1er juillet : fête de la Fontaine tarie
par
José NAVARRE
·
1 juillet 2005
clic zoom -la fontaine en 1902 |
C’est le premier Juillet. Comme chaque année, à la même date, Crécy fête sa Fontaine tarie . "Fontaine tarie, je ne boirai pas de ton eau", dit le viel adage : cela devrait se vérifier ce soir encore. La fête de la "Fontaine tarie" est une tradition bien ancrée mais somme toute récente, car la fontaine coulait encore au début du siècle dernier. On dit d’ailleurs que lors de l’été 1903, Arsène Galinace, peu de temps après son arrivée à Crécy, y passa une nuit entière, tout habillé. A l’époque on savait rigoler à Crécy. |
(article vu 10 fois)
N’est-ce pas la fontaine(qui ne coule pas) entre la poste et le carrefour?
bien sûr qu’elle ne coule pas puisqu’elle est tarie !
Oui mais elle coula il n’y a pas longtemps.
Oui mais c’est parce qu’on l’avait motorisée et raccordée au réseau d’eau potable … je parle de temps anciens que vous n’avez pas connus cher retraitactif. L’eau en jaillissait alors naturellement.
Tout ça je le sais bien ;saluons la perspicacité de nos élus locaux qui ont construit une fontaine alimentée en eau de ville mais qui ne fonctionne pas pour faire » plus vrai » par rapport à la fontaine initiale.
A propos de lavoirs, fontaines et puits, le site du Pays Créçois nous présente une page dédiée au patrimoine vernaculaire (« vernaculaire » : nom usuel d’une espèce dans sa langue) :
Le patrimoine vernaculaire du Pays Créçois
une belle page d’ailleurs et une occasion de dire du bien de ce site
sympa cette page
avec une petite erreur : le puits du montoir c’est à Voulangis et non à Tigeaux.
Et il faudrait en dire du bien ?
du puits du montoir ? certainement pas, je vous raconterai un jour ce qu’il m’a fait ce maudit puits !
A propos de la page citée du site du Pays Créçois, c’est vrai qu’elle est bien faite, de même que les autres pages sur le tourisme; c’est juste dommage qu’elles ne soient pas d’un accès facile au niveau de la navigation sur le site.
Ce Galinace il n’a pas de descendant ? des comme lui on n’en fait plus !
nous avons déjà expliqué les circonstances tragiques de sa disparition à la guerre. Il est parti sans descendance officielle mais connaissant l’homme. Il reste, la desendance « naturelle » et là, je ne serais franchement pas étonné d’apprendre quArsène pourrait revendiquer sa place dans l’arbre généalogique de quelques créçois de bonne réputation. Faut dire, qu’on savait s’amuser à Crécy, à l’époque.
J’ai assisté à la soirée d’hier soir qui a réuni une belle assistance autour de la fontaine tarie.
C’était superbe, cette année encore. Comme la Fontaine était bien assèchée selon la tradition, lomig et ses sonner breizh 77 ont pu s’y installer pour nous jouer quelques airs d’armorique. La mémoire d’Arsène a été évoquée par le Président et du coup, le stand d’omelette n’a pas désempli.
Nous avons bombardé tard dans la nuit !
Parfois, on sait encore rigoler à Crécy.
Rendez-vous est donné à tous pour le 01 juillet 2006 !!! Cette fois-ci ne le ratez pas.
Je n’étais pas au courant de cette fête…
jna confond 1er juillet et 1er avril; il a besoin de vacances, on lui pardonne !