Le collège de Saint-Germain-sur-Morin

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. pg dit :

    Encore un peu tôt pour apporter des informations définitives. En effet, les 4 communes concernées, Couilly, Coutevroult, Montry et Saint-Germain, se retrouvent samedi 7/11 à 10H00 pour examiner les derniers éléments de ce dossier.
    Lors du conseil municipal de jeudi 29/10 à Saint-Germain, 2H30 ont été consacrées à ce dossier. Le maire de Couilly était présent dans la salle et après une présentation complète de l’évolution du dossier, nous lui avons donné la parole pour qu’il exprime sa position et ses propositions.
    Au terme de ces échanges, le conseil municipal de Saint-Germain a pris des résolutions (voir document pdf) et c’est sur cette base qu’auront lieu les discussions de samedi ainsi que celles qui suivront au conseil général.
    En dire plus ou en écrire plus pour le moment n’aurait que pour but de rendre difficile l’aboutissement à une solution satisfaisante pour tous sachant qu’en tout état de cause, le collège à Saint-Germain ouvrira en septembre 2011.
    Ceci dans le but exclusif d’offrir de bonnes conditions de travail aux collégiens de l’ensemble du canton à Esbly, Crécy et Saint-Germain.
    C’est bien l’essentiel.

    • jms dit :

      Dans ce cas n’interferons pas avec les négociations en cours. Nous attendrons quelques jours pour en reparler.
      J’ai mi en lien à la fin de l’article la délibération qu’évoque M le Maire de Saint-Germain et qu’il nous a transmis.

  2. lomig dit :

    La carte scolaire …avec tous ce passe-droits est une ineptie …. il est temps de la supprimer et de refondre par la même occasion les académies disproportionnées !

    • jna dit :

      la carte scolaire n’est pas le sujet de l’article, mais puisque l’on en parle …
      le commentaire de lomig me fait réagir, non pas que je sois un partisan farouche de la carte scolaire … et pour cause, je l’ai en quelque sorte contourné en me tournant vers le privé … néanmoins, cette carte n’a -t-elle pas le mérite de définir des règles de répartition des effectifs. On parle de passe droits, les seuls que je connaissais sont ceux liés au piston, sauf à pouvoir justifier de cas particuliers : comme certaines options, … Je classe dans le piston, les interventions de personnes bien placées, elus ou non, l’établissement d’adresse de résidence de complaisance, bref tout ce qui se monnaie plus ou moins en espèces ou en estime, pratique qui dans le contexte de la carte scolaire restait à la marge. Les exceptions liées au piston ne vont pas disparaître aujourd’hui et encore moins demain au train ou vont les choses dans notre pays.
      Alors, supprimer la carte scolaire, pourquoi pas, mais alors, on fait comment pour trouver un établissement. Les bons dossiers n’auront peut-être pas de mal pour trouver une place dans un établissement élitiste mais pour les autres … quels sont les principes peuvent régir un dispositif de substitution ?

    • jms dit :

      Je ne pense pas qu’il soit bon d’être manichéen à ce point. La carte scolaire n’a pas été créée par des imbéciles, et elle répondait à des objectifs sûrement réfléchis. En premier lieu, le besoin d’offrir un service d’éducation de proximité à tous. Et comme il faut bien dimensionner les établissements en fonction de la population, il vaut mieux que chacun respecte les règles d’affectations définies. La proximité tout comme l’intégration dans le milieu local sont un gage de réussité sociale pour nos enfants. Dans les zones rurales où il faut parfois aller loin pour trouver un collège, on apprécie celui que l’on a et chercher à changer pour aller encore plus loin fait partie des luxes de citadins dont on a que faire.

      Donc point d’idéologie mais de l’intelligence pour améliorer les choses, là où elles peuvent être améliorées.
      Le reproche que l’on peut faire au collège unique c’est une forme de nivellement, nivellement qui est toujours plus facile à faire par le bas que par le haut. Les améliorations que l’on pourraient faire iraient plutôt dans le sens de créer des classes de niveau. Mais ce n’est pas la tendance, quand on voit que même au lycée en classe de seconde on uniformise.
      Et puis arrêter de réduire les effectifs de personnels qui conduisent à des classes toujours plus chargées !

Laisser un commentaire