Exposition les artistes du Pays Créçois
A côté des peintres célèbres, d’autres artistes ont eu aussi des attaches en pays créçois. On se souvient tous de Daniel Ceccaldi, acteur célèbre de cinéma et de télévision que l’on croisait à Crécy, Charles Dullin acteur de théâtre qui vivait à Libernon.
Et puis il y eut les voulangeois Raymond Girard et Louis Seigner. Sans oublier le grand Coquelin fondateur de la maison des artistes de Couilly Pont-aux-Dames, dont l’association est désormais présidée par Jean Barney, seul survivant de cette troupe … Ils sont tous là bien présents dans cette exposition organisée jusqu’en septembre à la Maison du Tourisme du Pays Créçois, place du marché à Crécy-la-Chapelle. Leurs biographies, leurs réussites, leurs attaches avec le pays créçois sont retracées. N’hésitez pas à aller leur rendre visite. Maison du Tourisme du Pays Créçois |
|
(article vu 24 fois)
Dans ton article, tu parles de Raymond Girard, qui habitait Voulangis, je l’ai bien connu. Dans le village son surnom , c’était : » LA COMEDIE « , il était professeur d’art dramatique à Paris, il a compté parmi ses élèves Michel Creton et Jean Paul Belmondo, qui se sont déplacés dans notre village pour ses funérailles.
Je me souviens encore du regard amusé des ouvriers du garage de mes parents, quand se pointait pour faire réparer son automobile. LA COMEDIE vivait tellement l’art qu’il enseignait, que dans la vie de tous les jours, il s’adressait à nous toujours avec emphase, avec un vocabulaire choisi , des phrases ampoulées, c’était un homme délicieux au demeurant, un peu vieille France.
Mais le summum de ces prestations , il nous les prodiguait, lorsque dans l’humble église de Voulangis, on lui demandait de lire la Première ou la Seconde Lecture lors de la Messe domonicale. Je garde encore en mémoire, le ton, , la force , la puissance , la clarté de son élocution : « LectUUUUUre de la PremIeRRRRRRRRRRe Lettre de St Paul apôTTTTTTTTTTTTTTTre aux Ephésiens, FrèRRRRRRRRes,etc…
ça plaisait plus ou moins selon les personnes, en tout ça ne passait pas inaperçu. En tout cas moi j’aimais bien.
Le visiteur du commentaire du dessus c’est moi..j’avais oublié de mettre mes coordonnées.
Merci Antoine pour ce témoignage criant de vérité.
Avoir fréquenté des hommes célèbres de cette trempe, quelle chance tu as eu !
Pour la danseuse, je pense à jms, à la GRS (mais ce n’est sûr à 100%)
La maison, c’est celle occupée quelques temps par Charles Dullin à Ferrolles
L’acteur comique de second plan qui a une rue qui porte son nom à Crécy ? J’ai cherché un peu au hasard en listant les rues de Crécy. Je ne connaissais pas l’origine du nom de cette rue … mais tombant sur le nom SINOEL, ça m’a dit quelque chose, vérification faite sur net, le profil de Jean SINOEL correspond assez bien à la description de l’affiche
jna a cru que c’était un jeu pour gagner des places pour Voulstock. Mais non, c’est juste pour inciter à aller voir l’expo. Toutes les réponses y sont.
Pour la danseuse c’est pas ça.
Les artistes vivant à Crécy trouvent que l’on s’occupe davantage dans cette ville des artistes morts que des artistes vivants sur place.
un bon artiste est un artiste mort … je ne sais plus qui a dit ça ? Hermann ?
Il me semble qu’il s’agit plutôt du général tête jaune, le général cutter bien connu pour ses avis tranché, je crois qu’il est mort quelque part à Voulangis , tombé dans une embuscade près du Grand Canyon.