Crécy fête le jumelage avec Pielenhofen
Crécy-la-Chapelle va se jumeler avec la ville de Pielenhofen (Bavière).
La signature officielle de la charte de jumelage aura lieu le samedi 22 mai à 10h, salle Altmann. A 12h00, cérémonie au Monument aux Morts avec dépôt de gerbe par deux jeunes créçois et deux jeunes bavarois. Dans le cadre des festivités qui seront organisées pendant le week-end de la Pentecôte, la bibliothèque présente la littérature allemande (voir l’affiche). Un concert gratuit se déroulera à la Collégiale le dimanche 23 mai à 20h30 avec la participation de la chorale Trotzdem de Pielenhofen, du Petit Choeur du Grand Morin et de Professeurs et Élèves de l’École de Musique du Pays Créçois (voir l’affiche et le programme).
Le lundi de Pentecôte, une messe sera célébrée à 10h00 à l’Église Saint-Georges. Toute la population de Crécy-la-Chapelle a été sensibilisée depuis plusieurs mois et invitée à ces manifestations. Michel Letissier Responsable du jumelage |
A noter également au programme, le dimanche après-midi à 15h, un rallye dans Crécy pour les jeunes de 12 à 18 ans de Pielenhofen et de Crécy.
(article vu 9 fois)
lomig va se mettre sur son 31 😎 ; il faut aller voir ça,Lomig en cravate et petit costume marrant(euh non marin). :#
J’me moque mais bon, il faut quand même lui tirer notre casquette pour enfin la finalisation de son projet. :=!
De temps en temps ça aboutit. 😉
Tu as raison il convient de souligner cette concrétisation du projet initié par lomig.
En revanche quand je lis « Toute la population de Crécy-la-Chapelle a été sensibilisée depuis plusieurs mois et invitée à ces manifestations », là je suis plus étonné.
Certes on en a parlé un peu, sur notre site notamment malgrè la mauvaise volonté de lomig a communiqué sur le sujet. Les associations ont été mobilisées. Mais on ne peut pas dire que la population ait été très sensibilisée. Je pense même que beaucoup de créçois ne sont pas au courant de l’évènement. Peut-être qu’ils ne s’intéressent pas à la vie de la cité, me direz-vous ? Mais bon, comment se sentir vraiment concerné par ce WE ?
Pour ne pas être au courant, j’aurais tendance à dire qu’iil faut presque le faire exprès. Il y a quand même eu des affiches, des annonces sur le site de la mairie, je suppose aussi sur le journal municipal.
Mais c’est vrai qu’il y a des personnes qui ne s’intéressent pas vraiment à la vie locale, qui passent leur semaine au travail loin de chez eux, et le week-end à Val d’Europe ou dans leur jardin. Après les événements de ce week-end, je pense qu’ils seront peu nombreux à ne toujours pas être au courant.
Pour cet évênement Crécy essaie de se faire belle :-d) : nouvelle peinture de signalisation au sol-des fleurs devant la mairie :=! ..dommage que les passerelles et la voirie… :#
la population pas sensibilisée ???? peut-être, mais je pense que les réjouissances attireront pas mal de monde quand même. :b
Tu sais bien que dans notre commune il n’y a guère que ça,les réjouisances, qui intéressent les Crécois. :-b)
les fêtes-14 juillet-saint michel-brocante. :-a)
Le reste???on laisse dire et faire???? ma foi, n’est-ce n’est peut-être pas plus mal. :#
On en est où ?
Sans trop de surprise, hier de nombreux créçois et même des commerçants s’interrogeaient sur « ce qui se passait » en découvrant de loin une cérémonie au monument aux morts qui ressemblait beaucoup à celle du 8 mai ,
C’est vrai, beaucoup de gens ignoraient ce qu’il se passait. Créçois, commerçants également.
J’ai souvent joué le rôle d’informateur afin d’expliquer l’évènement.
Moi-même n’ai pas tout compris je pense.
le programme était pourtant me semble t-il assez détaillé dans les infos municipales… :#
infos qui datent de quand ?
A lire les interrogations de certains, je ne suis pas sûr que l’on parle de la même chose;pourtant là ou sont ces commentaires il s’agit bien du jumelage????
otez moi d’un doute… :# :#
Dernière jounée de cérémonie, avec une messe :paf pour la Saint Raffarin (encore un grand JP), Crécy est en fête.
Pas surprenant.
On devrait déclarer le lundi de Pentecote Fête Municipale et sénatoriale à Crécy 😉
La raffarinette pour les vieux…..C’est comme la jupette en son temps..vous mettez un vieux à la casse et on vous le remplace par un jeune dont la formation est?????chomeur;
Là, Cher José, pour ce qui concerne la messe vous me donnez du grain à moudre. Je fais le rapprochement avec une autre manifestation qui avait des points communs avec le jumelage, en ce sens qu’elle était comme lui sympathique et festive. Il y avait autrefois l’été à Megève, je ne sais pas si cela a toujours lieu, une journée où se réunissaient des groupes folkloriques de nombreux pays, et cette journée commençait par la messe à laquelle prenaient part ces groupes. Dans un cas comme dans l’autre on n’obligeait personne à y aller. Tout ça me fait penser qu’il ne faut voir la dedans ni désir de prosélytisme, ce serait l’horreur, ni connotation religieuse attachée à ces événements, mais le désir d’aller à la rencontre de tous, quelles que soient leurs idées, pour leur faire plaisir. Les groupes folkloriques en costume dans le choeur, de même que les chorales bavaroises et créçoises, donnaient une jolie animation aux messes.
D’ailleurs par charité chrétienne, je taierai le nom de ceux qui ont séché la messe de clôture.
jna je suis désolé pour toi , mais ta modestie légendaire, va devoir souffrir d’une prochaine notoriété outre-Rhin.
En effet, j’ai transmis tes travaux sur l’origine du blason de Crécy à un couple d’Allemand passionnés d’héradilque.
Aujourd’hui Pielenhofen, demain peut être l’université de Ratisbonne..?
Et après il vient critiquer, dénigrer, pourfendre, …
jna, repends-toi !
Je ne critique pas et surtout, je ne dénigre pas.
Comme la plupart des créçois, j’ai regardé du côté de la cour de l’école et de la salle des fêtes en allant faire des courses et puis j’ai passé mon chemin que pouvais-je faire d’autre ?
Ok, j’aurais pu aller à la messe pour participer activement à ces festivités, mais avons que c’est un peu léger pour faire participer la population.
Et n’allez pas dire que je n’aime pas les allemands, 12 ans d’allemand en première langue quand même !
et il en reste quoi de ton allemand :# ;comme moi????après2 ans au collège puis 18 mois en teutonie…pas grand chose. 🙁
Très bien Antoine tu as eu tout à fait raison :=!
il vaut mieux une MESSE de cloture plutôt qu’un MUR de cloture… 😉
Ah ça c’est bien dit :=!
Il y avait le concert à la collégiale de dimanche soir ouvert à tout le monde, entrée gratuite, concert d’un très haut niveau de 20 h 30 à 23 h.
Vu les connaissances étendues de jna en allemand ( 12 ans en première langue ) , il va pouvoir traduire ses articles sur le blason de Crécy pour nos amis de Pielenhofen.
Quelques photos de la journée de samedi prises par un membre émérite du cliché créçois : http://gigi580ftp.free.fr/photos/Jumelage/index.html
Bravo Gilbert.
photo 15 :-a) ; lomig se méfie de ce qu’il y a dans la chope des fois que ça serait de la bière :# ???? ou rien pour la photo.
je n’ai pu assister à l’évenement mais ça m’a tout l’air d’être une réussite :-d) :-e) .
Et tout ça à cause de LOMIG 😉 ; bien joué Lomig fais comme ça pour tout ce que tu lances. :=!
Bravo Guillaume :-e) :=!
Exact, bravo lomig ! :-b)
A quoi correspondent les crayons sortis de terre depuis peu ?
Si la fête est réussie ce n’est pas grâce à lomig qui ne fait plus partie du Comité de Jumelage depuis quelques mois.
Nous le devons au travail de Michel Letissier et à son équipe.
Lomig est l’initiateur du jumelage, c’est même sur ce site qu’il en a parlé il y a déjà longtemps. Rendons-lui hommage pour avoir eu ce rôle précurseur.
Pour ce qui est de l’organisation et de la réussite de cette fête, c’est effectivement grâce à l’énorme travail de Michel Letissier et de son équipe du comité de jumelage.
Certes et on lui a déja « rendu hommage » :=! ;mais pourquoi étant reconnaissons le lanceur de ce projet, ne fait-il plus partie du comité?????
🙁 :# Ya aurait-il un malaise kek part? 🙁
L’initiateur est Michel Houel.
800 km, c’est bien moins loin que Nice !
mais bien pus loin que la hollande(par exmple)dont des dizaines de ressortissants viennent à crécy chaque année.
je ne savaisi pas; » il nous cache tout y nous dit rien » chantait Jacques Dutronc 😉
A part le fait d’être l’entremetteur entre les deux communes il restait en retrait évitant toute prise en charge d’une mission dans la bonne lignée des y-a-qu’à / faut qu’on.
A vous de juger quel est le niveau du mérite dans cette affaire.
Nous ne sommes pas là pour juger Pierre ou Paul.
Des entremetteurs il en faut, des acteurs qui vont au charbon, aussi. De même que dans une entreprise il y a des commerciaux et des techniciens …
Pour les premiers l’affaire est faite dès l’instant que la négo est terminée, alors que pour les seconds c’est là que cela commence vraiment.
Ainsi va le monde.
Qu’il ne soit pas allér plus en avant dans le dispositif, nous ne pouvons juger, n’ayant pas les billes et puis d’ailleurs sommes nous bien placés et avons nous le droit de juger? :-c) ; il aura eu moins le mérite de lancer l’affaire :=! ..on lui a d’ailleurs assez KC les pieds à l’époque.
peut-être aussi a -t-il d’autres projets???pour revenir avec la comparaison que fait JMS sur un plan plus »entreprise »;la différence est que à un commercial on lui reproche parfois d’avoir mal vendue l’affaire….
ce n’est pas le cas ici puisqu’il ne s’agit pas d’une affaire commerciale et que apparemment tout le monde est satisfait.
le jumelage est fait :-d) , il est là, inutile de revenir(trop en arrière non??).
Perso je regrette que ce village soit aussi loin; j’en avais fais part à l’époque à lomig,mais c’est assez courant dans les jumelages semble t-il :# .
daccord avec jms et Retraitéactif, sauf que 800 km c’est pas non plus la mer à boire;
je dirais plutôt, ce n’est pas le Rhin à boire, rien à boire, chanson à boire, fête de la bière, …
la mer c’est de l’autre côté..
pas la mère Aboire?? c’est qui celle là?
800 km quand même qui en direct doivent être un peu fatiguants tout de même? c’est vrai que toi tu es jeune 😉
mais qui est donc ce visteur anonyme et courageux ? un membre de la municipalité, un bon français qui cache son nom comme dans le bon beurre.
La je suis désolé, mais les commentaires de cet anonyme relèvent de la calomnie, il n’y a pas lieu de les laisser en ligne !
je propose qu’on les supprime ainsi que toutes les réponses qui lui ont été associées !
Quels sont les commentaires calomnieux ? Je n’ai rien compris sans doute. :#
Les premières photos officielles sont en ligne : http://www.crecylachapelle.eu/Main.aspx?numStructure=39347&numRubrique=25592
Le jumelage a eu lieu, moment d’émotion , quand le maire de Pielenhofen Rainhold Ferstl m’a remis en mains propres la chope de l’amitié en souvenir de notre premier contact précurseur de cette belle réussite.
Pour la petite histoire un indélicat s’est emparé de cette chope historique dans la salle Altmann où je l’avais posée un moment … me reste la photo.
Moment d’émotion encore quand j’ai chanté à la Collégiale l’hymne européen au sein du Petit Choeur du Grand Morin … A tous mes amis de Pielenhofen je dis un grand merci et surtout … bis bald (A bientôt).
Je crois en ces liens d’amitié forts entre nos deux nations dont j’espère les jeunes sauront se souvenir et en faire bon usage.
Ah le voilà…. :-d) 😉
Moins on parle, plus on se fait attendre, plus on vous écoute. Une intervention de lomig chez les brionautes, c’est un métal précieux.