Sécheresse
par
machy guillaume
·
11 août 2005
|
Dans le Parisien ce matin : « le maïs consomme autant que les particuliers ». «Plus le risque de sécheresse dû à l’irrigation est important, plus la taxation de l’irrigation est faible. » C’est un véritable pavé dans la mare de la politique de l’eau en France que vient de lancer Alain Bazot, le président de l’association de consommateurs UFC-Que choisir. Le maïs a causé la ruine des indiens, aujourd’hui il épuise les terres du vieux continent. Jusqu’où ira-t-on ? Pourquoi le cultiver à tous prix ? |
(article vu 6 fois)
Ca c’est un mystère pour moi aussi, pourquoi vouloir absolument faire pousser du maïs dans le sud ?
C’est peut-être pour générer de la surproduction subventionnable par la PAC !
Plus il y a de surproduction céréalière, plus les cours de marché chutent, plus les subventions compensatrices sont importantes. On ferait mieux de cultiver des subventions directement, on consommerait moins d’eau.
Heureusement, par chez nous, on ne voit pas trop d’arrosage massif dans les champs et même dans les champs de maïs (ils sont d’ailleurs bien verts en ce moment pour une année de si grande sécheresse).
Mais dès que l’on descend un peu (pas loin d’ailleurs, disons le sud du 77) on tombe rapidemment sur des canons à eau.
Les restrictions imposées sur l’arrosage agricole sont à mon avis bien symboliques : « interdiction d’arrosage des grandes cultures l’après midi et le dimanche de 8H à 19H00 » par exemple, comme c’est le cas chez nous actuellement .
Notez bien, l’interdiction d’arroser les champs de culture de 8H00 à 19H00 le dimanche … peut-être pour obliger les agriculteurs à assiter à la messe ?
quant à l’après midi, larrosage n’est de toute façon pas recommandable, en plein soleil, les jardiniers le savent.
Cela laisse encore toutes les nuits et les matinées de la semaine pour arroser à tout va … à mon avis ceux qui pondent de tels règlements nous prennent pour des débiles légers.
En fait, l’arrosage est efficace surtout la nuit. En journée, après 10 heures s’il fait chaud, l’évaporation fait que 30 à 40 % eau est gaspillée en pure perte.Je ne parle pas de l’effet loupe sur les feuilles. D’où lautorisation d’arroser la nuit et à la fraîche.
Mais dans le genre débile léger, je vous rappelle les restrictions de l’année dernière à partir du mois de décembre: interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts. (mort de rire, j’étais)
J’ai été surpris par cette info, non pas concernant l’arrosage du maïs, mais sur la réaction de que-choisir; qu’est-ce que ces gens-là connaissant à l’agriculture ?
Au delà du procès d’intention, c’est bien vrai que le maïs consomme des quantités énormes d’eau; il suffit en ce moment de se promener dans la campagne du sud-ouest pour être régulièrement arrosé par un canon dont le jet empiète sur la route (ça rafaichi) pour se rendre compte du phénomène. Quelques agriculteurs ont choisi de ne pas irriguer, leurs champs se reconnaissent facilement : le maïs est complètement grilé !
Effectivement pourquoi tant de maïs ? la question mériterait d’être posée, si c’est seulement dans un but d’exportation on pourrait faire le choix de ne plus en cultiver que pour notre auto-subsistance. Pour ce qui est du maïs alimentaire (le maïs doux), il est moins consommateur d’eau car plus bas et récolté dès juillet (au lieu d’octobre pour le maïs fourager).
Il est inexact de dire que le maïs épuise les terres; dans les landes c’est un peu une mane car une des seules cultures qui puissent pousser (avec les asperges) et avec d’excellents rendements mais toujours avec beaucoup d’eau.
Lors de mes courtes et récentes vacances dans les landes(entre mimizan et hossegor),un cultivateur de mahisse m’avait dit que dans cette région , l’eau était en abondance dans le sous sol et que jamais il ne manquerait d’eau; m’aurait-il menti le bougre?
Ou on veut nous intoxiquer?
Le lobby des concessionnaires des réseaux qui sont dans les starting blocks pour augmenter les prix?
Récemment ,Chi Chi avait déclaré qu’il n’y aurait ps de problème d’eau en france …
ou est la vérité?
En tout cas en 77 et à Crécy en particulier, c’est la 1ére année de mémoire de RA que j’ai été obligé de retirer de l’eau de la piscine(craché juré..)
ALORS???????
Bien sur qu’il y a de l’eau dans le bassin aquitain, c’est bien parce que c’est un bassin. On arrose le jardin tous les jours graçe au puits qui ne tarrie pas; les sources sont en abondance. Par contre le paysage est arride tel le sahara.
Par contre en seine-et-marne le sol est d’une telle verdeur qu’on se croirait en angleterre. Cependant il est possible qu’en profondeur il y ait un déficit en eau.
Contre la sécheresse … la bière de Brie !
A consommer avec modération ….