Le tourisme est l’un des attraits de Crécy et du Pays Créçois et on ne saurait prétendre en traiter l’exhaustivité dans cet article. Citons les éléments les plus importants :
(cliquez sur les textes soulignés pour plus de détails)
Le patrimoine
Crécy-la-Chapelle est une ville historique au charme intemporel. Le Grand-Morin et ses brassets, les promenades, le beffroi, les maisons anciennes sont autant d’atouts touristiques. La ré-ouverture de la collégiale apporte une dimension nouvelle à un tourisme encore balbutiant.
La collégialeA l’origine (IX ème siècle) simple oratoire du château fort dédié à Notre Dame, elle fut érigée en chapelle par l’évêque de Meaux Manassès II (1134-1158). Nous n’avons pas de trace de la construction de l’actuel édifice, mais elle se déroula vraisemblablement de 1202 à 1250. Laissée à l’abandon de nombreuses années, elle ne dut son salut qu’au classement des Monuments Historiques en 1846. Après une phase importante de travaux, elle a été ré-ouverte en 2006.
|
|
|
Les enceintes de Crécy en Brie
Crécy les promenades
Entourée de brassets et d’enceintes fortifiées depuis le moyen-âge, le centre de Crécy (ancien crécy-en-Brie) en garde des vestiges : tours, chemin de ronde, rues anciennes, promenades, …
(photo : rue de la Halle à Crécy) |
Maison et cours
Les toits de Brie
L’architecture briarde existe et possède ses aspects bien typiques, autant au travers de l’urbanisme (cours communes, agencement des fermes) que des formes des constructions.
|
|
|
Chateaux et églises
Chaque village possède son église encore entretenu malgré des usages de plus en plus épisodiques. Les chateaux sont nombreux. Ceux qui existent encore sont récents (XVI à XIX ème) et hélas ne sont pas ouverts à la visite.
(photo : église Saint-Georges à Crécy)
|
Le patrimoine vernaculaire
lavoirs, puits, fontaines, ponts, passerelles, … Le pays créçois regorge de ces petites merveilles dévolues autrefois à des fonctions bien précises et utiles à la vie campagnarde.
(photo : puits du Montoir à Voulangis)
|
|
Les infrastructures
L’offre d’hébergement en Pays créçois (liens ver le site internet de la communauté de communes) :
Gite et chambres d’hôtes contemporains
Gites et chambres d’hôtes traditionnels
Hotels et restaurants
Camping
Nouveautés
Les réalisations
Activités : Circuits de randonnée, VTT, équitation, canoe, pêche, promenades en barque, … et de nombreuses activités liées à la nature Renseignements à la maison du tourisme : place du marché à Crécy-la-Chapelle
La vallée des peintres inaugurée en 2007 rend hommage aux nombreux peintres qui ont vécu dans la vallée et se sont inspirés de nos paysages encore préservés pour beaucoup d’entre eux.
Présentation de la vallée des peintres
Inauguration de la vallée des peintres
ANNEXE
Le document suivant disponible sur le site de la CC donne le bilan des activités de 2006. Les dernières pages sont consacrées à l’activité de la maison du tourisme.
Bilan d’activités |
il serait intéressant de comparer ce sondage avec les statistiques de l’office du tourisme. qui sont les touristes ? Français étrangers !! Région de France, Seine et Marne, Paris, autres !! lieu le plus visité !! période de l’année !! etc
J’ai rajouté à la fin de l’article en annexe un lien vers la bilan d’activités 2006 de la communauté de communes.
Beaucoup d’informations chiffrées et intéressantes.
Le tourisme est à la fin du document. Les chiffres ne détaillent pas l’origine des visiteurs mais sont classés par mois et par exposition. En tout 3900 visiteurs dans l’année. Le rapport précise que la majorité des visiteurs proviennent de seine-et-marne, d’ile-de-france et de province. En pleine saison, des visiteurs de toute l’europe et de scandivanie sont observés. Les informations ne sont donc pas très précisest sur la provenance des visiteurs.
Bonjour,
Existe t-il un bilan de fréquentation ou le nombre de visiteurs de la maison du tourisme pour les années suivantes ? (2007, 2008 ou 2009 )
Merci
Question intéressante. Nous nous sommes posés à plusieurs reprises la question de la fréquentation des visites organisées : Vallée des peintres et collégiale (combien de visiteurs, origine, autres caractéristiques, …) je n’ai jamais vu le moindre chiffre.
J’ai constaté que les visites étaient limitées à une par mois et par thème cette année, cela me parait bien peu, pour créeer une véritable attraction et attirer les visiteurs de passage. Mais bon j’imagine que c’est calibré en fonction de l’ambition de l’OT sur ces thèmes.
Bonjour,
Merci de m’avoir répondu, en fait pour me présenter je suis un seine-et-marnais de 15 ans et je m’intéresse depuis quelques temps au tourisme, et plus particulièrement en ce moment à la fréquentation et à l’origine des visiteurs des offices de tourisme de S-et-M, j’ai réussi à trouver quelques infos mais peu. (Cela peut paraitre étrange mais sa m’intéresse, surtout depuis mon stage à l’office de tourisme Marne-et-Gondoire).
J’ai vu de nombreux articles sur la maison du tourisme ici mais pas vraiment de bilan de fréq.
Dans cette article, il y a un lien vers un bilan 2006 mais on ne peut pas y accéder certainement car le site à changé, n’y a t-il pas un moyen d’y avoir accès ? Si jamais vous avez des nouvelles informations un jour, merci de me les donner.
Bastien
J’ai bien vu les questions.
Si j’ai l’occasion d’avoir les réponses et qu’elles sont utilisables, je ne manquerai pas de les donner. Effectivement il y avait un rapport sur l’ancien site mais c’est perdu.
L’article récapitule sommairement ce qui existe.
Maintenant, quel est l’avenir ?
Vous aurez remarqué que je ne traite que du pays créçois. A propos de tourisme, près de chez nous et notre offre touristique classique et artisanale dans les moyens, il y a aussi ce qu’on pourrait appeler la multinationale du tourisme au travers des parcs d’attraction.
On sait tous qu’un 3ème parc en association avec Pierre et Vacances va voir le jour d’ici 2 ou 3 ans.
Lors des rencontres du pays créçois, un responsable de l’opération était présent. Avanr qu’il ne parle je le classais plutot parmi nos ennemis. Dès qu’il prit la parole, je changeais d’avis.
En fait ils ont besoin de nous. Quand on sait que les 2 parcs disney n’occupent les visiteurs que 1,9 jours en moyenne et que le futur 3ème parc, type center parc, risque de les occuper 2 ou 3 jours tout au plus, il en manquera pour justifier d’une semaine de séjour.
D’où l’utilité du pays créçois, de Provins, de Vau-le-Vicomte pour compléter et diversifier l’offre.
Je rêve peut-être mais il y a là un potentiel qu’il ne faut pas laisser passer.
Excuse moi une fois encore de briser ton r^ve mais c déjà ce qu’il disait avec l’ouverture d’Eurodisney. Nous avions même eu des propositions de rachat des maisons à l’époque, je dis bien proposition car il n’y a jamais eu de suite dans l’avenir. Maintenant le touriste des parcs est-il le même que le touriste patrimoine ? Je suis quand même surpris que Crécy ne se soit jamais jumelé avec une ville étrangère. Peut-^tre faudrait-il un petit peu bousculer la mairie au moment des élections pour faire avancer cette idée, surtout qu’avec la possibilité du golf cela pourrait faire une bonne pub à l’étranger et attirer du monde.
Le jumelage, c’est le commentaire d’après.
Non je ne rêve pas, d’ailleurs ces marchands de rêve ont les pieds sur terre.
S’ils sont interressés, il ne faut pas se contenter de promesses mais signer des accords de partenariat en bonne et due forme afin qu’ils s’engagent.
Très franchement que peut-on espérer des seules beauté du Pays Crécçois et de la Vallée des peintres ?
Par rapport au public des Parcs, on peut imaginer que les visiteurs du futur village nature, pourraient être intéressés par une escapade jusque chez nous, et poirquoi pas y revenir, s’ils ont vraiment un penchant pour la natue. J’imagine qu’il constituera un meilleur potentiel pour nous que celui des parcs actuels que l’on ne vserait pas beaucoup s’il n’y avait le camping et un leiu de séjour à prix abordable en périphérie du site. Cela dit la motivation prelière de nos amis hollandais neréside pas dans les seuls charmes de Crécy.
La vallée des peintres à elle seule n’attire pas grand monde (je n’ai pas de chiffres, c’est une impression). Si a côté de cela on avaiit une dizaine de boutiques de type de celle ex de Bernouin le sculpteur, et un pourquoi pas un musée de la vallée… Crécy et environs pourraient peut-être se transformer en un pôle culturel et commercial …
Attirer des artistes ou des galeries dans les boutiques vides de crécy ?
Ca pourrait être sympa (un peu snobillard peut-être ?) … perso je ne sais pas comment on peut faire, c’est un projet qui doit demander une forte volonté politique
Il faudrait faire en sorte que les touristes puissent venir de la zone touristique actuelle et à venir avec d’autre moyens que leurs voitures. Paar exemple par une coulée verte piste cyclable qui passerait à travers la forêt de Crécy.
Excellente idée !
Et cela traverserait la magnifique commune de Voulangis, au passage.
et l’objectif c’est quoi ? de permettre au Voulangeois ou aux créçois de regarder passer des vélos ???
Beuh non. Tout de suite ysmoke de son versant Nord.
L’objectif serait de faire un lien entre les VN et le parcours de la vallée des peintres.
Cela voudrait dire structurer les circulations de façon à ce qu’elles ne mélangent pas. Exemple: faire de la d235 une voie réservée aux riverains, désserte locale et cycles et ne plus y autoriser les transhumances de rurbains, celle ci étant rejetées vers la future rocade de Crécy.
Pourquoi « snobinard » Cher José ? L’amour de l’Art tout simplement 😉
Ce ne sera pas un troisième parc. Ce sera un lieu de villégiature. Il n’y aura pas d’attractions du type des 2 premiers parcs.
Actuellement, il y a déja un une maison du tourisme sur le Resort existant.
Je ne connais pas le nombre de visites générés par cet établissement dans le reste de la région.
dans ce genre de parc »village nature » les gens viennent pour profiter à fond des équipements sportifs et ludiques(qu’ils vont payer surement très cher); ils n’en sortent pas.
c’est à mon avis une illusion de penser qu’ils viendront visiter notre brie profonde.
une illustration de ce fait est de constater la quantité de touristes venant à Disney et se répandant autour;vous en voyez?
d’ailleurs le parc fait ce qu’il faut pour qu’ils n’en sortent pas.
ce sera la même chose pour les « villages nature »
Autre sujet annexe que l’on avait déjà abordé sur ce site sans trouver vraiment de solution : le jumelage de crécy avec :
– un lieu aux Pays-Bas. Du fait des nombreux citoyens hollandais venant régulièrement au camping de crecy,
– les autres crécy de France
– les autres venise de quelque chose de France ou d’ailleurs,
…
Vos idées, vos suggestions sont attendues.
Qui est prêt à s’investir dans une si belle aventure ?
Il y a une très jolie petite ville dans l’Eure, ce n’est pas très loin de la région parisienne ce qui facilite les choses en cas de jumelage. On l’appelle la Venise normande. C’est Pont Audemer. Elle est traversée par des canaux, et à bien des égards : cachet, architecture, fait tout à fait penser à Crécy.
Ûne amicale des crécy serait une espérience intéressante à mon avis. Dimension culturelle sans doute, mais sans grande retombée touristique à attendre.
Je verrai bien une expo itinérante de Crécy en Crécy, présentant les différentes communes. Nous avons déjà de constaté qu’il existait quelques curiosités et ressemblances intéressantes entre ces villes : les beffroi de crcéy sur Serre et le notre, les blasons de Crécy en Ponthieu et le notre, et qui sait d’autres peut-être qui pourraient nous apporter un éclairage sur nos momonymies.
J’ai eu l’occasion d’écrire au Maire de Crécy en Ponthieu, il y a quelques semaines. Je n’ai pas de réponse pour le moment et ne sais si j’en aurai, mais j’avais glissé une idée du genre dan smon courrier.
Pour ce qui est des jumelages, je ne perçois pas toujours bien l’intérêt : en général on observe des échanges entre personnes souvent membres des conseils municipaux et je dirais aussi d’un certain age, on voit un bus dans un sens, une année, un bus d’ans l’aute sens l’année suivante : une allocution, un peu de tourisme, une photo dans la Marne ou le PB, un banquet et voilà !
Les expéreinses que nous avons vêcues avec les échanges dans le cadre du collège ou du lycée on été assez décevants.
Faut trouver des idées …
L’intéret d’un jumelage n’a aucun sen entre des patelins Français autant se jumeler avec villiers ou voulangis, ça n’a aucun sens.
un jumelage ne se contente pas d’être un prétexte à libations; il a pour but surtout de connaitre la vie des autres,de procéder à des échanges de ne pas mourrir idiot de comuniquer un peu plus que par internet etc..
Et puis ça dynamiserait un peu notre commune qui en a bien besoin.
OK sur pas mal de points, mais en revanche je ne comprends pas pourquoi dire qu’un jumelage avec une commune française n’a aucun sens … il y a autant à découvrir et à écahnger avec une ville du sud de la France par exemple qu’avec des zollandais …
c’est ton avis..ce n’est pas le mien./
Dans le sud-ouest il y a pas mal de jumelage avec des villages alsaciens ; vous me direz c’est presque l’étranger. En tous cas les différences de culture sont importants.
moi 😎
Bravo pour ton implication et cette déclaration d’intention qui est marquante par sa concision.
Mais au-delà de cette désignation, concrètement, comment t’aider, qui peux t’aider ?
Comment vois-tu la manière de traiter le problème ?
Les brionautes cherchent à aller au bout des choses. On veut des détails, un plan d’action, un calendrier, du concret, …
Juste comme ça au passage, je me demandais quelle objectivité vous donniez a ces sondages. Combien y a-t-il eu de votants sur ces sondages de l’Internaute , pour Crecy ?
On doit être à 25 votants.
Ce qu’on a constaté c’est que dès les premiers votants les résultats ont peu changé, d’où une certaine unanimité.
Mais c’est surtout un prétexte pour traiter un sujet.
mon rêve faire de crécy la Venise briard et villiers sur morin le petit barbizon vu les peintres qui ont peint notre jolie région avec la manne touristique que peuvent être les japonais faire venir tous ses touristes cela fera garder un charme à nos villages et travailler les commerçants locaux comme à barbizon et avec de la volontée de nos élues ont peux y arrivez
visitez le site inter-net de barbizon
http://barbizon-tourisme.com/
Un point fort : le site ….
De jour comme de nuit, le site de crécy doit rester remarquable …. grâce au fleurissement, à l’éclairage et tout autre élément permettant la mise en valeur de notre belle cité !
Lors de tournages de films, certains projecteurs placés à des endroits stratégiques ont donné aux bords du Grand Morin un relief particulier.
Avec l’effort des particuliers et des services municipaux, nous avons l’ambition au conseil municipal d’obtenir dans un délai raisonnable notre première fleur au concours départemental de villes et villages fleuris.
Vous avez des idées de fleurissement, des suggestions ….. cette cité est aussi la vôtre !
Vous avez des idées de fleurissement, des suggestions
***
ferez mieux d’y im’planter des entreprises pour le fleurissement de la baisse du chomdu dans le 77, ouais c bien comme à Neuilly cette cité un jour ils proposeront d’enfouir l’autoroute Meaux-Coutrevoult :-b) C TI PÔ UNE BONNE IDEE
Vas y tout doux LOMIG tu n’as que 2 jours d’ancienneté. :#
Laisses nous nous délecter des résulats de cette délection(faute volontaire)… 😛 😐