Salaires minima : des écarts importants en Europe
Selon une étude de l’office européen des statistiques, Eurostat, de nombreux écarts de salaires existent entre les Etats membres de l’Union européenne. Le salaire minimum varie de 116 euros en Lettonie à 1467 euros au Luxembourg.
|
En France, il s’établit à 1 197 euros. La France se distingue par sa proportion élevée (13,4 %) de salariés payés au salaire minimum. Par ailleurs, le pourcentage de femmes percevant un salaire minimum est habituellement plus élevé que celui des hommes sauf en Hongrie et en Lettonie.
Déjà il existe des écarts entre Paris et la Brie de 15 à 20 % ! Avez-vous déjà constaté ce fait ? |
(article vu 6 fois)
Cette étude me semble intéressante.
Il me semble cependant qu’il manque une donnée qui n’est pas des moindre : le coùt de la vie.
En effet, si au Luxembourg le salaire minimum est de 1467 euro, alors que le coùt de la vie est de moitié supérieur à celui de la France où le salaire minimum est de 1197 euro, il vaut mieux travailler et vivre en France.
Enquête à approfondir il me semble …
Très juste; aucune comparaison n’est fiable sans cette prise en compte mais ça tout le monde le sait?.
Parlons PPA : Parité Pouvoir d’Achat
En effet pour le Luxembourg,le PPA devient 1293 pour un un salaire minima de 1467 et de 1194 pour la France pour un minima de 1197.
Source « eurostats »
Pas tout à fait dans le sujet :
Il y a une chose qui me révolte un peu c’est que tout les ans le SMIC est révalué … c’est bien mais les salaires juste au dessus … NON !
A quand une réparcution de la hausse du smic sur les autres salaires !