La loi Hadopinard et Internet
Début mars 2009, l’Assemblée Nationale a adopté un amendement proposé par le député Jacques Domergue (UMP Hérault).
Cet amendement prévoit que la publicité pour l’alcool sera dorénavant autorisée sur Internet. Il s’agit clairement d’une entorse aux dispositions de la loi Evin, adoptée en 1991, à une époque où Internet n’était pas ce qu’il est devenu. Quelques limites ont été conservées pour la forme, en excluant du champ de la publicité pour les alcools, les sites destinés à la jeunesse et les sites « édités par des associations, sociétés et fédérations sportives ou des ligues professionnelles ». |
Cet amendement que l’on appelle dorénavant la loi Hadopinard, satisfait du coup (cul sec) les vignerons et les lobbies des producteurs de boissons alcoolisées.
|
Hadopinard : du pinard pour les ados
Pour justifier cette ouverture, les professionnels des secteurs concernés nous expliquent que l’on touche là, à un domaine de l’exception française, de notre culture gallo-romaine. On ne peut pas se passer de boissons alcoolisées, et surtout pas du vin qui de plus a de nombreuses vertus thérapeutiques. Il convient d’éduquer d’abord, d’apprendre aux jeunes à reconnaître les bons et les mauvais alcools et Mme Bachelot, ministre de la santé défend cette approche. Cette position est aussi bien ancrée dans notre culture comme nous le rappelle l’illustration animée ci-dessus ou cet article publié sur le site en 2006 : l’AOC oui, le COCA non C’est pourquoi, l’amendement est fermement contesté par de nombreuses associations et autres spécialistes du domaine de la santé, des médecins notamment : des empêcheurs de tourner en rond (petit patapon), des pisse-froid. L’amendement est en cours d’étude au sénat. Je ne sais pas si les sénateurs l’ont déjà validé au moment où j’écris. Mais il serait vraiment étonnant qu’ils s’y opposent, nombre d’entre eux originaires des départements viticoles en sont de fervents défenseurs. En ce domaine, il convient de préciser qu’il n’y a pas de couleur politique, la vigne est apolitique et consensuelle. Comme aurait dit Coluche s’il avait vêcu aujourd’hui : "le téléchargement du pinard, ça devrait être obligatoire !"
|
(article vu 8 fois)
heureusement qu’on a le pinard en france..y zen ont même débattu hier soir chez la mère CHAB(R)OT dans son émission « à vous de juger » sur Fr 2 hier soir.
d’ailleurs daniel le rouge et le béarnais avaient une trogne….j’vous dis pas..ils avaient dû tester le nouveau rosé « européen ».
Après ça on nous demande d’etre sérieux, :-a)
On pourrait en savoir plus sur cette histoire de rosé ?
En tous cas je préfère hadopinard à hadopi !
pas possible tu le fais exprès, tout le monde est au courant..JNA dis lui toi. :# 🙁
oui jna, le spécialiste en pinard, dis-nous tout 🙂
Je signale que la question porte sur la pub pour l’alcool sur Internet et non pas sur le coupage du rosé, sujet qui ne présente pas d’intérêt majeur. A partir du moment où l’origine (mélange) est indiqué sur la bouteille on n’est pas obligé d’en acheter. Et pi c’est tout, le reste c’est de la discussion de piliers de bar.
😉
La vraie question est donc celle de la promotion de l’alcoolisme et non pas de savoir si le blanc utilisé dans les coupages est bon ou mauvais pour l’estomac.
D’accord on a dérivé un peu, mais on reste quand même sur le pinard. On a fait un mélange de hadopinard et de l’europe, ce qui a abouti à parler du rosé. Ce n’est pas bien grave comme dérive.
Pour en revenir à la promotion de l’alcolisme, une question que je me pose, vaut-il mieux boire avant l’aller voter dimanche ou seulement après, selon le résultat bien sûr. :#
il parait que mieux vaut être bourré que c.o cela dure moins longtemps :# :-b)
le rosé, je ne connais pas le sujet et ça n’a rien à voir avec Hadopinard.
Il est question d’autoriser (Europe) la fabrication de rosé en mélangeant du vin rouge et du vin blanc.
Le rosé traditionnel est issu d’un procesus de vinification spécifique et pas d’un mélange, d’où le mouvement de protestation des viticulteurs de notre beau pays qui est au demeurant, fort compréhensible
L’affaire du « rosé » est une conséquence directe de la dérèglementation européenne de 2008.*
C’est exactement la même logique de marché, où la concurrence doit être libre et non faussée, qui prévaut avec le mélange du rouge et du blanc pour faire du rosé.
C’est une pratique employée en Australie, aux Etats-Unis et en Afrique pour recycler les invendus de vin blanc de mauvaise qualité. Car pour faire du rosé par coupage il faut beaucoup de blanc et un peu de rouge. Le tout au détriment de la qualité et même de la santé des consommateurs (les blancs de faible qualité sont peu digestes et génères divers troubles)
La possibilité de mélanger blanc et rouge pour faire du rosé fait donc partie de la liste des pratiques nologiques « nouvelles » que la Commission entend autorisé en Europe. Elle a commencé à les inscrire dans un projet de règlement qui est soumis au Conseil depuis janvier 2009.
Le gouvernement français s’est illustré en parfait bon élève libéral de l’Europe sur de dossier. En effet, lors de la première réunion consultative du Conseil agriculture sur ce sujet le 27 janvier, le ministre Barnier n’a formulé aucune opposition. Alors même que certains pays contestaient le règlement proposé par la Commission, à commencer par l’Allemagne. Barnier dénonce donc aujourd’hui une mesure à laquelle il n’a rien trouvé à redire quand il était à Bruxelles.
La réponse de la Commission aux critiques sur le rosé n’est pas moins surprenante. Plutôt que d’essayer d’argumenter sur le fond du dossier, elle a renvoyé la question à l’OMC, qui doit rendre un avis sur le sujet d’ici juin. La décision finale du Conseil sur ce dossier est donc reportée d’autant.
* Ce commentaire est extrait d’un article plus complet intitulé « L’Europe et le Vin » que l’on lire ici
http://www.frontdegauche.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=547:leurope-et-le-vin&catid=83:notes-de-campagne&Itemid=120
Tout cela est consternant !
Un vrai nivelement pas le bas !
Pour faire du rosé, on pourrait aussi mélanger de la grenadine avec de l’alcool blanc, cela permettrait de doser la teneur en alcool. Et notre terroir, notre culture oenoligique dans tout ça ?
Ey comment fait-on pour obtenir un rosé politique ?
Tu prends un bon fond d’UMP pour le blanc, quelques gouttes d’Anti Capitaliste pour le rouge foncé, un reste de communiste pour un rouge classique, un peu de Verts ( mais pas trop sinon le rosé tire vers le bleu) et tu optiens un cru socialiste.
En option, on peut ajouter du Modem, un zest ou une pleine louche, comme c’est transparent, ça ne change rien au résultat. :b
ah non, le modem c’est orange et l’ump c’est bleu. Si tu confonds les couleurs, tu risques de te tromper en votant.
Et tu bois jusqu’à » l’allali ».
Mais qui fais le dépot?
Ah tu vois ça te motive toi aussi.
L’affaire du rosé semble bien se terminer : http://www.boursorama.com/ l’ affaire du rosé/a>
ca fait une connerie de moins. :=! ..à quand la prochaine idée « fumeuse » sortant des caboches de nos technocrates???? :paf
attention à toi tu est surveillé ,hier c’était la libération,A nos anciens et vous soldats mort pour la FRANCE pardonnez leurs 🙁
je savais bien que tu connaissais le sujet… :=!
Il ya aussi en ce moment l »hadolait » :-e)
Pour revenir au sujet initial, sur la pub pour le vin sur internet.
De la pub sur notre site, on n’en fait pas.
Mais il vaut toujours mieux que cela soit autorisé, sinon n’importe quelle discussion anodine sur le thème du vin pourrait tomber sous le coup de la loi. C’est donc une bonne chose que cet amendement.
on est pas de vin ……