Balade à travers le Touquet Royal
Fascinés par le spectacle pharaonique offert il y a deux ans (Toukêkhamon), nous sommes retournés cet été au Touquet pour y visiter l’édition 2009 des sculptures de sable, intitulée leTouquet Royal.
Cette année, l’exposition nous offre une balade tout au long de l’histoire de France et de celle de ses rois, depuis Clovis jusqu’à Louis Philippe. |
Les sculptures ont été réalisées en avril par une équipe d’une vingtaine de sculpteurs professionnels spécialisés dans cet art particulier. J’ai cru comprendre que l’équipe se déplace à travers le monde pour y réaliser des expositions du même type.
L’édition 2009 présente une collection de plusieurs dizaines de sculptures (une bonne centaine peut-être) essentiellement présentées à l’abri, sous des tentes. |
En 2007, les sculptures égyptiennes étaient pour une bonne part d’entre elles, monumentales et de ce fait présentées en extérieur, à tel point qu’en choisissant bien l’angle de prise de vue, il était possible de réaliser des photos d’un réalisme tel qu’on aurait pu les croire capturées en Egypte.
Pour mémoire et pour le plaisir des yeux , je vous invite à jeter un œil sur l’article que j’avais consacré à l’expo égyptienne de 2007 : Toukêkhamon |
Sacre de Clovis
|
Masque de fer
|
|
Cette année, l’atmosphère est différente. Les sculptures sont de dimensions plus modestes. Il n’y a qu’une réalisation en extérieur, au centre de l’expo, dédiée bien évidemment au Roi Soleil. Le travail nécessaire, tant pour concevoir, mettre en oeuvre et au final sculpter toutes ces oeuvres, est colossal.
L’ensemble, bien que réalisé par un grand nombre d’artistes m’a paru très homogène. Les personnages, rois, reines, bouffons et animaux sont présentés dans des situations souvent originales, amusantes, parfois tourmentées, frisant même la caricature. Les statues sont exposées sous des tentes qui ne laissent pas filtrer la lumière de l’extérieur. Elles sont mises en valeur par des éclairages discrets et orientés pour jouer au mieux avec les formes, les traits, les mimiques. |
St Barthélémy
|
Renaissance
|
|
Poule au pot
|
Notre avis est que la mise sous tente des sculptures, nous a un peu déçu, car nous n’avons pas retrouvé les émotions de 2007, en partie liées au monumental et peut être aussi à nos souvenirs de vacances.
Ce spectacle vaut le détour si vous passez dans la région du Touquet, en revanche, je n’irais pas jusqu’à dire, comme je l’ai fait en 2007, qu’il mérite à lui seul le déplacement jusqu’au Touquet. L’exposition est ouverte jusqu’à la fin août 2009, le ticket d’entrée de l’ordre d’une dizaine d’euros. Site Internet de l’expo : http://www.sculpturesdesable.com/ |
L XIV
|
|
Quelques données extraites de la documentation.
Le sable présente des caractéristiques particulières garantissant une excellente tenue après compactage.
Origine : Belgique
Quantité : 2000 tonnes de sable, soit 80 camions
Les blocs de sable sculptés sont obtenus par moulage et compactage.
|
(article vu 10 fois)
certes cet éclairage est très réussi, ça rappelle les éclairages à l’intérieur des temps d’Egypte. :-d)
je me disais bien que le sable devait être un peu particulier pour tenir aussi bien; ça n’enlève rien au talent des artistes et à la qualité des photos prises par JNA 😐 (voila que je faillotte maitennant…je ne dois pas être dans mon assiette)..mais plutot devant à c’t’heure.
Le Touquet..que c’est snob 😎 JNA a de ces fréquentations.. 😉
Blague à part c’est une belle ville..comme toute celles qui ont du pognon;moi je l’ai vue en hiver cet année.
La périphérie est un peu snob, mais le front de mer n’est franchement pas très beau.
Pour tout dire, je suis parti d’Amiens que nous avons pris le temps de visiter un peu plus. C’est le thème de ma prochaine proposition de balade, presque prêt.
Dès lundi, je m’attaque à Lille vu que le second fils de jna y part à la rentrée …
Décidément tes fistons ont une prédilection pour le nord de la france. :-a)
J’ai l’impression que tout ça va te couter très cher??????? :#
Amiens effectivement ville intéressante :-d) que j’ai découvert l’été dernier mais trop rapidement 😮 ; je n’ai même pas vu les hortillonnages…la honte j’vous dis. 🙁
Je crois me souvenir que le sable compacté par la nature devient du grès, et c’est en grès des Vosges qu’ a été réalisée la Cathédrale de Strasbourg. Ceux du Touquet pourraient s’inspirer de ce fait pour rendre leurs oeuvres plus durables. Le talent de ces sculteurs de sable dépasse de loin celui de certains sculteurs de pierre qui exposent leurs patates dans les lieux public. Les photos sont très belles et Jna en bloquant son flash a su restituer les jeux de lumière, mais j’ai beau cliquer, elles gardent leur taille. A propos quelle est la manip qu’il faut faire dans un article pour que le lecteur puisse agrandir les photos?
Très beau reportage photos José. Mais j’ai, comme Claude, un problème avec l’agrandissement de certaines photos. La photo « Saint Barthélémy » s’affiche en plein écran, mais on ne voit que la partie gauche, (la moitié du visage et l’épaule), quant à la photo LXIV, pareil, elle s’affiche en plein écran, mais on ne voit que la partie gauche qui est dans l’ombre, (le visage et la partie supérieure gauche du buste). Pour les autres photos c’est OK. Elles ne s’affichent pas en plein écran, mais on les voit entièrement.
Pour agrandir les photos :
il n’y a pas de manip particulière, sinon cliquer sur la photo quand le curseur se transforme lorsque vous le pointez sur la photo.
Pour que la photo s’agrandisse, il faut que nous introduisions dans le « code » une fonction capable d’agrandir la photo.
Nous en avons deux à notre disposition : une qui permet d’agrandir la photo dans une fenêtre sans adapter la taille de la fen^tre à la photo (celle-ci fonctionne dans tous les cas) et une autre, plus sophistiquée, qui permet d’adapter la taille de la fenêtre à la taille de la photo (le résultat est plus sympa, mais son fonctionnement n’est pas garanti pour ceux qui n’utilisent pas Internet Explorer et pour les accros des Mac peut-être bien). C’est cette dernière que j’ai utilisé dans un premier temps.
Je vais revenir à la fonction basique qui marche à tous les coups ! Un conseil quand la fenêtre contenant la photo s’ouvrira, agrandissez la fenêtre au besoin en cliquant sur le petit carré (agrandir)du coin supérieur droit … ai-je été clair ??? 😛
Parfait José, c’est génial :=! Merci
ah oui, côté budget « études », les 2 années qui viennent seront salées ! Huereusement pour le second, l’école est gratuite et devrait le rester sur les 5 ans à venir.
Au cas ou … si quelqu’un connait petit meublé à louer sur Lille ou Villeneuve d’Ascq …. faites-moi signe.
Bon courage.
Amiens est intéressante aussi par sa cathédrale et plus partculièrement par les sculptures ( sur bois, il ne faut pas bâtir sa maison sur le sable ni sur le bois, mais sur le roc ) des stalles , dont la variété et truculence ont marqué ma mémoire.
Bravo encore une fois à Jna qui sait toujours nous étonner et nous surprendre par l’originalité des sujets qu’il aborde et l’amateurisme professionnel dont il fait preuve dans la façon de les traiter.
Tu as raison pour le front de mer…mais c’est snob quand même 😎 et très cher;il y a même un aéroport INTERNATIONAL;excusez du peu. :#
Je ne connais pas Le Touquet, mais, à mon avis, de façon générale, que ce soit riche ne veut absolument pas dire que ce soit automatiquement beau.
P’tet pas beau mais propre et net (comme en suisse) le chocolat en moins mais les beaux chapeaux de ces dames aux courses ou au golf;;;Ya du pognon j’vous dis.