La maison de retraite des artistes à Pont-aux-dames

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. jms dit :

    Une question que je me pose, peut-être Myotis (ou son épouse, guide émérite dont je me suis inspiré des écrits) pourra-t-il répondre : quels les acteurs célèbres qui ont été pensionnaires ?
    Je me doute que les acteurs qui ont fait fortune au cinéma ont surement les moyens de se payer une villa sur la côte d’azur avec tout le personnel pour s’occuper d’eux lors de leurs vieux jours mais tel n’est surement pas le cas des acteurs de théâtre, la comédie française n’étant pas spécialement généreuse avec ses sociétaires.
    Pourtant, j’ai entendu prononcer le nom de Paul Prébois comme ayant été un pensionnaire illustre. Peut-on avoir quelques infos ?

    • jna dit :

      1. merci et bravo jms pour cet article
      2. pour ce qui concerne P préboist, je ne crois pas qu’il y ait été pensionnaire, plutôt « bienfaiteur », ilsemble qu’il venait souvent à Couilly pour visiter les pensionnaires. P Sébastien évoquait cette action parfois sur son plateau, du temps ou Préboist venait faire le pitre dans ses émissions.
      En revanche, une chose est sûre, c’est que les cendres de l’acteur reposent au cimetière de Couilly.

    • sergemichel77 dit :

      Non, en effet, ce sont plutôt des acteurs de second rang qui en ont été les pensionnaires. Les autres allaient à Ris-Orangis ! Un nom connu : la soeur de Jeanne Fusier-Gir, danseuse de son état (si ce nom vous dit quelque chose).
      Et Paul Prébois est bien enterré au cimetière Couilly (à droite en entrant, dans le quartier des artistes et acteurs).
      😮 🙁

    • Myotis dit :

      De nombreux artistes ont été pensionnaires à Pont aux Dames, mais il s’agissait principalement d’artistes dramatiques et lyriques connus en leur époque.
      Il y a aujourd’hui pour ceux qui se souviennent de lui, le premier « Monsieur DUCROC » à la télé.
      En ce qui concerne Paul PREBOIS, il n’a jamais été pensionnaire, ni son frère. Il s’agit d’un excès de zèle d’un journaliste qui voulant broder à ecrit qu’il y avait été pensionnaire. Il n’y a fait que quelques visites.
      Annie CORDY vient de temps en temps rendre visite et faire un spectacle, ce n’est pas pour autant que l’on dit qu’elle y soit pensionnaire.
      Merci pour cet article :-e)

      • Myotis dit :

        La mutuelle nationale des artistes a été créée pour les artistes ayant peu de moyens. La maison de retraite a été ouverte pour ces personnes, donc ceux qui avaient de gros moyens (les grands acteurs) n’y ont pas été oensionnaires.
        En revanche, de grands acteurs sont venus à Pont aux Dames pour faire des représentations.

  2. brionautes dit :

    Bonjour, sur le site www;cyranodebergerac.fr au chapitre Coquelin, vous trouverez d’autres informations et images sur ce sujet.
    Thomas

Laisser un commentaire