Villeneuve-le-Comte vote pour le village nature

Vous aimerez aussi...

43 réponses

  1. Philippenicolas dit :

    Complètement d’accord avec cette analyse. Je pense avoir trés prochainement des éléments d’informations complémentaire sur ce questionnaire plutôt « orienté » avec des questions du genre « voulez-vous bénéficier de retombées fiscales positives? » Qui peut être contre? En parlant de cela, évidemment vu comment les choses se profilent, nous n’aurons rien à Voulangis. Je le dis depuis des mois. Ni recettes fiscales, alors que nous pourrions encore y réfléchir pour faire jouer un mécanisme un peu complexe de péréquation fiscale. Par contre, ce qui est sûr, c’est que nous allons « profiter » plein pôt des nuisances. Sur le chantier d’abord: défilé incessant de camions, augmentation considérable du traffic de tous ceux qui vont participé à la construction, chaussée déteriorée. On connait bien, c’était déjà comme cela de 1986 à 1992 pendant la réalisation de Disney. Ensuite, où vont loger les salariés du parc? En priorité là on il y aura de la réserve foncière c’est à dire à Voulangis. Et qui dit contruction de logements dit aussi réalisation d’équipements publics. Qui va les payer? La commune sur l’argent des contribuables? Voilà de vraies questions sur lesquelles la Municipalité ferait bien de se pencher, plutôt que de s’entéter à nous affirmer que ces projets ne nous concernent pas. Les projets directement ne seront pas sur le territoire connunal, mais les conséquences, nous devrons les assumer comme les autres. Et en à la matière cette soumission chronique équivaut à une démission gravissime.

    • hkir dit :

      Quand au logement des futurs employés:
      Le bassin d’emploi du site DLRP est constitué de l’ensemble de la région parisienne mais également des départements limitrophes. Même si, effectivement certains des futurs employés de ce lieu de villégiature seront des environs, il est plus que probable qu’ils viendront de beaucoup plus loin.

  2. jna dit :

    C’est plutôt une bonne idée de concentrer les nuisances sur Voulangis. Le nuage toxique ne devrait pas franchir le Morin.
    Au pire à Crécy, rincerons-nous nos salades un peu plus longtemps sous l’eau fraîche du robinet.

    Avec le ball trap, vous êtes déjà habitués à des retombées … de plomb et à des nuisances sonores. Soyez positifs au-lieu de bougonner comme des petits vieux aigris, embauchez un alchimiste … en transformant toutes ces retombées de plomb en or, vous n’aurez même pas besoin de compter sur les retombées positives de Pierrot et des vacanciers.

    Allez, oust question suivante. :paf

    • jms dit :

      Décidemment, ces créçois sont très égoïstes. 😐

      Le territoire de Voulangis, tu craches pas dessus pour venir faire ton jogging le dimanche matin sur le Pré Manche. Heureusement qu’il y a encore l’air pur et la nature sauvage de Voulangis pour permettre aux créçois citadins de venir gambader ! :=!

      • jna dit :

        Ca me fait de la peine de te décevoir. Désolé, mais quand tu courres (même doucement), forcément tu craches par moments ! J’avais pas pensé que c’était sur le territoire de la commune de Voulangis … , mais bon dans la rosée du matin, ça ne se voit pas trop.

        Pour parler d’égoïsme les voulangeois que je connais sont quand même mal placés … vous ne voulez pas de la déviation R 34/36 (dite le barreau) , vous ne voulez pas des nouveaux venus, des nouveaux emplois, de Pierre et des Vacanciers, … vous faites tout pour repousser votre prochain et préserver votre tranquilité, par exemple en pactisant avec la maréchaussée pour nous coller des PV à 53km/h en pleine ligne droite là où il n’y a pas un chat …. et en plus vous voulez qu’on vous aime ?

        Il faut vraiment que nous soyons des âmes généreuses pour continuer à vous adorer autant (j’arrête là pour ne plus dévier du sujet initial, sinon RA va m’enguirlander ).

      • Korie dit :

        Il faudra faire un croche-pied à jna lors de son prochain jogging 😉

    • retraitactif dit :

      Qui bougonne à part JMS?moi je ne bougonne pas car de toute façon j’y peux rien mon gars mais je suis quand même de son avis..NA.

  3. jms dit :

    Pour ceux qui n’auraient pas tout compris, il s’agit bien d’un village-nature et non d’un village naturiste.

  4. retraitactif dit :

    D’ou viendront tous les employés qui travailleront sur le site?
    surement pas de villeneuve le comte..
    ils viendront de l’est parisiensoit par les transports en commun RER+ car(RER déja saturé) soit en voiture(A4 saturé).
    4 à 5000 logements de loisirs dont on ne peut douter que tout sera fait pour qu’ils soient occupés au maximum ça fera au moins ce nombre de voitures pour les retours de week-end sur l’A4 et autres routes principales;bonjour les bouchons et la pollution.
    ou alors habiteront sur place;alors il faudraut construire pas mal de logement vous avez dit pour combien d’emplois déja…
    Bref,on ne peut pas lutter contre le destin; mais on a déjà vu les dégats dans l’urbanisation et les transports suite à l’apparition de Disney et sa suite qu’est-ce que ça va être dans quelques années dans ce coin???? :-d) :-e) 😐 :paf

    • jms dit :

      Tout à fait !

      Et un tel projet sera un argument pour contruire plus de routes à grande circulation et d’urbanisation dans nos villages. Il ne faut pas penser que cela s’arretera à la RN36. L’est de la nationale, Voulangis, Villiers, Crecy … subiront les nuisances.

      • Florence dit :

        C’est sûr qu’il y aura des inconvénients. Mais enfin 9000 emplois alors que tant de gens sont au chômage !

      • Philippenicolas dit :

        Tout est dit. Autant les débats sont parfois un peu vifs sur le site, autant sur ce dossier, nous sommes tous d’accord. Et pour vous rassurer sur la pertinence de nos analyses respectives, je suis tombé cette nuit sur l’existence d’un rapport consacré au « villages nature » et à ses conséquences en terme de développement durable et d’herbégement des salariés. 7 communes sont pressenties d’après ce que dit le résumé. Vous voyez j’en suis sûr, là où je veux en venir…! Mais je n’ai eu accès qu’au résumé car naturellement le rapport n’est accessible qu’à la technostructure et aux puissants, c’est à dire à tous ceux qui décident à notre place…sans nous consulter. Mais je ne désarme pas pour obtenir le précieux document et bien évidemment si le l’obtient je compte bien vous en faire profiter en exclusivité.

  5. hkir dit :

    « Cependant, une population résidente ne serait-elle pas plus responsable et respectueuse de son environnement que des vacanciers de passage ? »

    Là, JMS, je trouve que vous maniez le second degré avec un talent et un art qui me laisse baba.

    Promenez vous dans la campagne ou les bois ou encore reprenez les différents articles sur le comportement de nos concitoyens locaux pour avoir la réponse.
    Une entreprise est responsable de ses déchets et les gère (parce que contrainte) de façon bien plus responsable que bien des particuliers.
    Et je ne parlerai pas des quadeurs et autres…

    • jms dit :

      Je maintiens ce que je dis, c’est bien du premier degré.
      Quand on vit à temps plein quelque part on a tendance a mieux le respecter que dans un endroit où l’on ne fait que passer. Regardez tous les lieux de passage, parking le long des routes par exemple.
      Il n’est pas question d’entreprise en l’occurence mais du comportement des vacanciers en général dans une région touristique, ils sont moins responsables que les locaux.

      • hkir dit :

        Bien sûr! Quand je vois la quantité de télé, gravats, réfrigérateurs, chauffe eau qui trainent dans les bois et les champs des environs, ce sont des vacanciers qui les ont déposés.
        Et pourtant, nous avons 3 déchetteries gratuites dans un rayon de 15 KM.
        Et quand je parle d’entreprise, c’est bien ce que serait ce projet. Avec des obligations en terme de respect de l’environnement.

        Quand aux poubelles qui débordent sur le bord des routes, j’ai plutôt l’impression que c’est du à un petit manque d’organisation des services en charge de la collecte.

Laisser un commentaire