Notre avenir est au musée

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. jna dit :

    J’aimais bien ces éco musées il y a quelques années … mais j’avoue me lasser un peu, tant il y en fleurit partout.

  2. retraitactif dit :

    Pour relancer la culture de la canne à sucre, buvons du rhum en coktail au lieu de tous les succédanés d’apéro tous plus chimiques les uns que les autres.

  3. brionautes dit :

    et avec un moteur au rhum il y aurait moins de pollution, on respirerait volontiers les rejets des pots d’échappement, à condition de ne pas utiliser de canne génétiquement modifiée bien sûr.

  4. Myotis dit :

    Les PNR sont là pour relancer l’artisanat local, pas seulement les exposer dans des musées.
    Si le Projet de PNR de la Brie et des deux Morins voit le jour, on pourra préserver en partie notre artisanat.
    Le PNR souhaite attirer du monde chez lui et les touristes sont friand d’artisanat local, donc …
    On expose d’anciens outils briards au musée des pays de Seine et Marne. Peut-être pourrons nous trouver une personne voulant reprendre une petite exploitation agricole et cultiver « à l’ancienne » en développant en parrallèle le concept de ferme auberge.

    • jms dit :

      Tout à fait d’accord pour reconnaitre les bienfaits de l’éventuel futur PNR notamment sur l’artisanat.

      Pour ce qui est de cultiver à l’ancienne, je n’y crois, il ne faut pas se retourner sur son passé à ce point. Le battage d’autrefois a heureusement disparu car trop pénible (je ne parle pas de critère de rentabilité) pour les êtres humains. Mon père, vieux paysan s’il en est refuse d’aller à des exhibitions de battage à l’ancienne car cela lui rappelle trop de mauvais souvenirs. La mécanisation a eu du bon dans le sens où elle a supprimé une alineation de l’homme à des tâches inhumaines. Cultiver bio, sans engrais, de manière raisonnée, Oui mais attention à ne pas re-créer un passé qui n’avait rien d’idyllique.

      • Myotis dit :

        Je ne parlait pas d’aller si loin, ni de faire de l’exhibition. Je me suis peut-être mal exprimé.
        Je ne pensait pas forcément à la coupe à la faux, au labour avec les boeufs, etc …, mais plutôt à l’utilisation de petites machines agricoles qui existaient avant les gros tracteurs ou moissoneuses batteuses faits pour cultiver des champs immenses.

    • jna dit :

      Oui des paysans qui se tuent à la tâche comme ça j’en ai vu parfois dans les spectacles son et lumière.

      Il traversent la scène en courbant l’échine avec un air affligé alors que le seigneur galope à côté sur son destrier. C’est pénible à regarder quand on est soi même confortablement installé, j’ai des scrupules.

      C’est pourquoi je suis pour la suppression des sons et lumières qui exploitent encore de la sorte des paysans, rien que pour divertir un peu des gens qui viennent au spectacle. Même dans les zoos ça ne se fait plus.

      Pourquoi est-ce qu’on ne leur achète pas des moissoneuses batteuses avec les recettes des spectacles ?

Laisser un commentaire