Le SDRIF un débat idéologique
Le Schéma Directeur Régional de l’Ile-de-France (SDRIF) va définir pour les 20 ans à venir l’avenir de notre région dans des domaines essentiels comme le logement, l’emploi, les transports, l’environnement, les équipements, …
Son contenu a été voté par la région, a fait l’objet d’une enquête publique et est maintenant un sujet de discorde entre les responsables politiques. En tant que média indépendant, il est de notre devoir de remettre le débat sur la voix publique au travers de notre modeste site. |
Plusieurs combats en effet se jouent dans les discussions sur le SDRIF :
1 – Le premier est un combat Est-Ouest au sein de la région. On sait à quel point l’est de l’Ile-de-France, la seine-et-marne donc, est le parent pauvre de la région. 2 – Un autre combat qui fait rage à propos du SDRIF est celui de l’état contre la région. 3 – Le SDRIF est très marqué par l’empreinte des Verts qui participent à la majorité de la région. Il s’en suit beaucoup de mesures de protection et des choix de croissance faible qui vont à l’encontre du développement économique. 4 – Un autre conflit que les Verts ont aussi inspiré, c’est celui du choix d’urbanisation. Le SDRIF prône la densification urbaine, "boucher les dents creuses", plutôt que l’étalement des constructions. 5 – Un peu en complément des points 2 et 3, les discussions sur le SDRIF sont marquées par des visions différentes de la région entre l’état et la région. D’un côté, on raisonne mondialisation, comparaison de Paris avec Londres, Tockyo et les autres. 6 – Je l’ai gardé pour la fin, car pour moi, c’est vraiment pas important, c’est le combat traditionnel droite-gauche. En effet comme chacun sait que l’état est dirigé par la droite et la région par la gauche. Alors dans ces 6 combats dont la liste n’est sûrement pas exhaustive, où vous situez-vous ? |
(article vu 7 fois)
Pour mieux comprendre le SDRIF, un logiciel va être mis à disposition du public par le conseil général : http://www.20minutes.fr/article/255792/Paris-Cartes-sur-table-pour-comprendre-le-Sdrif.php
Quelques réponses à Noisiel à la ferme du Buisson sur les enjeux du Grand Paris le 13 octobre prochains ….
Le Grand Paris, encore un sujet corrolaire.
Rien dans le SDRIF sur ce concept. C’est un peu une réponse de l’état, une forme de contre-projet.
Rassembler Paris et sa proche banlieue dans même « ville ». C’est un peu déjà le cas, sauf sur un point de vue administratif.
Vue de crécy-la-Chapelle, cela nous parait tellement lointain, une affaire entre Paris et les banlieusards, un monde tellement différent du nôtre.
plus proche que l’on peu le penser pour les personnes qui ne sortes pas beaucoup en dehors de la voiture de chez eux st germain via Montguillon , Coutrevoult et Bailly ,en prenant les petits chemins qui entoure ce périmètre,déjà tous ce touche pratiquement. un exemple quand vous venez de lagny en arrivant sur Montry ,face au CRESP on vois déjà les dégâts .
Si j’en crois ce que j’ai lu ce matin dans 20 minutes: le SDRIF n’ets pas prêt d’être mis en application
1) le gouvernement joue la diversion avec le projet du grand Paris évoqué plus haut (il existe un secretariat d’état dédié à ce concept sarkorsien)
2) l’état doit transmettre la révision du SDRIF au conseil d’Etat, pour décret, dans les 6 mois
3) il peut ne pas le faire, et il est probable qu’il ne le fasse pas
4) Dans ce cas JP Huchon, engagera des recours, mais on entrera dans une procédure longue et « à l’issue incertaine » car ce serait une première (des années de procédures, qui mèneront au dela des élections régionales et d’ici là le Grand Paris sera sorti des cartons)
5) la région manque de moyens de pression pour pousser à la mise en oeuvre du schéma directeur, car l’état conserve la « maîtrise des moyens coercitifs » … exemple cité : limposer la construction de logements » :#
christian Blanc est chargé du dossier le Grand Paris
quelle sera en final l’autorité qui aura le dernier.je veux dire par là celle (ou celui) qui dira oui ou non?en admettant que le projet soit finalisé un jour :# .
Toujours dans le 20 minutes de ce matin, un article sur le développement du Pôle VAL de Fontenay
A priori, le sdrif prévoit d’y établir un quartier d’affaires. Quelques grands établissements tertiaires y ont déjà « délocalisé » des services, des banques comme la SG, et selon des infos perso, bientôt AXA Banque qui abandonne des locaux situés en plein Paris pour se redéployer sur Nanterre et Val de Fontenay. Il existe de grands espaces encore disponibles sur le site de Val de Fontenay (des entrepots à raser) et c’est là que le projet d’extension est prévu. Pour les populations de l’est parisien, tels que nous autres, un pôle tertaire à cet endroit permettrait d’éviter la migartion quaotidienne jusqu’en l’ouest parisien où tout se joue aujourd’hui. En plus c’est avant Vincennes et les utilisateurs du RERA savent ce que cela veut dire. Un moyen aussi de lutter contre la saturation de ce fameux RER.
C’est quand même une zone un peu limitée (à moins de densifier les entreprises en construisant en hauteur, ce qui devient un peu le cas). J’y ai travaillé 14 ans dans des locaux qui sont maintenant ceux de la RATP. J’ai vu les immeubles de bureaux pousser dans des pelouses, les difficultés croissantes pour se garer et y accéder, mais c’est vrai que c’est un secteur encore accessible pour nous campagnards de l’est.
on n’est pas sorti de l’auberge…
dans le fond, qu’il ne se passe rien avant 5 10 ou 15 ans et qu’on reste comme on est,est-ce bien ou pas???? :#
Pour un développement concerté et harmonieux ….vivre mieux, c’est aussi préserver ce qui existe mais en l’adaptant à un monde en mouvement.
voila qui est parlé; :-d) :-e) 😛 :=! :b 😀
Les enjeux : les villages nature …
Le projet comprend plus de 7000 maisons et appartements répartis dans 4 villages thématiques situés sur les terrains de Disneyland Resort Paris, à cheval les communes de Bailly-Romainvilliers, Coutevroult et Villeneuve-le-Comte, et sur une surface de 520 hectares. Disney et Pierre & Vacances devraient investir chacun un milliard d’euros. Le village Nature devrait génèrer à terme 4500 emplois direct.
Coutevroult est concerné, avec les taxes reçues, verra-t-on enfin une zone d’activités digne de ce nom ?
Et pourquoi la forêt de Crécy est elle coupée de Crécy ?
La fusion des communautés de communes du Pays créçois et de la brie boisée donnerait à l’ensemble la taille critique suffisante.
non en rien a faire de village nature arrêté le massacre de la nature ,,vive la corse
c’est quoi « la taille critique suffisante? »
quand je fais une taille critique suffisante de ma haie de thuyas, c’est que je taille suffisamment, sans pour autant dépasser ma capacité de remplissage en sacs papier à déchets verts fournis par la communauté de communes.
Par réciprocité, selon loi de l’inverse des carrés, j’en deduis alors la taille critique suffisante de la communauté de commune. Le We dernier je suis arrivé à une taille critique de 12 pour la CCPC. ! D’ailleurs avez vous remarqué que CCPC (Communuaté de communes du Parti Communiste et du Pays Créçois), c’est la traduction en français de CCCP(Союз Советских Социалистических Республик), )
😛
Taille critique suffisante : structure permettant au moins d’équilibrer les dépenses et les recettes.
Villages natures : 4.500 emplois
oui mais des emplois bas de gamme qui nécessiteront des logements type HLM
ce programme est tellement gigantesque qu’on a du mal à y croire surtout avec le problèmes de finances actuels. :#
dam tu rêve problème de finance ,par pour tous le monde il y en a que cela intéresse,les problèmes des autres, les affaires sont meilleurs ,quand les gens on du mal a vendre,la peur de la situation les rend moins demandeurs en bourse quand les actions baisses les gens ont peur et ils vendent
je pense qu’étant donné le pouvoir d’achat en berne et le nombre de parcs de loisirs qui existent ils auront du mal à faire le plein 😕
disney-astérix-center parcs-le parc des félins-les golfs et tous les autres plus petits
ça commence à faire beaucoup. :#
mais bon c pas mon problème si les gens préfèrent rigoler plutot que bouffer….. :=!
Cher Collègue,
Avant de parler de la Brie Boisée sur la place publique, parlons plutôt de l’entrée des 4 communes du canton (Esbly, Quincy, Montry, Couilly). Ce sera plus homogène et améliorera « notre taille critique ». C’est en effet un peu plus de 16000 habitants qui rejoindraient la CCPC (7500 pour la Brie Boisée) CCPC qui en compte actuellement 15000.
J’ai souvenir en janvier 2005 lors d’une campagne électorale pour remplacer le conseiller général sortant car devenu sénateur, que Mme le Maire d’Esbly devenue alors et redevenue conseillère générale, avait laissé entendre que sa commune rejoindrait la CCPC.
Le discours actuel est d’attendre que le Préfet l’oblige. Solidarité quand j’ai besoin !!!
Et pourtant, sans parler de projets démesurés comme Village Nature qui nous apportera le même type d’emplois et de nuisances que Disney, l’arrivée de ces 4 communes dans la CCPC permettrait d’avoir un tissu économique, commercial, géographique et historique, compatible avec le territoire et ses habitants sans devoir faire appel aux milliards US, si tant est qu’il en reste dans les semaines à venir.
« Va pas chercher ailleurs ce que tu as chez toi ». Si ce n’est pas un proverbe briard, ça peut le devenir.
Mais si ces quatre communes rejoignent la CCCP, on réinvente le soviet, ou plutôt le canton ! :b
Pas banal, en terme de territoire, on reviendrait au périmètre du canton dont on disait parfois qu’il n’avait aucune pas de cohérence (je parle bien du notre) et que ce n’était rien d’autre qu’une circonscription électorale mal taillée.
C’est à méditer.
Je pense aussi qu’en termes de bassin de vie et d’activité, on est plus proche de ces 4 communes que de la Brie boisée (à réserver pour un PNR de taille plus humaine).
Passé Tigeaux, on franchit la frontière de la civilisation, c’est le pays des forêts et des loups. Le fameux barreau aurait marqué une limite valable entre nos mondes, dommage qu’on y ait renoncé.
Coutevroult est sur le territoire des Villages Nature, d’où ma réflexion !
Et rendons la forêt de Crécy aux créçois, foi de lomix
tu nous effraies; village nature sur le territoire de Coutevroult? 😐
Trouvé sur wikipedia :
Il a été évoqué dès 2003 mais a été officialisé le 12 février 2007[1].
Le projet comprend plus de 7000 maisons et appartements répartis dans 4 villages thématiques situés sur les terrains de Disneyland Resort Paris, à cheval les communes de Bailly-Romainvilliers, Coutevroult et Villeneuve-le-Comte, et sur une surface de 520 hectares. Disney et Pierre & Vacances devraient investir chacun un milliard d’euros. Le village Nature devrait génèrer à terme 4500 emplois direct.
Les 4 villages auraient chacun un thème différent:
le thème de la terre, mettant en avant la campagne française, la vie agricole, la ferme et l’artisanat
le thème du sport et la santé, proposant de nombreuses activités sportives ainsi qu’un centre de remise en forme et des activités en rapport avec la santé et l’hygiène de vie (diététique, relaxation, etc.)
le thème de l’eau, un parc aquatique – avec un lagon extérieur chauffé toute l’année à 30° grâce à l’énergie géothermique – dans la lignée des activités proposées par Center Parcs (filiale de Pierre & Vacances)
le thème de la forêt, une extension du camping Disney’s Ranch Davy Crockett avec le Davy Crockett’s Adventure
Il n’y a pas vraiment d’info nouvelle.
On a invoqué maintes fois ce projet sur ce site au travers de plusieurs articles.
Par exemple : /wordpress/?p=2113
ou encore : /wordpress/?p=1685
J’évoque cette fusion avec la Brie boisée car il s’agit d’un développement cohérent et concerté de « la campagne » et non pas d’une avancée de l’urbanisation.
Quand il y a le feu, il faut parfois allumer des contre-feux.
Avec une bonne péréquation toutes les communes et pas que 3 ….. bénéficieront des retombées économiques.Quand on mesure la manne de Disney répartie sur peu de communes, facile de mesurer certains projets « pharaoniques » du côté de Chessy,Serris ou Bailly Romainvilliers.
Bien sûr que la commune d’Ebly et Quincy-voisins nous rejoignent …. c’est évident !
tant qu’on y est pourquoi pas Chessy Magny et Bailly là au moins on pourrait profiter des retmobées de disney,val d’europe etc..pour peu que ces communes soient d’accord pour diviser le gateau;.ce qui serait fort étonnant.
PAR 148 voix contre 58, le conseil régional d’Ile-de-France, présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon, a adopté hier soir son projet de schéma directeur (Sdrif), un document d’urbanisme qui prévoit l’aménagement de la région à horizon 2030. La majorité PS, PCF, PRG, MRC et Verts a reçu le renfort des élus du MoDem.
Les élus UMP, Front national et du groupe Centre et apparentés ont voté contre. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement, très hostile au document, qu’il est censé transmettre au Conseil d’Etat.
source : Le Parisien
148 voix contre 58.
Cela veut dire qu’une très large majorité de nos conseillers régionaux, ceux que le peuple a élu lors d’élections libres, ont considéré que le texte et les orientations proposées étaient plutôt bonnes que mauvaises pour notre région.
En vertu de quoi, le Gouvernement d’un pays démocratique pourrait être hostile et s’opposer à cette décision ??
Je sais que ce même Gouvernement s’est assis sur le résultat du référendum sur la constitution européenne. Il est donc habitué à ces méthodes scandaleuses dignes des meilleures dictatures.
Je suis sûr que tous les élus, respectueux du suffrage universel, sauront respecter ce vote. :#
Ce SDRIF est imparfait, peu réaliste mais a le mérite d’exister.
Pour nous, il est moins pire que le précédent qui s’applique encore.
Il est surtout un préalable à la définition des schémas locaux (SCOT) et de la révision des plans locaux d’urbanisme.
Il appartiendra effectivement aux élus du secteur regroupés dans le SMIEP, syndicat composé des 18 communes du canton + Tigeaux, à traduire sur leurs communes respectives les grandes lignes du SDRIF.
On sait par expérience que c’est le projet sur l’ensemble du territoire qui compte pour l’Etat et la Région, en terme de logements, d’activités économiques, de transports, d’environnement. C’est ce que l’on appelle le SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui précisera localement l’organisation des grandes lignes dictées par le SDRIF.
Il faut bien avoir conscience que ce schéma a pour but d’organiser le développement de l’accueil de la population qui continue de croître. Et même dans une période de récession, il convient de loger ceux qui en ont besoin d’autant que nous avons beaucoup de retard, il convient de leur fournir un travail au moins loin, là aussi il y a du retard, d’organiser le déplacement des gens, et là aussi…., tout en préservant notre environnement, source de vie et de survie, et là encore………..
Le document qui sera le plus important pour nous habitants du canton de Crécy sera le SCOT. Il faudra être attentif au travail des élus lorsque ce schéma sera en discussion.
le SCOT,à ne pas confondre avec le SCOTCH bien que certains????…..
L’un n’empêche pas l’autre.
D’autres préfèrent le Bourbon, c’est vrai qu’avec le retour du Roi soleil !!!!!!!! :-a)
Pour moi single malt islay 😉
A propos du SDRIF, voir cet article de Agoravox qui établit un état des lieux intéressant et amusant.Ils citent d’ailleurs les brionautes.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47068
A noter que l’auteur reprend la plupart de nos arguments.
Il s’agit de Zora la Rousse du blog local « Chroniques ma banlieue ». Comme quoi les blogs locaux ont aussi leur place sur un site national.
Moi ce que je constate surtout dans ce blog c’est qu’il cite » les brionautes » et non pas » district etc » ,ce qui démontre bien qu’on a eu raison de ne pas craindre comme certains frileux ou entétés 😉 (et vlan passe moi l’épon..GE) de changer de nom.
Quant au fond du sujet comme on est déja dans le fond on ne peut que remonter… 😀