|
Patrick Dumoulin est un ami du Grand-Morin. Ce fertois (de la Ferté Gaucher) membre actif du Tech Sub (le club d’archéologie subaquatique de Crécy) explore sans relâche les fonds de la rivière. Il connait mieux que quiconque les fonds du Pré Manche et avec ses co-équipiers, ils en extraient régulièrement de petits trésors, témoins du passé actif de la Venise briarde. Mais il n’y a pas que de vieux objets au fond du Grand Morin […] |
cliquez ici pour en savoir plus sur cette aventure au fond du Grand-Morin… Mais il n’y a pas que de vieux objets au fond du Grand Morin, il s’y développe une faune bien plus riche qu’on ne l’imagine, vue de la berge. Sans révéler les lieux précis d’observation, le plongeur affirme que l’on y croise, anguilles et brochets de très belle taille.
L’association Tech-Sub fouille le Grand-Morin à Crécy-La-Chapelle. La zone étudiée correspond à une zone de dépotoir de la fin de la période médiévale à la fin du 19ème siècle.
De la poterie utilitaire utilisée par les populations de ces périodes est couramment mis au jour. Souvent fragmentaire, parfois, c’est la surprise et le plaisir de découvrir une pièce intacte.
P. Dumoulin explore aussi les sites anciens tels que ponts et moulins disparus. Il en découvre et les recense.
A ce sujet, si certains d’entre vous diposaient de cartes d’état major anciennes, l’explorateur vous serait très reconnaisant de l’autoriser à les consulter.
Un petit scoop au passage !
Parmi les derniers travaux sur Crécy les plongeurs ont identifié et effectué le relevé d’une structure de pieus, datée au Carbonne 14 du 15° siècle : reste à déterminer la vocation de l’ouvrage, une pêcherie peut-être ?.
barque quai des tanneurs Version colorisée
|
le Grand-Morin, rivière naviguable une Flûte de la scierie Roeser au début du siècle |
|
|
Le plongeur est aussi informaticien et titillle l’internet. L’idée lui est donc venue de créer un site internet entièrement dédié au Grand Morin : un très beau travail qui n’est pas encore complètement terminé. Il manque notamment un chapitre sur Crécy : quelqu’un veut-il aider ?
Voici donc le lien vers le site du Grand-Morin à faire connaître autour de vous
L’ambition de P. Dumoulin est noble, en faire un outil utile aux écoles de la région. L’auteur n’a toutefois pas vraiment communiqué autour de l’existence de son site, c’est bien dommage (il faut un peu de chance pour le découvrir).
Je pense que dans le cadre de leur informations culturelle et touristique les sites institutionnels de la vallée (ceux des mairies et peut être demain celui de la "communanuté de communes du Pays Créçois") devraient proposer systématiquement un lien vers ce site, et même, peut-être, réfléchir à faire plus.
Ma conversation avec P. Dumoulin fut aussi l’occasion de redécouvrir le travail important réalisé par le du club de plongée créçois qui détient dans sa tour une belle collection de témoignages d’histoire locale.
le lien vers
le site de Tech Sub
Ah, M. Lomig, vous qui avez de bons contacts avec la presse locale, je suis sûr que ce site va vous plaire … et qu’il pourrait bien vous venir à l’idée de le faire découvrir à vos lecteurs (si ce n’est déjà fait) !
Extrait du site : § la géographie du Garnd-Morin
D’un naturel paisible, l’enfant terrible de la Brie sait parfois montrer ses colères. A la suite de fortes pluies, il peut sortir de son lit, inonder les champs et envahir les rues des villes qu’il traverse.
Le Grand Morin prend sa source dans le département de la Marne, à Lachy, et se jette dans la rivière la Marne en deux endroits : à Condé-Sainte-Libiaire et à Esbly. Cette rivière est appelée Grand Morin car sa longueur est plus grande que l’autre rivière du même nom, le Petit Morin. Ces deux rivières sont parallèles et traversent le plateau briard.
L’étymologie du mot Morin est très incertaine et nous ne donnerons pas d’explication. La longueur du Grand Morin depuis son origine jusqu’à son embouchure est de 120,163 km dont 43,390 km dans le département de la Marne. Sur les 76,773 km en Seine et Marne, 17,400 km sont navigables. Son bassin s’étend sur 111 communes dont 28 dans la Marne. La superficie du bassin du Grand Morin est d’environ 118 000 hectares.
(article vu 14 fois)
C’est amusant que Mr Dumoulin s’interesse à l’eau.
de : jna
Selon Paul BAILLY dans son ouvrage TOPONYMIE EN SEINE ET MARNE (Amatteis)
Tout toponyme Morin et Moeurs désigne un marais.
Le Grand et le Petit Morin prennent leur cours dans la même source des marais de St Gond.
Ils se séparent ensuite, passent à Moeurs. Morin et Moeurs dérivent de more qui signifie marais.
A Nanteuil les Meaux, il y a aussi un ru Morin qui prend sa source au lieu-dit les Marais.