Crideciaco vico : Crécy-en-Brie-en-Ponthieu

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. jna dit :

    et on a aussi inventé l’hélicoptère,… bon sang qu’ils sont forts à Trilport.

  2. jms dit :

    Article passionnant, une vraie révélation, passée un peu inaperçue à cause de la période estivale.
    J’espère qu’on en reparlera, dussions-nous aller jusqu’à Trilport !

  3. IndianaJones dit :

    Bravo jna pour cette longue recherche fastidieuse sur notre « Creciaco ad Mucram Majorem » (domaine de Crécy vers le Grand Morin en latin du XIIIème siècle). Mais j’ai peut-être trouvé dans un livre, chez nos amis suisses, « Mémoire Critique pour servir d’éclaircissement sur divers points de l’Histoire Ancienne de la Suisse » par Loys De Bochat (1749) une piste celtique… « CRE » et « CY » en gaulois qui semblerait dire  » lieu au bas d’un coteau sur la roche près de la rivière »… La racine « Cre » et ses dérivés seraient attribués à la roche et « Cy » aux rivières et fleuves. La roche calcaire formée au Cré…tacé est bien présente dans les environs (une autre piste ?) et notre « CY » aussi.
    Il y a d’autres villes de la Brie expliquées en gaulois (Coulommiers, Faremoutiers, Dammartin et peut-être d’autres…) dans ce livre, mais aussi quelques erreurs de situation géographique.
    Une piste très probable en  » Terra Meldensii » (Pays Meldois)
    Qu’en pensez-vous ?

    Dr Jones (indiana pour les brionautes)

    • jna dit :

      Docteur Jones,
      voici des informations très intéressantes qui viennent compléter les autres pistes sur l’origine celtique.
      Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de lire la seconde partie de mon artilce « originel » qui suivait « les Mérovingiens » et dans lequel j’ai présenté quelques trouvailles sur la piste « gauloise »: /wordpress/?p=2634

      • IndianaJones dit :

        Cher Jna,
        Je suis vos résultats de recherche publiés dans vos articles avec grand intérêt. Et il y a beaucoup d’éléments qui ont éveillé ma curiosité.
        Entre la période du Néolithique et la présence Mérovingienne, c’est le blanc.
        Normal, me direz-vous, au pays de la « craie » (près de la rivière !!!).
        Nous ne connaissons rien de l’occupation des sols par les gaulois, et peu de choses sous les règnes romains. La latinisation des textes anciens et les erreurs d’interprétation toponymique ne nous aident pas. Mais le lieu, lui, est toujours là. Connu certainement par le peuple Meldois, ainsi que sous l’occupation romaine.
        D’ou mon interrogation… L’origine ne viendrait-elle pas « des racines » gauloises « Crécy » et du suffixe latin « aco » que nous pouvons trouver dans les textes ?
        Il me semble que la situation géographique est une bonne piste. D’ailleurs j’utilise souvent ce genre de repères lors de mes aventures. Je pense que les gaulois aussi…
        J’ai apprécié l’interprétation de « boucle » mais elle est peut-être un peu tirée par les cheveux… 😉
        Il doit plutôt y avoir un lien avec le « Krec’h » breton.
        Il nous manque l’acteur principal ! Le Grand Morin. Il est le seul à pouvoir nous éclairer sur la génèse de notre Crécy, dans les textes anciens, mais aussi dans ses eaux.
        A ma connaissance, il existe une pièce royale découverte par nos plongeurs archéologues créçois. A-t-elle pû être identifiée et datée ?
        Je pense que ses rives abritent d’autres secrets…

        Amicalement
        Dr Jones

        • IndianaJones dit :

          Sur le site de l’Association d’Archéologie Subaquatique de Crécy, il y a bien l’identification de ce jeton de compte médiéval (ce n’est pas une monnaie, dommage !), dit « jeton de Nuremberg » , nom du lieu de leur fabrication, inondant l’Europe durant le XVème et XVIème siècle. Ces jetons étaient les ancêtres de nos calculatrices… comme un boulier ! Outil indispensable à l’époque pour compter car imaginez ce que pouvait être une division en chiffre romain ?
          Je sais que cette information ne nous aide pas sur l’origine de Crécy mais elle fait partie de notre trésor… notre Histoire.
          Mais tout n’est pas perdu ! Si des monnaies anciennes ont été découvertes sur la commune, il doit forcement y en avoir d’autres… Vite, mon chapeau et mon fouet et je vais de ce pas interroger quelques taupes…

          A bientôt
          Indiana

Laisser un commentaire