Et si nous limitions l’accès aux commentaires aux membres inscrits ?
Notre site est plutôt tolérant. Chacun peut contribuer à son animation : en proposant ses propres articles, en réagissant aux articles des autres par des commentaires, ou encore en participant aux forums. |
D’autres internautes, occasionnels ou habitués du site, préfèrent garder l’anonymat et participent aux débats en tant qu’ « invité ». Bien sûr, un invité est un invité, nous apprécions ses visites et aimons le recevoir. Encore faut-il que l’invité respecte celui qui l’invite et ses coutumes. Il arrive de temps en temps qu’un invité oublie ces principes élémentaires de politesse et transgresse les règles que nous nous attachons à respecter. |
Aujourd’hui, un débat est ouvert au sein des Brionautes. Les uns, irrités par les comportements cavaliers de quelques invités, préfèreraient que l’usage des commentaires soit réservé aux seuls membres inscrits, voire aux adhérents de l’association, d’autres maintiennent une position plus tolérante et ne souhaitent pas remettre en cause, pour le moment, le principe d’ouverture à tous. Nous aimerions savoir ce que vous en pensez, en particulier vous autres, aimables invités? Une fois encore, votre avis nous intéresse En attendant, inscrivez-vous et prenez un pseudo qui vous va bien ! |
(article vu 10 fois)
L’avis des membres inscrits nous intéressent aussi !
Respecter l’anonymat c’est bien. C’est une liberté. A partir du moment où l’invité reste poli et courtois, où est le problème ?
justement et quand il ne reste pas poli et courtois?
L’anonymat comme droit, comme liberté, oui bien sûr on est pour, mais est-ce le fond du problème ?
L’anonymat, cela rejoint la solitude et l’indifférence, c’est pour beaucoup plus un fardeau qu’une liberté.
Permettre aux gens de s’exprimer par un moyen de notre époque, ne leur offre-t-on pas une occasion d’exister et c’est difficile d’exister dans l’anonymat !
Sans prétention aucune, quelque part nos discussions sur ce site remplacent les veillées d’autrefois ou les gens n’avaient rien d’anonymes. En ce temps-là les anonymes ne faisaient guère parler d’eux que comme corbeaux ! Ce n’est pas notre philosophie.
Le créateur du site Bertrand Gallot lui avait attribué la devise « la mondialisation locale »; par un moyen de communication qui touche le monde entier, on peut ausi communiquer avec ses voisins. Notre champ d’action est d’abord le Pays Créçois, la plupart des intervenants peuvent se croiser tous les jours, c’est tout de même mieux s’ils se reconnaissent.
Avant même de créer l’association nous avons été quelques-uns à souhaiter organiser des réunions pour se rencontrer, histoire d’humaniser le site, de ne pas être seulement des pseudos.
Dans cet esprit de comunication mais aussi d’engagement par rapport à ses propos, l’anonymat n’est pas notre philosophie.
Depuis toujours le site a permis les commentaires anonymes. On a probablement tous commencé par être des anonymes, en postant un petit commentaire, histoire de voir si ça marche vraiment ! puis on s’est inscrit.
L’anonymat ne nous gêne pas dans la mesure où le contenu du commentaire aurait pu être dit par n’importe. Par contre quand l’auteur semble en savoir beaucoup plus qu’il n’en dit on a l’impression s’être frustré et floué; ce côté mesquin nous blesse alors qu’on vient d’abord sur le site pour se faire plaisir et apporter quelque chose à nos concitoyens. Si en plus l’invité nous donne des leçons ou est disgraçieux on ne peut qu’être faché.
Pour reprendre ma comparaison de plus haut, la personne se comporte alors comme un corbeau et cela nous n’en voulons pas !
On est bien d’accord sur ces propos.
Surprenant quand on demande aux invités de s’exprimer, qu’aucun ne se manifeste.
Ou alors les invités qui se sont exprimés sur certains sujets étaient-ils des Brionautes masqués???
Bonne remarque. Cela prouve une chose c’est que les commentaires anonymes sont finalement très rares, ne serait-on pas en train de créer des mastubations intelelctuelles pour rien.
Oh là le clavier de JMS a eu des ratés vers la fin du commentaire.
S’ils sont si rares que ça autant les supprimer(retour à la case départ).
Je pense que se sentant quasi démasqués, ils font profil bas
Ou ils sont tous en vacacnces ou ils s’en F…tout simplement.
Ou comme dit hkir ce sont des brionautes masqués, et alors là c’est pas bien.
C’est le délire complet !
Bon vous avez raison, limitez l’accès au site et comme ça il ne restera plus qu’un tondu et deux pelés. Dites-moi : combien y a t’il d’inscrits et combien participent à la vie du site ? Autant d’inscrits qui ne participent pas, ça c’est de la masturbation intellectuelle : ça fait plaisir sur le coup car un de plus et puis après plus rien, ils ne participent pas. J’ai compté environ 17 participants dont moins de 10 sont très actifs.
Pour ma part, je déteste qu’on mette à part les gens : parce-qu’ils sont comme çi ou pas comme ça, parce-qu’ils sont anonymes ou pas inscrits etc, etc… C’est limiter la liberté.
Je ne suis pas d’accord avec vous et je sens que rien que pour cela je vais me faire incendiée mais tant pis, je dis toujours ce que pense.
L’invité porte atteinte à votre personne car il ne vous respecte pas en restant anonyme ? Mais c’est vous qui portez atteinte à la personne qui veut rester anonyme en lui fermant la porte.
Internet c’est ça, c’est très souvent l’anonymat et pire que cela (le sujet est trop vaste pour en débattre). Vous voulez que ce site se démarque justement de ce qu’est en général Internet et bien pour le coup, vous allez y arriver et vous aurez du mal à le développer ainsi !
Si un invité n’est pas correct, vous pouvez zapper le commentaire, non ? Et ça c’est de la censure justifiée.
Cindy
J’aime bien le langage imagé de Cindy;dommage qu’elle ne vienne pas à nos réunions
Ne rapportez pas une atteinte à ma personne; il s’agit d’une atteinte au respect minimum de bon aloi qu’un invité se doit d’observer dans notre site justement parcequ’ii est invité.
Que penseriez vous qu’un de vos invités convié chez vous se mette à vous insulter?
C’était le plaidoyer de Cindy, porte-parole des anonymes et fantomes, farfadets et autre lutins magiques de ce site fantastique, Cindy, elle-même anonyme quelque part, aucun brionaute ne l’ayant encore vu.
je croyais que Korie et Cindy devait se rencontrer?
Nous nous voyons souvent (ex-collègue et amie).
Pour ce qui est d’insultes, figurez-vous que cela m’est arrivé : un soi-disant ami de mon mari, qui s’invitait sans qu’on le lui demande, tous les soirs !
L’alcool rendait cet individu insupportable ! Et il s’est mis à m’insulter comme la dernière des dernières. J’ai dû sortir de la pièce car je craignais qu’il réveille mes enfants qui dormaient juste dans la chambre du dessus. Cela fait très mal, je n’oublierai jamais. Ce n’était pas un anonyme mais un invité toléré… Depuis, nous l’avons zappé de notre vie.
L’anonymat oui mais dans la correction.
Corinne
On est donc à peu près tous d’accord, aux administrateurs de filtrer…
C’est toujours les mêmes qui doivent bosser …
Eh oui, c’est la rançon de la gloire.
Pour information quelques statistiques:
– depuis l’existence du site le taux de commentaires anonymes est de 15%
– depuis début 2005 il est de 11%
– depuis debut avril il est de 9%
– depuis fin mai il est de 7%
Il est donc en chute régulière.
Avant de m’inscrire, j’ai commencé comme anonyme/invité. C’était la première fois que je discutais sur un Internet et j’étais intimidée (mais si mais si !). Mon intervention avait été motivée par celle de JMA. C’était en 2004 et j’avais signé C.E.
Voilà à quoi peut servir l’anonymat, à faire ses premiers pas.
@plus tard, je vais travailler.
Cindy
Il est un peu tard pour moi de prendre position :
Je pense que nous devons laisser les anonymes intervenir dans les commentaires.
C’est vrai qu’ il n’est pas toujours appréciable de voir un commentaire désagréable venir s’introniser dans une discussion sérieuse où la plupart des acteurs signent leurs propos.
Si nous limitons l’accés aux commentaires uniquement aux membres inscrits ce serait un peu trop « filtrer », trop « censuré » à mon goût ….
Je crois que la majorité pense l’inverse … c’est aussi justifié mais réfléchissons à l’accés à notre site ne doit-il pas rester libre?
Biensure, je reste d’accord avec le fait que les administateurs puissent ne pas mettre en ligne un article trop calomnieux ou polémique.
Les commentaires trop « déplacés » ne peuvent-ils pas être effacés même aprés leurs parutions ?
Sur ce …
A+
Nathalie
Oui on peut toujours effacer un commentaire; cela reste une mesure exceptionnelle qu’on a rarement mise en oeuvre. Pour ce qui est des articles soumis, il est arrivé de revoir certaines rédactions (cela m’est arrivé en tant que soumissionnaire) voire de ne pas publier des articles, mais cela reste très rare.