Une journée à l’abbaye de Fontenay

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. retraitactif dit :

    Notre touristico/historien nous régale toujours :-d) de ces sites pas toujours aussi connus des autres mais qui effectivement doivent mériter le détour et ça nous donne envie de nous ‘y rendre dès que le printemps se décidera à réchaufer un peu l’atmosphère. 😎
    Je propose que nos « maitres de la toile » 😀 , en page de garde mettent un chapitre »tourisme » dans lequel on trouverait plusieurs sous chapitres par ex: tourisme culturel-tourisme exotique-tourisme rural etc…

  2. Florence dit :

    Super article José :-e)
    « Les cisterciens militaient pour une vie plus rigoureuse, dépouillée, humble, autarcique et ne négligeaient pas le travail manuel, propice à renforcer leur communion avec Dieu. Bref, ils prêchaient un retour à des « valeurs d’origine ». Des valeurs tellement fondamentalistes que l’ordre pu fournir par la suite des inquisiteurs zélés, qui s’illustrèrent lors de la croisade contre les albigeois, par leur capacité à confondre les hérétiques et à les faire expier leurs pêchés. »

    Il n’était pas question de tueries mais j’ai quand même été très choquée. Il y a quelques années je feuilletais des livres dans la boutique du Mont Saint Michel. Je tombe sur la Règle de Saint Benoît. Je lis que des jeunes étaient confiés aux moines, sûrement pour les instruire, (catéchisme seul ou enseignement général), et qu’en cas de rébellion il fallait bien frapper les gosses, et/ou les soumettre à des jeunes sévères ! Et c’est de quelqu’un comme ça qu’on a fait un saint ! Evidemment on ne peut pas comparer la culture de l’époque avec la nôtre, et il n’écrivait pas cela dans une mauvaise intention. Quelle que soit la façon dont on prend les choses, c’était quand même le pire de lui-même qui ressortait en cette circonstance ! Il y a de quoi vous plonger dans un abîme de réflexions à propos de l’homme, de la philosophie, de la religion, etc. … Cependant José, concernant l’ego, un thème qui vous est cher, et au sujet duquel je vous ai déjà répondu sur le site, je voudrais ajouter qu’il y a des gens qu’un coeur naturellement bon, tendre, compatissant, et généreux, porte spontanément à venir en aide et à faire plaisir.

    • jna dit :

      Je n’en doute pas ! 😉

      • retraitactif dit :

        Florence vous dérivez grandement du sujet. :#
        C’est du tourisme ..pas de la propagande religieuse..
        Bon on sait que vous partez pour Rome mais tout de même, qu’est que ça sera au retour 😉 ?

        • jms dit :

          Pas d’accord. Florence ne fait que répondre à jna, c’est lui qui a commencé.

          Ce en quoi ces méchants inquisiteurs qui sont venus chatier mes ancêtres au nom de motifs religieux, mais en fait purement politiques, ne sont pas défendables.

          Je profite de l’occasion pour marquer mon admiration pour le reportage très détaillé et documenté de jna. C’est là que l’on voit la grande plus-value qu’apporte notre site et ses géniaux rédacteurs. Vive les brionautes !

          • Florence dit :

            Merci Jean-Michel de prendre ma défense. Mais, à mon avis, José n’est pas plus critiquable que moi. Il est certain qu’une idée en entraîne une autre. Il me semble qu’il serait bon de ne pas trop combattre la spontanéité des réflexions et des échanges, source de richesses.

            • jna dit :

              Je ne pense pas avoir attaqué qui que ce soit en précisant que nos moines ont été de bons inquisiteurs … ce ne sont que les excès -et en l’occurence les dangers- des dérives religieuses que l’on constate malheureusement encore tous les jours de par le monde.
              Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’hommes et de femmes bons, compatissants et désintéressés capables d’aimer les autres … mais il n’est pas nécessaire de croire en Dieu ( pour cela ça peut aider c’est sûr) et encore moins d’épouser les doctrines et dogmes religieux. Il faut croire en l’Homme, arrêter de jalouser les autres …

          • jna dit :

            Cela me touche vraiment !
            Nous sommes tous très bons, chacun dans notre genre parce que lorsque nous écrivons un article, nous n’avons qu’une ambition, partager nos expériences ou nos idées avec ceux du clan et avec tous les autres lecteurs venus dont on ne sait où. C’est vraiment ce qui nous motive tous, je crois, et ce pourquoi aussi nous continuons à faire vivre ce site.
            Une belle récompense c’est quand un lecteurs lointain (autre que ceux de notre clan) réagit et apporte un commentaire. Par exemple, cela a été le cas à la suite de l’article sur Montaiguillon, il y en a eu plusieurs mais malheureusement les intervenants ne sont pas allés plus loin qu’un commentaire, alors que j’ai cru un moment qu’ils allaient apporter des témoignages complémentaires : dommage.
            Si j’avais du temps, j’aimerais bien faire la même pour chacun de mes voyages ou de mes visites, un guide ? après tout, nous ne sommes pas plus mauvais que d’autres. 😉

        • Florence dit :

          « propagande religieuse », Cher Daniel aussi bien en ce qui concerne José qu’en ce qui me concerne, je dirai sociologie religieuse. « Propagande religieuse » je m’en garderais bien ! et je ne pense pas trahir José en disant que lui aussi.

        • AS77 dit :

          Florence,Rome ?que d’Italie en cette Femme 😉

          • AS77 dit :

            :-d) :-e) :-e) :=! 😎 😛
            Superbe devant un tel, et si beau reportage quand je vais me rendre dans l e CHABLISIEN pour refaire le plein, j’irai du coté d’Avallon et ensuite l’abbaye de Fontenay, comment ne pas y aller avec de si belles photos et le coté artistique de notre cher JNA

Laisser un commentaire