faites plus pour que les routes tuent moins
Le nombre de tués dans des accidents de la route a augmenté de 7% en juillet 2005 par rapport à juillet 2004 pour atteindre 566 mort. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis mai 2002 (+10,2% à l’époque), selon la Sécurité routière.
Ce résultat n’entame cependant pas le moral de la commission européenne ni celui de lomig qui vient de nous proposer le texte qui suit.
"Alors que les Européens sont sur les routes des vacances, Bruxelles lance la deuxième édition de sa campagne estivale pour la sécurité routière. La Commission européenne a appelé les 25 à redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif fixé en 2001 : à savoir diviser par deux le nombre de tués sur les routes d’ici 2010.
Depuis 2001, le nombre de morts a diminué de 13% en moyenne. La France enregistre la plus forte baisse, moins 32%, même si ses routes restent les plus meurtrières de l’Union. Plus généralement, les chiffres sont à la baisse chez les quinze anciens pays membres de l’UE, alors que la situation s’est dégradée chez plusieurs des nouveaux Etats membres, comme la Pologne, la République Tchèque ou encore Chypre, où le nombre de morts a progressé de 19%. Preuve que des efforts restent à faire. La Charte européenne pour la sécurité routière peut alors s’avérer utile. Elaborée l’an dernier par Bruxelles, elle vise à associer la société civile aux efforts plus classiques de lutte contre la violence routière, tels les contrôles de police"
(article vu 7 fois)
Malgré les pointes de mai et de juillet, la baisse continue !
Il n’est pas surprenant que la France soit le pays où la route est la plus meurtière.
Effectivement, notre pays est un noeud routier majeur qui draine camions et véhicules particuliers de toute l’Europe.
Notre pays est-il vraiment au kilomètre parcouru ce que les médias et le gouvernement veulent nous faire croire:-une nation d’abrutis au volant?
Il est vrai que si l’on prend notre département, la question mérite d’être posée au vu des différents commentaires déja lus à propos d’autres articles.
Ou bien alors est ce que les bouchons pèsent tellement sur les rurbains qu’ils s’en donnent à coeur joie dès qu’il ya un bout de route dégagée.
La Gaule, carrefour de l’Europe … la faute aux romains ?
Blague à part, je me rappelle d’une de mes interventions sur la sécurité routière avec pour objet la localisation des chauffards.
Sur tous les accidents ayant lieu dans le 77, combien sont le fait de véhicules des départements limitrophes ?
Venus de Picardie ou de champagne Ardennes et filant à vive allure vers la capitale pour être à l’heure au bureau …
Ces stats n’existent pas et il ne s’agit pas de porter un jugement.
L’éloignement domicile/ travail est une cause d’accident, heureusement pas toujours mortel !
La question n’est pas de juger tel ou tel département.
il est vrai que les français que l’on dit civilisés, se conduisent sur la route en abrutis et même en assassins potentiels..
force est de constater que les radars automatiques n’ont plus l’effet choc du début;on sait ou ils se trouvent.
ce qu’il faudrait ce sont des radars fixes « mobiles »:à inventer.
En attendant les radars « jumelles » ou autres non signalés sont non pas dissuasif mais en tout cas « surprenant » et en général lorsque on se fait « gauler » on s’en souvient.
le problème en france c’est qu’on fait des tonnes de réglementations et qu’il n’y a pas grand monde pour contrôler leur application;
Enfin pour terminer,l’augmentation du Nb d’accidents mortels, je le signalais déjà il y a quelque temps par un commentaire qui à ce moment là n’avait pas suscité beaucoup de réactions; ne m’aurait- on pas cru?.
Il y a encore quelque temps, ils mettaient des radars mobiles peu avant ou peu après les radars fixes, ce qui faisait en sorte que les personnes qui accéléraient après le radar se faisaient flasher.
Nous faisons parti des pays dits développés, mais à priori pas de ceux civilisés. On ne pourra jamais mettre un policier ou un gendarme derrière chaque personne ou derrière chaque voiture. A chacun d’être raisonnable et de ne pas prendre pour jeu le non respect des réglementations. Quand j’en vois certains, je me demande s’ils ne cherchent pas à faire un maximum d’infraction sur un trajet.
L’erreur est permise, je suis sur que je doit faire une erreur de conduite de temps à autre, mais j’essaye de faire en sorte de faire attention aux autres usagers.
Il manque je trouve une mise à niveau de la conduite par rapport aux nouvelles réglementations et aménagements routiers. Je prend pour exemple les giratoire. Mes parents lorsqu’ils ont appris à conduire, les giratoires n’existaient pas, aujourd’hui cette génération ne sait pas les prendre. Quand vous mettez sur un giratoire ceux qui savent le prendre et ceux qui ne savent pas …
Il y a 2 sortes de giratoires/
ceux avec un panneau « cédez le passage » et ceux sans panneau.
pou les 1ers la priorité est donnée au véhicule qui se trouve à l’intérieur du giratoire, pas à celui qui va entrer dedans(souvent par intimidation).Si vous prenez au delà de la 2è voie vous devez vous mettre sur la file intérieure, sion vous devez rester sur la file de droite.
Pour les 2em, la priorité est au véhicule venant de droite comme popur un croisement « classique »
Quand je pense à la façon dont les teutons et les suisses roulent sur nos autoroutes !
Et si on divisait le nombre de voitures par 2 ?
Surtout les 4 x 4 polluants !