Les découvertes archéologiques du Morin, visibles par tous
par
José NAVARRE
·
11 avril 2008
La Maison du Tourisme du Pays Créçois expose, du 20 Avril au 18 Mai, les découvertes de l’Association Créçoise d’Archéologie Subaquatique en Grand Morin (Sub Tech).
|
L’archéologie subaquatique a pour objet d’inventorier, d’identifier et d’étudier les sites à caractère préhistorique ou historique. Ils peuvent être maritimes ou situés dans les eaux des lacs et des rivières. De fait, les plongeurs de l’association exercent leur loisir aussi bien dans les eaux bleues de la Méditerranée que dans les eaux plus troubles du Grand Morin. C’est d’ailleurs là que leur aventure a commencé.
A Crécy, Venise de la Brie, notre rivière a toujours été le témoin privilégié de la vie des villageois. Au cours des siècles ceux-ci y ont abandonné, sans trop d’états d’âme, déchets ménagers, outils, accessoires et trésors qui de nos jours auraient fière allure sur les étals de la Brocante. Ainsi, l’exploration du lit du Morin nous renseigne-t-elle sur les habitudes et les moeurs des créçois depuis le moyen âge.
Les plongeurs conservent jalousement leurs trouvailles et découvertes dans leur repère de la Tour aux Saints. Nous sommes donc très impatients de pouvoir admirer, enfin, les plus belles pièces de leur collection dans une exposition grand public.
Excellente initiative !
|
|
|
Pour rencontrer l’association Tech Sub
Désireuse de promouvoir l’archéologie subaquatique, l’équipe des fouilleurs de Crécy- la-Chapelle reçoit des groupes de jeunes plongeurs et des plongeurs sportifs confirmés issus des clubs de Seine et Marne et d’Ile de France. Durant les grands week-ends du mois de mai, des stages d’initiation sont organisés. L’encadrement est assuré par deux instructeurs et trois initiateurs en archéologie F.F.E.S.S.M.
Les cours théoriques portent non seulement sur les principes de fouille spécifiques à la rivière, mais aussi sur le matériel mis au jour et le contexte fluvial. Les aménagements de rivières, les bateaux, les ponts, sont les sujets abordés durant les formations théoriques.
Venez donc découvrir les méthodes de fouille effectuées dans le Grand Morin et ses découvertes plus ou moins insolites.
le site internet de Tech Sub
|
Pièce de vaisselle sortie du fond du Grand-Morin à Crécy
|
Patrick Dumoulin est un ami du Grand-Morin. Ce membre actif du Tech Sub (le club d’archéologie subaquatique de Crécy) explore sans relâche les fonds de la rivière. Il connait mieux que quiconque les fonds du Pré Manche et avec ses co-équipiers, ils en extraient régulièrement de petits trésors, témoins du passé actif de la Venise briarde. Mais il n’y a pas que de vieux objets au fond du Grand Morin, il s’y développe une faune bien plus riche qu’on ne l’imagine, vue de la berge.
L’association Tech-Sub fouille le Grand-Morin à Crécy-La-Chapelle. La zone étudiée correspond à une zone de dépotoir de la fin de la période médiévale à la fin du 19ème siècle.
De la poterie utilitaire utilisée par les populations de ces périodes est couramment mis au jour. Souvent fragmentaire, parfois, c’est la surprise et le plaisir de découvrir une pièce intacte. Il n’y a pas très longtemps les derniers travaux sur Crécy les plongeurs ont identifié et effectué le relevé d’une structure de pieus, datée au Carbonne 14 du 15° siècle : reste à déterminer la vocation de l’ouvrage, une pêcherie peut-être ?
|
le quai des tanneurs |
Flûte dédiée au transport de bois de la scierie Roeser à Crécy |
Le plongeur titillle aussi l’internet. L’idée lui est donc venue de créer un site internet entièrement dédié au Grand Morin : un très beau travail que nous avons déjà présenté sur notre site en 2004. Le travail est resté inachevé, mais qui sait, le plongeur s’y remettra peut-être un jour entre deux respirations ! Peut-être nos pêcheurs et canoêyeurs locaux pourraient-ils reprendre le relai pour compléter le travail entammé.
Voici donc le lien vers le site du Grand-Morin à découvrir ou redécouvrir.
|
(article vu 17 fois)
Les recherches archéologiques au fond de la rivière, ça surprend toujours les nouveaux venus dans la région. Décidemment les briards ont de drôles d’idées ! et en plus ça marche, ils ont trouvé des tas de trucs au fond de l’eau !
Merci au curieux jna de nous avoir tout comté sur ce sujet tellement local.
Archéologue bénévole depuis 17 ans, serait’il possible se participer aux fouilles l’été prochain
Contacter Techsub, via leur site ou à leur musée tour aux saints, ou dès la belle saison sur leurs lieux de fouille. Ils sont souvent sur le Pré manche où ils plongent dans le grand-morin au niveau du terrain de basket.
Beaucoup de recherches abouissent à retrouver ce qui est était dans les poubelles de nos ancêtres.
Maintenant que l’on traite systématiquement les déchets, que retrouveront les archéologues de demain ?
Quoique il leur suffira de chercher du côté de certains petits bois où ils auront encore la chance de faire des découvertes …
Encore quelques jours, çà vaut le détour !!!