Algol astronomie pour tous en Nouvelle Calédonie
Grand Nouméa / Enseignement – Education – Formation |
C’est à l’initiative de l’association des parents d’élèves, en la personne d’Aline Curato, et en accord avec Jean-Marc Lods, directeur de l’école, que cette animation a pu se dérouler. Durant 90 minutes, Thierry Gauthier a présenté le ciel et toutes ses curiosités. Il a surtout répondu aux multiples questions des quelques 24 élèves présents dans cette classe de CM 1, dirigée par Lucie Lods. Bon nombre de sujets ont été évoqués : de la station spatiale à la planète Mars, des fuseaux horaires aux saisons, des constellations au soleil et à son mécanisme. Dans les yeux des élèves on pouvait lire le désir d’apprendre et la curiosité de savoir.
Un partenariat envisagé
D’ailleurs Thierry Gauthier ne s’y est pas trompé : « L’association Algol existe depuis deux ans. Son but est de se rapprocher des écoles et des structures pour les enfants. C’est la première fois que je ressens une telle demande d’en savoir plus par les enfants, non par gentillesse mais par besoin. Avec les possibilités de communication par internet, il est envisageable de mettre en place un échange entre Paita et Algol en métropole. Ceci permettra de continuer de dialoguer sur le thème du ciel et de l’astronomie avec les enseignants de l’école primaire. Ils obtiendront ainsi des éléments nécessaires à ce suivi. »
C’est une expérience toute nouvelle pour Algol et pourquoi pas innovatrice pour d’autres partenariats.
De plus ALGOL a offert du matériel astronomique éducatif a l’école permettant ainsi de continuer le travail initié.
Vous pourrez voir des photos de cette intervention et en parler lors du forum des assos le 4 septembre prochain à Crécy.
L’équipe d’algol
(article vu 14 fois)
Est-il possible de préciser dans quelles conditions est intervenu le saccage de l’école évoqué en introduction ?
Il s’agissait d’une effraction des salles de classes
avec mises à sac de celles-ci.
Ne croyez pas que certaines contrées soient plus épargnées que d’autres sur notre planète.
Ceci étant l’affaire fut résolue en une petite semaine
et avec l’aide des parents tout fut remis en ordre en 2 jours.
L’intervention d’Algol était prévue depuis un mois.
Moi, je suis volontaire pour aller faire une présentation de notre site à Tahiti si les cotisations de nos nombreux adhérents suffisent à payer le voyage !
Avec nos modestes moyens il faudra vous résoudre à y aller comme notre héroine de Meaux..a la rame.
Le district-crecy.com et son site sont dorénavant connus à Nouméa ,j’ai signalé au directeur de l’établissement un éventuel article sur l’intervention.
Il en était ravi ,c’est un nouveau fil tissé vers ce coin de France en Hémisphère sud.
En espérant qu’il nous lira, les brionautes envoient un gand bonjour à la Nouvelle-Calédonie et en particulier au directeur, enseigants et élèves de l’école James-Paddon.
En excluvité pour district-crecy.com, est-il possible de connaître les moyens déployés pour le forum par Algol, les démos, matériels, photos, …
L’équipe d’Algol proposera des photos+textes des dernières interventions .
Du matériel éducatif,l’observation de l’astre du jour
aux jumelles,si le temps le permet et surtout beaucoup de disponibilité pour répondre à toutes les questions des petits et des grands .La vocation première restant plus que jamais l’accessibilité du ciel et de ses objets par la vulgarisation et le biais des structures telles que les écoles,les C.L.S.H etc… Algol mettra également l’accent sur un fléau sournois qui nous mine jour après jour
La pollution Lumineuse .
A dimanche Algol
Bravo Galaxy pour votre action !
Familles Rurales étudiera pour 2006 les possibilités d’actions communes.
Rencontre facilitée par le portail district-crécy, pionnier de la mondialisation locale.
Le regroupement de plusieurs assos sur une même animation ne peut que dynamiser le noyau
associatif et toujours au bénéfice des gens.
(et je l’espère susciter le bénévolat) A+