La collégiale de La Chapelle
Quelque part cet événement est plus important qu’il n’y parait. Cet édifice a une valeur historique considérable et ces dernières années, il a été mis entre parenthèses. Pour les créçois récemment arrivés, on a un peu l’impression de découvrir une nouveauté, l’ayant toujours connue fermée.
Espérons que cette consécration sera le début d’une nouvelle vie pour la collégiale. Nous pourrions nous associer à cette "renaissance" en réalisant une galerie photo de la collégiale et en nous replongeant dans l’historique et pourquoi pas dans l’architecture de l’édifice pour ceux que cela passionne. En attendant de découvrir de visu l’intérieur de cet ouvrage, voici quelques photos anciennes. A voir aussi les précédents articles : Pour compléter le dossier voici le document qui fut distribué le jour de l’inauguration de la collégiale. Je remercie Thierry Briane de me l’avoir transmis et de nous autoriser à en utiliser des extraits lors de prochains articles, notamment en rapport avec l’histoire de la collégiale. |
(article vu 11 fois)
La nouvelle vie de cette édfifice n’a rien à voir avec la consécration mais juste avec l’argent que les contribuables créçois ont mis sur la table dans cette restauration sachant, si je ne m’abuse, que la commune a financé 50 % du montant des travaux.
Certes; la consécration n’est possible que parce que les travaux sont terminés. Cela marque bien le début d’une nouvelle vie.
Quant au montant des travaux, si quelqu’un a des chiffres ?
Alleluia…
Et après qu’est-ce qu’on en fait de cette collégiale?
on l’oublie à nouveau?
on l’ouvre à la visite gratuite? payante?
salle de concert?
quoi d’autre? :=! 😉
Cher Ami, Quand on consacre une église c’est pour y célébrer des offices, ce qui n’empêche pas d’y donner des concerts, ni qu’on puisse la visiter, naturellement gratuitement. Je sais, avec toute la sympathie que je vous porte, que cela vous chagrine un peu quelque part. Je ne vois pas pourquoi car il en faut pour tous les goûts et toutes les sensibilités : des stades pour les sportifs, des cinémas pour les cinéphiles, etc., et des lieux de culte pour les croyants. Mais on oblige personne à rien, et parler de la consécration de la collégiale est une info et non du prosélytisme.
La réflexion de RA n’était en rien une critique me semble-t-il mais plutot une réflexion que l’on peut se faire légitimement.
En tant que personne habitant pas très loin de l’édifice, je me pose aussi la question de ce qu’on peut faire de cet édifice, hormis l’usage religieux qui était d’ailleurs en sommeil ces dernières années. Il y a d’ailleurs une très belle église à crecy qui suffit aux offices.
Non, la réflexion est dans la disproportion qu’il y a entre cette toute petite ville qu’est crecy aux faibles moyens et cet édifice qui est assez remarquable et imposant. Saura-t-on l’utiliser, ‘l’exploiter' » au mieux, je crois que c’est cela l’enjeu de cette renaissance de l’édifice.
personne ne parle du concert donné en la Collégiale le 9 dernier? :#
Chère amie inconnue.
je crois savoir que « alleluia signifie en latin »réjouissons nous »,non?
Hors contrairement à ce que vous n’avez apparemment pas compris,je me réjouis que ce monument soit a nouveau »opérationnel ».
par contre je doute qu’il serve un jour à célébrer des offices compte tenu de la perte de vitesse de la religion catholique que je déplore..eh oui contrairement à ce que vous pensez peut-être je suis de naissance catholique;la différence c’est que je n’en fais pas étalage mais ceci est un autre débat.
Etant donné votre intérêt pour notre site,devenez adhérente à notre association ceci nous permettrait de mieux vous(nous connaitre) et vous verrez que vous aurez affaire avec des gens tolérants et réalistes.
Alors Florence welllcom?…
Si si, des mariages y sont prévus.
Quant à la perte de vitesse de cette religion dite catholique, je ne suis pas d’accord. Ce n’est plus d’actualité car elle elle omniprésente. En revanche, je suis d’accord sur la discrétion d’une pratique religieuse et de ne pas en faire étalage. Ce qui n’est pas toujours le cas du catholicisme…
Maintenant, même si elle deviendra un lieu de visite (j’espère), c’est avant tout un lieu de recueillement et de prière.
Je voudrais répondre à Corinne et à Daniel. Je ne suis pas contre le fait d’aller un jour à une réunion des « Brionautes », car vous êtes tous dans la diversité de vos personnalités, et c’est ce qui fait la richesse d’une société, des gens sympathiques. C’est vrai que, d’après les statistiques, la religion catholique a perdu beaucoup de fidèles depuis quelques dizaines d’années. Certes je suis chrétienne de culture et de sensibilité, et je pense, comme vous Daniel, et certainement aussi Corinne, qu’il est bon que la religion, je dirai chrétienne, se maintienne en France et en Occident. Mais, je vais vous étonner, en ce qui concerne le catholicisme j’ai été traumatisée, la faute en revient à l’éducation des bonnes soeurs. J’étais une enfant et une adolescente sensible. A l’occasion de fêtes quelconques on nous faisait, lors de processions, nous agenouiller dans une cour parsemée de cailloux, et on nous disait : « On n’enlève pas le petit caillou que le bon Dieu a mis sous son genou », et d’autres exemples encore bien pires que je vous épargnerai. Sinistre mémoire. La tête m’en cogne encore des dizaines d’années après. Les choses se sont améliorées dans notre Eglise, mais il y a encore des progrès à faire. Voilà, je voulais porter témoignage, comme le petit garçon adopté dont j’ai parlé dans un autre article. Je sais que je m’écarte un peu de la collégiale, et que cela va peut-être m’être reproché. Mais d’une part les digressions font partie de la spontanéité de la vie, donc de sa richesse, et d’autre part je ne suis pas la première à parler de sa jeunesse parmi vous, et à faire des confidences. J’en déduis donc que c’est aussi un peu la vocation du site. Mais je n’abuserai pas.
Places réservées par les papis fous 😀
C’est qui les papis fous, Lomig ?
Déjà qu’on nous a traité de râleurs….
Enfin, on assume, soyez rassurés… :paf
Pour répondre sur l’usage qu’il sera fait de la collégiale, je relaye un message de Joel Lahaille membre de l’équipe d’animation pastorale de la paroisse de Crécy :
« Un petit livret sera distribué au cours de la cérémonie du 3 septembre, visant à rappeler que la Collégiale est essentiellement vouée au culte. Elle peut en outre servir pour d’autres manifestations qui ne trahissent pas le côté sacré de l’édifice, ce que l’Evêque va rappeler en venant bénir à nouveau le monument
qui était resté fermé pour des raisons de sécurité. Le prêtre modérateur, en tant qu’affectataire du lieu, va célébrer à nouveau des mariages, des communions, etc…. »
Je pense que ceux qui auront l’occasion de se marier à crecy dans les prochains mois apprécieront de pouvoir le faire dans la collégiale.
Sans vouloir polémiquer (quoique ce site est un peu fait pour cela), se pose le problème, souvent très visible dans les campagnes, de la « surcapacité » en édifices religieux.
Combien d’églises, de chapelles ne sont plus utilisés pour le culte non seulement à cause de la baisse de la fréquentation religieuse mais aussi tout simplement de l’exode rurale. Pourtant c’est un patrimoine qui mérite d’être sauvé. Autant les couts de restauration que les couts d’entretien sont élevés. Selon les cas et l’usage qui en est fait, les frais sont supportés par des communes modestes (avec l’aide de subventions quand c’est possible), les communautés paroissiales ou encore des associations qui se crééent pour sauver un édifice en péril mais tout cet équilibre est bien fragile. :#
C’est toujours triste de voir une église tomber en ruine. On a vu quelques fois des édifices démontés pierre par pierre pour construire une villa en France ou même ailleurs. Choquant ! 😐
Rassurez vous ,au train ou vont les choses certains sauront bien les faire revivre comme lieu de culte.
Imaginez le village de Courtisol dans la Marne (près de Chalons en Champagne) qui compte 3 églises sur son territoire, dont 2 sont classées au titre des monuments historiques.
le prêtre modérateur ? comme dans un forum internet ? 😎
Ce terme est en effet curieux. Il désigne le prêtre qui supervise une paroisse sans y être affecté. En effet à crécy il n’y a plus de prêtre desservant depuis le départ en retraite du père Duhamel.
Le prêtre modérateur de crécy (des 3 clochers en fait, avec Voulangis et Villiers) est basé à Nanteuil.
Pourquoi « modérateur » ? parce qu’il doit modérer les ardeurs des laïcs auxquels sont déléguées beaucoup de tâches autrefois devolues au prêtre ? je dirais plutot qu’il devrait les encourager ! C’est un peu bizarre comme terme … :#
Que la collégiale soit vouée au culte catholique ,certes mais quelle a été la part de l’église catholique dans la participation au cout des travaux de rénovation?
Alors que divers entités ont participé à ce cout dont la commune,est-il logique que ceux qui ne sont pas catholiques ou qui sont sans religion ne puissent pas y faire autre chose puisque ils ont payé?(sans qu’on leur demande leur avis ..)
Sur le fond, c’est une vraie question
Entendre dire, c’est très bien de l’avoir restaurée mais maintenant réservons-là à des offices religieux uniquement, ce n’est pas admissible.
C’est comme pour les passerelles, la collectivité doit-elle subventionner leur restauration tout en laisssant aux propriétaires l’usage et le fruit de la valorisaion de leur patrimoine par la collectivité …
Pour en revenir à la collégiale on pourrait en faire une salle polyvalente la semaine, une mosquée le vendredi, une synagogue le samedi et une église catholique le dimanche.
Et une maison close la nuit …
Le caractère sacré d’un tel lieu doit être préservé.
Il n’empêche que le financement de la restauration et de l’entretien de tels batiments dans de petites communes reste un problème. Depuis la séparation de l’église et de l’état qui était en soit une bonne chose, le problème n’a jamais été complètement résolu.
Je ne dis pas que ce serait opportun pour la collégiale. Mais savez-vous que les lieux de culte polyvalents existent. Au Funerarium du Havre il y en a un qui sert pour les différentes religions. Je trouverais choquant qu’il serve aussi de cinéma et de boîte de nuit. Mais qu’il soit commun aux croyants, dans le fond en un même Dieu, est, à mon avis, un symbole d’une solidarité et d’une fraternité qu’on ne retrouve pas toujours dans, hélas, dans les faits.
Et pourquoi ne pas réutiliser la collegiale comme à sa première vocation ?
pourquoi pas ,allez voir en Algérie toutes les églises construites par les Français et transformées en mosquée après leur départ;c’est donc faisable mais ne donnons pas trop d’idées on serait capable de saisir la balle au bond (dieu).
Apres la restauration il faut la « meubler » maintenant… 😐
Eh bien dites donc…
La seule chose que je vois dans cet acte de restauration, c’est qu’on a sauvé un monument drôlement joli. Après… Rien à dire 😮