On n’a pas fini de payer
Le gouvernement prévoit la vente de ses bijoux de famille pour essayer de payer ses dettes et plus particulièrement, très rapidement souhaite céder les dernières actions qu’il possède dans les autoroutes que nous avons payé avec nos impôts et nos péages depuis 40 ans (moi ça ne fait en fait que 25 ans que je conduis et que je paye des impôts pour être exact). Les cours de bourse d’ASF et de la SANEF ont apprécié ces informations ces derniers jours (+ 4.5% aujourd’hui).
… la suite de l’article … |
Ce n’est donc pas demain que le péage de Coutevroult va dégager. Cette honte départementale qui fait dévier une partie du transit routier par nos villages et la ville nouvelle de Val d’Europe générant danger, pollution et bruit sur les routes de campagne ne va sûrement être remis en cause par nos politiques malgré les nuisances reconnues.
Le code de l’environnement est une fois de plus bafoué mais l’essentiel est que les actionnaires s’en mettent plein les fouilles.
Le tribunal administratif a-t-il déjà été saisis en application des différents articles de ce code qui stipulent (entre autres) que les pollutions doivent être maîtrisées ?
Si non, ne devrait-il pas l’être ?
Le code de l’environnement est une fois de plus bafoué mais l’essentiel est que les actionnaires s’en mettent plein les fouilles.
Le tribunal administratif a-t-il déjà été saisis en application des différents articles de ce code qui stipulent (entre autres) que les pollutions doivent être maîtrisées ?
Si non, ne devrait-il pas l’être ?
(article vu 7 fois)
Et si d’aventure un gouvernement » plus socialisant » arrivait en 2007 ,on renationalisera avec encore une ponction.
Pour lutter contre le péage de Coutevroult, il y a des moyens musclés comme ceux employés de temps en temps par d’autres-les vignerons,les routiers etc…temps que tout le monde subira sans rien faire si ce n’est râler de temps en temps , il n’y a pas de raison que ça change.
Moi ce que je constate(mais peut-être me trompais-je, c’est que les nouveaux arrivants à Marne la Vallée pourtant plutot « jeunes », ne manifestent pas vraiment un mécontentement notoire.
Pour le péage de Coutevroult, il y a des négociations qui s’opèrent entre le Conseil Général et la SANEF.
La SANEF accèpte de baisser le tarif de 50% pour les usagers des alentours (jusqu’où ça va?) a condition que le Conseil Général finance 30% sur les 50%.
Cette proposition doit faire l’objet d’une enquête auprès des usagers. Si assez de personnes accèptent le principe de passer par le péage de Coutevroult à moitié prix, plutôt que de passer par la Bailly Romainvilliers, et que le Conseil Général finance sa partie, la SANEF baissera donc bien ses tarifs sur le péage de Coutevroult.
Pour ma part, je trouve que malré tout cela reste trop cher.
D’une manière générale, l’autoroute A4 n’est pas pratique. Si vous partez dans l’Est, vous avez une multitude de petits péages (qui au bout font quand même une bonne somme : 26 euros pour aller jusque Sarrebourg). De plus, pour aller à Nancy (je vous le conseille très fortement, la Place Stanislas est la plus belle place du monde) vous devez passer par Metz, quelle logique !!!
Pour gagner de l’argent sans perdre de temps pour aller à Nancy, autant passer par la RN4. Seul problème : elle est très droite, donc très fatigante. Pour les poids lourds, si on roule à 90 Km/h on en a pas trop à doubler.
à 90 km/heures, ce sont les poids lourds qui vous doublent !
Pour revenir au demi tarif, cela ressemble à du n’importe quoi.
Une solution « simple » semble bien consister à supprimer le péage et au besoin à reporter le coût du péage actuel sur celui du péage payant suivant. La réduction des frais d’exploitation liés à la suppression du péage devrait compenser les pertes liées aux quelques véhicules qui paient le péage pour sortir juste après.
Se pose évidemment la question du reclassement du personnel employé au péage et celui de reclassement du site ainsi libéré.
Oui mais ce péage implanté à Coutrevoult, en pays Créçois, il nous rapporterait pas quelques sous me semble-t-il …
Si il est dans l’emprise Disney que dalle.
Coutevroult n’est pas dans le périmètre Disney qui se limite à 5 communes.
Se limite à 5 communes ,c’est un euphémisme?
Ce que je voulais dire c’est que la ville nouvelle de Marne la Vallée s’étend pour les 3 premières tranches sur 21 communes et 3 départements (soit 12000 ha). Le projet Disney sur le secteur 4 est sur 5 communes et 2000 ha.
à mon avis, pas beaucoup
C’est la réponse à quel commentaire?
Il répondait à ma question sur ce que rapporte au pays créçois l’implantation du péage à Coutevroult. Il doit y avoir de la taxe professionnelle à la clé, non ?
la taxe professionnelle des quelques employés au péage ne vont-elles pas au siège de l’entreprise? qui se trouve dans le Nord je crois.
Il est également question de confier l’exploitation de quelques nationales à des opérateurs autoroutiers, donc à y instaurer des péages. Bientôt fini, kkir lomig, le tour de Bretagne en 4 voies, gratis !
Les bretons ne laisseront pas faire… souvenez vous de Plogoff !
oui mais après ils ont regretté d’avoir dit non à la centrale
Ca me rappelle ma jeunesse.
Nucleel? Nan trugarez .
Désolé pour l’ortographe.
A ce train là il faudra payer pour sortir de chez soi
Il y a encore peu de temps toutes les sociétés d’autoroute (sauf Cofiroute) appartenaient à l’état.
L’ouverture récente du capital a concerné ASF (sud et sud-ouest), APRR (rhin rhone) et SANEF (Est et Nord).
Le gouvernement souhaite se désengager complètement de ces sociétés. Pour SANEF, il devra attendre octobre à cause d’une clause restrictive.
Le Groupe VINCI, 2ème actionnaire de ASF souhaite fusionner avec celle-ci; étant propriétaire de Cofiroute et de nombreux parkings à péage, on imagine l’enjeu pour ce groupe.
Resterait sous le giron de l’état comme siciétés d’autoroute : ESCOTA (sud-est), AREA (alpes) et SAPN (normandie). Il y avait bien aussi une société du tunnel du Mont-Nlanc, de triste mémoire.
Mon intervention est un tant soit peu erronée : en fait ESCOTA est filiale de ASF et AREA filiale de APRR.