Un picnic pour sauver la vallée du grand-morin
Ce samedi 4 septembre a eu lieu le picnic organisé par les opposants au tracé du barreau RD934-RN36.
Le lieu choisi était hautement symbolique, sur le trajet prévu du barreau près de la ferme de Bessy, entre Serbonne et Tigeaux. Plusieurs centaines de personnes se sont déplacées et sont venues signer la pétition "contre le barreau". Les maires de Voulangis, Tigeaux, Guérard s’étaient déplacés. Venus défendre les administrés qu’ils représentent, faire part de leur préoccupations. Une opération qui fut un succès, mais qui n’est qu’une des premières étapes pour les organisateurs. |
On peut rapidement rappeler le contexte.
Il y a une quinzaine d’années, un projet de route entre la RN36 et la RN34 par ce même tracé avait défrayé la chronique. Les opposants s’étaient mobilisés. Pour diverses raisons le projet avait disparu. Par la suite le classement de la vallée avait laissé augurer d’un abandon définitif. Cependant, l’évolution du trafic routier, la prochaine construction de la route entre l’A4 et la RN36 (contournement du péage) et les projets de désenclavement de Coulommiers ont fait renaître le projet. Une étude récente (février 2010) commandée par le conseil général à ainsi présenté plusieurs tracés entre l’A4 et Coulommiers. Différentes variantes ont été étudiées (carte ci-dessous). Au niveau de la vallée, les élus de Guérard ont été les premiers informés, et c’est de cette commune que sont parties les principales oppositions au projet. La presse locale a plusieurs fois abordé le sujet depuis le mois de juin, les populations commencent à être informées. Une association s’est constituée. Sa première grande action a donc été ce picnic de samedi. Elle s’était auparavant adressée aux élus (voir notre article récent : /wordpress/?p=3005&mode=nested ). Samedi les habitants sont venus pour s’informer, et marquer leur inquiétude. Il est clair que les gens ne veulent pas de ces tracés. Le projet présente plusieurs tracés, ayant chacun ses inconvénients. On a évidemment beaucoup discuté sur ces tracés, y compris sur d’autres variantes. Par exemple, pourquoi ne pas avoir étudié le tracé "grand nord" via la D228 ? Outre les nuisances aux particuliers, et elles sont loin d’être négligeables, il ressort de ce projet de route un immense gâchis s’il se réalise. La vallée du Grand-Morin entre Crécy et Coulommiers est un cadre encore très préservé, peu urbanisé, avec de magnifiques sites. Un potentiel touristique pas du tout valorisé. La faible population, et donc les faibles moyens de la Brie des Moulins ne lui ont pas permis comme à Coulommiers ou en Pays Créçois de développer une offre touristique ni même de créer un office du tourisme. Une journée positive qui a aura marqué les esprits et probablement les politiques au travers des échos que va en faire la presse. Derrière l’inquiétude des gens, et au travers de ceux qui ont pris à bras le corps de refuser ces tracés, on sent une démarche constructive prometteuse. Enfin, l’association souhaite valoriser la vallée et son potentiel touristique, une action qui va bien au-delà des mouvements de protestation, s’inscrit dans le long terme, et peut créer une dynamique et susciter l’enthousiasme de tous, élus au premier chef. jms On s’informe du tracé Picnic convivial Exposition de matériels agricoles Les ballons matérialisent le tracé du viaduc Vue sur la vallée Plus de 1800 signatures obtenues jusqu’à présent. |
(article vu 56 fois)
Les agriculteurs sont au premier rang, et exibent les rampes d’arrosage avec lesquelles il déversent les nitrates et autre produits chimiques an fond de vallée ? Ca ce n’est pasune très bonne image sur le plan marketing quand on est contre la pollution.
Bon, ils sont aussi là pour mettre la pression et faire monter les prix des indemnisations au besoin. Un pied de pilône dans un champ ça va chercher combien ?
Ce sont là de mauvais procés qui nous éloignent du vrai sujet. Il n’est pas question de monter les populations les unes contre les autres mais de chercher des solutions en commun avec la participation de tous.
A propos d’agriculture, dont l’activité participe au modèlement et à la valorisation de notre vallée, la piste de l’agriculture biologique a également été évoquée.
Apparemment le visiteur anonyme est tout aussi ignorant de l’agriculture , que nous de son identité. Mais je lui ai trouvé un pseudo : La zizanie.
Ce n’est pas aux agriculteurs qu’il faut s’en prendre, mais aux fabricants qui leur vendent ces produits !
BRAVOOOOOOOOOOOOOO ! :-e) :-d) 😛
Kty.
Bel article signé jms, il y a déjà 1300 signatures pour s’opposer au projet.
Le renforcement des voies existantes et une sortie sur l’autoroute de l’est reliant une route vers Coulommiers, ne sont -elles pas des alternatives plus judicieuses.
Ramené à l’échelle mondiale les terres arables ne sont une denrée rare, soyons économe de notre potentiel de production pour fournir la nourriture et les matières premières renouvelables de demain.
va dire ça à tous ceux qui ont vendu leur terre « aux diables »…Disney et pierre et vacances
« une sortie sur l’autoroute de l’est reliant une route vers Coulommiers, ne sont -elles pas des alternatives plus judicieuses »
C’est amusant ta proposition, c’est le fameux barreau que tu décris 😉
Arrête de jouer au Tullius Detritus ! :-d)
Il faut être précis avec jna; Prends une carte michelin l’autoroute de l’est de Coutevroult, tu continue jusqu’à un lieu dit : Prévillers, tu remarqueras un pont qui existe déjà avec une route déjà existante qui passe sous ce pont.
A cet endroit il est envisageable de faire une entrée-sortie, ensuite tu continues jusqu’à Maisoncelles, à cet endroit tu peux faire éventuellement une déviation pour éviter la traversée de Maisoncelles ( comme à Crécy avec la N 34 ).
Tu continues sur Giremoutiers même scénario qu’à Maisoncelles, ensuite soit tu te rabats sur le carrefour de Saint Blandin ou tu trouves une solution de liaison avec le nord de Coulommiers.
Tu fais l’économie d’un viaduc..Cette solution avait été proposée il y a quelques années lors d’une réunion sur ce sujet au 104 à Voulangis.
Ai je été assez clair José ?
On en a reparlé samedi.
En faisant la remarque qu’entre la sortie Couilly-Crecy et le péage suivant, hormis la bretelle vers Meaux, il n’y a aucune sortie sur 20 km. Alors qu’aux environs de Coutevroult il y a 4 sorties, engorgées par ailleurs. Créer une sortie à l’endroit que décrit avec maintes détails amorel permettrait de rétablir un équilibre et d’éviter de toucher à la vallée.
EUH…. :# ?
C’est vrai qu’il faut être précis. Tout argument avancé à la h^$ate, peut se retourner facilement contre son sponsor, on le voit d’ailleurs ici dans l’exercicie auquel nous nous livrons.
Je vois très bien le pont que tu évoques. C’est effectivement plus intéressant que d’aller jusqu’à l’entrée de Quincy sur la bretelle de Meaux comme cela avait déjà été suggéré dan sun article plus ancien. Cela dit, il faudrait que le péage disparaisse pour que la solution soit réellement viable.
la concession de l’A4 de Noisy le grand àCcrécy courre jusqu’à 2028…ça laisse du temps pour élucubrer sur sa disparition 😉 .
L’argument du péage ne tient pas complètement.
Que dire de tous ceux qui empruntent la RD934 pour prendre la A4 à Couilly. Ils payent bien le péage ceux-là et cela ne les gêne pas. Qu’est-ce que 2 euros par rapport au cout d’usage d’une voiture pour aller jusqu’à Paris. Même en payant les 2 euros je pense que beaucoup de gens prendraient l’autoroute s’il y avait une entrée là où le décrit amorel. Et puis avec la nouvelle route entre la N36 et la A4 qui va être construite bientôt, il sera possible de le contourner, ne l’oublions pas.
Le tarif du péage : c’est à mon avis une des clefs du pb. Ce n’est pas le péage en tant que tel qui est gênant, mais le prix à payer. 2 euros, à l’aller et 2 euros au retour c’est cher.
Mais si la tarfication était un peu plus intelligente et moins élevée avec de vrais abonnements, nul doute que beaucoup plus d’automobilistes accepteraient de payer pour le service rendu. Du coup, cela ferait sauter pas mal de verrous sans faire sauter le péage. L’exploitant s’y retrouverait car il aurait plus de clients. L’état, la région, le département s’y retrouveraient aussi car peut-être bien que le tracé tout au nord répondrait en partie au pb du désenclavement de l’est.
Mais là, je me demande si ce ne serait pas trop simple ???????? :# 😮 😕
Bon, ça commence à me plaire ce tracé
Ce tracé ne perturberait pas les riverains, … est-ce à dire que les habitants de Maisoncelles, la HauteMaison, Coulommes, Sancy, Vaucourtois, … sont insensibles au bruit ou méritent moins de tranquilité que ceux des villages de la vallée ?
jna
jms en a déjà 1800 si l’on se réfère à son texte.
Enfin, les terres arables sont-elles, ou ne sont-elles pas une denrée rare ? décide -toi ! Explique nous, car sommes ignorants de tout cela.
1300 c’était avant le début du picnic et ce devait être inscrit quelque part sur un panneau, d’où cette information donnée par amorel.
Pardonne moi, j’ai écrit trop vite sans me relire.
Elles sont rares à l’échelle de la planète, et nous disposons dans notre région avec un climat favorable des plus beaux spécimen.
La population mondiale augmente, dans quelques lustres le pétrole va devenir rare, nous pouvons penser qu’une partie des surfaces seront consacrées à la production de molécules pour l’industrie à des destinations non alimentaires.
Si l’on veut produire autant avec moins de pesticides, il faudra davantage de surfaces…
Notre pays a peu de matières premières, en revanche nous avons la chance de posséder en Ile de France comme dans d’autres régions de terres d’une exceptionnelle fertilité avec un climat propice.
Ne gaspillons pas notre potentiel de production.
Afin d’avoir le coeur net (est-ce possible), je me suis véhiculé ce mercredi et sous la flotte sur les lieux du (encore virtuel) crime de lèse tranquilité des « serbo-tigiens ».
Du point de vue bruit ça ne devrait pas géner grand monde vu que si le viaduc passe entre les 2 symétriquement, les habitations sont très loin;par ailleurs une courbe acoustique est ascendante ce qui fait que les sons montent(j’en sais quelque chose là ou j’habite), hors je ne pense pas que quelqu’un irait batir une maison au-dessus du viaduc mais bon on voit tellement de choses bizarres.
par contre l’effet esthétique effectivement :#
Alors personne ne réagit 🙁 ?on se fatigue? :#
Je passe sur cette route tous les jours. Il est certain que le panorama, sur la vallée et le plateau de Voulangis, va se trouver défiguré.
Je vous propose une petite suggestion qui correspondrait au projet du Parc Naturel Régional, mais aussi dans le cadre des » Villages-nature »…
La création de niches écologiques pour la faune et la flore (étangs, zones humides,…), pouvant abriter des espèces protégées, sur la trajectoire du barreau. La loi de Protection de la Nature de 1976 a fait arrêter plus d’un chantier.
Il devient urgent de les créer, avant qu’il ne soit trop tard.
« Les gens ont bien conscience des difficultés de circulation à Coulommiers, Mouroux et Crécy mais est-ce que cela doit être au prix de tels sacrifices et n’est-ce pas repousser le problème plus loin en créant de l’urbanisation ? »
Il faudrait quand même avoir un minimum d’honnêté intellectuelle et arrêter de prendre les « autres » pour des imbéciles. Non, « ces gens » s’en foutent des difficultés que tu évoques. Il est clair que leur préoccupation est de préserver leur voisinage. Et bien sûr on les comprend, quoi de plus naturel.
Mais quand tu écris que des tracés alternatifs peuvent être étudiés d’une façon « colllégiale », c’est bien en partant du postulat que la déviation ne peut pas passer par la vallée, même si cela devait apparaître comme la solution la plus judicieuse après étude (ce dont je doute aussi).
Quoiqu’il en soit, ta démarche et celles de l’association, consiste bien à dire que tu es prêt à rechercher honnêtement la meilleure des solutions qui passe ailleurs !!! Alors, autant l’assumer, et trouver des arguments plus efficaces.
Car comme je l’ai déjà indiqué, il ne s’agit pas de « plus » de pollution et de plus de bruit, mais de désagréments déportés chez les « gens » puisque certains « autres » les supportent bien aujourd’hui. Un peu moins de la tranquilité, pour les uns, mais aussi un plus de tranquilité pour pas mal d’autres, donc rien de nouveau non plus de ce côté là. Reste l’impact sur le terrain : c’est le point le plus sensible et le plus attaquable.
J’avoue ne pas trop comprendre le sens de cette polémique. D’ailleurs mon article, pas plus que l’association dans son action ne souhaite créer de polémique ou monter les gens les uns contre les autres. On y perdra tous si on laisse faire n’importe quoi.
L’idée est bien de sauver la vallée, la préserver, éviter son urbanisation, et la valoriser.
Les pré-occupations des gens, au niveau premier, est de sauver leur tranquillité. Mis bout à bout cela fait beaucoup de monde concerné. D’autre part ta dernière phrase est erronée. Il ne s’agit pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul, c’est illusoire de penser cela. Globalement la tranquillité des habitants, en supposant qu’elle puisse se mesurer sera réduite. Ce n’est pas un jeu à somme nulle. La nouvelle route amènera de l’urbanisation et en final les mêmes désagréments à ceux qu’elle en enlevera au début. Personne, hormis les entreprises de travaux publics, n’y sera gagnant.
On ne pourrait pas changer de sujet un peu? 😐 ????d’autant plus que ce que je dis des Créçois(j’en suis un) ne se préoccupent pas tellement de ce sujet, en tout cas pas dans le site alors que JMS se donne tant de mal? 😉
Le sujet n’intéresse pas, il inquiète.
A voir l’affluence de gens venant sur le site (lectures, liens entrants). Je crains qu’on en entende parler encore quelques temps. Quant aux créçois en particulier (notre audience va bien au-delà), ils sont aussi très concernés, et pas seulement les habitants de Serbone qui sont aussi des créçois et les premiers touchés.
non, je m’intéresse au sujet, moi, sinon ce serait une déviation à sens unique sur ce site, une monopensée
Tout à fait.
jna est un excellent avocat du diable, le meilleur garant du côté démocratique et pluraliste de ce site.
S’il n’était pas là pour me contredire, on pourrait penser que seule ma pensée constitue la vérité, ce qui n’est vrai qu’à 99%
Toujours aussi modeste le président :-b) …; il est vrai qu’il est utile d’avoir un contradicteur(ou avocat du diable) mais il doit se sentir un peu seul. :#
Quoiqu’il en soit, comment peut-on envisager un tel chantier sur une zone classée ???
Décidément, il y a beaucoup de choses qui nous dépassent… :#
Remarque pertinente.
Cependant dans le classement lui-même (voir exposé des motifs dans le lien), le barreau est considéré comme possible :
« Si le principe de cet équipement est maintenu, sa réalisation en a été différée et des études, favorisant une meilleure insertion dans son site, devront pouvoir être menées. »
http://www.asmsn.org/ancien_site/grand_morin/grand_morin_expose_motif_classement.htm
Ca c’est une information intéressante et peut être à termes la clef du problème.
Un ouvrage d’art intelligent, spécialement étudié pour limiter l’impact écologique et environnemental.
Un exemple peut-être ? :-e)
je ne suis pas aussi catégorique que certains :-c) ,un viaduc ou autre dispositif peut très bien etre de qualité :# ,il suffit d’y mettre des moyens »intellectuels » surtout et financiers peut etre.
je reviens sur le viaduc de Millau(je vais encore me faire engueuler par le présiden) qui est une réussite d’intégration :=! dans un paysage au moins aussi a préserver que le notre.l
En fait il y a 2 solutions extrêmes : la première (et préférable) étant de ne pas faire de route là (ou la rendre invisible au mieux), la deuxième étant de faire quelque chose de tellement énorme que cela en devienne une oeuvre d’art (et non seulement un ouvrage d’art !), genre viaduc de Millau. Mais est-ce raisonnable ?
A propos de viaduc, fut évoqué samedi celui du contournement de Meaux. Que faut-il en penser ? est-ce comparable ?
Pourquoi pas en effet un viaduc de qualité pas nécessairement énorme au contraire (je ne blagais pas dans mon commentaire du dessus)
Les viaducs d’Eiffel sont classés monument historiques.
Est-ce que le fameux pont du Gard est « une oeuvre d’art » ou un ouvrage d’art défigurant le paysage ?
Il y a matière à relativiser.
Le viaduc de Meaux, est plutôt joli vu de loin, la vue sur la vallée est impressionante quand on passe dessus. En revanche, je ne sais pas comment les gens du village d’à côté, le perçoivent ?
Dans le cas du « viaduc » polémique victor, nous ne sommes pas dans un ouvrage de même proportions. Il y aussi le mode « talus » comme le pont de l’A4 à Couilly …. plutôt bof, à mon goût
Sachant que ce n’est qu’un petit bout du tracé. Sur l’ensemble du ou des tracés ce sont non seulement des paysages qui sont touchés mais aussi des villages qui se retrouveraient tout proches de cette voie rapide, en haut de Voulangis, comme à Guérard ou encore à Mouroux ou à Pommeuse. On en revient au point de départ.
oui mais, là on n’en sort pas !
dans ce cas, il ne faut rien faire et laisser la situation s’enliser, et les riverains des routes actuelles supporter eux aussi de plus en plus de nuisances.
Mais ce peut être un choix politique de décider de stopper le « développement » de l’est du département. La solution, améliorer le s transport en commun et compliquer les déplacements automobiles, par exemple en multipliant les feux et les ralentisseurs sur la RD934, rendre la traversée de Crécy plus compliquée qu’elle ne l’est pour faire en sorte que les gens abandonnent leurs voitures et se rabattent sur le train ou des bus.
Quant au nuisances évoquées dans ton commentaire, c’est en partie de la désinformation, il faut le reconnaître :
Mouroux (le quartier de Voisins est traversé par la RD 934) aujourd’hui, la déviataion, c’est évidemment la fin d’une partie des nuisances pour ces gens. A priori, je ne vois pas d’impact pour les autres quartiers de cette commune (sauf à renforcer la 934 sur son tracé actuel).
Guérard, je ne vois pas d’impact sur le tracé, j’ai bon regarder, à moins de déplacer le village sur la RD934 …
Pommeuse : là c’est une autre histoire si l’on s’en tient au franchissement de la vallée à ce niveau là. Je comprends qu’ils se rebiffent. !!!
Voulangis, impact ? Oui, mais modéré au sommet de la route de Melun, car le tracé passe quand même largement à l’extérieur du village.
Restent : Tigeaux et Serbonne qui effectivement auront leurs paysages modifiés. Je ne pense en revanche qu’il n’y aura pas d’impact en terme de bruit.
Tu aurais du venir samedi. Tu aurais rencontré des gens très concernés par les nuisances à venir. Se contenter de regarder sur une carte ne suffit pas. Quant au bruit on imagine ce que peut donner une voie rapide avec des camions à vive allure.
le viaduc de Meaux est plus à mon avis criticable en tant que utilité plutot qu’en tant que » affreuseté » car la ciculation n’y est pas importante et je ne connais personne aux environs qui se plaignent de sa présence…qui n’est pas visible pour beaucoup de riverains :# 😕 .
en bref un aeroport à mouroux
une autoroute entre n34 et n36
et des hlms a crecy………………
en bref il faut vite se barrer de cette region avec notre pognon avant que les paysans ne nous le prennent
Bonjour à votre place visiteur je ne fanfaronnererais pas sur une possible arrivée prochaine 10 à 15 ans, d’un Bourget BIS en lieu et place de l’aérodromme coulommiers voisin, regarder bien les différents tracés de la déviation, et poser vous la question suivante:
304ha de reserves foncières cela fait combien de terminaux………………………… :#
eh oui, il va bien falloir les faire attérir quelque part les hordes de touristes qui vont venir faire du vélo dans la vallée ou pêcher le brochet dans le Morin !
oui oui des avions des voitures de la bonne pollution hum c’est bon .
Et tout ses braves banlieusards qui ont quittés leurs ville pour en créée une autre ,hum,
à mort les coqs les vaches ,les moutons ,enlevons ses herbes qui mouilles nos baskets du désherbant ,du sel sur la neige vive le bitume ,les tondeuses le dimanche etc :-e) :-e) 😎
il a raison :=! , d’un coté vanter les attraits. :# .. »euh? » touristiques du coin 😀 , et de l’autre coté pester 😐 contre les touristes qui vont venir faire du vélo etc…etc.
si en plus, ils viennent piquer les brochets de AS77;alors là 😉
FAUDRAIT SAVOIR C’QU’ON VEUT???????
Combien de terminaux je ne sais pas, mais des hectares pour fabriquer du biocarburant pour faire voler ces fameux avions d’ici 15 ans, oui !!
Un autre scénario tout aussi catastrophe… inonder la vallée du Morin pour en faire un barrage hydroélectrique !
D’où l’intérêt du barreau pour pouvoir le traverser… :-b)
moi après 57 années de vie ,une chose est sur le raisonnement de beaucoup (trop) ,il ne faut pas s’inquiéter de la connerie ,de l’égoïsme,et de ma voiture est plus belle que la tienne :# :paf
Effectivement, cela fait partie de « l’ascension sociale »… mais ça ne fait pas évoluer les Hommes. :-c)