Travaux routiers
Avez vous remarqué ces derniers temps tous les travaux en cours sur nos" grands chemins"? Sur A4 :
– Entre Nogent et Joinville; création d’une file "dynamique" – Entre Noisy et Lognes; bretelles d’entrée et sortie nouvelles – Entre Nanteuil et Quincy;raccordement à la déviation sud de Meaux A la sortie de A4 vers Crécy, création d’un giratoire et la déviation de Meaux. Et j’en oublie certainement. Tout ça pour LA BAGNOLE ! Et les transports en commun ? … la suite de l’article … |
Ne doutons pas que ces "améliorations" devraient faciliter voire fluidifier la circulation (ne crachons pas dans la soupe)
Mais l’effet pervers est que celà va inévitablement accroître le trafic routier étant donné tous les nouveaux arrivants (activités et habitants) même sans ces travaux d’ailleurs. Que pensez vous de tout celà, ne pensez vous pas qu’à terme et étant donné la lenteur des décisions (le PNR entre autres) notre beau pays ne devienne "grande banlieue" avec tous les qualificatifs qui s’y rattachent ou alors pour tenter d’éviter ça, va t-il falloir jouer le village gaulois? |
(article vu 5 fois)
Les contournements des villes et villages sont une bonne chose; il suffit de voir l’engorgement de Meaux en ce moment pour en voir l’urgence. Les villes se sont souvent construites au carrefour de grandes voies de circulation fluviales et pédestres. Au niveau des villes les voies n’étaient pas du tout adaptées à la circulation automobile actuelle et pourtant on les fait transverser quotidiennement par des milliers de voitures et de camions.
Les élargissements des autoroutes c’est un peu une course en avant pour limiter les bouchons mais cela accroit aussi le trafic.
Pour ce qui est des transports en commun, ils ne peuvent concurrencer les voitures uniquement s’ils sont plus rapides dans le trajet de porte à porte et c’est donc forcément sur des trajets limités, sur des grands axes où il y a foule.
On ne peut pas avoir un transport en commun d’un point A à un point B quelconques quelle que soit l’heure de la journée; c’est donc forcément une situation limitée.
A moins de forcer tout le monde à habiter au même endroit dans des tours de centaines d’étages, ce genre de contrainte cela s’appelle de la dictature; heureusement on n’est pas encore dans ce type de cauchemar, il fut donc accepter d’avoir un peu plus de routes.
Certes pour ce qui est du train on a peut-être loupé le coche à une certaine époque. Au début du XXème siècle, on avait construit un réseau ferré très dense; le slogan était « une gare dans chaque canton », le but fut atteint vers 1920; 10 ans plus tard, au nom de la rentabilité, de la crise économique et de l’avènement des premiers camions et au succès de l’usage de la voiture on commença à tout démolir excepté les grandes lignes. Peut-être aurait-il fallu garder ce réseau ?
A propos de la file dynamique sur le tronc commun A4-A86, c’est maintenant ouvert.
En ce lundi 1er Aout, ce tronçon réussissait l’exploit aux heures de pointe d’être le seul bouchon de l’ile-de-france. Effectivement ce nouveau concept effraie tous les automobilistes qui préfèrent ralentir ne cachant pas trop ce qui peut se passer ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
il doit y en avoir quand même qui se gargarisent d’avoir eu cette brillante idée.
Que de bouchons avant et après l’installation de cette voie dynamique.
2 explications
ou elle n’est pas ouverte aux heure de bouchons(c’est souvent en ce moment) et c’est dommage ou elle est ouverte et c’est le même B….. qu’avant.
Hors des augmentations massives du prix des carburants et de véritable organisation du covoiturage, point de salut. La circulation sera toujours plus importante que la capacité des axes routiers. C’est la coûteuse fuite en avant.
je répète que les augmentations des prix du carburant n’ont jamais fait diminuer la circulation automobile.
je l’ai constaté depuis……..1950(date de mon permis et de mes premères sorties avec la voiture du dabre).
le covoiturage?une belle idée mais peu réaliste car trop aléatoire.
Le prix du carburant n’a pas cessé de baisser depuis 1973.
Quand je parle d’augmentation massive, je ne parle pas de 10 % d’augmentation mais de tripler le prix du carburant (par exemple).
Sinon, ce n’est pas la peine de se plaindre.Ya qu’à faire la queue dans les bouchons et continuer à épuiser nos ressources. Quand ,par la force des choses le prix des carburants sera multiplié par 5, vous verrez effectivement la circulation baissé mais aussi tout les autres prix augmenter (sauf celui des habitations un peu éloignées des axes de transport en commun)
Un article à lire sur ce sujet.
http://www.autocadre.com/?cat=39&id_article=247
Surprenant commentaire de hkir disant que le prix du carburant n’a cessé de BAISSER depuis 1973?
Fumeuse idée que d’augmenter le prix de façon à ce qu’on ne se déplace plus….
L’alternative consiste à trouver d’autres carburants mais là on a l’impression que des » lobby » dépensent beaucoup d’énergie à freiner la recherche dans ce domaine.
Surprenant mais vrai :
Dans les années 74_75, le litre de fuel était aux alentours de 4 ff.
Il est aujourd’hui (prix des Mousquetaires à 0.599, soit ??? = 3.9508FF.
Depuis ont passé 32 ans et des brouettes. et quelle inflation depuis cette époque. Des 10 à 12 % voir 15% certaines années si je ne fais pas d’erreur??
Les gens ont continué à rouler malgré des médias qui à l’époque posaient des questions du genre :
arrêterez vous de rouler si le litre est à 10 FF? Je ne l’ai jamais vu à 10FF le litre , le max à du être 8,50ff en 1981
J’étais jeune mais je m’en souviens.
Evolution des prix du baril brut en $ de l’époque:
1972: 3$
1973: 12 $
1974: 38 $
1981: 70 $
2005: 65 $ pour le moment.
Il est surtout important de tirer le plus de profit des quelques années qu’il nous reste avec le pétrole à produire avec, des équipements qui nous permettront de faire la transition.
Il faut d’autre part arrêter de subventionner les utilisateurs des véhicules à pétrole pour les trajets domicile-travail pour inciter ces personnes à repenser leur mode de vie.
En ce qui concerne les lobbys; ce serait rassurant si c’était vraiment le cas. Le problème , c’est que toutes les solutions en cours buttent sur le problème de l’échelle
Attention de ne pas confondre le fuel avec le gas-oil même si c’est le même produit.
Le fuel est plus employé pour le chauffage et quelques engins de TP et agricoles;le gas-oil par les autres véhicules.
la différence est sur les taxes.
actuellement le gas oil est + que 1 euro.
c’est complètement différent;
mais , il ya a peut-etre des tricheurs qui roulent au fuel;techniquement c’est possible.
Nous sommes bien d’accord.
1 = 6.55957 FF, nous sommes bien loin des 10 ff.
Pour le SPB 1.2 = 7.81 , nous sommes encore loin des maximums que nous avons déja connus. Mais je pense que nous devrions les rattraper dans quelques mois (voire semaines).
Il ne me semble pas que les trajets domicile-travail des véhicules fassent l’objet de subventions, au contraire :on rembourse la carte orange mais pas les frais si on se déplace en voiture ou alors il y a une combine que je ne connais pas. D »une manière générale, entre le carburant, les assurances, les péages, les automobilistes font parties des vaches à lait. Quel que soit le prix du carburant les voitures rouleront toujours; à moins de revenir au 19ème siècle.
Quand je parle de subvention ,c’est la réductiond’impôts auxquels à droit tout citoyen qui utilise son véhicule pour se rendre à son travail.
Plus le véhicule est puissant, plus la réduction d’impôts est importante, de même plus vous habitez loin de votre travail plus votre réduction d’impôts est importante.
Pour finir, si vous utilisez votre véhicule à titre professionnel, votre employeur vous remboursera souvent davantage si vous avez une puissance fiscale importante que si vous circulez en 4 cv fiscaux.
CQFD
Ou hkir a t-il déja vu une reduction d’impots pour utilisation de son véhicule pour aller au travail?
S’i fait allusion « aux frais réels », ce n’est pas une réduction d’impots mais une déduction du revenu imposable’ ce n’est pas pareil) de plus cet »avantage » est lié à certaines conditions.
Par ailleurs, le remboursement des frais à titre professionnel est loin de rattrapper le vrai cout de l’utilisation de son propre véhicule;car il n’y a pas que le cout du carburant qui doit être pris en compte mais aussi l’amortissement-l’entretien -les pneus-l’assurance etc…
En fait, le résultat est tel que décrit plus hau même si l’on peut discourir sur la terminologie à employert. Il aide à rendre supportable des usages de l’automobile qui pourraient souvent être évités par une organisation personnelle différente.
Et je confirme bien que l’on ne décourage pas ainsi les citoyens à utiliser des véhicules de grosses cylindrées.
Après quelques semaines d’existence du giratoire en sortie de A4, quelles sont vos commentaires à propos de:
la fluidité
la sécurité
le paysage
etc…