Crécy. Dans le 1er cas il s’agissait de la solution "Nord courte" et dans le deuxième de la solution "Nord longue". Rappelons, c’est visible sur la carte, que le tracé "Nord court" comme le tracé Sud passent tous deux par le barreau de Serbonne. Autre chose curieuse : pourquoi dépenser de l’énergie à essayer de convaincre les élus du canton de Coulommiers de préférer le tracé Nord, tracé qui n’est pas plus acceptable pour la vallée du Grand Morin et sera combattu par d’autres associations.
Il ressort néanmoins de cette réunion un esprit positif très fort. Le public était venu nombreux pour s’informer, participer. Beaucoup de gens sont prêts à s’investir pour défendre leur environnement, leur lieu de vie, et travailler ensemble avec d’autres associations pour réfléchir, proposer, en s’opposant intelligemment. Une organisation et une dynamique se mettent en place. Les tracés alternatifs de type Grand Nord, en aménageant les routes existantes, la piste transports en commun et aussi la volonté de mener des politiques qui n’augmentent pas le trafic routier font partie des solutions à privilégier. L’imagination en commun, la concertation entre associations peuvent être fructueuses. Nota : Autre discussion intéressante, sur le blog de l’association Aubetin Environnement : jms |
(article vu 2435 fois)
« A l’est rien de nouveau ». C’est un peu ce que je retiens de cet article, si ce n’est la perspective d’actions concertées de la part des différentes associations, plus ou moins opposées aux projets. Ce n’est pas très bien parti compte tenu des différences de vues existantes.
Ce que tu nous apprends de la position de l’ADEVA, n’est pas très étonnant compte tenu de nos observations précédentes. C’est visiblement l’asso aux fameuses remorques … celle qui est d’accord avec le projet pourvu qu’il passe partout ailleurs que par Pommeuse. Chez les autres donc.
Pour le reste des assos, c’est la radicalisation, la position du niet. Donc, c’est simple.
Il n’y a pas beaucoup de propositions. Les arguments sur le développement de l’activité économique locale et des transports en commun me semblent relever d’un enrobage politique bien pensant que l’on sait déjà utopiste. Il faudrait que les columériens se mettent à tresser des nattes en roseaux et des paniers en osier pour les vendre aux visiteurs du PNR et renoncent enfin à aller travailler sur l’ouest en voitures.
Resterait bien la solution du grand nord, celle qui suppose le développement de la pratique des chiens de traineaux … et qui semble devoir éternellement buter sur le barrage de Coutevroult. Mais bon, c’est peut-être quand même LA solution, à condition de revoir les conditions financières d’accès à l’A4.
Je notevd’ailleurs avec plaisir qu’il a été fait allusion à l’aménagement de la tarification du péage. Je pense que c’est effectivement une des clefs de la solution : l’abonnement régional subventionné.
Affaire à suivre donc
En me relisant je souhaite préciser que lorsque j’écris : « A l’est rien de nouveau » … cela porte sur le contenu de la réunion et non pas sur celui de l’article ! :b
Si tu en conclue : « A l’est rien de nouveau », c’est que je me suis probablement mal exprimé. Au contraire, il est ressorti de cette réunion, une véritable dynamique pour faire avancer les choses. J’ai rarement vu autant d’enthousiasme et de participation dans une réunion. On sent un village soudé et participatif.
Sur le reste de ton analyse, je ne partage pas ton point de vue, tu t’en doutes.
Il est vrai que refuser un tracé pour proposer celui qui passe chez le voisin est très facile, trop facile.
Par contre refuser cette logique égoïste est très difficile à jouer. Ce n’est pas simple du tout. Cela ne consiste pas à dire Non à tout et à partir mais à convaincre du « mal fondé » du besoin, et là c’est une autre paire de manche. Démontrer que le besoin n’est peut-être pas celui que l’on crois, et trouver d’autres solutions. Une vraie difficulté qui requiert de mettre en commun toutes les énergies, toutes les intelligentes pour analyser, proposer, convaincre. C’est refuser le YAKA FOKON, les idées préconçues et dépassées et se lancer dans un vrai parcours du combattant.
Il y a d’autres modes de développement que toujours plus de routes, cette idée fait son chemin un peu partout, il faut la pousser. Il faut en convaincre les élus, les populations, les administrations, les entreprises, …
Jms, tes envolées lyriques m’inquiètent plus qu’elles ne m’émeuvent.
Si les gens étaient là, « par milliers » à en croire ton compte rendu, c’était pour défendre leur bout de gras, point barre. La grande majorité d’entre eux se moque bien de chercher des solutions à long terme pour faire en sorte que les habitants de la région de Coulommiers se déplacent moins ou mieux restent chez eux.
S’attaquer au mal par la racine, comme le suggèrent certains, est une idée séduisante mais cela résonne avant tout comme des vocalises politiciennes, des effets verbaux.
Il y a là un grand paradoxe, comme un cercle infernal duquel on refuse de sortir. Car, en effet, pourquoii les gens sont-ils amenés à se déplacer aujourd’hui ? C’est à cause des chinois (comme dirait RA), mais aussi parce que les axes de communication de la région ont été négligés depuis toujours.
Les néo-habitants de la région, ceux qui veulent être tranquilles, et pouvoir rouler en 4X4 où bon leur semble, ont oublié, ou ignorent qu’il y a quelques dizaines d’années la région était plutôt prospère sur le plan économique. Elle proposait un grand nombre d’emplois industriels. C’était bon pour l’emploi, mais peut-être moins pour l’environnement me direz-vous. Ce n’est pas faux.
Si les usines, les grands pourvoyeurs d’emplois directs et indirects (sous traitants) ont fermé c’est à cause de la concurrence internationale mais aussi pour des questions d’enclavement nuisant gravement à leur compétitivité.
Les gens de Pommeuse, sont bien placés pour le savoir ; La disparition de Cegedur a marqué la fin d’une époque industrielle, dont il ne reste pratiquement que des vestiges architecturaux. Même chose dans le reste de la vallée avec les papeteries, Villeroy et Boch à La Ferté Gaucher, Brodard & taupin à Coulommiers. V&B par exemple c’était 1200 emplois sur le Bassin de la FG.
Il ne faut donc pas s’étonner alors que les habitants de la région prennent leur voiture pour aller travailler de plus en plus loin.
Je suis d’accord pour dire que le développement de l’économie locale, pourrait améliorer la problématique de la transhumance quotidienne, mais peut-on développer cette économie sans moyens de communication, uniquement par le miracle du PNR et la télé-transportation des hommes et des marchandises à moins bien sûr de transformer les habitants de la vallée en vanniers, en loueurs de VTT ou de roulottes, en producteurs de confitures au brie bio,
Sans compter que ce développement par le biais d’une économie douce ne portera pas de fruits avant longtemps et il faudra bien des années avant d’en percevoir les effets sur la réduction de la circulation automobile. L’épuisement des réserves de pétrole aura réglé le problème avant.
En attendant chaque matin et chaque soir, des files de voitures et de camions continueront à se déverser au cur de Crécy et de Villiers comme des flots d’eau sale (je pique cette expression populiste à quelqu’un).
.
Je préfère que les opposants au projet disent clairement ce qu’ils pensent et affichent leur « ailleurs mais pas chez nous » plutôt que de noyer le poisson dans des discours fumeux à base de solutions alternatives miraculeuses.
Si après ça, je ne fais pas des amis sur face book
Je remercie jna pour cet exposé d’histoire industrielle locale. C’est intéressant et nous éclaire, je n’en ai aucun doute.
Cependant, on ne construira pas l’avenir sur des raisonnements du passé. Il faut réfléchir pour le long terme à un autre mode de fonctionnement. Le toujours plus de déplacements n’est pas inéluctable. Des gens sérieux, et même des décideurs commencent à en être persuadés. Et les choses changeront si tout le monde se met à y croire. Il est idiot d’aller travailler à 2h de chez soi alors que les moyens de télecom permettent de l’éviter dans de nombreux métiers. D’autre part, le développement économique local c’est pas que des métiers folkloriques, ce sont des métiers d’avenir à créer.
Encore faut-il faire marcher son cerveau plutôt que de rester sur des clichés dépassés.
Il n’y a pas de solutions alternatives « miraculeuses », il y a seulement les solutions alternatives que l’on se donnera la peine de construire.
Par contre, nous pouvons construire l’avenir en évitant les erreurs du passé. Il faut réfléchir à un autre mode de société, tout simplement.
En France, les solutions alternatives (développement des transports en commun, ferroutage) ont bien du mal à voir le jour en raison des fréquents mouvements sociaux. La construction de routes évite le blocage des biens et des personnes.
Alors, faute de mieux, faissons le moins pire… 😉
Oups ! Faisons… 🙁
Parler de moyens de communication, ce n’est pas parler du passé. Constater qu’une région s’est étouffée du fait de son enclavement, ce n’est pas parler du passé puisque c’est la situation actuelle. 😕
Les « autoroutes » de l’information, ne suffiront pas.
On n’est pas obligé de regretter les entreprises qui fournissaient quelques dizaines de milliers d’emplois aux habitants (je ne parle pas des traditions agricoles d’autrefois) du coin.
Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut se tourner vers l’avenir et réfléchir.
Mais ce serait bien qu’un jour, on trouve, car le temps passe.
Des « métiers d’avenir à créer » : c’est intéressant, mais j’aimerais bien que l’on me cite des exemples précis car je suppose qu’ils ne sont pas tous à inventer.
😉
cedrtes JMS les moyens de télécom permettent de limiter les déplacements et même de travailler chez soi en grande partie mais le HIC c’est que ces activités qui ne peuvent être que des activités de service sont et vont de plus en plus si on n’y met pas un frein traitées dans des pays à faibles couts; c’est d’ailleurs largement déja le cas..Toi même dans ton domaine, es tu sur que des marchés d’études qui pourraient etre exécutées en france ne le sont pas deja je dirais même surtout,
je vais dévier un peu du sujet mais tant pis,le chomage va devenir un énorme problème dans quelques année;s malgré un cataclysme probable, on en parle peu(dans le site) et conséquemment les gens devraient se déplacer de moins en moins puisque il n’y aura plus de boulot.
Tu as mis le doigt sur le corrélaire de tout ça. S’il est facile de travailler à distance, on peut aussi le faire depuis un pays à bas cout. Heureusement, ces délocalisations ont quelques limites. Quand les sujets sont très techniques avec des specifications en béton, ça marche. Par contre, demander à un indien de comprendre le besoin attendu par un utilisateur d’une administration française sur un point précis de législation à mettre en oeuvre dans un logiciel, et ce en s’exprimant en anglais n’est pas aisé. Le résultat est souvent décevant.
Tu as raison le tracé »grand nord »…ça fait froid dans le dos 🙁 .
on s’aperçoit qu’on est presque en train d’aboutir à une solution 😀 😉
J’admire ceux qui défendent leur territoire (c’est à dire tous); j’espère pour eux qu’ils verront un jour l’heureux aboutissement des ouvrages qu’aucun ne demandait :#
ça fait comben de temps déja que ce sujet est venu sur le tapis..euh pardon sur le site 😮 ?
moi j’analyse la position de toutes ces personnes « positives » comme : je combats ce qui me déplait chez moi en le refourguant ailleurs et en particulier je me fiche pas mal de ce qui peut arriver plus à l’ouest. Facile…
Faire un viaduc à tigeaux et environ est une connerie contre laquelle il faut se battre. Et tout ce qui bouffera des terres agricoles (Z.A. à côté de VOulangis prévu par le pays créçois) est une encore plus grosse connerie !
Précisémment, c’est l’attitude que je dénonce. Il ne faut dépenser son énergie à démontrer qu’il vaut mieux passer chez le voisin que chez soi. L’attitude positive c’est de se battre pour tous, et au nom d’un intérêt général qui est celui de la préservation de notre patrimoine et de notre environnement.
Concernant une ZA à Voulangis, je suis preneur d’infos sur le sujet. Je n’étais pas au conseil municipal vendredi vue que c’était à la même heure que cette réunion à Pommeuse. Peut-être en a-t-il été question ? Si vous savez des choses explicitez-les, parce que pour moi il n’y a pas de sujet.
Extrait du compte rendue municipal de villiers sur morin le 30 septembre 2010:
ZONE D’ACTIVITES INTERCOMMUNALES
Monsieur le Maire donne lecture d’un courrier de Mme Patricia LEMOINE, Présidente de la Communauté de Communes, concernant le projet de développement économique du Pays Créçois, qui envisage la création d’une zone d’activité économique basée sur Villiers sur Morin / Voulangis.
Cette zone d’activité serait d’environ 20 hectares et serait située entre la RN36, la D 235 et le Chemin Rural dit de Lagny, cette zone sera dédiée à l’artisanat, services, PME /PMI.
Elle sera soumise à une charte qualité environnementale, elle aura pour objectif de maîtriser les impacts environnementaux liés à l’aménagement et au fonctionnement de la zone d’activités et d’intégrer des particularités locales (situation géographique, contexte socio-économique). Elle suivra ainsi les principes de développement durable (démarche HQE -Charte Qualité Environnementale), imposés notamment par le C3D (Contrat Départemental de Développement Durable) que souhaite conclure le Pays Créçois avec le Conseil Général de Seine et Marne.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide d’approuver le principe du projet de la Zone d’Activités VILLIERS SUR MORIN / VOULANGIS, mais se réserve le droit de suivre et d’apprécier le développement de ce projet.
Je vois ça d’une bonne chose, si nos petites communes peuvent en tirer un quelconque petit pécule afin d’amélioré la vie dans celle-ci et si cela conduis à des créations d’emploies, je trouve cela intéressant comme développement.
Après concernant les terres agricoles, j’estime que cela ne regarde que les propriétaires terriens.
je commence à penser que misterMde villiers n’est pas aussi nystérieux que ça :# 😉
Et moi je pense que le mystere du misterM perdurera encore longtemps
:b
Attirer les entreprises, pour faire profiter aux communes de la taxe professionnelle et des emplois locaux « véhiculés », est une très bonne chose. 😉
Par contre, pourquoi créer une nouvelle zone d’activité alors qu’il existe déjà des terrains, voire d’anciens bâtiments qui ne demandent qu’à être exploité ? :#
Pour ce qui est des terres agricoles, alors que la population ne cesse d’augmenter, je me demande bien d’ou va provenir le blé qui rentre dans la fabrication du pain que j’achète à la boulangerie.
de chine???? :#
Merci pour ces informations. Autrement dit cette ZA serait située au point de chute du barreau A4-RN36. Une bonne desserte donc pour attirer les entreprises et les investisseurs. Un bon choix qui mérite d’être mieux communiqué auprès des populations.
Dieu que tout ça est bien compliqué… 🙁 au gouvernement là au moins c’est clair, il n’y a qu’un seul décisionnaire. :=! 😉
Au gouvernement, le décisionnaire est le 1er Ministre. Enfin, normalement ! Je me souviens qu’à l’école, on n pus apprenait que le 1er Ministre était le principal gouvernant. Les choses changent. Mais il est bon de n’avoir qu’un seul Capitaine à la barre afin de limiter le bazar.Sinon Qu’en serait-il aujourd’hui ?
J’apprécie particulièrement les intervention d’IndianaJones, souvent pertinentes et intelligentes.
Cela relève le niveau trop terre à terre de votre collègue extrémiste As777 et dont les commentaires sont usants et exaspérants. Mistervilliers analyse souvent bien les choses, jms est très bon également mais sa faiblesse ne serait-elle pas son style politiquement correct, l’obligeant à être trop gentil, l’excellent jna n’a quant à lui pas froid aux yeux mais a trop tendance à voir les chose uniquement de sa fenêtre et c’est dommage. Il n’en reste pas moins intelligent tout de même. Mis à part l’engagement trop prononcé de votre ami As777, votre site reste interessant et gagnerait par plus de respect vis à vis des personnes dont les opinions diffèrent des vôtres plus axées vers la gauche, voire la gauche rouge vif. Vos articles sur la découverte de la région briar e est toujours un enchantement. Surtout lorsqu’ils sont bien écrits et illustrés par des photos de qualité. Bonne continuation.
Merci pour vos commentaires. C’est toujours intéressant d’avoir un avis extérieur. Les brionautes se déclinent au pluriel, chacun ses opinions et ses temparements, dans une diversité et une pluralité qui en fait leur force. Cela me fait si plaisir d’entendre que je suis « si gentil », je suis comblé, jna va en être jaloux !
engagé non pas du tout réaliste sur ,franc oui ,le cirage de pompes et l’égoïsme,ne font pas parti de ma façon de penser ,en étant réaliste ,pour ce qui est du développement de notre région et de nos villages,c’est une histoire d’argent et de politique ,une preuve le PNR
il est bloqué pourquoi? frein aux développement irraisonné,sous toute les formes ,avec comme excuses l’emploie pour la politique il faut arrêter de ^prendre les gens pour des imbéciles,qui gouverne ???le monde de l’argent on le vois bien en ce moment LUMP a été élu car ça priorité est de donner toujours plus à ceux qui on déjà tout ,la gauche on en veux pas ils sont pour que le petit peuple et les ouvriers soient mieux considérés ,pas de social visiteur si vous êtes riche c’est votre problème et la je peux comprendre votre façon de penser toujours plus et surtout ne pas partagé,de plus ne juger pas les gens qui on du cur et le courage de pas cracher sur les gens en restant anonyme ,une forme de lâcheté ,vous me faite penser aux personnes qui dénonçaient les autres pendant la guerre histoire de se débarrasser des personnes qui les gênaient
Votre commentaire illustre parfaitement le mien. Quant à l’UMP, en l’occurrence le Président actuel, qui l’a élu ? La majorité du peuple. Nous sommes en France, pays démocratique. Vos propos ne pourraient exister au sein d’une nation dictatoriale par définition anti-démocratique.
Votre réactivité à tout va gâche le plaisir de ceux qui, comme moi, apprécient ce site. Par pitié, essayez la retenue, l’école est finie, il est temps de vous adapter au monde réel, pas toujours très beau je vous l’accorde. En un mot, laissez-nous tranquille svp. Parlez-nous de vos rivières et des poissons. Cela, vous savez faire, lâchez publiquement la politique qui fàche, divise les gens et trop souvent vous rend ridicule tant votre emportement est exagéré et discrédite votre camp politique. Merci d’avance.
réaliste pas exagéré laissé tombé ,l’anonymat allez soyer courageux ,pour ne pas dire courageuse ,le mot démocratie ,une rigolade ,une fable pour endormir les gens ne soyer pas stupide la seule chose de réel dans ce monde c’est le vieillesse et ensuite la mort riche ou pauvre ,mon dieu ce n’est pas possible pardonner lui 🙁 majorité d’une faible parti du peuple dans l’immensité du monde de l’abstention,pas bon pour l’ intelligence humaine quand certaines boutiques sont fermées 😎
L’anonymat est aussi une liberté. De plus, vous parlez de vieillesse et mort etc. Pourquoi vous évertuer ainsi à convaincre des gens qui ne le souhaitent pas à se joindre à votre cause ? La vie est courte et vous nous cassez les….. Oreilles 😀 pour votre information, je suis un homme de 56 ans, père et grand-père, habitant. Crécy, pêcheur à mes heures.
ma cause le bonheur de tous le monde pêcheurs ou autres,une juste et réel ,petite rectification je vous casse les …oreilles et non vous nous …………,pour revenir au sujet ce que les gouvernent ont décidés se réalisera ,pourquoi à t’ont laissé le PNR de coté ??? regarder Disney ,chose merveilleuse parc avec des milliers d’emplois,a y regarder un peu de plus près,un parc pour pouvoir y réaliser une superbe affaires immobilière ,une manière d’endormir les gens ,vrai ou faux :b
L’ADEVA n’est pas pour un tracé nord court, mais pour un tracé grand nord qui passerait bien au-dessus de Crécy avec déplacement du péage. Et ce si une déviation est vraiment nécessaire, ce qui n’est pas encore démontré selon nous .
Le bureau de l’ADEVA
Une lettre à verser au dossier : Saint-Augustin Avant tout s’adresse à son Maire
au vu de toutes ces levées de bouclier, on pourrait se poser la question de voir s’il ne serait pas urgent de?????ne rien faire. :#
J’ai remonté un peu le temps sur le site et ai constaté qu’ un des premiers articles faisant allusion « au barreau » remontait à fin 2005; c’était à l’époque un commentaire du créateur du site B.Gallot.(pas sur d’ailleurs q’il n’y en ai pas eu encore avant :# )
5 ans déj :=! a..au train ou vont les choses et au risque de faire un peu d’ironie 😉 , on devrait plutot demander l’avis des futurs enfants à naitre leur avis sur la chose car il y a fort à parier que ce ne seront pas les « contemporains »actuels qui en profiteront :-c) .
Vu la relative territorialité du sujet,on peut se demander quand le PNR qui lui implique un beaucoup plus grand nombre de territoires et donc de diuscussion se fera? 🙁
Tiens une association qui prétend que les élus ne représentent qu’eux mêmes. Je suppose que l’association représente elle l’ensemble des non élus.
Une fois encore, nous constatons que les gens défendent leur bout de gras puisque nous en face d’une asso préconisant le « ailleurs oui, mais pas chez nous ».
Vous caricaturez notre position.Ce qui est contesté, ce ne sont pas les élus, mais le cadre dans lequel la concertation a lieu : une réunion des maires faisant partie d’une association (des maires du canton). Ils n’ont aucun pouvoir à ce titre et ne représentent qu’eux mêmes effectivement.Ce qui aurait du être fait c’est examiner les projets dans le cadre réglementaire du schéma de cohérence territoriale pour lequel les délégués des communes sont élus. Mais il n’y a toujours pas de SCOT pour le bassin de Coulommiers ce qui est bien regrettable….Raison de plus pour que les élus se mettent au travail.
Par ailleurs cette association n’a pas la posture NIMBY que vous dites. Bien au contraire. Nous rejetons tout projet néfaste pour l’environnement et la qualité de vie des habitants ou qu’ils habitent.
Votre dernière phrase me rassure. C’est, je crois, avec cet état d’esprit qu’il faut travailler. Il est important que les associations aient une vision constructive et globale tournée vers les autres et non qu’elles se renferment sur la simple défense d’intérêts locaux, attitude qui n’auraient que des perdants en final.
Qu’il n’y ait pas de SCOT sur Coulommiers ne me surprend pas, il n’y en a pas non plus en Pays Créçois. Et il risque de ne pas y en avoir tant que le SDRIF ne sera pas acté, et vu les derniers rebondissements c’est mal parti. Résoudre ce problème au niveau du seul SCOT me parait insuffisant, les tracés prévus débordant sur les territoires voisins et en particulier en Pays Créçois. A moins de trouver des solutions purement internes au bassin de Coulommiers sans répercussions ailleurs …
pas de SCOT dans mon NIMBY en l’absence de SDRIF …
C’est grâce au vocabulaire qu’ils emploient qu’on reconnait les vrais spécialistes de la question. Au moins, eux deux se comprennent
SDRIF : Schéma Directeur Régional de l’Ile-de-France. Document dont on a beaucoup parlé sur le site, définissant les grandes lignes de la région pour les 20 ans à venir. Il vient d’être annulé par le Conseil d’Etat.
SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale : la déclinaison du SDRIF au niveau du canton
NIMBY : là je sèche …
Cet acronyme provient de l’anglais Not In My Back Yard qui signifie « pas dans mon arrière-cour ».
NIMBY désigne une position éthique et politique qui consiste à ne pas tolérer de nuisances dans son environnement proche. Le concept peut s’appliquer à une personne (quelqu’un qui a une attitude NIMBY est un NIMBY) ou à une association de riverains créée pour défendre son environnement – ces associations sont aussi nommées NIMBY.
Source : wikipedia
L’ADEVA n’est pas pour un tracé nord court, mais par un tracé grand nord qui passerait bien au-dessus de Crécy avec déplacement du péage.
Le bureau de l’ADEVA
Pour info et bien démontrer que toutes ces associations sont contre un déplacement du problème chez les autres !!!
Compte-rendu de la REUNION INTER ASSOCIATIVE, du 18 NOVEMBRE
communiqué commun
Au programme :
-le projet de contournement de Coulommiers
-le projet de Parc Naturel Régional de la Brie et des Morin
1- Le contournement de Coulommiers : une avancée structurante ou un projet du siècle dernier ?
Les associations sont unanimes pour dire que :
-le dossier présenté aux maires du canton de Coulommiers en février dernier ne fait qu’effleurer la question des déplacements et de la mobilité dans le Nord-Est du département ; la déviation Sud est simplement une éventualité qui pose beaucoup plus de problèmes qu’elle n’en résout.
-Si la question posée est simplement le contournement de Coulommiers, que Coulommiers résolve son problème sur son territoire et n’aille pas transporter ses problèmes chez les autres.
-La traversée envisagée de nos vallées par deux viaducs porte des atteintes innombrables à l’environnement, au cadre de vie, au paysage, aux finances des contribuables et ne résout pas le fond des problèmes qui se posent réellement à notre région. La situation d’engorgement que nous connaissons à certaines heures résulte d’une vaste inaptitude et d’un laisser-aller en matière d’aménagement du territoire. Ca ne date pas d’hier. Depuis des dizaines d’années, on laisse les gens s’installer en très grande banlieue sans prévoir soit les emplois, soit les moyens de déplacements en conséquence.
-Le projet de ligne droite entre Coulommiers et le péage de l’A4 est une solution d’un autre temps qui ne ferait qu’aggraver encore la situation. Ce projet est inacceptable. La société a évolué. De nouvelles façons de travailler et de se déplacer vont devoir voir le jour. La situation de crise mondiale environnementale, énergétique, économique et sociale ne trouvera pas de solution en appliquant de veilles méthodes. Et on ne peut continuer de vider le territoire français en concentrant 20 millions d’habitants en Ile de France.
2- Le Parc Naturel de la Brie et des Morins
Les associations seront présentes à la réunion du 2 décembre à Mouroux. Elles souhaitent participer à informer les maires et les habitants des effets bénéfiques certains. La protection de l’environnement lié à un développement économique judicieusement réfléchi, alliant les données issues du Grenelle et les atouts de notre région est plébiscité par les associations et sera bénéfique à la qualité de vie des habitants. Le respect et la beauté des paysages de notre région, si proche d’une ville tentaculaire, est fondamental et nous devons transmettre ces points forts à nos descendants.
Les associations sont vigilantes ; elles veulent promouvoir des propositions alternatives plus douces et exigent une gouvernance adaptée à notre époque. Elles estiment que le contournement routier est totalement contradictoire avec le projet de PNR.
L’ADEVA, SE 77 , Non au barreau, Les Brionautes, ARVM, Aubetin environnement , Saint Augustin Avant Tout
Le bureau de l’ADEVA
Ce texte est déjà paru sur le site dans l’article suivant : Contournement de Coulommiers, les associations se rassemblent
:paf :paf :paf :paf :paf :paf
C’est quoi, cette plaisanterie, que viennent faire « les Brionautes » comme « signataire » de ce texte ?
Jms, je demande une AG extraordinaire de l’association en janvier pour que l’on mette les choses au point.
effectivement notre association n’est pas signataire :-c) s’agit-il d’une erreur du rédacteur ou d’un »pousse au crime »??? :#
Je n’avais pas vu. Non, c’est une erreur, les brionautes ne figurent pas dans le communiqué final, j’ai fait rectifier.
D’une manière générale, les brionautes concourrent à faciliter les échanges et les points de vue sur les sujets locaux et ne sauraient avoir une position officielle sur un sujet. D’autre part, je sais que tous ne partagent pas le point de vue du texte.
dont acte;JMS a raison chaque membre de notre association a le droit de donner son avis(le sien propre) sans que cela engage l’association..
Maintenant on peut se poser la question de savoir si on ne peut pas l’engager offciellement(pas forcément sur le sujet du barreau) :# ????Que dit la charte?
Je pense qu’il vaut mieux traiter ce sujet dans le forum association, la mise au point étant faite par rapport à la signature évoquée.