2008 Bicentenaire du Tarn-et-Garonne

Vous aimerez aussi...

41 réponses

  1. jms dit :

    Le tarn-et-garonne a été créé en prenant des territoires aux départements voisins dont mon département d’origine, le Lot-et-Garonne. Je ne peux donc m’associer à la fête de cette spoliation.
    La très intéressante carte montre que les départements les plus mis à contribution furent le Lot et la Haute-Garonne (le Tarn en rechappa apparement). Le lot-et-Garonne fut peu tronquée mais cela n’enlève rien au préjudice. Rendez-vous compte : Valence d’Agen qui fait référence à la capitale du lot-et-garonne construit sur l’agenais est depuis ce triste découpage dans le département voisin !
    Ce découpage fait de bric et de broc ne correspond en rien aux anciennes provinces. Il fait penser à ce qui fut réalisé dans les années 60 avec les départements de la région parisienne, un découpage purement administratif et arbitraire.
    A l’heure où l’on parle de la suppression des départements dans un souci de simplification administrative et politique faut-il quel sens donner à ces festivités ?

    Et bon anniversaire quand même aux tarn-et-garonnais !

    • hkir dit :

      Ou ce qui a été fait avec la région administrative des pays de la loire. Nantes ne serait plus en Bretagne depuis ce découpage. On rêve.

      • FrAn6 dit :

        Nantes ne serait plus en Bretagne depuis ce découpage
        rectifions : Nantes n’a jamais été en Bretagne… malgré tous leurs efforts pour le vouloir 🙂 Un peu la même histoire que le mont st michel !! pas possible c’est chapeau rond, ils vont bientôt récupérer la France entière 🙁 😮

        • hkir dit :

          Nantes, historiquement est en Bretagne. C’est inconstestable. Quand au Mont saint Michel, c’est « le Couesnon , dans sa folie qui le mit en Normandie », c’est bien connu.

        • jna dit :

          Je m’interroge si Nantes n’est pas en Bretagne qu »en est-il de St Nazaire et des salins de Guérande ?

          • rainette dit :

            Ca a toujours été la question …………. Quand j’étais plus jeune, il y avait des interclasses et l’été nous allions à Guérande, c’était en Bretagne……. maintenant quand j’en parle à certains bretons, ils me répondent c’est la Bretagne, d’autre non ……….

        • jms dit :

          Ayant fait mes études à Nantes, et ayant par ailleurs fréquenté des vrais bretons de la bretagne profonde, je confirme que Nantes n’a rien à voir avec la Bretagne. C’est une grande ville française qui ressemble à beaucoup d’autres, c’est pas comme la vraie bretagne du centre rural où on sent encore le poids des traditions …

          • jna dit :

            t’es franchement ringard avec tes traditions rétrogrades, on se croirait dans bienvenu chez les ch’ti.

            Le chateau de Nantes, très bien restauré, n’était-il pas chateau des Ducs de Bretagne ?
            J’étais justement à Nantes Dimanche dernier : j’ai vu la Beaujoire, le Chateau, les ronds points interminables, Carquefou, l’éléphant et j’ai mangé à la Cigale … une brasserie classée monument historique.
            J’ai tout vu quoi !

            • Florence dit :

              Je n’ai rien contre le fait que Nantes soit en Bretagne. Mais quand vous parlez, José, de « traditions rétrogrades », je pense que vous cherchez à mettre en boîte Jean-Michel. Vous aimez bien cela, et la réciproque est vraie aussi. C’est de l’amitié. Car les traditions, qui existent dans toutes les régions du monde, sont la culture des peuples et leur mémoire, et de plus sont souvent tellement jolies, sympathiques, et pleines de fraîcheur. Elles peuvent très bien côtoyer la modernité, et ne constituent en rien une fermeture. C’est plutôt leur refus qui le serait. D’ailleurs quand vous mettez un brin de muguet sur le site le 1er Mai c’est une tradition.

              • jms dit :

                Il a mis du muguet sur le site le 1er mai ? sous forme de muguet suiveur comme il fit avec la sorcière suiveuse peut-être ? ouf ! je n’étais pas là pour voir ça !
                Oui vive les traditions ! et à propos de celles de Bretagne, rappelons l’excellent « Cheval d’orgueil » de Jakez-hélias racontant les traditions d’antan, c’est-à-dire d’avant la guerre de 14 qui changea tout. En fait, pour l’essentiel, ce sont les traditions pas spécialement de Bretagne mais du monde rural de cette époque qui est décrit. Un monde perdu, plein de nostalgie mais pas idyllique pour autant.

              • jna dit :

                Passons outre, la mise en boîte bretonne.
                Oui Florence, les traditions sont parfois sympathiques et pleines de fraîcheur, mais pas toujours.
                Elles sont parfois cruelles et barbares. Vision actuelle, pleine de préjugés me direz-vous !
                Que n’essaie-t-on de justifier et d’excuser au nom de la tradition ou de pratiques dites culturelles.
                Quand la bêtise est ancrée dans les moeurs, toute tradition n’est pas forcémment bonne à conserver.

                Par définition, la tradition me semble être figée et condamnée à rester elle même, comme un dogme, sinon ce n’est plus une tradition :# .

                • Florence dit :

                  Oui je reconnais que c’est très vrai. Si les danses et musiques folkloriques, de Bretagne et d’ailleurs, de par la France et le monde, constituent un patrimoine que s’emploient à conserver, à juste titre, de nombreux groupes, il y a effectivement des traditions qui sont cruelles et barbares.

            • FrAn6 dit :

              on se croirait dans bienvenu chez les ch’ti.
              sauf que ce n’est pas une tradition mais une réalité 🙂 bienvenu chez Dany B 😎

          • hkir dit :

            Arrêtons la révision de l’histoire à la mode française. Nantes fut une des capitales de la Bretagne. Anne de Bretagne y est née, son château existe toujours. La création de la Loire atlantique a prélevé dans différents terroirs régionaux peu après la révolution pour créer une entité nouvelle parachevée en unité régionale économique nouvelle sous Vichy.
            Les armes de la Ville contiennent des hermines.
            Nantes est inconstestablement bretonne.
            Mais le Breton n’y fut quasiment jamais parlé.

    • jna dit :

      pfouff, du détail, tous des sauvages ces gens là !

  2. jna dit :

    Merci BVP pour cet article qui appporte une note d’exotisme dans nos habitudes.

    Oyez Brionautes, hier samedi veille d’aujourd’hui dimanche, jna et BVP, se sont enfin retrouvés et ont trinqué ensemble après s’être perdus de vue pendant quelques … 18 années.
    Et pourtant, dans leur jeunesse ils en avaient passé du temps ensemble. Ils se sont reconnus sans problème, le temps n’ayant pas d’emprise sur eux.
    Méditez.

  3. BVP dit :

    L’émission de la carte aux trésors spéciale « Tarn et Garonne » sera diffusée le 16 juillet à 21h00 sur France 3.

    • jms dit :

      Donc ce soir !

      Ne ratez pas les hélicos !

      • Ottopil dit :

        les hélicots qui viennent de la base MBH (Mont Blanc Hélicoptères) basée en Haute Savoie à Annemasse

      • jms dit :

        Superbe émission à la gloire d’une superbe région !
        Les sujets étaient assez représentatifs, et les personnes rencontrées représentatives de la population de nos campagnes.
        J’ai eu une surprise quand la candidate ayant demandé à son chauffeur, un vieux monsieur, s’il parlait occitan, celui-ci a répondu que non. Vu son accent, ce n’était ni un parisien retraité ni un anglais !
        Les personnes de cette génération sont les dernières à parler notre langue encore au quotidien, comment pouvait-il l’ignorer ? Je compris quand il dit son nom, un nom à consonnance italienne. Probablement arrivé avec ses parents dans les années 30 ou né en France, il a été élevé dans un milieu, pourtant cotoyant les locaux, où l’on ne parlait pas l’occitan mais probablement encore l’italien. Les italiens furent nombreux à cette époque à fuir leur pays pour rejoindre le sud-ouest qui manquait de bras après l’hécatombe de la guerre de 14.
        Pourtant quand on est du coin, au pays de l’ail, cela semblait facile de comprendre qu’il s’agissait de pain frotté d’ail. Qu’est-ce que j’en ai mangé de la croute de pain frotté à l’ail. C’était bon pour les lutter contre les vers et contre le rhume. Le summum, c’était le collier d’ail autout du cou que me confectionnait ma grand-mère. Je faisais un tabac à l’école primaire, de quoi faire fuir tous les vampires de la région !

  4. jna dit :

    le 26 juillet, ça approche !

Laisser un commentaire