Toukêkhamon : le temple des sculptures de sable
L’essentiel de l’Egypte des pharaons
Mais si vous avez quand même un dimanche de libre en septembre, vous avez jusqu’au 30 pour aller admirer au Touquet Paris Plage (62), l’étonnante exposition de sculptures en sable qui m’a permis de capturer ces jolies images.
Il s’agit d’un ensemble d’œuvres réalisées par une vingtaine d’artistes venus de toute l’Europe, adeptes de la sculpture sur sable compacté. Les photos ne sont-elles pas étonnantes de réalisme ? On pourrait vraiment se croire au pays du Dieu RA (le vrai !).
L’essentiel de l’Egypte des pharaons est mis en scène dans cet espace que j’appellerais bien, le Toukêkhamon ! |
colosse de Memnon
|
une allée de sphinx
|
un des 2 colosses de Memnon |
Akhenaton, pharaon enigmatique |
Les sculptures peuvent se conserver plusieurs années
Comme vous le constater, une partie des sculptures est installée sur la plage, en extérieur. Les plus «travaillées», celles qui présentent les finitions les plus délicates sont abritées sous un chapiteau.
Les sculptures résistent visiblement bien aux aléas climatiques. Elles sont réparées au besoin, mais on pourrait les croire terminées depuis la veille seulement, après pourtant plusieurs mois d’exposition. Les sculptures protégées peuvent se conserver plusieurs années, selon la brochure.
Le Touquet aussi Pour ce qui concerne la ville du Touquet que j’ai découvert à l’occasion, je n’ai pas été vraiment emballé.
Certes, les abords de la ville sont parsemés de superbes villas. On y trouve des hôtels et résidences luxueuses, un casino Partouche, le centre ville est animé, bref, Le Touquet Paris Plage fait figure de Station chic et bien fréquentée. Malheureusement le front de mer est très décevant, tout bétonné d’immeubles sans charme dans un style années 70 flamboyant. Entre la plage et les immeubles, un large parking, pas beau, mais pratique. Enfin, entre le parking et la plage une espèce d’Aqualand vieillissant termine le tableau en défigurant un plus le paysage à la pointe nord du front de mer. Heureusement au-delà de tout ce fatras, il y a une vaste plage, comme on en voit que là-haut et une mer déjà du nord que j’ai supposée, très fraîche …. Quelques données extraites de la documentation.
Le sable présente des caractéristiques particulières garantissant une excellente tenue après compactage.
Origine : Belgique
Quantité : 2000 tonnes de sable, soit 80 camions
Les blocs de sable sculptés sont obtenus par moulage et compactage.
|
Info pratiques :
Site internet à consulter : http://www.letouquet.com/ Pour aller au Touquet comptez 3 heures de route depuis Crécy en rattrapant l’autoroute A16. A la Croix verte (c’est direct à 110 Km/h), prendre direction A16 par l’ancienne N1, après, la route se transforme en autoroute (A16) et c’est direct jusqu’à la sortie du Touquet (15 € de péage environ l’aller).Pour le retour, faire le même parcours en sens inverse. |
les animaux du Nil
|
Vue générale du site, installé sur la plage |
jna.
(article vu 33 fois)
Excellent reportage !
Il manque juste la photo de jna à côté pour qu’on puisse se rendre compte de la taille réelle.
Cela donne envie d’y aller faire un tour.
Je me demande quand même comment elles résistent à la pluie.
Est-ce que cela se termine vraiment brusquement fin septembre ? Les sculptures vont-elles mourrir de leur belle mort, détruite par les marées d’équinoxe ?
Je ne peux pas poser sur toutes les photos … une fois par semaine c’est suffisant, après celle de Crécy-en-Ponthieu, mon quota hebdomadaire était épuisé.
Non seulement, les statues résistent à la pluie, mais aussi au soleil, au vent et au sable soulevé par le vent … elles sont installées sur la plage. C’est effectivement assez étonnant.
A noter que le grés, géologiquement, n’est autre que du sable compacté par la nature.