Un collège à saint-Germain

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. jna dit :

    D’où viennent ces 200 élèves en deux ans, alors que l’ouverture du collège de Magny avait permis de dégonfler les effectifs ?

    • jms dit :

      A la rentrée 2006 il y avait 711 élèves (combien en 2007 ?) issus de 12 communes (voir site du collège : http://www.ac-creteil.fr/colleges/77/monplaisircrecy/
      La population de ces communes progresse régulièrement et cela ne devrait pas s’arrêter encore.

    • pg dit :

      L’évolution des effectifs provient essentiellement du développement de l’urbanisme dans les villages du secteur. L’ouverture de Magny ne concerne que la population Val d’Europe. Tout du moins d’ici 3 à 4 ans. En effet, les deux premières années ce collège aurait besoin d’être complété (effectif prévu de 350 pour une capacité de 600). C’est pour cela qu’il avait été imaginé d’envoyer les collégiens de Couilly, Coutevroult, Saint-Germain et éventuellement Villiers et Voulangis à Magny afin de remplir et probablement de les ramener vers Crécy un peu plus tard, une fois Magny rempli.
      Les élus ont opposé un refus et la proposition de Saint-Germain-sur-Morin a été retenue par le CG77. A noter d’ailleurs que le principe d’implantation d’un collège à cet endroit (mi-distance entre Esbly et Crécy) est inscrit dans le schéma directeur d’aménagement de la vallée du Grand-Morin depuis 1998.

  2. MACHAUT dit :

    Et dire qu’à Saint-Germain ils avaient milité contre l’implantation d’une prison.
    Alors, vont-ils gagner au change ? Un collège de 600 élèves + les professeurs et le personnel ?
    Faut voir …….
    Coluche demandait pourquoi le gouvernement mettait tant d’argent dans les prisons et si peu dans les écoles ?
    Réponse : A l’école, ils n’iront plus mais en prison, faut voir… 😛

  3. pg dit :

    Pour information, une réunion a lieu au Conseil Général de Seine-et-Marne le 13 septembre pour parler de la sectorisation du collège de Saint-Germain-sur-Morin en présence de l’éducation nationale (l’inspecteur d’académie, Fabrice Ben Attar principal du collège de Crécy), les associations de parents d’élèves, les élus des communes du secteur, les services du Département.
    A suivre.

  4. jms dit :

    L’affaire avance, lire cet article sur le site de Saint-Germain, ce serait pour la rentrée 2009 :
    http://www.saint-germain-sur-morin.org/article.php3?id_article=264

    • brionautes dit :

      Y’en a que pour les jeunes ! Et les vieux, ils ont droit à quoi ? :b

      • jna dit :

        les vieux sont les chouchous des élus du secteur ! alors qu’est-ce qu’ils veulent de plus ?

        • Korie dit :

          Les jeunes ? Ils sont appelés à travailler plus pour gagner hum :# plus ? Moins ? :# Bref, pour payer les retraites des  »vieux » comme vous dites. On peut se donner le devoir de penser à eux non ?

          • retraitactif dit :

            je m’incinère(faute volontaire) dans le débat et je ne comprends ce qu’il se passe avec ces échanges à ras des pâquerettes à propos des jeunes des vieux des moins jeunes des plus vieux etc..
            On dirait une bataille de chiffonniers.
            On a tous été jeunes un jour(même plusieurs) on sera ou est déjà dans les « vieux » ainsi va la vie.
            et puis qu’est-ce que ça veut dire vieux ou jeune?est-ce uniquement une question d’âge?ou de physique?
            Moi je pense que c’est plutot dans la tête; on peut être vieux et con jeune et con ou l’inverse.
            les vieux ,respectons les car ce sont eux qui se sont décarcassés pour nous faire vivre et parfois ont tout sacrifier pour ça.
            les jeunes respectons les car ce sont eux qui nous ferons vivre quand on sera vieux;seulement que les parents de ceux-ci leur apportent le sens des droits et devoirs et tout ira bien.
            pour revenir au sujet le fait d’avoir un collège à St germain est certainement une bonne nouvelle ne serait-ce que pour éviter de faire perdre du temps aux éléves habitant cette ville plutôt que de le perdre à faire des kms.
            Vous connaissez ma retenue proverbiale et pourtant je vais vous dire mon sentiment(j’avoue que c’est un peu hors sujet):
            Entre les jeunes et les vieux il ya les?..je ne sais pas comment les appeller;disons JS(jeunes séniors) et je trouve que cette tranche d’age ne se remue pas assez le popotin(restons correct).
            C’est tout…pour le moment. 😉

        • issemar dit :

          cramponnes toi t’en est pas loin d’être « vieux ».

          • Korie dit :

            Cher gentleman, ai-je dit le contraire ? J’assume. Je vais avoir 46 ans. Moins que votre âge… 😉 Ce qui me laisse le privilège de supporter mieux que vous les jeunes semble t’il.

            • sergeM dit :

              Déjà vieille ? L’expression « supporter les jeunes » en dit long sur votre mentalité !
              Il faut vivre avec les jeunes, travailler avec eux et les encourager à travailler encore plus afin qu’ils ne soient pas à la charge de la Société comme beaucoup.
              Cette génération (et celles qui les suivront) devront assumer et ce n’est pas en les encourageant à profiter du système que l’on fera avancer les choses.
              De mon temps, on ne se posait la question : on allait bosser et on n’attendait pas que nos parents ou les pouvoirs publics assurent nos arrières.
              Au boulot, un point c’est tout et puisqu’il parait que ce site est apolitique, alors il faut le prouver et arrêter de vanter les énormités et les décisions scabreuses de certains de nos élus.
              😎 😉

              • jms dit :

                Je ne comprends pas la dernière phrase qui me parait totalement insensée, gratuite et sans queue ni tête.

                On s’exprime en toute liberté sur ce site et par des propos argumentés, voire passionnés mais dans le respect des opinions des autres.

                Notre site n’a pas à recevoir de leçons de ce type !

                • Korie dit :

                  Tu as totalement raison jms.
                  Ces propos sont insensés.
                  Nous ne critiquons aucun élu et ils le savent tous. Nous gardons en privé nos idées.
                  De telles interventions manquent de classe et font perdre beaucoup de crédibilité à notre site.
                  jms, il est temps de prendre des dispositions à ce sujet lors de notre prochaine réunion ou peut-être même avant.

              • pg dit :

                Cool raoul , le sujet c’est la construction d’un nouveau collège dans la vallée du Grand Morin qui permettra aux futurs élèves de travailler dans des bonnes conditions loin des conflits de génération. Que chacun se rassure, à quelques centaines de mètres sera construite une MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées), le tout à quelques dizaines de mètres d’un Roller Park pour les 7 à 77 ans.
                Quant aux énormités et décisions scabreuses de certains élus, il est encore permis de réagir publiquement en France (les séances de conseil municipal sont publiques, on peut y assister), les élections ont lieu tous les 6 ans (7 pour cette fois y compris à Sète) et n’oublions jamais qu’un élu est un être humain avec toutes ses qualités et tous ses défauts et que comme tous les êtres humains, il ne fait que passer.
                Pour en revenir au sujet, une réunion sur le site avec les services départementaux est prévue le 5 octobre.

Laisser un commentaire