Les artistes à Voulangis
Le moulin de Voulangis – Ecole Française XIXème siècle |
Voulangis a accueilli au cours des XIX et XXème siècle de nombreux artistes.
Ce que l’on a appelé le groupe de Villiers a trouvé ses prolongements largement dans les villages voisins dont Voulangis. Ainsi, le cercle artistique de Villiers, créé en 1860 par Amédée Servin se poursuit encore de nos jours. A la fois source d’inspiration et lieu de résidence, Voulangis s’est ainsi retrouvé illustré sur des oeuvres, essentiellement picturales, disséminées dans le monde entier. |
Les Saules de Corot Image extraite de "Corot et ses chefs d’oeuvre entre Seine et marne" par Vincent Pomarède |
Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) fréquenta la vallée du Grand-Morin vers la fin de sa vie. Il habitat en 1873 au 32 rue Dam’Gilles à Crecy chez son ami Francisque Chatelain.
Il a peint plusieurs tableaux aux environs de Crécy, dont un que l’on peut situer aisément sur le Pré Manche à Voulangis. Ce tableau a appartenu à Marlène Dietrich. Il fut ensuite vendu en 1997 chez Sotheby’s pour 140 000 $ |
Le chemin vert – Franck Cinot – Extrait du livre "Amédée Servin" par Pierre Satet (Ed. Le livre d’histoire) Collection mairie de Crécy – Photo Mathias |
Franck Cinot est né en 1851 à Saint-Martin-les Voulangis et mort à Crécy-en-Brie en 1890. Son grand-père fut maire de Crécy, son père était sculpteur et dessinateur amateur. Franck Cinot fut élève de Amédée Servin. |
Landscape with Church, Voulangis (Paysage avec église, Voulangis) 1912 – Arthur Carles |
Arthur B. Carles (1882- 1952) est un peintre Américain qui vécut à Voulangis vers 1912.
Il réalisa de nombreuses peintures en France et notamment à Voulangis avant de retourner dans son pays d’origine. Ses principales oeuvres sont conservées aux musées de New-York et de Philadelphie. Il fréquenta beaucoup d’artistes de son époque (Picasso, Matisse, …) qui influencèrent son oeuvre. |
Somewhere in France, Voulangis (Quelque part en France, Voulangis) 1921 |
Rooftops Voulangis (Toits de chaume, Voulangis) 1921 |
Edward STEICHEN fut un photographe de renommée internationale né à Bivanche au Luxembourg en 1879.
Immigré aux Etats-Unis, il réalise le portrait de ses contemporains : Richard Strauss, Winston Churchill, Henri Matisse, Greta Garbo ou Gary Cooper parmi les plus célèbres. |
Il s’essaya également à la peinture, son inspiration favorite étant les tournesols.
Il habite Voulangis de 1908 à 1927; il s’intéresse alors beaucoup à la nature, réalisant notamment des photos de près d’escargots. |
Autumnal Afternoon – The Poplars, Voulangis (Après-midi d’automne – les peupliers, Voulangis) 1913 |
Heavy Roses, Voulangis, France, 1914. Cette photo s’est vendue 150 000 $. Elle appartiendrait à Elton John. |
Edouard Steichen et sa fille Kate dans son jardin à Voulangis |
Clara Steichen dans son jardin – 1908 – peinture de Edouard Steichen |
Constantin Brancousi est un sculpteur d’origine Roumaine. Ami de Edouard Steichen il réalisa en 1920 dans le jardin de celui-ci à Voulangis une sculpture très originale : un peuplier transformé en vis sans fin.
|
Quand Steichen quitta Voulangis, Brancousi coupa l’arbre au pied et le ramena dans son atelier.
La colonne mesurait 7,17 m. |
La colonne de Brancousi |
dans le jardin de Steichen |
Henry Sugimoto (1900-1990) est un peintre Japonais, petit-fils de samouraï, émigré aux Etats-Unis. Il vécut à villiers vers 1930-1932 où il peint plusieurs oeuvres de style post-impressionniste.
On lui doit des peintures comme "Haystack of Voulangis" inspirée des meules de Monet ou encore des représentations de Villiers, Tigeaux, Rampillon, Paris et Chartres. |
De retour aux états-Unis, sa qualité d’émigré Japonais lui valut d’être prisonnier après l’attaque de Pearl-Harbour. Cette période de sa vie fut une nouvelle source d’inspiration dans son oeuvre dans laquelle il dépeignit la vie dans le camp de prisonniers.
|
Haystack of Voulangis (Les meules de Voulangis) 1932 |
Winter at Voulangis (L’hiver à Voulangis) 1931 |
(article vu 301 fois)
Beau travail jms !
Bonjour José,
Je serais très interessé d’avoir plus d’informations sur certains des images que vous presentez ici — surtout l’image de Steichen et sa fille, et le tableau de Clara Steichen. Je ne les ai jamais vu avant.
Merci pour tout renseignement.
A. Stahmer