De l’origine du nom MORIN
Petit retour sur l’article présentant le site internet du Grand Morin dans lequel l’auteur se refuse d’évoquer l’origine du nom Morin.
Selon Paul BAILLY dans son ouvrage TOPONYMIE EN SEINE ET MARNE (Editions Amatteis), tout toponyme Morin et Moeurs désigne un marais.
Le Grand et le Petit Morin prennent leur cours dans la même source des marais de St Gond. Ils se séparent ensuite, passent à Moeurs. Morin et Moeurs dérivent de more qui signifie marais. A Nanteuil les Meaux, il y a aussi un ru Morin qui prend sa source au lieu-dit les Marais. Qu’en pensent les spécialistes ???
(article vu 25 fois)
Bratercatis !
Les Morins étaient également un peuple celte occupant l’actuelle Belgique.
Pour ma part je pense que la migration de ce peuple a donné son nom au fleuve.
Ce qui est amusant c’est que les fermiers belges ont fait souche aprés-guerre : GILLOOTS, VAN WALLEGHEM,…
Lomig
Comme cela est amusant ! Dans notre belle langue Occitane le terme de marais est souvent désigné par « sagnes » qui est mon patronyme. Ainsi donc, quand le Grand Morin vient inonder ma cave, il ne s’agit que d’une petite visite de cousinage ! Quelle délicatesse !
NB. N’oubliez pas les questions du concours !
En regardant le site de M. Dumoulin, j’ai été surpris de lire que le Morin se jetait dans la Marne à deux endroits : Montry et Esbly.
Comme il y a aussi le petit canal de Couilly à Esbly, j’ai du mal à voir qui se jette dans quoi ou quoi se jette dans qui.
J’ai oublié de féliciter l’auteur du site pour son travail que je l’encourage à poursuivre.
Blog
C’est tout à fait exact et visible sur une carte de la région. Esbly est un vrai imbroglio de rivières et de canaux qui se croisent (canal du Morin, canal de Chalifert, Marne, canal de l’Ourcq, …)
Une petite correction, le Grand Morin ne prend pas sa source dans les marais de St Gond mais à proximité de Lachy prés de Sézanne.
Encore au 18eme, on confondait le petit et le grand Morin.
Quand à la toponymie, l’origine de Morin proviendrait du village de Moeurs où le Morin passe