L’office du tourisme en assemblée générale
On se souvient de ce 22 septembre quand eut lieu une première assemblée générale de l’association "Office du tourisme du Pays Créçois". (L’AG du 22 septembre)
A l’issue de celle-ci il fut décidé de procéder à une AG extraordinaire pour modifier les statuts suivi d’une AG ordinaire pour élire un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau. C’est ce qui a été fait ce mercredi 18 novembre à la mairie de Saint-Fiacre. Le président Henri Corpechot ouvrit l’assemblée générale extraordinaire par le rapport moral. Un ouvrage sur Villiers-sur-morin a été financé sur fonds propres par l’office du tourisme du Pays Créçois (OTPC). |
La Vallée des Peintres a été initiée il y a près de 10 ans. M Corpechot remercie vivement M Piedeloup et Mme Landrieux pour leur travail.
Et d’une manière générale, le président remercie les bénévoles qui ont oeuvré, sans avoir beaucoup de moyens. M Corpechot ne se représente pas à la présidence. Il encourage vivement le futur conseil à continuer à développer la vallée des peintres. Des sujets subsistent, notamment la promotion de la vallée des peintres au travers des différents organismes, ne serait-ce que la signalétique routière (la DDE n’a pas accepté d’apposer des panneaux indicateurs) et favoriser l’implentation hotelière. L’Office du Tourisme est un outil utile à la fois pour les gens du pays que pour l’extérieur. Le potentiel est donc important. Il appartiendra au futur conseil d’administration de l’OT de savoir le développer. Bilan financier par Mme Landrieux : Les expositions ont été maintenues sans subvention. Mme Landrieux détaille les charges générales : fournitures, documentation, timbres, assurances, boite postale, cotisations aux diverses fédérations du tourisme. Les barques ont été vendues pour un montant de 600 euros. Le bilan totalise 10180,87 euros de dépenses et 7837 euros de recettes. La 1ère charge de 2010 sera la boite postale. Intervention de M Faury : Concernant les visites guidées la somme de 150 euros restant due par la CCPC sera payée. La subvention de 2000 euros a été provisionnée, et est en attente de versement. La pose d’une boite aux lettres pose des difficultés techniques compte tenu de la configuration des lieux. Il y a un problème de hauteur et donc impossibilité de la poser sur la facade. Solution proposée : quai des tanneries. Des plaquettes touristiques à destination de l’office du tourisme rédigées en plusieurs langues ont été lancées la semaine dernière. Un panneau de la vallée des peintres a été volé à Montaigu. Le devis est de 1600 euros. Lecture des statuts Après prise en compte des corrections, les statuts sont approuvés à l’unanimité. Fin de l’AG extraordinaire. AG Ordinaire 1er collège, celui des élus : 4 postes sont à pourvoir dont le Vice-Président en charge du tourisme, M Faury, est membre de fait. Ces élus ont été désignés lors de la mise en place de la CCPC en 2008, ce sont : Jean-Pierre FAURY, Elisabeth LANDRIEUX, Christian VAVON, René SALACROUP. 2ème collège, celui des professionnels du tourisme : 4 postes sont à pourvoir. Seuls deux candidats se présentent et sont donc élus : Jean-Louis COURBOIN et Rodolphe ERMEL. 3ème collège, celui des associations et des particuliers : 4 postes sont à pourvoir. 5 candidats se présentent. Un vote est donc nécessaire parmi les membres de l’association qui se classent dans ce collège. 1er tour de scrutin. Ont obtenu :
M. Piedeloup : 12 voix M. Sagnes : 10 voix M. Lyon : 9 voix M. Avanzini : 7 voix Mme Letissier : 7 voix Les 3 premiers candidats sont élus, un 2ème tour est nécessaire pour l’octroi du 4ème poste. Ont obtenu : Les élus du 3ème collège sont donc : Jacques PIEDELOUP, Jean-Michel SAGNES, Michel LYON, Brigitte LETISSIER. Fin de l’assemblée ordinaire. Réunion du conseil d’administration Fin de la réunion |
(article vu 9 fois)
le resultat du vote est du faite d’une grande participation de personne de crecy élus et autres proche de la mairie et du pouvoir actuel histoire de placer despersonnes aux postes cléf au momentdu vote vont ils etre présents ou actifs ??on verra :#
Mauvais joueur !!! où vois-tu des proches de la Mairie ? 🙂
Je regrette que tu n’ai pu retrouver ton siège dans cette assemblée ou tu as ta place.
Et ce d’autant plus que tu m’avais encouragé à me présenter, ce que je n’aurais probablement pas fait sinon, et tu aurais alors conservé ton siège. Pour répondre à ta question, je vais tâcher d’être présent et actif au mieux de mes moyens.
moi je travail sur le térritoirde crécy et ses environs avec une grande franchise et honneteté donc je dérange quand je voie le comportement et les reflextions de certains auusi bien au niveau tourisme et protection de la nature leurs beau discours sont entachés d’ypocrisies . AS77 alias serge avanzini
Bravo à jms pour cette élection.
Je comprends mieux pourquoi jms avait fait preuve de tant d’admiration à propos du texte « visionnaire » de M. LYON qui avait été publié dans nos colonnes.
C’est une belle récompense !
.
Je sens une ironie taquine dans tes propos. Un esprit brionaute tel qu’on l’aime !
Si, avec M Lyon, nous partageons des idées et une certaine vision sur le tourisme local, c’est tant mieux et cela ne pourra qu’être bénéfique et efficace pour nos travaux en commun.
Mais il n’y avait rien de prémédité.
Les barques ont été vendues ?
Elles n’étaient plus utilisées et étaient régulièrement vandalisées.
Des associations sont-elles représentées dans le collège « associations particuliers » ?
Je pense que cela aurait été tout à fait positif que les « Brionautes » postulent en tant qu’Association.
C’est dommage d’avoir raté ça.
Encore eut-il fallu qu’a minima le bureau soit au courant et qu’on en discute tous sur un forum.
Dans le 3ème collège, les membres peuvent représenter eux-mêmes (les particuliers) mais aussi le monde associatif. Dans ce deuxième cas, on peut dire que M Lyon « représente » plusieurs associations (CLAP, EPO) et moi-même Les Brionautes. Mais aucun candidat ne venait avec un mandat officiel signé, tamponné de son bureau. Ce n’était pas l’esprit. Ce sont des personnes physiques qui participent à ce conseil, en leur nom. On est là avant tout pour travailler, apporter notre contribution, notre sueur et notre énergie, pas pour servir d’icone.
1er tour de scrutin. Ont obtenu :
M. Piedeloup : 12 voix
M. Sagnes : 10 voix
M. Lyon : 9 voix
M. Avanzini : 7 voix
Mme Letissier : 7 voix
2ém tour Monsieur letissier 8 voix
Monsieur avanzini 4
premier tour 45 votants deuxième tour 12 ??et pour le tourisme l’ancienne équipe faisait ce qu’elle pouvait avec ses moyens et un manque de soutient des élus.
je ne suis pas mauvais perdant mais réaliste pour le tourisme je me bat ,pour défendre notre environnement et le n’importe quoi de beaucoup d’élus .quand je me rappelle des réflexions de certains présents à la première réunion ,et je préfère être sortie du jeu que de cohabiter avec certains :-c) :b
Jean-Michel ? J’en reviens pas. Cachotier en effet 😉 Il y a des choses que je comprends mieux maintenant 😉
En dehors de cela, le site Internet de la CCPC qui devait être en ligne en juin ne l’est toujours pas… 6 mois de retard bientôt ! va falloir en trouver d’autres des barques à vendre 😀
Bonne route à vous les nouveaux élus et encore bravo 😉
Promenades >> Le Chemin Vert >> Les saules et les vaches cotoient le promeneur
Bravo à tous les élus :=!
Oui, c’est bien moi et non un homonyme. C’est plus une opportunité qui s’est présentée qu’une action préméditée.
Pour le site de la CCPC, on l’attend impatiemment. Sa venue ne peut qu’être bénéfique.
C’est l’Arlésienne ce Site Internet non ? Est-il vraiment prévu ? :#
En dehors de cette histoire de site quinevientpas, on a reçu dans les boîtes aux lettres une feuille d’information où sont répertoriés les évènements du Pays Créçois à ne pas manquer et quelle ne fut pas ma stupeur de constater que le marché de Noel de Crécy n’y est pas !
De plus, le marché de noel de St Germain est à la même date que celui de Crécy… :paf
Le marché de noël est un événement organisé par la commune de Crécy et non pas par la CCPC.
Mais je suis bien d’accord qu’il y a des choses à améliorer dans la communication, notamment entre les événements de la CCPC et ceux des communes. Cela doit communiquer dans les 2 sens, et cela n’a pas toujours été le cas.
Je comprends bien que c’est pour toi, en termes de charge, un investissement personnel et que tu souhaites le valoriser au mieux. Cela n’est pas discutable.
Je trouve toutefois, ton auto-proclamation au rang d’icône un peu prétentieuse. 😉
Sérieusement. Je pense qu’il ne faut pas mélanger les genres et que dans le contexte de cette participation personnelle tu ne peux pas représenter l’association « les Brionautes » dont les membres ne partagent pas nécessairement ta vision personnelle du tourisme local.
Cela dit, c’est -pour le site- une bonne opportunité de mettre en ligne de l’information intéressante … dans les limites bien entendu d’un probable devoir de réserve !!!! ; :b
Le devoir de réserve, c’est réservé aux fonctionnaires et autres militaires.
Ce ne sera pas un prétexte pour ne pas informer.
Néanmoins, il ne fait aucun doute que :
– je ne me vois pas apporter de critiques vis-à-vis d’une assemblée auquel j’adhère
– il peut y avoir des sujets dont j’aurais la connaissance mais qui ne soient pas publics.
Pour ces cas extrêmes, on peut parler d’auto-censure.
Et c’est en cela qu’il vaut mieux que ma démarche soit personnelle. Si c’était l’association qui était représentée à l’OTPC, ce sont tous ses membres qui devraient appliquer ces restrictions. En l’occurence, ils restent libres de donner leur avis, comme avant.
il se prépare pour les prochaines élections un peu de leschouille,du bon coté et en avant toute 😉
on avait bien compris
Bonjour,
Quelqu’un serait-il me dire quelle est la fréquentation annuelle de cette office de tourisme de Crécy-la-Chapelle. Je voudrais savoir par simple curiosité.
Merci